Arrêt tabac cause emphysème

Bonjour à tous, merci de m’accueillir dans la tribu. J’ai été diagnostiqué bpco j’ai de l’emphysème sévère et j’ai donc arrêter de suite la cigarette, je procede avec patch 13mg et je vapote à 0mg de nicotine. J’avoue que c’est vraiment difficile. Je me sens très fatiguée. J’essaie de m’occuper et de faire de la marche et je vais commencer le vélo d’appartement car je ne suis même plus capable de faire un trajet en vélo.je tousser la nuit depuis avril suite stress hospi de mon papa ,puis la journée ensuite, car mon papa décédé brutalement le 1 mai suite cancer généralisé. Donc ma toux a empiré et j’étais épuisé donc scanner et diagnostic. Depuis j’ai un traitement inhalateur mais malgré l’arrêt du tabac depuis quelques jours la toux recommence suite a un rhume .je suis a nouveau perturbé ma nuit et très fatiguée. Je suis a l’arrêt depuis octobre l’année dernière pour dépression et cela n’arrange rien au moral . J’espère pouvoir être soulagé et tenir bon car l’arrêt définitif et obligatoire je veux améliorer ma santé enfin.
Si vous avez des conseils et anecdotes, écrivez moi , je vous lirez avec plaisir. À bientôt.

1 « J'aime »

Bonjour @Do59, bienvenue dans la Tribu! Courage, gardez espoir, vous verrez que peu à peu, pas à pas vous irez mieux. La toux est tout à fait habituelle juste après l’arrêt: vos poumons évacuent tout ce qu’ils peuvent, en plus de votre rhume actuel. En attendant de refaire de la marche, trouvez des activités qui vous font du bien lorsque vous avez envie de fumer, ou tout court. Si vous aimez faire des mots-croisés, lire, faire des activités manuelles (bricolage, couture). En résumé, tout ce qui vous fait vous sentir bien, fait du bien à votre santé physique et psychique et qui vous empêche de trop penser à la cigarette.
Ce sont de petits pas à la fois qui pourront peu à peu vous faire retrouver le moral. Un peu comme devoir redémarrer à vélo, en pleine montée. Avez-vous trouvé un-e bon-ne psychothérapeute avec qui vous vous sentez bien?

Voici quelques conseils lors de l’arrêt du tabac sur notre site:

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse, oui je suis en thérapie depuis un moment cela m’aide aussi . Merci pour les conseils c’est super sympa.

1 « J'aime »

Bonjour Do59, Tenir bon et ne pas craquer. C’est dur .Pour ma part je me suis fixée la date de 15/10 mais je vous soutien de tout mon coeur dans ce combat. Occuper la main le temps que les fortes envies passent ou trouver une astuce pour que les doigts ne permettent pas de tenir une cigarette. Je vais essayer l’ ATTELLE DOIGT DIGIBAND
Bon courage

Bienvenue @Do59 ta toux devrait s améliorer quand ton rhume sera passé :wink:
Qu’est-ce qu’on est pas malins :sweat_smile::sweat_smile: . moi aussi je toussais +++ mais il m a fallu encore attendre quelques annees de plus à me ruiner la santé pour enfin prendre la décision d arrêter de fumer !
Les conseils c est pas facile. Ce qui correspond à un ne convient pas à l autre…
Pour ma part je faisais des trucs qui occupaient mes mains (crochet j en avais jamais fait :laughing:, coloriage, Diamond painting…) et puis j ai commencé à marcher et petit à petit à courir… J essayais de cuisiner davantage ca m occupait aussi. Bien que la cuisine prend déjà beaucoup de temps !!! :crazy_face:
Courage…un jour après l autre…:wink:

2 « J'aime »

Bienvenue @Do59
Tu prends là la meilleure décision !
L’important est de modifier la perception que les industriels et médias nous ont fait gober avec le tabac. Utilise plutôt des activités que tu aimes pour t’occuper les mains et apaiser la puissance de certaines émotions. Le cerveau continuera toujours de nous protéger avec ce qui nous valorise ou détend ou soulage ou occupe. Seule la respiration plus profonde qu’on prenait avec la clope est à garder. La vanille, le caramel ou le chocolat sont des arômes dont on apprécie mieux le goût hors tabac ! (sans excès !)
Bonne route.

2 « J'aime »