Bonjour à tous!
J’étais (he oui, j’écris au passé!) une fumeuse modérée, une dizaine de cigarettes par jours avec des jours à 5 et des jours à 20. J’ai 55 ans et j’ai commencé à 27 ans. Pendant une dizaine d’année je n’ai fumé que dans un contexte festif. Puis, en 2012, suite à un divorce j’ai commencé à fumer quotidiennement. J’ai arrêté pour ma dernière grossesse mais repris après. Puis le décès de mon fils aîné en 2014 m’a précitée dans une consommation d’alcool et de cigarette. J’ai perdu beaucoup de poids, j’ai pris des antidépresseurs (arrêtes en 2016) j’ai grossi…il y a un an, je me suis prise en main, j’ai perdu 8 kg, réduit de moitié ma conso d’alcool et un an après j’ai arrêté la cigarette!
Je suis déterminée et je me dis que si j’arrive à vivre sans mon fils je peux vivre sans cigarette! Je fumais des cigarettes extra légères. Je n’ai aucun manque physique mais plutôt un manque contextuel.
Mais ça va, je gère!
Je voulais partager cela avec vous.
Courage à tous dans cette bataille contre cette drogue.
Hello @rita Bienvenue…
Que la vie est dure…
Tu as arrêté la clope il y a combien de temps ?
Merci pour ce témoignage
Tu as vécu sans doute ce qu’il y a de plus dur pour une maman !
Alors oui, en comparaison ça ne semble rien d’arrêter de fumer.
Mais l’amour n’est pas une addiction. La nicotine oui (même à petite dose).
Mais tu vas y arriver et y arrives déjà
De tout coeur avec toi
Il y a 5 semaines!
Oui, la clope est une addiction, c’est vrai. Mais l’amour pour un enfant aussi… mais, bon, le sujet n’est pas la! Merci!
Bonjour @rita et bienvenue félicitations pour ton arret de la cigarette.
Oui l arrêt de la clope c est difficile (enfin ca dépend de comment tu vis la chose ) mais ce cera plus facile que ce que tu as vécu je pense.
A bientôt
@rita bravo pour ta défume mais bravo pour toi et ta vie et les défi qu’elle t’impose … tu es celle qui doit vivre pour les autres et par les autres … et pour elle-même aussi
tu dois prendre la part de ta vie dédiée à toi pour régler la défume … et tu es forte alors tu vas voir on va bien se marrer et y parvenir
Très beau et très juste ce message! Merci beaucoup! 🩵