Besoin d'encouragements!

Bonjour tout le monde,
Je suis une fausse nouvelle… Je suis déjà venue ici il y a 18 ans (!!!). A l’époque j’avais arrêté grâce au soutien de la tribu, je fumais avant un paquet par jour.
Depuis… Il m’arrivait toujours de fumer une ou deux clopes à l’occasion d’une soirée mais ça restait exceptionnel. Mais j’ai commencé à refumer qqs clopes quotidiennement au moment du confinement, en ayant l’impression de maîtriser ma conso. Mais en fait c’était une illusion (quelle surprise…) et je suis assez vite arrivée à 4-5 clopes par jour voire plus. Pas énorme certes, mais ce qui m’a décidée à arrêter c’était ce sentiment de dépendance revenue. Parce que si je n’avais pas ces 4-5 clopes, j’étais irritable voire déprimée.
Bref depuis le 15 septembre j’ai à nouveau totalement arrêté et je tiens bon !
Mais ça me manque, ce qui me manque c’est ce petit moment de tranquillité seule sur le balcon avec ce petit goût de transgression…
Et là je sens que la tentation est là, de me dire que je pourrais recommencer à en fumer une de temps en temps sans retomber dans la dépendance… Je sais que c’est faux mais c’est comme si une petite voix dans ma tête essayait de me tenter !
Je me décide donc à revenir ici - ça a drôlement changé en 20 ans :joy: en me disant que vous pourrez me soutenir et m’encourager, et m’aider à savoir que cette petite voix me ment et me manipule !!
Merci d’avance de votre aide !

8 « J'aime »

Quel pseudo rigolo @ViveLesPoules :+1:
Ton expérience passée va te servir… tu sais déjà tout, tu le dis. J’ai aussi parfois cette petite envie transgressive. La petite voix, tu lui dis les pires insultes que tu connaisses car elle raconte des conneries :face_with_symbols_over_mouth: et tu remets à la place la douce chanson de ce que tu gagnes en n’allant pas sur ton balcon ou alors… avec autre chose en main (boisson, bouquin ou balle à tripoter…) pour changer d’habitude. BON COURAGE, PERSÉVÉRANCE ET PATIENCE à nous tou-te-s 🩵

6 « J'aime »

Tu connais déjà la procédure c’est un bon point, et si tu profitais d’aller sur ton balcon avec une boisson, un bouquin ou un peu de musique dans les oreilles et te faire 5 min de décompression par-ci par là?

7 « J'aime »

Trop beau pour ces 4 mois et pico de défume!! Intéressant ton expérience, merci beaucoup pour ce partage. Selon ton message on dirait que tu associes encore la clope à quelque chose qui peut te manquer. Ces moments de « transgression », ce rituel balcon et cigarette, seule au calme… Est-ce que durant ton long arrêt c’était déjà le cas?

Tant qu’on croit que cette voix dit des choses vraies, elle est là pour proposer le fameux « juste une » et tant qu’on pense qu’il y a des moments qui seraient mieux avec une clope que sans, on peut être une cible de la voix. En changeant l’identification, elle disparaîtra. Pas forcément facile de changer de point de vue mais l’image d’être seule sur le balcon avec un thé et libre de toute dépendance, c’est encore mieux que d’avoir une clope à la main, non? La transgression? Est-ce vraiment ça la clope ou est-ce l’image que l’on se fait d’une personne qui fume? Quel rapport dans le fond entre la clope et la transgression que l’on associe si souvent? Est-ce vraiment réel? Le meilleur moyen de se débarrasser de la clope, avant ou après le sevrage, c’est de cesser de croire que les pensées positives qu’on peut encore avoir sur elle sont réelles. Peut-être ont-elles pu l’être à un autre instant de notre vie parce qu’on l’avait établi ainsi. Mais chaque chose en son temps et arrêter de fumer, c’est aussi arrêter de croire qu’elle nous apporte quelque chose…

Alors vas-y keep going et laisse tomber l’idée du juste une, tu sais bien qu’elle ne servira qu’à te rattacher à un truc que tu as vaillamment quitté parce qu’il ne te convenait pas…

5 « J'aime »

Cc @ViveLesPoules , … Perso, le juste une m’a toujours fait plonger…
Je ne peux donc te souhaiter de finir par adopter le « même pas une » … Cela dit je ne dis pas que c’est simple , j essaie tout simplement de me l’appliquer à moi-même, car la petite voix, même si on ne lui prête une oreille que légère , elle finit toujours par vouloir se hisser à la première place, et n’hésite pas à ficher en l’air tous nos beaux projets.
:muscle:t2::muscle:t2::+1:t3::clap:t3: Ça va finir par le faire, forcément !

6 « J'aime »

@ViveLesPoules

Donc tu n’as jamais totalement arrêter ?

Après 4 mois et plus d’arrêt tu t’es dit : tiens ! Allons voir si la tribu existe toujours !

Et tu as bien fait !

Re bienvenue :rose: Et bravo pour ta prise de conscience et ton re arrêt !

Ce besoin de « transgression » je le comprends !
Belle et rebelle, moche et remoche disait l’autre !

Comme pour l’alcool, le sentiment de « contrôler » sa consommation est un signe qu’il y a un problème !

Même si tu y as échappé de longues années, le problème t’as rattrapé :confounded:

Ne lui laisse plus cette chance ! Jamais !

Tranquillité et rebellion sur ton balcon ? ( tu n’élèves pas des poules sur ton balcon ou oui ?)

Méditations et/ou commentaires à haute voix sur ce que tu y vois … ça défoule parfois !

Et les petites voix tu les envoies balader (à plein poumons depuis ton balcon ? )

Pour moi c’est zéro clope l’arrêt ! Et c’est ce que je te souhaite ! ( et c’est tellement plus simple dit-elle après une grande année d’arrêt :innocent:)

8 « J'aime »

Cot-cot @ViveLesPoules :smiley: :+1:t2:

Re cot-cot bienvenue

Pas bien les pensées de transgression
Paaas biiennnnnn , y a un type qui fume dans l’rétro… :wink: :grin:

Faut pas tenter le diable , la juste une n’existe pas :no_good_man:t2:

Courage continue la défume

7 « J'aime »

@ViveLesPoules
Ah ah ah mais où as-tu été chercher ce pseudo?

J’adore… c’est déjà un état d’esprit positif ton pseudo!

Félicitations pour ce long arrêt et pour le plus récent!

Je comprends que ce moment sur ton balcon représentait un moment de calme de plénitude et de sensation d’exister.

Je le fais aussi toujours car cela m’apaise. Je ne peux plus y emmener ma cigarette alors je prends un livre si la température le permet. Sinon, je regarde tout autour de moi et je respire chaque chose qui décore mon monde… parfois avec mon téléphone pour lire quelques News ou la tribu… c’est beau de regarder la vie dehors… pas besoin de cigarettes… il faut détourner cet aspect du balcon par autre chose

Prépare toi une liste de ce que tu peux faire sur ton balcon. Pour l’hiver, j’emporte un thé chaud et je le déguste en regardant le clair de lune briller sur mon lac, ou le château illuminé au bas des lumières des villages …

Tu vas trouver ce qui te convient
:four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover:

8 « J'aime »

Comme tu as raison.

3 « J'aime »

@Dom quel beau message :heart_eyes: Je n ai pas de balcon mais depuis mon arrêt j’apprends à regarder les choses et savourer l instant sans rien dans les mains ou en bouche (euh si parfois, une pastille ;))

@ViveLesPoules Hihi moi aussi je suis fan de ton pseudo. Tu t’es déjà arrêtée longtemps c’est un atout considérable dans ton sac à dos de survivaliste en arrêt :rofl:

« Juste une » c’est nul ça ne suffit jamais. Imaginons l’amour de notre vie, juste un bisou ?! Nul !!! Une magnifique randonnée : juste un km. Nul !! Un plat délicieux, juste une bouchée ?! Nul !! Ça ne fait que créer de la frustration et ça c’est super dur. Et en plus la clope rend malade :nauseated_face: contrairement à ce que j’ai listé. Quand la tentation vient si on l’ignore elle reviendra moins puis plus du tt (c’est très vexant d’être ignorée personne n’aime ça)

Force à tous ! Et vive les vaches aussi !

7 « J'aime »

@Pachi
Une plaque de chocolat, juste un carré ?! Nul

4 « J'aime »

Oh là là merci pour tous ces messages ! Je savais que je trouverais de l’aide en venant ici :smiling_face_with_three_hearts:
Je prends tous vos conseils et encouragements. Merci ça me permet de prendre du recul !
(et pour répondre aux nombreuses questions sur le sujet :crazy_face: j’ai 2 poules mais elles sont dans mon jardin pas sur mon balcon !!)
Allez allez je tiens bon, et je sais que le « juste une » est un leurre !!
Merci la tribu :kissing_heart:

6 « J'aime »

Cocorico @ViveLesPoules
Pour ajouter à la basse cour je dirais Hi-Han… mais ça ne regardes que moi

4 « J'aime »