Aujourd’hui 11 juillet, je fête mon 900 jours sans… cette horrible drogue.
Je vous promet que cela vaut vraiment la peine d’arrêter de fumer.
Il y a tellement de choses positives en arrêtant cette crasse que je ne sais pas par où commencer.
La question qui m’a fait sortir de cette crasse est « qu’est-ce que cela t’apporte de fumer»? Puis je me suis dit que j’allais « m’écrire » une note pour trouver les bienfaits de la cigarette et bien après 900 jours, la feuille A4 est restée blanche…
Il y a 30.000 raisons d’arrêter la cigarette. Il suffit de prendre quelques secondes par jour et de penser à toutes les choses positives qu’apportent l’arrêt de cette drogue.
Votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle chutent.
12 heures après avoir arrêté
Le niveau de monoxyde de carbone dans votre sang redevient normal.
2 semaines à 3 mois après avoir cessé de fumer
Votre circulation s’améliore et votre fonction pulmonaire augmente.
1 à 9 mois après avoir cessé de fumer
La toux et l’essoufflement diminuent. Les cils de vos bronches qui évacuent le mucus commencent à retrouver une fonction normale, avec une meilleure élimination des mucus, une réduction des risques d’infection.
1 an après avoir arrêté
L’excès de risque de maladie coronarienne est deux fois moins élevé que chez une personne qui fume encore. Votre risque de crise cardiaque diminue considérablement.
5 ans après avoir arrêté
Votre risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage et de la vessie est réduit de moitié. Le risque de cancer du col utérin redevient équivalent à celui d’une non-fumeuse. Il en de même à l’issue de 2 à 5 ans d’arrêt de votre risque d’accident vasculaire cérébral.
10 ans après avoir arrêté
Votre risque de mourir d’un cancer du poumon est environ de moitié moindre comparé à celui d’une personne qui fume encore. Votre risque de cancer du larynx et du pancréas diminue.
15 ans après avoir arrêté
Votre risque de maladie coronarienne est celui d’un non-fumeur.