2026 sans tabac on y croit!

Le nom de famille de Diablotin est Tueuse :end_arrow: :no_entry:

1 « J'aime »

@Panterax mais comment a-t-on diagnostiqué cet emphysème ? Tu as eu une pneumonie ou qqch dans le genre ?

1 « J'aime »

Non, rien à voir avec une maladie pulmonaire.
Je suis tombée et j’avais des douleurs intercostales persistantes.
D’abord j’ai eu une radio et ensuite un scanner.
Et là, coup de théâtre ! Le médecin m’annonce que l’on voit de l’emphysème sur mon scanner.
Mais j’ai de la chance car ce sont de discrètes lésions aux poumons.
Donc il m’explique que soit j’arrête d’agresser mes poumons avec la vape et la clope, soit les lésions vont s’étendre et petit à petit détruire complètement les poumons.
Ça m’a fait un choc parce que je n’étais absolument pas préparée à ça.
Je ne tousse pas, je n’ai pas de problèmes respiratoires (je peux nager deux heures quand je suis en forme, j’ai un coeur de sportive qui bat lentement).
Le seul truc qui aurait pu me mettre la puce à l’oreille c’est que j’ai eu un rhume en octobre qui a bizarrement dégénéré en bronchite et j’étais vraiment mal en point pendant longtemps.
Quand mon médecin m’a demandé si je fumais, j’ai répondu non car je vapotais.
En vérité, c’est la combustion de la cigarette qui a causé l’emphysème pas la vape. Et j’ai dû arrêter de fumer juste à temps il y a 4 ans, sans le savoir.
J’ai vraiment une bonne étoile !
Quand je me suis renseignée sur cette maladie, j’ai vu un film d’horreur : malades sous respirateur à cause d’une simple bronchite, malades avec de l’oxygène autrement ils étouffent, mort atroce par étouffement…
C’est comme ça que j’ai eu le déclic pour arrêter la vape.
Même les pastilles à la nicotine me dégoûtent tellement je suis traumatisée.
Je veux me débarrasser une fois pour toute de cette addiction à la nicotine pour ne plus jamais abîmer mes poumons.
Et je veux faire du sport le plus longtemps possible.

3 « J'aime »

Joyeuse première dizaine Panterax :tada::tada::tada:

Pour fêter ça j ai un grand défi à relever : week-end avec la belle famille :joy::rofl::joy: si je survis à ça on peut dire que je suis guérie totalement :rofl::joy:

Quoi de prévu de ton côté ?

5 « J'aime »

Ah oui c’est un hasard qui a mené à sa découverte @Panterax .

Bon maintenant tu cesses cette vape et basta

3 « J'aime »

Wouahhh Panterax, quelle découverte par pur hasard. Une chose est sûre, parfois il faut des scénarios horribilis pour nous motiver. J’ai abandonné la clope après l’avertissement de mon dentiste, je risquais fortement de perdre mes dents en quelques années. Maintenant il reste à faire le long sevrage de la nicotine et merci pour vos conseils (bon dosage des patchs et exercices de respiration)… je vais aussi reprendre la course à pied. Que la force soit avec nous !

3 « J'aime »

Hello @Tessa quelle bonne nidée de sauver ses dents … si tu habite en suisse les dents sa coute vrrrrrraiment trrrrrrès chere … mieux vaut les sauver … on te rembourse rien quepuick c’est tout pour ta gueule.. et les soins sont 4 fois le prix de la france ….

moi une fois j’ai été faire réparer des caries en france j’ai fait une économie de 3000.- suisslards direct… et puis sur le chemin de retour j’ai acheté 3 steaks et 2 paquets de patchs nicotine et ducoup les économies se sont montées à 5000.- … dingue … ducoup j’y suis retourné plllllein de fois

:rofl: :switzerland: :money_with_wings:

3 « J'aime »

Merci Marion ! Joyeuse dizaine à toi aussi :partying_face: :partying_face: :partying_face:
Quel défi ! effectivement, t’as visé haut là.
Moi, je me suis fait des crêpes et je me suis lâchée complètement sur la gourmandise.
J’ai dégommé un paquet de boules au chocolat blanc et un autre paquet de mini cookies.
Et maintenant, j’ai un peu mal au ventre mais ça valait le coup.

1 « J'aime »

Oui Marc ça coûte cher en Suisse, mais je continue de m’y soigner car mon dentiste a vraiment sauvé certaines dents et je dois être suivie à vie (4 fois par année l’higiéniste, je paye mes 34 ans de tabac). Mais contempler mes dents toutes blanches et relativement saines est une sacrée motivation ! Aujourd’hui j’ai repris la course à pied et je me suis inscrite dans un fitness … programme de deux mois de mise à l’épreuve avec les patchs. Ce qui aide aussi : écouter des podcast avec des récits qui nous sont familiers. Force à vous toutes et tous !

3 « J'aime »

Bonsoir

Comment vont mes chères non fumeurs , vous avez passés un bon week-end ?

Après mon week-end chez la belle famille j ai subi l épreuve aujourd’hui de reprendre le travail … j ai des angoisses matinales assez intenses (surtout de l anxiété et des pleurs) qui se sont installées depuis le début mais à partir de 10h tout redevient à la normale et mise à part mon cerveau obsédé par la cigarette la journée s est bien passée.

Mon principal pb se sont vraiment ces angoisses du matin … alors j essayes différentes stratégies pour me soulager… pour l instant pas trouvé celle qui m apaisera un peu.

2 « J'aime »

Bravo à toi !
Je te souhaite de trouver tes petits trucs relaxants, selon tes goûts. Perso, je prévoyait une musique, ou un poème ou des photos. Préparé le soir, ça effaçait une pensée du soir en m’aidant à m’endormir et je me réveillais de bonne humeur. Bonne route.

2 « J'aime »

hello @Marion13 :slightly_smiling_face:

Angoisse du matin chat brun

Angoisse du soir chat noir

ah non ? c’est pas ça qu’on dit ? pourtant je suis pro en proverbe

c’est normal l’appel de la clope au réveil et sa passe en 3 jours top chrono … j’étais spécial addict à la clope au lit avant même d’avoir allumé la lumière j’avais la clope au bec et la première lumière était celle du briquet… … sa prends 3 jours et paf terminé

2 « J'aime »

Panterax comment vas tu ? :smiling_face:

1 « J'aime »