Tu relances un débat Minederien,
Merci, tu as raison. Il n’y a pas qu’un seul aspect à l’addiction à la cigarette. En fait j’en découvre au fur et à mesure des jours qui passent, je n’ai que 15 jours d’expérience finalement, et du coup je fais des découvertes à chaque moment de la journée, enfin bref, revenons à nos moutons. 
J’identifie deux boulets que je me traine tel un forçat 
Le Premier est l’addiction à la nicotine, ça, elle est bien là, installée depuis des années, et me rappelle à l’ordre dès que ses pulsions ne sont pas assouvies. Elle semble agir comme un Alien en moi, prête à montrer de bout de son nez pour me torturer. Bref je suis son esclave…flippant
Mais je dirai que sa faiblesse à elle, c’est que je l’ai identifiée de façon certaine, et j’ai un moyen de la combattre. Avec ou sans substituts @Titine
, le sevrage à la nicotine est mon arme, face à cet Alien. J’ai lu que notre corps l’évacue rapidement, 3 à 4 jours…c’est incroyable en rapidité, notre corps humain est remarquable et résiliant.
Mais alors qui me torture encore après 15 jours, et me rappelle régulièrement dans la journée, mes poses clope, ces tête à tête dans le froid sur le perron de ma maison 
C’est le deuxième boulet!!
Ce deuxième boulet est selon moi, le plus lourd. Je l’appellerai volontiers le mythe (aspect abordé par Allen Carr dans son livre). Que représente cette cigarette réellement pour moi quelle image je me fais d’elle.
Je dois me dire que je n’en ai pas besoin pour être heureuse, et surtout le ressentir, mais avant tout quel est le mythe que je lui attribue?? Pas facile à identifier, et selon moi c’est essentiel, car une fois le ou les mythes trouvés, plus besoin de lutter puisque je lui aurait reconnu le statut de mythe. C’est là où tous les substituts ne servent plus à rien, car j’aborde là un Alien d’une autre espèce.
Je pense @Minederien que tu as trouvé ton mythe, le réconfort émotionnel que ta cigarette à l’époque t’aurait apportée. Mais ne pense tu pas que si cette jeune fille t’avait offert un verre de jus de fruit, l’effet aurait été le même, car c’est peut être son geste bienveillant qui a séché tes larmes et non la cigarette. Pardonne moi si je fais de la psycho à deux balles.
@Loulou parle dans un post précédent de déprogrammation, je suis assez d’accord avec cette notion.
A moi à ce stade, de trouver mon mythe 
Avez vous identifié le votre ?