Bonjour à toutes et tous,
730 jours aujourd’hui sans tabac et sans nicotine. La cigarette est sortie de ma vie pour mon plus grand plaisir et bénéfice, après 36 ans de dépendance. Ça a été à la fois une libération et une renaissance ! On vit beaucoup mieux sans la tueuse (surtout à 55 ans) et elle ne manque pas du tout.
Je vous souhaite une bonne défume. Accrochez-vous même si le sevrage nicotinique est une étape un peu pénible à vivre, car se débarrasser du tabagisme vaut vraiment le coup et même bien plus que cela !
Hervé.
Félicitations pour tes deux ans de liberté
Je te souhaite de poursuivre ce beau chemin jusqu’au bout
Merci pour ton témoignage
Bravo pour ces 730 jours !
Superb.
Coucou @hervéfrance bien jouer ! Bravo ! C etait pas trop dur ? Et ensuite encore des envies parfois de cigarettes ? Car de mon coté j en suis au début sur le chemin des 6 mois mais c est encore dur par moment .
Merci pour ton passage ici. C’est toujours encourageant de voir des anciens fumeurs bien débarrassés de ce poison ! J’espère y arriver aussi, j’en suis à 3 mois et je suis super fière
Bonsoir Florance, je me suis inscrit sur ce forum au moment de mon arrêt. Tu peux donc y lire mon parcours. En résumé : 1ère tentative (a posteriori la bonne mais je ne le savais pas encore) motivée en premier lieu par la peur de la maladie (emphysème pulmonaire, cancer du poumon et autres joyeusetés …) après 35-36 ans à plus d’une douzaine de cigarettes par jour. Arrêt du jour au lendemain sans substitut mais sans pression de réussir. Bienfaits immédiats (arrêt de la toux) me motivant à perséverer. Sevrage nicotinique d’une durée de 8 semaines avec une lutte quotidienne pendant 6 semaines contre le fort inconfort physique provoqué par le manque (merci encore du soutien apporté par la tribu). Une fois la dépendance physique vaincue, lutte contre la dépendance « psychologique » (nostalgie du shoot de nicotine, habitude du geste, de l’inspiration et du « hit » en gorge à oublier) qui fut beaucoup plus facile à gérer pour ce qui me concerne que le volet sevrage. Je suis resté focalisé sur mon arrêt je dirais pendant 12 mois mais sans aucune envie de reprendre la cigarette. Au bout d’une année (soit début 2024), la clope était définitivement sortie de ma vie. A + de 6 mois d’arrêt, je pense que tu as fait la plus grande et la plus difficile partie du chemin si tu as réussi à vaincre la dépendance physique … même si, au regard des expériences des uns et des autres lues sur ce forum, il faut rester vigilant un certain temps . Bonne chance pour la suite !
Il n’y aucune raison que tu ne réussisses pas ! J’y suis arrivé et je suis loin d’être un surhomme
. Mes meilleurs voeux de réussite !
Merci Epicéa. J’exclus toute reprise de la cigarette pour le restant de mes jours !
@hervéfrance coucou et merci beaucoup pour ton retour ! Merci pour ce résumé sur ton parcour ! Cela me redonne un peu de motivation pour la suite ! Tu es malheureusement pas le seul a me dire ici que avec le temps c est plus doux mais c est dur d y croire !
Donc je vais continuer a y croire car meme si souvent l envie de la cigarette m appel je me dit peut etre que un jour elle m oublira mdr .