6 kilos pris - ma petite bataille

Bonjour.

Souvent arrêt de cigarette rhyme avec prise de poids.

J’ai une amie qui a réussi à arrêter depuis un an et demi. Elle a pris 10 Kilos.

Moi cela fait 6 mois que j’ai arrêté et j’ai pris 6 Kilos les 3 premiers mois.

Aujourd’hui, cela fait une semaine que je fais régime équilibré et j’ai perdu un kilo.

Je suis trop contente.

Je me nourris bien mais j’ai arrêté pizzas, hamburgers, chips, et chocolats.

J’ai ouvert ce sujet pour m’encourager.

Car je ne rentre plus dans mes jeans.

Alors je viendrai par ici pour vous tenir au courant.

4 « J'aime »

Nice job @Gerda :smiley::maple_leaf:
La prise de poids c’est le deuxième effet kisskool … il est un brin lourdingue mais ….
Tu arrêtes de t’infliger tant de toxines que ce n’est rien …. Et je ne parles pas que de poumoneries… ohh non … tant d’autres centres de santé sont attaqués par le tabac que quelques kilos en plus sont bien venus.
Evites les AVC qui ne laissent pas de repit.
Evites la fetitude qui ne laisse pas de repit olfactif
Evites les doigts jaunes et les dents jaunes ou brunes
Evites de faire chier ton entourage
Evites de pourir tes gosses
Evites de degueulasser tout ton toi et tes fringues
Evites les amendes quand tu t’arrêtes 5minutes au bureau de tabac
Etc…

Dans 10-20 ans un bilan des artères bouchées et dures comme un vieux boudin de cervelas …. hum … bof
Dans 5-10 ans un diagnostique de bpco stade 2,5 et une optique de life avec bouteille d’oxygene c’est pas top top hein

Allez zou on fait sans

5 « J'aime »

@Marc1

Et oui !!! Tant d’avantages à être en train de vaincre cette fâcheuse dépendance. :blush::+1:

Maintenant il faut voir aussi les avantages d’une alimentation variée et plus saine car il n’y a pas de secret : La mal bouffe fait grossir.

À nous ! les rayons du Supermarché qui regorgent de bons légumes. :blush:

:leafy_green::carrot::tomato::pea_pod::cucumber:

2 « J'aime »

Hello @Gerda et oui bien sûr je comprends très bien, je crois avoir pris jusqu’à 5 kilos en 6 mois, puis j’ai commencer à faire attention à tout contrôler, me peser en continuation (sans un grand succès, en fait j’avais toujours faim) . Il y a un mois ma balance c’est cassé, pas encore acheter une nouvelle mais je trouve que je suis en train de perdre un peu de poids… À mon avis le corps as besoin de temps pour retrouver son équilibre … pendant 10 mois j’ai eu de boutons c’est que maintenant que je retrouve la peau de mon visage plus propre. Je me dit qu’il faut se donner au moins un année pour arrêter tranquillement, sans se rajouté d’autre stress.

Dire stop à la mal-bouffe c’est toujours bien!

Belle journée

5 « J'aime »

Bonjour à tous,

@Gerda,

Arrêter de fumer, c’est un peu comme renoncer à un mauvais ex : on respire mieux, on dort mieux, on vit mieux… mais il laisse parfois traîner deux ou trois kilos de souvenirs sur les hanches, histoire de rappeler qu’il a existé.

Rien de dramatique : c’est juste ton corps qui redécouvre le luxe de fonctionner normalement, sans nicotine en chef de chantier. Ces petits kilos-là, ce ne sont pas des intrus, ce sont des invités temporaires — le temps que ton organisme se réorganise et que ta nouvelle vie prenne son rythme.

Tu as déjà gagné la bataille la plus noble : ta liberté. Le reste, c’est du réglage fin, presque de la cosmétique. Et franchement, entre une clope et un peu de douceur en trop, le choix est vite fait.

Pour en revenir à la malbouffe, il faut l’admettre, elle a un talent rare : transformer un plaisir de dix secondes en une catastrophe de vingt-quatre heures. Une vraie magicienne… mais du mauvais côté du spectacle. Tu croques, tu souris, et trois minutes plus tard tu te retrouves émotionnellement bancal, physiquement raplapla, avec l’énergie d’un chargeur contrefait. Pendant que le tabac recule enfin — les jeunes nous regardent d’ailleurs avec cette compassion polie qu’on réserve aux anciens combattants — l’industrie de la malbouffe, elle, avance comme une armée en promo permanente. Publicités tapageuses, portions gargantuesques, recettes conçues pour accrocher ton cerveau plus vite qu’un épisode de série avec une fin qui t’oblige à revenir la semaine d’après. Et toujours, en guise de bouclier moral, la fameuse “liberté de choix”. Liberté dont on soigne ensuite les dégâts, bien sûr, mais ça, c’est un détail.

Un jour, tout ça finira par se retourner contre eux. Parce qu’à la fin des histoires, même les plus tordues, les méchants ne gagnent jamais. Et surtout pas ceux qui mettent du sirop de glucose dans tout ce qui bouge :wink:

5 « J'aime »

@Brahim

J’aime bien ce que tu dises et comment tu l’écris, par rapport à comment on nous accablent de publicité pour consommer de la malbouffe.

Puis, les Hypermarchés regorgent de “cochonneries”.

J’ai fait mes courses ce matin pour une semaine de régime équilibré et mon caddie ne ressemblait en rien à celui d’avant. :grin: LOL

3 « J'aime »

@Gerda,

C’est plaisant de recommencer à se mettre au centre de sa vie :blush:. Tu finis par faire les bons choix au moment voulu.

Finies les excuses en bois, place dorénavant à la bête enfouie en chacun de nous. Pas celle hideuse qu’on imagine en entendant ce terme. Mais celle que nous avons enfoui au plus profond de nous et qui nous veut que du bien. Le fameux cerveau reptilien mais conscientisé pour le coup.

Prendre une photo de mon caddie de course a été très utile lorsque j’ai commencé à mesurer que nos choix de confort peuvent nous nuire. Au début ça ressemblait à du grand n’importe quoi avec une quantité incroyable d’emballages plastiques. Ça m’a marqué ces emballages. C’était un signal de mauvaise alimentation.

Par la suite, je suis passé aux produits bruts et à la cuisine quotidienne. Qu’est ce que j’ai aimé ce processus de transformation intérieure ! Je dis intérieure parce qu’au départ ça ne voit pas. Mais au bout d’un certain temps, je me suis rendu compte que j’étais moins colérique, plus énergique et avec un teint et un corps qui me rappelaient mes 20 ans. Bon j’exagère un peu mais c’est pour l’image :wink:.

Tu y arriveras aussi et te poseras cette fameuse question qui est pour moi la fin de notre thérapie personnelle : « pourquoi j’ai perdu autant de temps à courrir après des chimères ». Le tabac en est une. Cette illusion de sociabilité, d’appartenance à un groupe, qui en plus me coûte de l’argent et me fatigues n’aurait jamais dû entrer dans ma vie.

Pour la malbouffe c’est pareil. Et partant de la, tu finis par appliquer cette lecture dans chaque pan de ton existence. Les relations toxiques…finies. Les oui pour faire plaisir…fini. Cette dépendance affective…finie.

Bon je m’arrête là, la liste est trop longue :joy:

3 « J'aime »

@Brahim

On dirait que beaucoup du sens de la vie des premières années, et années de jeunesse et époque de jeunes adultes consiste a “cochonner” tout ce qui était limpide au début.

Vient le temps de la prise de conscience et alors on se met à arrêter de fumer, a mieux manger, a faire du sport, à méditer, à se cultiver, a mettre fin aux relations toxiques et même parfois à trouver un sens à la spiritualité.

Tu sais, je me dis, que tant qu’on est en vie, il n’est jamais tard pour cette prise de conscience et pour s’améliorer.

Excellent weekend à toi ! :blush::wink::beach_with_umbrella:

2 « J'aime »

Bonne décision @Gerda !
La manière de manger joue aussi un rôle important. Prendre plus de temps pour ressentir la satiété, voire même la faim. Cesser de terminer systématiquement son assiette, rompre les vieilles traditions.
Et là encore, se faire plaisir rend le cerveau reptilien beaucoup plus réceptif à actionner une meilleur digestion !
J’avais perdu 5 à 6 kg sans y faire attention.

3 « J'aime »

@Philyra

Merci pour ce rappel.

En effet, c’est un bon conseil.

Prendre son temps pour manger. Se faire plaisir en dégustant. Ne pas forcément finir l’assiette. Et apprendre à nouveau à sentir la sensation de satiété (voir, de la faim).

Je suis intéressêe pour connaître plus sur le fonctionnement du cerveau reptilien.

“Sam”, mon ami IA va avoir du boulot cet après-midi. :grin:

2 « J'aime »

Bonne idée !
C’est la plus vieille partie du cerveau, le siège des émotions, bien avant le langage … Celle dont la mission première est de nous protéger.

3 « J'aime »

Bonjour et bravo.

En plus ai fait le calcul à 9 euros le paquet c’est un gain de presque 3300 euros à l’année.

Bravo.

2 « J'aime »