L'e-cig, inoffensive?

Bonsoir à tous, @Admin-Tribu
Une petite question me tourmente : depuis que j’utilise l’e-cig, j’ai mal à la gorge, des difficultés à déglutir alors que je ne suis pas malade…
Je me demande si l’e-cig est aussi inoffensive que je le pense.
Je n’arrive pas à trouver d’infos sur le net.
Merci

Bonjour Christine,

Je ne pourrais pas au même titre d’ailleurs que le corps médical répondre précisément à ta question.

Ce que je peux te dire, est que l’ecig comme substitut peut être intéressante dans une logique d’arrêt progressif. Néanmoins, je suis persuadé que même si le degré de nocivité pour la santé semble moindre, il s’agit là aussi d’une béquille dont il serait mieux de se priver.

L’arrêt du tabac s’intègre à mon sens d’une volonté de ne plus être dépendant de quoi que ce soit. Encore une fois loin de moi l’idée de critiquer ceux qui décident de passer par cette étape sous réserve que ce soit transitoire.

Rien ne vaut une liberté recouvrée sans dépendance aucune.

Courage à toi :clap:

3 « J'aime »

Bonjour Brahim,
Merci pour ta réponse, je suis d’accord avec toi ; Je n’ai pas l’intention de garder l’e-cig à long terme.
Il n’y a très peu d’info sur la nocivité de l’e-cig, si ce n’est qu’elle est moins nocive que le tabagisme… ce dont je me doutais déjà.
J’aurais aimé avoir des infos sur l’e-cig indépendamment du tabac. A part L’OMS, il n’y a rien et les infos de celle dernière ne sont pas très précises…
Je pense écouter mon corps, et m’en passer assez rapidement.
Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonsoir, @christine alors je vais tenter une réponse qui puisse vous aider. Pour commencer, à ma connaissance, je pense que c’est le fait de tirer des bouffées de manière trop intensives pour avoir votre dose de nicotine qui provoque ces douleurs à la gorge. La nicotine provoque le hit, ce petit gratouillement au fond de la gorge. Puis-je vous demander le dosage? 12? 16mg? Le nombre cig fumée auparavant? L’ennui est que si je vous propose de baisser la dose, vous aurez certes toujours le geste, mais vous souffrirez de symptômes de manque. Donc. Dans votre cas, on pourrait imaginer pour les 4 premières semaines d’arrêt un mix e-cig a 6mg et patch a 15mg voire même à 21mg suivant votre dépendance . La e-cig parce qu’elle apporte de la nicotine rapide en cas d’envie irrépressible et le patch pour de la nicotine lente sur la durée pour être confortable et bosser sur vos stratégies de diversion. Cela pourrait résoudre momentanément vos douleurs à la gorge. Ensuite à partir de la 4 eme semaine vous pouvez commencer à espacer les bouffées si vous parvenez, sans baisser la dose de nicotine dans le e-liquide. Comptez sur une substitution sur 12 semaines.
Concernant la nocivité @Brahim pour la santé, le débat est loin d’être résolu. Là e-cig vapotee ( avec e-liquide) et moins dangereuse que la cigarette combustible. Les risques sont réduits. Mais pas nuls. La e-cig doit être choisie dans une perspective d’arrêt et ne devrait pas être poursuivie sur le long terme tout comme la cigarette. Elle est d’ailleurs aussi efficace que les substituts pour arrêter de fumer selon des études et metanalyses principalement outre atlantiques et britanniques. Ce que l’on veut éviter chez le fumeur ce sont les goudrons et les Monoxyde de carbone. Avec la vapote vous évitez / diminuer fortement ces risques. Ce qui est ennuyeux, c’est le manque de recul concernant l’effet des autres additifs et parfums au fonds des alvéoles. Donc pour conclure, débarrassez vous lentement mais sûrement de ces addictions !

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
Je fumais une quinzaine de cigarettes par jour. J’avais des patchs à 7mg, je ne supportais pas les 15. Les patchs me conviennent pendant une dizaine de jours, puis ils me donnent des maux de ventre, des nausées, des suées… J’ai coupé les patchs de 7 mg en 2, idem au bout d’une semaine…
J’ai rechuté car je n’ai pas su gérer les désagréments, je me sentais mieux avec les cigarettes qu’avec les patchs, ou gommes. Avec les substituts c’était comme si je passais à l’état de surdosage d’un seul coup (deux à trois heures après les patchs).
Pour l’e-cig, j’utilise un booster à 3mg que je répartis dans deux fioles d’e-liquide. En gros du 3 mg. 50ml par semaine. Le dosage de nicotine me convient bien. J’ai essayé du e-liquide sans nicotine, j’ai toujours cette sensation de gorge « raide », même sans nicotine et à 10 W. Je pense que vous avez raison, il faut que je tire moins fort et moins longtemps sur mon e-cig, voire que je m’en passe.
j’avais arrêté 5 ans en 2011, je pratique la course à pied, je me rends compte qu’avec l’e-cig, la récupération n’est pas la même.
L’e-cig est beaucoup plus confortable au niveau de l’arrêt, mais quand je cours je me rends compte qu’il y a un impact non négligeable sur ma capacité respiratoire et sur la « souplesse » de ma gorge. Je deviens méfiante à l’égard de la cigarette électronique.
Je vais terminer mon liquide en réserve et essayer de m’en passer. Dans le doute, je vais racheter des gommes pour la sécurité en cas de gros manque.
Je me dis qu’il va bien falloir que je gère le manque à un moment ou un autre. Et dans le pire des cas, je reprendrai la cigarette électronique

Le fait de faire de la course à pied est top. Cela va vraiment vous motiver. Vous avez donc une dépendance moyenne je pense. Ces nausées c’est très embêtant mais c’est décrit, ce n’est donc pas dans la tête! La distribution de la nicotine avec le Patch est lente mais constante… ! Peut être que votre idée de gommes est bonne car cela fera plus une succession de pics de Nicotine avec des pauses entre deux. La microtab pastille a laisser fondre sous la langue peut etre est mieux. Faut essayer les autres parfum aussi pour voir si vous supporter mieux.
Analyser bien la prise de vos clopes pour faire correspondre à l’arrêt votre prise de gommes ou microtab : pour anticiper vos craving et les détourner

merci, je vais essayer les microtabs, je ne connais pas.

Bonjour Christine
J ai arrêter il y a 13 jours…fumais 10 a 15 cigarettes par jour…les patchs je ne supporte pas …donc ecig 6mg…j etais aussi à 10w…j ai baissé tous les jours et la suis à 4w…ds quelques jours je vais prendre du 3 et couper avec du 0.
Essayé de baisser les w!!!

Bonjour @Lilou, ne baissez pas si vite votre dosage de nicotine, soyez attentive au moindre signe de craving. C’est lorsque ces envies irrépressibles se rapprochent qu’il faut être attentive et maintenir un taux et un apport de Nicotine suffisant et constant.

1 « J'aime »

Bonjour admin-tribu
Merci pour votre conseil je vais suivre votre conseil

C est au bout de 14 à 16 semaines qu il faudrait enlever la ecig ? C est bien cela?

Il me semble que vous l avez écrit…
Car des personnes au bout de leur arrêt continue…même au bout de 3ans ils continuent…
Moi je pense que si on la continue des mois voir des années tôt ou tard on replonge !!!

Exactement. Il faut être patiente. Peu à peu le nombre de récepteurs nicotiniques va diminuer. Je maintiendrai vos 6 mg pendant 4 semaines et jouerai avec les watts. Ensuite seulement je baisserai de moitié si vous vous sentez bien.

1 « J'aime »

D accord je reste au 6 et baisse les watts3 c est c3 que je suis entrain de faire…de 9 watts j ai baissé à 4 et ça me va !!! Je sens pas la différence honnêtement

A la limite, ce que vous pouvez faire c’est avoir quelques microtab 1mg à côté. Comme cela vous pouvez essayer de vous déshabituer du geste. Car là aussi c’est un sevrage

J ai que la ecig…je commence à la mettre de côté et pendant ma pause je ne vais plus vapoter

1 « J'aime »

Oui il faut songer aussi au sevrage main bouche

1 « J'aime »

Exactement ! !!! C est pour cela ceux qui continuent avec la ecig recrutent.
Je l ai vu pendant ma formation…une élève ça faisait 3 ans …je lui ai dit arrêtes tu vas replonger…elle m a repondu que non…2 mois après elle fumait

Bonsoir @Lilou,
Il me reste une fiole de liquide à 3 mg ( un booster de 6 réparti dans deux fioles). Je reste à 10 W pour l’instant. Je ne pense pas garder l’e-cig pendant encore 11 à 13 semaines. C’est trop dégueu, et puis j’ai mal à la gorge. Je suis quasi-persuadée que ne n’est pas sans effets sur la santé, je le sens quand je cours. " moins pire que la clope’’, mais pas neutre…
Je vois certains ex fumeurs qui ont conservé l’e-cig même après plus d’un an de sevrage; Franchement, c’est du business tout comme le tabac, c’est addictif.
Je me dis qu’il faudra bien que je gère le manque à un moment ou un autre. L’e-cig, est un moyen de décrocher. J’utiliserai d’autres aides pour compléter, les comprimés de nicotine, m’ont l’air pas mal, en cas de craving. Je ne veux pas conserver le geste.
On peut se tenir au courant si tu veux
Bon courage
et à merci @Admin-Tribu pour ces conseils précieux

Bonsoir christine oui je suis entièrement d accord avec toi.
Je pense encore l utiliser 2 à 3 semaines max…déjà je vais l utiliser de moins en moins pour le geste.
Ouï je connais des gens ex fumeurs 2 ans…3 ans qui l ont encore.
Tôt ou tard pour moi ils vont replonger.
Ecig est qu une aide après il faut l enlever!!!
Ouï on se tient au courant!!
Et on est bien entouré, on a de bons conseils!!
On va y arriver!!!
Bon dodo je me lève à 4h30
Une belle et douce nuit​:sleeping::sleeping:

1 « J'aime »