11 jours sans cigarette

J’utilise les patch et la gomme. Je trouve ça très difficile. En plus la vapoteuse le moins souvent possible. En fait ça me rends anxieuse, car l’envie ne quitte pas mon esprit. Je vis au Québec et j’ai 66 ans. C’est ma 2e tentative. Une journée à la fois :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Bonjour Nicky,
Félicitations pour cette belle décision :clap: et pour tes 11jours. Ce n’est pas rien, ce sont des moments difficiles. Vraiment la meilleure que tu puisses prendre pour ta santé.
Peut-être que le dosage de ton patch n’est pas suffisant. Je ne sais pas comment c’est au Québec, mais en France, nous avons accès gratuitement à une application par laquelle on peut contacter un tabacologue qui évalue notre besoin en nicotine et nous propose un dosage adapté. C’est comme cela que j’ai augmenté ma dose quand j’ai commencé le sevrage le sevrage il y a trois mois. J’ai vraiment senti la différence 24 h après. Je me suis sentie plus sereine et les envies de fumer ont considérablement été réduites, elles ont quasiment disparues.
La tabacologue disait qu’il ne fallait en aucun cas se sentir inconfortable.
À part cela, même si les patchs bien dosés atténuent considérablement les symptômes, le stress, la tristesse surgissent parfois sans crier gare mais heureusement ça ne dure pas.
Et puis tu peux faire une cure de magnésium marin qui régule l’humeur, c’est très efficace après quelques jours. La vitamine C, très important aussi parce le corps des fumeurs en consomme beaucoup.
Bienvenue dans la tribu. Ici, tu vas trouver de l’écoute, du soutien et beaucoup de bienveillance par des personnes qui traversent ou ont traversé les mêmes tourments et les mêmes victoires que toi. N’hésite pas à poster, il y a toujours quelqu’un pour te répondre.
Bonne journée. Courage :muscle:

1 « J'aime »

Courage @Nicky.66 , les premiers jours sont les plus difficiles à mon avis, après d’autres difficultés peuvent apparaître mais on est tout heureux d’avoir survécu sans et ça booste

2 « J'aime »

Coucou @Nicky.66
Les pensées nous pourissent la vie parfois…mais ce sont juste des pensées :wink:
Déjà super 11 jours :+1::+1:. Je n’en suis même pas à la moitié.
Courage et bonne journée au Québec :hibiscus:

3 « J'aime »

Bonjour @Nicky.66

Les premiers jours sont les plus durs…
Tu mets des patchs ok… mais es tu bien dosée par rapport à ce que tu fumais?
Es tu suivie par un tabacologue?
Il faut t’occuper un maximum… te changer les idées… casser les rituels…
Que fais tu la journée?
Courage :muscle::muscle:

2 « J'aime »

13 jours et aujourd’hui a été beaucoup moins difficile. C’est le côté psychologique qu’il faut comprendre et modifier. Arrêter d’associer une cigarette avec une récompense ou un plaisir. Changer le mental est plus difficile que le sevrage chimique je pense. Tous les jours sont un défi! La vie est un combat et il faut combattre :crazy_face:

2 « J'aime »

Bonjour Nicky,
Bravo pour tes 13 jours. C’est exactement ça. Tu as raison.
Bonne continuation :muscle::clap::clap:
Que la force soit avec toi :sparkles:

Hello @Nicky.66

Bravo pour ce super début :hugs::hugs:

Je suis d’accord avec toi que la dépendance mentale et psychologique est bien davantage ancrée en nous que celle à la nicotine (certains experts disent : 3 jours de sevrage pour la nicotine)

Notre inconscient (et moins inconscient) va nous jouer des tours encore longtemps. Les habitudes ont la vie dure.

Donc vigilance vigilance :rotating_light:.

Je découvre que petit à petit je parviens à débusquer certaines associations que je faisais et du coup, à les anticiper.
Par exemple j’ai remarqué que je pensais à en fumer une à chaque fois que je descends de mon 1er étage…
Alors maintenant, avant de descendre, je décide (avec le sourire :smile:) de ce que je vais faire en arrivant en bas (plier du linge, me faire un café, une tâche administrative etc…). Caresser le chien qu’on voit sur ta photo :dog2::smile::wink:

La lutte continue pour toi et pour nous tous.

Avec toi. En pensées :sunny:

3 « J'aime »

Pour la nicotine, ce n’est pas exactement cela. En réalité, la nicotine a disparu de l’organisme après 75 h, c’est exact. Cependant, l’addiction à la nicotine peut continuer à nous harceler pendant 3 à 6 mois, parfois plus, selon la gravité de l’addiction.
Il existe des petits capteurs dans le cerveau qui sont été activés par un processus cérébral dit de récompense chaque fois qu’on fume une clope. Ces capteurs produisent de la dopamine, une hormone du plaisir, qui nous fait ressentir du plaisir chaque fois que nous fumons une cigarette. Par l’inhalation de la fumée, la nicotine met à peine quelques secondes à déclencher ce processus. Et plus nous fumons, plus nous développons de capteurs. Il faut un certain temps à ces capteurs pour se désactiver en cas de sevrage. La dopamine n’étant pas activée en cas de sevrage, nous ressentons les symptômes du manque : irritabilité, stress, tristesse, … Ces symptômes peuvent être insupportables pour certains. Tout le monde sait de quoi je parle. C’est là, qu’interviennent les patchs, qui eux diffusent de la nicotine à une moindre quantité et surtout à une vitesse bien inférieure. Ils aident cependant à atténuer grandement les symptômes, la faim aussi… J’avais oublié. Il en résulte que les capteurs se désactivent petit à petit. Quand on arrête le traitement avec les patchs, normalement on est sevré de la nicotine.
Mais tu as raison, reste à gérer la dépendance psychologique et la dépendance comportementale. Pour celles-ci, une aide psychologique est préconisée en parallèle, avec un tabacologue, un addictologue et/ou un psy qui pratique les thérapies cognitives et comportementales. Fortement recommandé pour ancrer l’arrêt du tabac définitivement. J’ai raccourci un peu mais j’espère que j’ai été suffisamment claire…
Pas sûre, mais bon, voilà ce que j’ai compris.

2 « J'aime »

On ne peut plus claire.

Merci @Sofy pour ces compléments d’information.

Il est bien tordu notre cerveau tout de même :joy::joy:

3 « J'aime »