Accueil

Nouvelle parmi vous, je me permets de me présenter. J’ai 71 ans, je suis Liégeoise en Belgique. BPCO stade 3 avec emphysème, j’ai été transportée aux Urgences suite à une broncho-pneumopathie et chose plus rare une intoxication à l’oxygene (erreur de mon pneumologue).
Je n’ai pas trop de choix, je dois l’arreter de fumer. Heureusement,
j’avais bien diminué. J’ai des patchs de 14 mg et je veux y arriver mais après 50 ans de tabagisme c’est très très dur. J’espere pouvoirs y arriver. Bonne soirée à tous

4 « J'aime »

Bonjour Josette, je te file mes petits tuyaux du tu échanges ta recette des boulets sauce liégeois :joy:, bienvenue

2 « J'aime »

D’accord pour la recette bien liégeoise

3 « J'aime »

Bonsoir @Josette désolé pour tes problèmes de santé :pensive::pensive:es-tu encore hospitalisée ? Va sur le site de tabacstop.be là tu sais avoir une aide d’un(e) tabacologue qui peux t’aider aussi sur les substituts et t’accompagner pendant ton arrêt je pense qu’il est important pour toi de mettre toutes les chances de ton côté et cela sans trop souffrir
N’oublie pas que la clope c’est une drogue!!! Et que l’arrêt va être un combat que toi ton cerveau et ton corps vous aller devoir mener ensemble mais je te l’assure c’est tout à fait faisable :wink::wink: j’ai 58 ans et certainement (et je n’en suis pas fière) 45 ans de tabagisme je suis aussi au stade 2 voir 3 de la BPCO et là j’en suis à 3 mois :smiley::smiley:
Tu peux aussi faire une cure de vitamines (à voir avec ton médecin ou pharmacien)
Alors présentation de notre voyage de la défume dans notre superbe train de la défume :steam_locomotive::railway_car::railway_car::railway_car::railway_car::railway_car: ici tu trouveras une écoute des conseils des moments de rigolade et parfois on fait même des fiesta (quand on fête nos tributins pour leurs jours mois années d’arrêt) et tout ça sans jamais aucuns jugement nous sommes tous et toutes ici bienveillants(es) alors embarque avec nous ne te mets pas trop la pression mais bien toutes les chances de ton côté :melting_face::melting_face::melting_face: on est avec toi et tu va y arriver :+1::+1:
Bonne soirée :gift_heart::gift_heart:

2 « J'aime »

Hé ben dis donc tu est rapidement soudoyable @Josette bravo @Vincentvdd1812 :rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Bonjour Josette,
Bienvenue ici :clap:. Au début, c’est un peu difficile mais tu verras, les bienfaits sont rapides et tu retrouves du souffle malgré la BPCO.
J’ai découvert cette maladie quand on me l’a diagnostiquée 3 mois après mon arrêt. J’avais fumé 43 ans. J’avais commencé à courir dans un club en septembre. Depuis j’ai fait de la rééducation respiratoire pendant 4 semaines. C’était surtout du renforcement musculaire, ça m’a fait du bien. J’ai repris le travail depuis mi-janvier, je ne cours pas aussi régulièrement que je le souhaiterais mais je continue à progresser doucement. J’ai été très impressionnée par le diagnostique au début et j’ai eu très peur. Maintenant, je me sens de plus en plus en forme et de moins en moins essoufflée. Je respire mieux aussi. J’ai bien l’intention de continuer à courir et de le faire plus régulièrement. Je cours un petit 5 km pour le moment, je vise le 10… Depuis l’arrêt du tabac, je me suis vraiment renforcée, j’étais un peu maigre. Maintenant, j’ai pris de la masse musculaire et un peu de gras aussi. Ma BPCO est modérément sévère, dit le pneumologue avec une capacité respiratoire à 56% et de l’emphysème aussi.
Je n’ai pas encore eu d’exacerbation, c’est ce que je crains le plus. Mais globalement, avec une meilleure hygiène de vie, j’ai l’intention de vivre longtemps et je rêve de courir un marathon un jour…
Je te souhaite du courage et si tu fais attention attention à ton hygiène de vie, ta qualité de vie va s’améliorer significativement. Prends grand soin de toi.
Bonne soirée.

3 « J'aime »

Ha moi aussi ! On a le droit de partager des recettes ?

2 « J'aime »

@Josette

Bonjour Josette,

J’aurai très bientôt 67 ans et j’ai fumé au moins 50 ans. Heureusement je n’ai rien au poumons et respire normalement.

J’ai arrêté le 17 octobre et c’était difficile, difficile de difficiles
Point com hahaha

J’ai pris les patchs pendant 12 semaines et ensuite des pastilles de nicotine jusqu’à aujourd’hui. Au début c’était des pastilles 4mg et ensuite 2 mg.

Je suis de nature anxieuse et j’ai trouvé ça vraiment difficile mais j’ai réussi, alors c’est faisable :nerd_face:

5 « J'aime »

Bonsoir @Josette
en cadeau de bienvenue pour toi cette citation d’Ajahn Chah, maître de méditation
« toute véritable transformation sera précédée d’un grand moment d’inconfort. C’st là le signe que vous êtes sur le bon chemin »
Alors peut-être cette décompensation de la BPCO est-elle le signe que tu es sur le bon chemin.
Et si tu as le choix. Cela va faire toute la différence dans la réussite de ta décision. Ce n’est pas le tabac et sa complication (BPCO) qui fait le choix pour toi.
C’est TOI fais le choix de la vie et de la qualité de ta vie.
Bien sûr 50 ans de tabagisme c’est beaucoup mais je peux me permettre de t’encourager avec « mes » 45 ans de tabagisme. J’en suis maintenant à 31 jours NO CLOPE et j’assiste à une extraordinaire transformation. C’est comme si se révélait peu à peu, sortant de l’écran de fumée, une personne que je ne connaissais pas si bien que cela finalement… c’est comme oser être enfin qui je suis :slight_smile:
Je serai heureuse d’avoir de tes nouvelles @Josette
Et je suis certaine que tu vas y arriver :slight_smile:
:rose:

3 « J'aime »

Hello @Josette :smiley:

Bienvenue à ici c’est bien

Félicitation pour ton arrêt :+1:t2:

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue dans la tribu @Josette :slight_smile:

Hop dans le :steam_locomotive: :train: :train: :train: :train: :no_smoking:

Oh chouette une nouvelle belge… moi je suis de Wavre… tu connais?
Il y a @Fred qui est de liège aussi :wink:

Oh je suis désolée pour ta bpco avec emphysème :frowning:
Effectivement tu n’as pas plus de choix… maintenant c’est 0 clope… :wink:
Tu as été conseillée pour tes patchs? pour les mg… tu as des 16h ou 24h?
C’est très dur mais tu vas y arriver…
On est là pour te soutenir… ensemble one st plus fort :wink:
N’hésite pas à poster… on aime lire… écrire… rire… etc…

Tu fais quoi pour t’occuper? car tu dois changer tes habitudes…
Tu as bien dormi?

Bonne journée noclope :hibiscus:

5 « J'aime »