Acupuncture auriculaire

Bonjour, est-ce que quelqu’un parmi vous a déjà testé l’acupuncture auriculaire pour le sevrage tabagique ? Une collègue m’a conseillé un médecin généraliste, addictologue, spécialiste du sevrage tabagique qui fait cela et obtiendrait de bons résultats (80% des patients en une seule séance de 30 à 45 minutes).
Seulement, étant donné le coût (180€). J’aimerais bien avoir des retours d’expériences.
Merci d’avance

2 « J'aime »

Bonjour @2024-a.c, voici ce que notre page renseigne à ce sujet, en s’appuyant sur une revue de littérature basée sur l’analyse de 38 études:

" L’acupuncture est moins efficace que la thérapie de remplacement de la nicotine (substituts). Il n’y avait aucune preuve que l’acupuncture soit supérieure aux interventions psychologiques à court ou à long terme. Il existe des preuves limitées que l’acupression est supérieure à l’acupression simulée pour les résultats à court terme (3 essais, n = 325), mais aucun essai n’a rapporté d’effets à long terme.

Bien que les estimations regroupées suggèrent d’éventuels effets à court terme, il n’existe aucune preuve cohérente et sans biais que l’acupuncture, l’acupression ou la thérapie au laser aient un effet bénéfique durable sur l’arrêt du tabac pendant six mois ou plus.

Il est possible que l’acupuncture aide à supporter les symptômes de sevrage, mais l’une des études analysées a montré que l’effet était le même si on administrait les piqûres ailleurs que dans les endroits supposés jouer un rôle dans ce processus."

La page est ici: L’acupuncture et le laser dans l’arrêt du tabac - Stop-tabac.ch

2 « J'aime »

Je suis surprise qu’un généraliste te propose cela. Mais il faut savoir une chose, c’est que l’aspect psychologique est hyper important ainsi si on croit au traitement qui nous est donné, cela peut avoir un effet. Même si l’effet de l’acupuncture n’est pas valable dans tous les cas et selon ce que dit @admin-st moins durable, il est important que chacun se sente à l’aise et en adéquation avec ses choix personnels que cela soit des substituts, des thérapies, de l’hypnose ou de l’acupuncture. Toute aide est bonne à prendre et bien des études ont démontré que la confiance que nous mettons dans la méthode de traitement a une grande importance, tout comme à la personne qui le prodigue. Pour arrêter la clope, il n’y a malheureusement pas de miracle, mais il y a beaucoup d’aides différentes qui peuvent nous faciliter le décrochage. Les substituts donnent des bons résultats car ils accompagnent ton corps et parallèlement ton esprit à la désaccoutumance, le sevrage physique est vraiment chiant quant au reste de la dépendance, cela reste un poil plus complexe et vraiment différent pour chacun…

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Je pense avoir plutôt besoin de traiter le côté psychologique sur le court, le moyen et long terme.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi. Je vais plutôt rechercher un traitement psychologique, car c’est sur le long terme qu’il me faut de l’aide.

2 « J'aime »

Même le précurseur de la tabacologie, Robert Mollimard, a passé la fin de sa vie à chercher une méthode efficace !
Ecoute toi et fais toi confiance !

3 « J'aime »

Tout à fait vrai pour le reste de la dépendance, @maryhoon. Ce sont tous les aspects psychologiques et comportementaux, extrêmement diversifiés entre les individus. Ces dépendances sont généralement plus exigeantes à vaincre que la dépendance physique, sinon il n’y aurait par exemple pas ce forum et tous les accompagnements disponibles. Et ça ne serait pas aussi difficile d’arrêter. L’idéal, si on a besoin d’aide, c’est de trouver un accompagnement avec lequel on se sent bien. Mais à ne pas oublier: chacun a le potentiel à l’intérieur de soi pour arrêter, l’aide est là pour faciliter à accéder à ce potentiel.

4 « J'aime »