Tellement hâte d’écrire ce message…
Voilà 1 mois que j’ai arrêté de fumer!
Commencé à 13 ans en cachette des profs à la récré…La toute première fois que j’ai pensé à arrêter, c’était avant mes 30 ans, je vais bientôt en avoir 40… Mais je crois bien que cette fois, c’est la dernière fois, la dernière fois, tout est si différent des autres tentatives. Aucune lutte intérieure durant ce sevrage, une sorte d’alignement, aucun besoin de penser qu’un jour j’en refumerais une. Jamais je n’ai autant dégusté un arrêt, celui-ci est une libération, profondément délicieuse. C’est comme si un voile s’en était allé, en fait encore plus qu’un arrêt du tabac, c’est arrêter une drogue, une addiction. Tant de meilleures sensations, dormir, penser, respirer, bouger, manger, tout est différent, tout est net, propre, agréable, brillant, ça sent bon… Un sacré poids que l’addiction, je croyais laver mon corps mais en fait c’est aussi mon esprit qui revit.
Je n’ai pas choisi d’arrêter, c’était il y a mois, après des années de toux chronique, mes poumons criaient au secours, il fallait reprendre encore un arrêt. Mais comment? Tellement de tentatives avant celle-ci, je ne peux les compter. On sait tous à quel point on peut croire que l’on apprécie fumer, aucune conviction ne m’accompagnait, juste l’idée qu’il fallait ressayer. Alors j’ai choisi une date, bien loin dans l’horizon, histoire de pas trop y penser tout de suite. Mais à peine quelques jours après, le 29.04.23, je me suis réveillée en ayant bien toussé durant la nuit, et là tout s’est mis en marche tout seul: j’allais arrêter ce jour-là. C’était pas la « bonne » date, j’avais rien préparé, ni mon corps ni mon esprit mais tant pis, j’ai suivi. Me suis retrouvée un peu con, sans ma « fidèle » et ravageuse habitude, du jour au lendemain, même pas dit adieu, eu le sentiment de faire le grand saut comme si je le faisais pour la 1ère fois, malgré les multiples tentatives passées. Une première semaine franchement trop bizarre; emplie de mal-être autant physique que psychique inconnus, comme si pour la première fois je me débarrassais de cette addiction « pour de vrai ». Mais cette fois, avec une paix intérieure qui guidait ce choix.
A chaque jour de cet arrêt, je me suis redécouverte et reconnectée avec une part de moi-même. Une part de vie, du passé au présent, jusqu’au futur. Une libération m’étreint, le bonheur revient, une tranquillité aussi; des matinées paisibles, un rythme différent, un équilibre plus serein.
Alors, je profite de ce message pour dire adieu à mes vieilles habitudes, bienvenu à ce nouveau rythme de vie et ce nouvel équilibre salvateur.
Merci aux gens de ce forum, ceux du quotidien, ceux de passage, tous utiles pour nous aider à comprendre ce que c’est l’addiction, encourager, supporter, être bienveillants et surtout partager chacune des expériences. Toutes différentes, mais avec le même objectif; se libérer d’un truc qui nous enfume autant les poumons que le cerveau.
Pour ceux qui hésitent encore, faite le pas. Pour ceux qui essaient encore, continuer, pour ceux qui ont déjà quelques jours ou quelques mois dans les pattes; keep going!!