Anniv :)

Qui l’eût cru, Lustucru ? Je suis centenaire aujourd’hui :blush:

Pour celles et ceux qui en sont aux premiers jours et qui passent par là : si j’ai pu, vous pourrez !
C’est bien simple, j’ai commencé à fumer à 15 ans et j’en aurai 45 dans quelques jours, j’ai tout vécu en fumant : parents fumeurs (et à cette époque, dans la voiture, dans la cuisine…), adolescence, entrée dans l’âge adulte, joies et peines, peurs et aventures, conjoint fumeur, couples et ruptures, rôle de maman, stress de boulot, épreuves de la vie, fous-rires et plaisirs entre amis – fumeurs !-, chutes et rebonds, mues diverses et variées, ennui et passions, douleurs et espoirs, tout ! Environ un paquet par jour, plutôt 10/12 ces dernières années.

Le grand secret (roulement de tambour), en tout cas pour moi, c’est que la vie est la même sans, pas plus difficile, pas plus facile, mais qu’elle sent bon et qu’on ne s’auto-détruit plus.
En tout cas si ça peut servir de moteur à d’autres, à 100 jours ça va vraiment vraiment mieux qu’au début, on a déconditionné beaucoup de choses, même si certaines pensées furtives passent encore, que certaines situations sont encore des premières fois. Mais que tout le monde tienne bon !
Mon prochain défi c’est le printemps et l’été : les terrasses, les barbecues, les refuges après randos…

Un grand merci du fond du cœur à chacun pour son aide dans mon parcours. C’est fou ce que ça change tout…

Bonne journée à tout le monde, et des félicitations et encouragements à la pelle pour toute la Tribu !

15 « J'aime »

NB : petits constats personnels pour ceux que ça intéresse, sur quelques domaines qui nous préoccupent parfois lors de l’arrêt (ce n’est pas que c’est passionnant en soi hihi, mais je me dis que ça peut aider certaines et certains de lire l’expérience des autres) :

Substituts : je suis sous patch depuis le début, au début à 21mg/16h, puis à 14 mg (la tabaco a dit dans seulement 3 semaines de passer à 7). Je prends aussi des pastilles. Je suis hyper lente à les quitter/diminuer, je n’ai aucune envie d’accélérer les choses, je n’ai aucune peur de la dépendance à ça, tellement ma dépendance à la cigarette est la + importante à tuer. Je me suis dit environ 6 mois si possible, pour l’été, mais on verra.

Pensées pour le tabac : j’y pense tjrs bcp, je viens bcp ici, quand on me demande ce que je fais cette année comme activité je réponds : « j’arrête de fumer. » ah ah

Mais je n’ai pas d’envies de cigarette. Pas de nostalgie. Je n’ai pas trouvé d’équivalent et tant mieux, même si souvent ça fait suer : c’était une béquille toxique, j’apprends comme tout le monde ici à faire sans.

Ce n’est, depuis le début de l’arrêt, pas une option, mais une porte fermée. Je ne vois pas les tabacs dans la rue, je n’en demande pas à des potes fumeurs. Parfois je suis esseulée et perdue, j’ai un énorme besoin de consolation, mais je ne me tourne pas vers elle. Du coup je chouine, je cours, je respire en carré, j’attends que ça passe !

Nourriture/poids : je mange indéniablement beaucoup + aux repas que quand j’étais fumeuse (qui était donc un vrai coupe-faim et un plaisir oral) ; et je prends un petit-dej alors qu’il était avant constitué d’un café et d’une clope uniquement.

En revanche, mes grignotages entre les repas et mon envie de sucre subite, survenue à environ 2 semaines de mon arrêt, ont disparu il n’y a pas longtemps, et ont duré 2 mois donc : ça y’est, je n’ai plus de brusques pics de glycémie à satisfaire, et je ne mange plus un paquet de madeleines au chocolat tous les soirs :wink: (ça rentre dans l’ordre donc, pas d’inquiétude !)

Côté poids je ne sais pas mais comme je fais + de sport en même temps ?

Niveau liquides et leurs niveaux :wink:, je bois (beaucoup) moins d’alcool et de café. Je suis pas abstinente non plus.

Humeurs : bizarrement, je suis bien moins nerveuse, et (j’ai l’impression) moins soumise aux variations d’humeurs. Je devais être en manque sévère entre chaque clope (et puis ben moins de café, moins d’alcool ?). Bon, c’est peut-être aussi l’Euphytose que je prends, et la cure de magnésium marin qui vient de s’arrêter.

Je me sens sereine comme ça faisait très longtemps que je ne m’étais pas sentie.

Pour l’anxiété et quelques angoisses qui font irruption parfois violemment, ça n’a pas changé grand-chose, pas mieux pas pire. Mais ça, c’est un peu un état naturel que j’ai accepté.

Physique/santé : j’ai eu un énorme coup de fatigue, comme plusieurs ici, qui commence à passer mais pas encore vraiment. Pas de regain d’énergie donc, mais l’inverse, sûrement dû à la détox ? Je patiente…

En revanche je ne pensais pas en souffrir mais en vrai j’ai bcp + de souffle (je le vois quand je cours), c’est bluffant. Maintenant je cours une heure facilement (et c’est pas fini) !

Mon psoriasis s’est énormément amélioré aussi, plus de poussées et très estompé. Je trouve que ma peau est + belle aussi, mon teint + rose, comme un petit cochon :blush:, mais c’est peut-être de l’auto-persuasion :wink:

Sociabilité :blush: : RAS, j’ai pas perdu d’amis fumeurs ou pas, ni trouvé de mari :wink: Je ne pourrai plus fréquenter qqn qui fume en revanche, ça fait un critère en +, zut :wink:

Au bureau j’ai changé bcp d’habitudes au début (lieu de pause, collègues, emploi du temps) et puis à 2 mois je les ai reprises, j’ai réintégré les choses interdites.

Sous : pour le moment je fais zéro économies, je dépense tout comme une cigale, je surcompense côté plaisir. Je me mettrai au rôle fourmi quad j’aurais fêté mes 6 mois je crois.

Et évidemment quand même, je suis « libre, Max » et fière, et ça c’est vraiment complètement génial, ça efface tous les désagréments, crises, difficultés.

C’est une drogue folle la liberté, la fin de l’asservissement aux horaires des tabacs, au nombre de clopes, au briquet, au temps entre deux réunions pour en griller une trop vite, aux bons moments rationnés (ciné, resto…) pour pouvoir sortir, etc etc.

On n’est pas toujours au top dans la vie, on voudrait souvent être qqn de meilleur ou moins faible (en tout cas moi !) et ça fait au moins un volet pour lequel c’est le cas :wink:.

Bref je suis, comme dirait le poète après 100 jours je suis « ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre » :wink:

14 « J'aime »

Hé bien dis donc quel positive attitude @Pachi :+1::+1: et tu as entièrement raison il n’y a que du positif à l’arrêt de cette vilaine et tu as déjà accompli un bon bout de chemin sans te mettre trop de pression.
Alors grand BRAVO​:clap::clap::clap: pour tes :100:jours les premiers d’une longue série :partying_face::partying_face::partying_face::partying_face:
Tu as raison de te faire plaisir avec tes économies et d’être très fière de toi très fière!!!.
Continue sur ton beau chemin :heart_hands::heart_hands::heart_hands:

5 « J'aime »

Bravo @Pachi! C’est magnifique cet achèvement. Centenaire, vous ne les faites pas :wink:

Oui, les barbecues et les terrasses, vous allez peut-être tenir plus facilement que vous ne le pensez. Vous penserez à la fierté que cela vous procure de ne plus fumer et de respirer de l’air un peu plus oxygéné.

Quoi qu’il en soit, félicitations!

6 « J'aime »

Et pour l’humeur @Pachi, c’est tout à fait normal.
Durant votre période de fumeuse: quand vous étiez stressée, nerveuse, vous fumiez d’autant plus j’imagine. Sur le moment, cela vous calmait. Mais… comme vous étiez dépendante à la nicotine, ne pas fumer pendant un temps x vous rendait encore plus nerveuse. Ainsi, la cigarette qui vous rendait moins nerveuse quand vous la fumiez vous rendait encore plus nerveuse le reste du temps. Ainsi, comme vous l’avez mentionné, vous êtes maintenant moins soumise aux variations d’humeurs. C’est un des nombreux bénéfices de l’arrêt de la cigarette.

9 « J'aime »

Nice @Pachi :grinning::ok_hand::star_struck::sunglasses::star_struck::sunglasses::star_struck:

6 « J'aime »

Wouah wouaw wouah :heart_eyes_cat::star_struck:. Merveilleux anniversaire des cent jours @Pachi . Je suis très très heureuse pour toi. Savoure ce jour surtout et en route pour les cents suivants. Mille mercis pour tous les conseils et partages o combien intéressants, motivants et penchants ( oui je sais que punchant" n’existe pas en français mais j’aime bien donc j’innove mdr. Belle journée à toi et à tous. La vie est belle :partying_face::partying_face::yum::footprints::+1::sunny::tada::confetti_ball::birthday:

8 « J'aime »

C’est exactement ça !

5 « J'aime »

Trop bien!!! Bel anniversaire :slight_smile: :clap:t5: :clap:t5: :dizzy: :partying_face: :partying_face:

Merci pour ces messages super instructifs, ça fait trop plaisir de lire l’expérience des autres, détails et évolution, du pur bonheur partagé avec toi pour cette journée des cents!! Génial!! En plus, tu as une super belle présence sur le forum, pleine de soleil et de positive attitude qui remplit de joie! Merci :pray:t5:

10 « J'aime »

Merci pour ton message. J ai adoré te lire…sourire et rire !! Bravo bravo bravo !!! Au plaisir de te lire encore et encore :grin::partying_face::partying_face::partying_face::partying_face:

6 « J'aime »

Merci @Pachi pour ce beau partage et félicitations pour tes 100 jours :partying_face::partying_face:

Tout à fait le genre de message qui motive les troupes :grinning:

Je me retrouve dans bon nombre de points que tu évoques ici, mais celui qui me tilt le plus est :

Fumer n’est plus une option !

Continues à te le répéter encore et encore !
…et encore.

Que ta suite soit de plus en plus douce :green_heart::rose:

9 « J'aime »

Félicitations​:tada::tada::tada::tada::tada::tada::tada::tada::tada: @Pachi, c est beau quand même tous ces jours qui s accumulent :grin:

7 « J'aime »

Ouahou MA-GNI-FAÏK :clap:
:birthday::bouquet::clinking_glasses::partying_face:
J’adore te lire. Continue à illuminer le forum :sun_with_face::pray:🩵

7 « J'aime »

Merciiiii à tous pour tous vos gentils messages, j’ai adoré souffler mes bougies avec vous et vous m’avez gâtée de vos mots !

Bon moi à cause de 3h de chant hier je n’ai plus de voix (mais ce n’est pas la clope :tada::tada::tada::tada::tada:)
Je vais couper l’herbe sous le pied de @Marc1 s’il passe par là : « casseeeeer la voiiiiiiiix », n’est ce que pas que ce que tu aurais écrit ? :wink:

7 « J'aime »

@Pachi
Quels beaux messages :smiling_face_with_three_hearts:
Je me suis régalée :yum:
Pour le mari… bon y a pas que ce critère sinon j’en aurais un :rofl::rofl::rofl:

T’es géniale :star_struck:
Tu n’écrirais pas un livre ?
Je suis preneuse, ta première FAN… :heart_eyes:

Merciiii pour ce bon moment :heart_hands:
:four_leaf_clover::sunny:

6 « J'aime »

Pareil que @Dom, suis preneuse … @Pachi

3 « J'aime »