NB : petits constats personnels pour ceux que ça intéresse, sur quelques domaines qui nous préoccupent parfois lors de l’arrêt (ce n’est pas que c’est passionnant en soi hihi, mais je me dis que ça peut aider certaines et certains de lire l’expérience des autres) :
Substituts : je suis sous patch depuis le début, au début à 21mg/16h, puis à 14 mg (la tabaco a dit dans seulement 3 semaines de passer à 7). Je prends aussi des pastilles. Je suis hyper lente à les quitter/diminuer, je n’ai aucune envie d’accélérer les choses, je n’ai aucune peur de la dépendance à ça, tellement ma dépendance à la cigarette est la + importante à tuer. Je me suis dit environ 6 mois si possible, pour l’été, mais on verra.
Pensées pour le tabac : j’y pense tjrs bcp, je viens bcp ici, quand on me demande ce que je fais cette année comme activité je réponds : « j’arrête de fumer. » ah ah
Mais je n’ai pas d’envies de cigarette. Pas de nostalgie. Je n’ai pas trouvé d’équivalent et tant mieux, même si souvent ça fait suer : c’était une béquille toxique, j’apprends comme tout le monde ici à faire sans.
Ce n’est, depuis le début de l’arrêt, pas une option, mais une porte fermée. Je ne vois pas les tabacs dans la rue, je n’en demande pas à des potes fumeurs. Parfois je suis esseulée et perdue, j’ai un énorme besoin de consolation, mais je ne me tourne pas vers elle. Du coup je chouine, je cours, je respire en carré, j’attends que ça passe !
Nourriture/poids : je mange indéniablement beaucoup + aux repas que quand j’étais fumeuse (qui était donc un vrai coupe-faim et un plaisir oral) ; et je prends un petit-dej alors qu’il était avant constitué d’un café et d’une clope uniquement.
En revanche, mes grignotages entre les repas et mon envie de sucre subite, survenue à environ 2 semaines de mon arrêt, ont disparu il n’y a pas longtemps, et ont duré 2 mois donc : ça y’est, je n’ai plus de brusques pics de glycémie à satisfaire, et je ne mange plus un paquet de madeleines au chocolat tous les soirs (ça rentre dans l’ordre donc, pas d’inquiétude !)
Côté poids je ne sais pas mais comme je fais + de sport en même temps ?
Niveau liquides et leurs niveaux , je bois (beaucoup) moins d’alcool et de café. Je suis pas abstinente non plus.
Humeurs : bizarrement, je suis bien moins nerveuse, et (j’ai l’impression) moins soumise aux variations d’humeurs. Je devais être en manque sévère entre chaque clope (et puis ben moins de café, moins d’alcool ?). Bon, c’est peut-être aussi l’Euphytose que je prends, et la cure de magnésium marin qui vient de s’arrêter.
Je me sens sereine comme ça faisait très longtemps que je ne m’étais pas sentie.
Pour l’anxiété et quelques angoisses qui font irruption parfois violemment, ça n’a pas changé grand-chose, pas mieux pas pire. Mais ça, c’est un peu un état naturel que j’ai accepté.
Physique/santé : j’ai eu un énorme coup de fatigue, comme plusieurs ici, qui commence à passer mais pas encore vraiment. Pas de regain d’énergie donc, mais l’inverse, sûrement dû à la détox ? Je patiente…
En revanche je ne pensais pas en souffrir mais en vrai j’ai bcp + de souffle (je le vois quand je cours), c’est bluffant. Maintenant je cours une heure facilement (et c’est pas fini) !
Mon psoriasis s’est énormément amélioré aussi, plus de poussées et très estompé. Je trouve que ma peau est + belle aussi, mon teint + rose, comme un petit cochon , mais c’est peut-être de l’auto-persuasion
Sociabilité : RAS, j’ai pas perdu d’amis fumeurs ou pas, ni trouvé de mari Je ne pourrai plus fréquenter qqn qui fume en revanche, ça fait un critère en +, zut
Au bureau j’ai changé bcp d’habitudes au début (lieu de pause, collègues, emploi du temps) et puis à 2 mois je les ai reprises, j’ai réintégré les choses interdites.
Sous : pour le moment je fais zéro économies, je dépense tout comme une cigale, je surcompense côté plaisir. Je me mettrai au rôle fourmi quad j’aurais fêté mes 6 mois je crois.
Et évidemment quand même, je suis « libre, Max » et fière, et ça c’est vraiment complètement génial, ça efface tous les désagréments, crises, difficultés.
C’est une drogue folle la liberté, la fin de l’asservissement aux horaires des tabacs, au nombre de clopes, au briquet, au temps entre deux réunions pour en griller une trop vite, aux bons moments rationnés (ciné, resto…) pour pouvoir sortir, etc etc.
On n’est pas toujours au top dans la vie, on voudrait souvent être qqn de meilleur ou moins faible (en tout cas moi !) et ça fait au moins un volet pour lequel c’est le cas .
Bref je suis, comme dirait le poète après 100 jours je suis « ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre »