1er et dernier mois

Hello @maryhoon

désolé je ne voulais pas être si « direct » mais il ne faut vraiment pas fermer les yeux, la parodontite à sa de terrible c’est qu’en silence elle bouffe tout et tout a coup on t’annonce que t’en a partout.

aucune volonté de ma part d’être méchant.

1 « J'aime »

Marc le sujet m’intéresse :tooth: ça se soigne ?

Hello @Sassa
oui … c’est une histoire de bactéries qui te mangent… donc faut les enlever, sans sa … elles écarten les gencives et bouffent l’os… sa avance… sa peut aller vite , sa déchausse les dents, elles tombent.

2 « J'aime »

Dans les termes le parodonte c’est ce qu’il y a autour de la dent…

ite c’est l’inflammation de le parodonte… sa donne parodontite et c’est pas bon signe…

mais je ne voulais pas être mauvais, méchant, juste prévenant …

j’ai fait pareil j’ai abandonné les dentistes pendant quelques années et un jour j’ai du y retourner en urgence pour une « petite douleur » et c’est là qu’on m’a raconté que la « petite douleur » c’était l’os autour de la dent et que si c’était le cas là ben que c’était probablement le cas partout etc etc etc… que dans 85% des cas c’est des fumeurs qui ont sa etc etc etc…

personnellement c’est mon grand cauchemar. Je suis désolé car j’ai sur-réagi au message de @maryhoon à qui je ne veux rien j’ai rien contre maryhoon bien au contraire je la trouve bien cool.

donc pour la petite histoire ben il a pris une pince et a enlevé la dent sans aucune résistance puisque tout était bouffé autour voilà… et sa on te raconte pas dans les cours sur comment se brosser bien les dents à l’école, et on t’en parles encore moins chez le buraliste qui te vends jours après jours des paquets de clope… c’est la grande inconnue la parodontite avant la 40aine jusqu’a ce que …

et en réalité ce n’est qu’une pathologie parmi tant d’autres du fumeur… (il y en a tant) je préfères avoir eu celle-la qu’un cancer, quoi que j’en sois pas encore assez bien départit avec mes 7 mois de défume mais j’allonge tout sa… jour après jour… petit à petit…

Comment ai-je pu jouer avec ma santé ? Je n’ai pas de réponse. Je me relève juste d’une grosse grosse « gueule de bois » de laquelle je vois les risques que j’ai pris et avec quoi j’ai pris ces risques : ce que j’ai de plus cher : ma santé !!!

Sa c’est pas écrit sur les paquets de clope : tu mets en jeu ce que tu as de plus chère : ta santé… et il n’y a pas de gain …tu mets ta santé en jeu et ou tu la perd ou pas… mais y a pas de cagnotte tu vas jamais devenir millionnaire. Personne ne va te remercier d’avoir pris ce risque inconsidérable !!!

et une fois perdue… tu peux être riche à millions… sa va pas changer grand chose… la santé n’a pas de prix… et la qualité de vie est aussi importante… voir tout autant. … la vie doit être vécue correctement. Si sa pouvait toujours être le cas, alors ce site n’existerait probablement pas.

3 « J'aime »

Je penses que je mets le doigt sur quelque chose d’important : il faut bien comprendre ce qu’on nous propose

on nous propose de fumer et sa nous coute de l’argent

donc on nous propose de mettre notre santé en danger avec notre propre argent c’est nous qui travaillons pour mettre en danger notre propre personne… c’est double emploi

triple car sa paye les retraites via les taxes et qu’on aura pas vu qu’on va mourir avant !!!

Dans l’alimentation on nous propose de manger plein de chimie au détriment de notre santé… soit
pourquoi il y a de la chimie maléfique dans le mangé ?

  1. pour rendre service aux industriels et leur faciliter les procédés industriels
  2. pour divers avantages comme la conservation étant donné qu’un produit doit être consommable 5 mois et non plus 5 jours

Donc on accepte de prendre un risque sur notre santé pour ceux qui se remplissent le porte-monnaie avec.

On fait pareil avec la clope. On achète cher quelque chose de maléfique pour notre santé sans contrepartie aucune.

nous on paye comme des gros débiles quelque chose qui nous rétribue en rien au contraire sa nous file le cancer… bon … le choix est fait

Cesser cette ineptie

3 « J'aime »

@maryhoon quel beau message rempli de joie pour célébrer 1 mois de liberté. J ai egalement commencé à fumer à 13 ans et j ai derrière moi 41 ans d esclavagisme au tabac . Vive le premier mois d une nouvelle vie. J ai encore des moment avec de grande envie (lors de stress, sur une terrasse avec les amis …) mais je sais ce que je ne veux plus. Mon choix est egalement fait et c est la premiere fois egalement que je suis ferme sur ma decision.

5 « J'aime »

On est quasiment pareil, ça fait trop plaisir de lire ton message, nos chemins de défume se ressemble! C’est cool, le temps va s’écouler et bientôt on aura repris tous les réflexes normaux…

3 « J'aime »

Hello @maryhoon

J’ai lu quelques unes de tes autres réponses.

Dans quelques temps tu vas retrouver une belle peau si ça n’est pas déjà voyant. Tu auras aussi bonne mine. Le goût et les odeurs. C’est une renaissance.
T’es petits tracas physiques devraient s’estomper, je l’espère !
J’avais un truc au pied (je ne rentre pas dans les détails :grin:) pendant 5 ans. Et 5 ans de pédicure une fois toutes les trois semaines. Je te laisse calculer le coût.
Après l’arrêt, c’était fini.

Je te souhaite plein de belles choses.

1 « J'aime »

Meerci pour ton message… c’est vrai que je me réjouis que les choses se régulent… et si je pouvais petit a petit retrouver meilleure mine, ce serait génial. Une ou deux personnes me l’ont dit mais je ne le vois pas encore… et la peau, ça m’attriste un peu mais si tu dis que ça peut s’améliorer, ce serait top…

C’est vrai qu’après l’euphorie de l’arrêt, suis un peu trise d’avoir fumé autant et si longtemps, j’étais tellement prise dans mon truc du tabac que je n’avais pas conscience vraiment de ce que je faisais endurer à mon corps, je le savais mais comme je vivais dedans, ca paraissait pas si grave. Je dois dire que le réveil est brutal et après la joie de l’arrêt, il y a des gros regrets d’avoir fumé autant et si longtemps… comment peut-on en arriver là? Pourquoi je ne voyais rien???J’ai de la colère contre moi-même mais aussi la société, on arrive bien a interdire l’héroïne mais pas la clop…

4 « J'aime »

Ce qui est fait est un fait @maryhoon
Tu y as trouvé des « avantages » que le cerveau n’oubliera pas, car bien nichés dans l’inconscient. Mais on peut trouver de meilleurs façons de trouver ces avantages.
Je peux t’assurer que la peau, les cheveux, le teint se régénèrent et que ton corps réagit mieux aux aléas de la vie.
Garde ton optimisme et ta fierté.
Bonne route. Au fil des mois se tisse notre Moi.

3 « J'aime »

@Ola

Je ne saurais dire mieux à @maryhoon .

@maryhoon, Il ne faut pas regretter ce qui est passé. Ça ne sert à rien. On est tous passé par là, pourquoi ? Pour différentes raisons. Inconsciemment on le savait que c’était mauvais. Mais c’est over maintenant.
Le sentiment de tristesse est un peu normal après tout ce temps ensemble.

Confiance, force et détermination :muscle:

4 « J'aime »

@maryhoon

Toi qui sais si bien observer le moment présent !

Toi qui sais que ta récente (moins récente de jour en jour) décision ne pouvait qu’exister !

Ne repars pas dans le passé que tu ne pourras pas changer !

Constates les bénéfices qui existent ! Et oublies ceux qui pourraient éventuellement peut-être exister …

(Je t’assure qu’aucune de mes rides n’a disparues, ni aucun de mes cheveux blancs :rofl:). Bon ! A 56 ans je suis sans doute un peu plus âgée que toi …

Si tu connais un peu les étapes du deuil tu reconnaîtras la place de ta colère, qui en fait partie.

Sacré deuil cette cigarette !

Et je me retrouve tout à fait…après 3 semaines d’euphorie (genre YES I CAN) durant lesquelles tout le monde de félicite, t’encourage, durant lesquelles ton arrêt est un peu « le centre du monde » puis peu à peu la vie tourne, le quotidien redevient « normal » mais sans clope ! Tout le monde s’en fout sauf toi (et la tribu parce qu’on y passe tous ou presque :brown_heart:).

Tu entres tout à fait dans les stats ! 3 semaines, 3 mois = moments compliqués !

Et pourtant tu es hors-norme dans ton parcours et la manière que tu as montré d’appréhender ta défume (à prendre comme un compliment).

Alors surtout tu continues…pour tout ! C’est là ! Maintenant !
Et c’est merveilleux !

:rose::green_heart:

5 « J'aime »

yessss @maryhoon !!! :smiley:

voilà exactement une étape… tu le dis très bien tu décris un passage. Le fameux deuil, putain qu’est-ce que c’est vrai !!! Oups censure gros mot… sorry ouane

Les nouvelles bonnes habitudes s’ancrent dans la vie de tous les jours mais sa prends un sacré petit moment. Jour après jour tu gagnes, la liberté est un combat quotidien. Tu y arrives très bien félicitations. Jusqu’au moment ou les mauvais souvenirs sont si lointains qu’ils partent en désuétude totale…

2 « J'aime »

L’optimisme est là, mais c’est vrai la fierté s’est un peu muée en regret, le regret de ne pas avoir arrêté avant…

La phrase au fil des mois se tisse notre moi, m’a beaucoup touchée…Comme si ce moi pouvait enfin exister après ces années de fumée…

1 « J'aime »

Merci pour ce message qui remet un cadre à ces ressentis. Je ne m’attendais pas à m’en vouloir et à me regarder dans ce passé comme si j’avais pas été à la hauteur vis-à-vis de moi-même. Mais finalement, mieux vaut tard que jamais…

Et merci pour la rappel des stats, c’est vrai que cette grande euphorie commence à laisser place au quotidien, cet arrêt commence à s’ancrer dans la vie de tous les jours, il ne me paraît plus spectaculaire comme au début, cet effet YES I CAN était vraiment agréable, surtout que c’est certainement une des plus grande chose que j’aie fait pour moi-même depuis plusieurs années.

Continuer, c’est clair, mon cerveau, mon corps, mon âme, rien ne voudrait retourner en arrière, ma chance c’est de ressentir une énorme libération, je me sens tellement mieux…

Merci pour ce doux message!!

3 « J'aime »

Effectivement, l entourage n y fait plus attention mais quelle liberté pour nous-même. Pour ma part je vais en velo au travail et je teste mon soufle dans la campagne en chantant (à condition d etre seul :rofl:) et je sens ma gorges qui se libere ainsi que mon souffle … que du bonheur .

2 « J'aime »

Le début a été tellement limpide, certainement une étape franchie, il n’y a plus d’euphorie, maintenant c’est presque la routine de ne plus fumer ou plutôt la routine sans tabac commence à prendre place… Mes pensées ont changé, je me surprends à devenir une anti-tabac virulente, mais je le garde pour moi car j’aimais pas les gens qui donnaient des leçons, je ne pouvais pas les comprendre… Alors quand je me sens à commencer un discours sur le tabac avec mes amis toujours fumeurs, j’essaie de m’arrêter au plus vite… La fumée ne m’a jamais autant dérangé, ça pue, tabac, iqos, je crois que même la fumée de l’encens est devenu un truc compliqué pour mon nez…

Drôle de passage… Mais toujours agréable de se ressentir de nouveau…

2 « J'aime »

Oui, j’espère que ce sentiment de regret va vite passer, c’est quand-même bête de passer du truc, trop bien c’est fini, à « mais au fait, pourquoi t’as fumé si longtemps, c’est nul (pour pas dire t’es nulle) ».

Bref. Pas retourner dans le passé est un bon conseil pour moi en ce moment…

2 « J'aime »

bonheur partagé… :heart:

1 « J'aime »

Oui je supporte plus l’odeur non plus et avant aussi je trouvais qu’on abusait sur les fumeurs d’interdire partout. Avec l’arrêt sa semble tellement logique d’interdire ce manque d’hygiène indéniable qui incommode tout le monde à la ronde…

jamais senti iqos (du tabac qui brûle pas … sa sent tout de suite le tabac froid ?? :joy: l’haleine de chacal :laughing: ??? mmmm par ici le bon cendrier miam) … et l’encens… merci mais j’ai toujours trouvé que sa fait église :church: :pray:t2:

et oui avec les étapes qui passent, l’euphorie laisse la place à la normalité, parfois l’ennui et même la nostalgie, les tentations peuvent prendre une autre forme… il ne faut surtout pas céder à la « juste une » c’est THE piège. Il faut ancrer le noclope trèèèès longtemps afin que le « juste une » n’effleure même plus l’esprit.

Encore bravo pour ton arrêt :smiley: :+1:t2:

2 « J'aime »