Recommencer à respirer

Bonjour! Je viens de m’inscrire pour mettre toutes les chances de mon côté. J’ai commencé à fumer à 14 ans et j’en ai maintenant 61 ans. J’ai arrêté de fumer 4 ou 5 fois pendant 2 à 4 mois et un nombre incalculable de fois pendant quelques jours. La cigarette fut ma compagne et mon “amie” indéfectible pendant toutes ces années. Pour moi, ce n’est pas tant la dépendance physique que la dépendance psychologique que je trouve très difficile. Parce que quand j’arrête de fumer je me sens merveilleusement bien physiquement mais mentalement tranquillement elle reprend toujours le contrôle de mon esprit et elle a plus d’un tour dans son sac, la salope! Aujourd’hui j’ai peine à respirer, je fais de la haute pression et je sais qu’elle va bientôt avoir ma peau! J’ai besoin de courage et de changer mes habitudes pour y arriver! Bref, je me souhaite tout ce courage et aussi à tous ceux qui en besoin comme moi! À bientôt!

6 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue à toi.
Si je peux me permettre la cigarette n’a jamais été ton amie indéfectible, c’est plutôt le contraire, tu lui as donné du temps, de l’argent, une partie de ta santé et en retour RIEN, que dalle… C’est une ennemie, une menteuse, manipulatrice perverse. La dépendance psychologique tient aux représentations conscientes ou non que l’on a de la cigarette.
Une fois que tu es convainque qu’elle est néfaste, qu’elle te prive de ta santé et de ta liberté, que jamais tu ne pourras baisser la garde avec elle… et bien la dépendance psychologique devient moins prégnante. Un vague sentiment de vide qu’il faut combler comme on peut au début.
Les premiers temps sont les plus difficiles, courage à toi

3 « J'aime »

Bonsoir @Intoxiquée1000

Bravo pour cette décision et pour ce pas vers nous.
Tout d’abord bienvenue à toi :hugs:
Elle a plu d’un tour dans son sac comme tu le dis mais nous avons bien plus qu’elle si ont est bien préparé.
Quelle est ta date d’arrêt ?
Choisis tu un substitut pour t’aider ?
Quelle méthode….
As tu déjà eu un rdv avec un tabacologue ?
Il y a tellement d’alternatives on peu y arriver et tout le monde peu y arriver.
La détermination est la base d’un arrêt définitif.
Es tu déterminé ?

Au plaisir de te lire.
Casy

3 « J'aime »

Bonjour Intoxiquée1000,
Bienvenue dans la Tribu :blush:

Il faut que tu laisses cette clope bien loin de toi…
Elle t’abîme.

Parmi les choses que tu peux mettre en place, pourquoi ne pas te mettre à respirer bien en profondeur, à la place de chaque clope que tu fumais.
Il y a des techniques de respiration qui font énormément de bien et qui améliorent la situation. Tu vas voir la différence. C’est encourageant :blush:

Courage !

3 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue dans la tribu @Intoxiquée1000 :slight_smile:

La cigarette n’est pas une « amie »… c’est une empoisonneuse… une vilaine :smiling_imp: qui nous accompagne pendant plusieurs années…
Oui la clope reprend le contrôle car elle sournoise… elle venir se rappeler à nous dans des moments plus durs… ou quand on se sent bien… hors de « danger »…

Vas tu prendre un substitut? si oui lequel?
As tu déjà une date?

Pour le mental… la tribu sera là… elle va t’occuper … on va te soutenir… t’aider… répondre à tes questions…
Tu peux te trouver des occupations aussi… qu’est ce que tu aimes?

Tu es au bon endroit… :).

2 « J'aime »

@Intoxiquée1000 T’as très bien résumé la sournoiserie de la clope!
En fait le plus compliqué n’est pas le début de l’arrêt où notre cerveau est en alerte maximale.
S’imposer des nouvelles habitudes est important, et respecter ses engagements… ne pas se dire que juste arrêter de fumer va nous changer la vie, il faut changer totalement notre paradigme.
Je me suis imposé des routines où je m’oblige à réaliser ces exercices, et si je dois les faire à 23 heures, je le fait car je me suis promis de le faire, ce qui m’amène de plus en plus à être organisé et me faire plus violence pour ne pas me retrouver le soir à faire mes exercices à la bourre.
Ce que je fais maintenant sans aucunes excuses: coherence cardiaque tous les jours, étirements et exercices musculation tous les jours, Jogging 3 X par semaines, écrire 1 page tous les jours… et une diète saine est aussi très important!! Bref on a rien sans rien, et je sais très bien que dès que je commencerai à relâcher cette routine, je glisserai doucement vers une zone rouge où l’arrêt pourrait être compromis… Le tout est de voir tout ca non pas comme une contrainte, mais commencer à prendre du plaisir pour ces nouvelles habitudes.
Bonne chance, le plus dur est de rentrer dans le bain… et d’y rester!!

5 « J'aime »

Salut @Intoxiquée1000 et bienvenue à bord du train noclope à destination de Vie-sans-Poison qui desservira les gares de Doutedemoi, Confiance-En-Moi, Des Hauts, Des Bats, Soutien-De-La-Tribu et Nouvelles Habitudes. So seat back, relax and enjoy the ride! C’est @Titine aux commandes de la locomotive :steam_locomotive: Et n’oublie pas, la tribu est là quand tu en as besoin. Nous sommes un sacré équipage!

7 « J'aime »

Bonjour détoxiquée1000,
C ce que tu pourras bientôt écrire !
Ici depuis peu, 61 comme toi et déterminée à en finir avec elle, une fausse amie, bien fourbe comme il faut.
Il y a ici des gens supers, de belles personnes qui ns épaulent …
Un lien social important qui nous porte ( et ces liens sont si réduits en ce moment covid que c’est plus important encore)
C un énorme plus que de pouvoir partager ce moment délicat, ne reste plus qu à choisir ds quel wagon-jour tu voudras grimper!
À te lire …

3 « J'aime »

Bonjour @Intoxiquée1000
Tu es la bienvenue parmi nous, tu as bien fait de nous rejoindre, ensemble on est plus forts. :slightly_smiling_face:
Il est grand temps de prendre soin de ta santé que la clope te vole, jour apès jour, elle te prend ton souffle, ta liberté, ton énergie.
Tu peines à respirer…je sais ce que c’est…alors c’est maintenant!
La vie c’est respirer! être libre! Ce poison nous tue à petit feu, à moins que nous ne mettions un terme à cette tueuse de clope.
Quand tu en arrives à te dire c’est elle ou moi…faut sauver sa peau. Et c’est maintenant!
Ici tu peux poser toutes les questions que tu veux, confier tes doutes, tes difficultés, chercher de l’empathie, des conseils des astuces. ou en es tu de ta réflexion, de ta décision? De la manière dont tu veux t’y prendre?
N’aies pas peur de faire le grand saut, ça vaut la peine! Tu trouveras beaucoup de soutien ici dans la tribu.
Allez courage! On est là :sunny:

2 « J'aime »