99 jours ~ une première étape validée

Aloha Belle Tribu défume ! :hugs:

Je me•vous souhaite de ne pas trop m’étendre :sweat_smile: mais ce partage me tient particulièrement à cœur :relaxed:

Il n’est pas faute d’avoir eu envie de partager, témoigner…à bien des sujets; mais c’est aujourd’hui, la toute première fois que je le fais. :sparkles: D’abord, pour exprimer ma gratitude à cette belle initiative que le site•l’appli ait été pensée et créée pour me (certainement nous) permettre de réussir chaque jour à renforcer mon choix et mes actions de ne plus fumer. Quand, il peut m’arriver de me laisser séduire par « hum, une petite envie de fumer (?) », c’est toujours les jours où je reçois un trophée ou un rappel ! :four_leaf_clover::partying_face::pray:t3:
Ensuite, parce que, quelques fois, il m’arrive de venir vous lire et qu’il est si réconfortant de se sentir appartenir à un groupe, de surcroît une Tribu, même si je reste silencieuse et en coulisses. :relieved::relaxed:
Vos partages, vos témoignages, votre bienveillance, authenticité, humour, joie d’être & vulnérabilité ont été un socle à ma 5eme tentative et Merci pour cela ! :hugs:

Je trouve intéressant (après avoir épluché tous les articles :grin::wink:) de savoir qu’un arrêt réussi et durable se situe en général à la 4eme/5eme tentative. Car après coup, c’est exactement cela que je vis.
Je ne considère évidemment pas cet arrêt comme acquis, loin de là ~ mais, celui-ci a eu une saveur particulière que je n’ai pas connu jusqu’à lors. :crossed_fingers:t3::cherry_blossom:
Chacun.e s’envisage selon ce qui lui fait du bien, pour asseoir sa nouvelle identité dans l’expérience de sa défume :wink: • pour ma part, j’ai tenté la non-fumeuse, l’ex-fumeuse; toujours sans substituts nicotiniques, 2x avec l’hypnose mais il y avait toujours ce quelque chose qui ne me correspondait pas totalement ~ comme une part de mon identité occultée ou travestie.
Maintenant, il n’y a plus de « c’est la dernière fois » ou « plus jamais » ou je suis quelqu’un que je ne suis pas. Je suis fumeuse et le resterai toujours. Cela dit, après 4 tentatives (quelques semaines à un an), j’ai décidé d’arrêter le 30.11.2023, sans forcer, pleinement souveraine (cad, sans remettre mon pouvoir inconsciemment à quelqu’un.e d’autre), sans jugement et je suis consciente que rien est acquis et qu’à tout moment, je peux me laisser surprendre par une envie ou l’habitude du premier jour. Je ne suis pas seule non plus; même si la technologie est un pont entre nous… le Collectif existe et aujourd’hui, je fais mon premier pas vers Vous.

Hypersensible, dépendante, obsessionnelle compulsive ^^, ma plus grande addiction provient des TCA (troubles du comportement alimentaire). J’en parle car je trouve qu’elle est très liée à la fume (cigarette ou joints). C’est oral, ce sont les drogues les plus insidieuses et sournoises dans le sens où elles sont « silencieuses & contrôlables » contrairement à l’alcool et aux drogues dures.
Bref… sans polémiquer, philosopher ou faire un cours à ce sujet…^^; je suis certes contente et fière de moi de ne plus fumer depuis 99j et ce, avec une ‘facilité relativement déconcertante’ mais je ne profite pas vraiment des bienfaits car dans le même temps, je continue à me tuer a moyens/grands feux avec mes TCA.

Ce besoin de Soutien & d’Encouragements sont pour moi une nécessité vitale !
Pour tout le monde me direz-vous…:smirk:Certainement :relieved:
Ce socle d’intimité personnelle ~ famille, amis, enfants • me manque +++. Je n’ai pas.

Je me rends compte que sans l’appli ou la Tribu, j’aurais certainement rechuté ou ne me sentirais pas aussi stable face à des situations à risque.
Cela vaut toutes (pour ma part) les thérapies (hypnoses, psy et autres…) !

Je souhaiterais tellement que cela existe aussi pour l’addiction à l’alimentation. Recevoir des trophées d’encouragements, du soutien de la Tribu, du réconfort au travers de vos témoignages emplis de transparence et de vérité comme vous le faites pour la fume. J’essaie de transposer mais ça n’est pas pareil :relieved:

Demain j’entre dans le cycle ou le train défume​:wink: des 100 prochains jours & du plus profond de mon être, je souhaite qu’il devienne aussi le premier jour (après tant de souffrances, douleurs & tentatives avortées) de ma sobriété alimentaire. :sparkles:
Visualiser, me rêver à vous partager dans 100j, la réussite de cette seconde & première étapes complémentaires !
Quand s’exposer, faire un pas vers l’Autre n’est pas si dangereux… que bien au contraire, il est cadeau et enrichissements pour les Uns avec les Autres :pray:t3::blush:

A vous qui avez pris soin d’arriver jusqu’ici, Merci :sparkles:

Au plaisir se vous lire et d’échanger :cherry_blossom:

Luciola

9 « J'aime »

Salut à toi @Luciola, quel plaisir de te découvrir via un message captivant, merci! La saveur particulière que tu décris semble informer que cet arrêt là est bien ton dernier et comme tu le dis si bien il faut parfois plusieurs tentatives pour le rendre durable et « relativement facile ». Félicitations, encore une centenaire, ça fait trop plaisir et ça augmente le niveau d’encouragement dans ce processus parfois ingrat mais pourtant qui fini toujours par donner raison à notre santé et notre bien-être. Ta réflexion sur les TCA me parle…Peut-être, comme la cigarette, c’est un changement de perception et une autre compréhension de soi qui pourrait permettre un meilleur/autre équilibre…

Un immense BRAVO pour ces 100 jours et n’hésite pas à revenir poster avant tes 200 jours!!! :partying_face: :partying_face: :partying_face: :dizzy: :star_struck:

4 « J'aime »

Helloooo @Luciola :bulb: :candle: :flashlight: :slightly_smiling_face:
Bienvenue et félicitations pour ta belle décision :grinning: :smiley: :wink:

2 « J'aime »

Quel merveilleux message et félicitations pour ces 100 jours ! :blush:

3 « J'aime »

Je souhaite ajouter un :muscle: pour te soutenir dans ton combat contre la dépendance alimentaire. Je lutte aussi depuis des années et suis arrivée à mieux jauger mes besoins, même si je reste vulnerable…

Bonne suite et beaucoup de courage :blush:

4 « J'aime »

Bonjour à toi @Luciole, la petite lumière dansante dans la nuit[
Merci pour ce beau message, simple, profond et très porteur, qui résonne fort en moi

*oui je crois que c’est très juste… en fait « arrêt du tabac » sous-tend « arrêt total et immédiat » comme une voiture à un STOP alors qu’en fait il s’agit d’un long processus lié à la connaissance de soi et à sa dépendance au tabac certes mais aussi à son rapport à l’Autre, la Société, la Famille… il faut plusieurs semaines, plusieurs mois voire plusieurs années pour ne plus fumer du tout. et ce que l’on appelle « plusieurs tentatives » est en fait un seul et même processus et c’est pour cela que la « dernière » tentative paraît si facile je crois. C’est une des raisons pour lesquelles je n’en parle plus autour de moi… pour ne plus entendre en particulier « tu as repris ? » alors que le processus d’arrêt est toujours en cours.

C’est ce que j’ai ressentis aussi. Comme une évidence, simple et lumineuse, une certitude intime que plus rien ne sera pareil, qu’il y a un avant et un après :sunny:

Je crois que cela est la même chose pour les TCA. Un processus qui demande son temps pour se dérouler et que tu as déjà largement entamé. Traite-toi avec infiniment de douceur, de tendresse, de respect, de bienveillance. Tu es à la fois ton Enfant, ton Parent et ta meilleure Amie… une Adulte quoi (analyse transactionnelle revisitée :slightly_smiling_face:)
Tu sais ce site il est construit jour après jour par les tributains et pourquoi ne pas étendre les échanges à ce qu’on appelle pudiquement « la prise de poids à l’arrêt du tabac » et qui concerne quasiment tous et toutes ?
Au plaisir de te lire et j’espère avant les 100 prochains jours
"quand la lumière de toutes les étoiles crées depuis le Big Band parviendra jusqu’à nous, il fera clair la nuit comme en plein jour"
Je te souhaite de tout mon coeur d’y voir clair comme en plein jour
:frog: :dizzy: :blue_heart:

5 « J'aime »

Bienvenue @Luciola !
Merci pour votre témoignage!
:muscle:

1 « J'aime »

C’est fou comme il y a des manières si différentes de vivre cette défume et c’est important que des mots soient posés pour enrichir nos perceptions et peut-être, qui sait, se (re)connaître au travers de certains…

Je me retrouve dans chacun des tiens et au début de ma présence sur ce forum, l’arrêt avait été si « brutal » car si « simple » exactement dans le processus que tu décris, il m’avait fallu plusieurs années d’évolution et de « tentatives », que j’avais peine à comprendre ce qu’il m’arrivait. Maintenant et avec un peu de recul, je commence à comprendre ce qu’il s’est passé et encore plus en lisant des messages comme celui de @Luciola et le tien @Svoboda. Ce serait chouette de pouvoir en faire quelque chose pour soutenir le chemin de défume des personnes qui sont encore « avant » le passage à « l’après »… Ou peut-être ce cheminement est-il si personnel que la clarté ne peut venir que de cet intérieur… Que les mots résonnent et fasse office de big bang à tous ceux qui le cherche :dizzy:

5 « J'aime »

@Luciola super ce moment de lecture que tu viens de m’offrir ! C est magnifique le chemin que tu as parcouru. Pour la « bouffe » je suis sûre que tu vas aussi arriver à gérer. Il y a des annees j avais un gros problème avec l alimentation et je l ai réglé . C était plus simple que le tabac pour ma part mais ca m a pris plusieurs années…comme pour l arret du tabac :kissing_heart:. Fais toi confiance et aime toi :smiley:

4 « J'aime »