Bon fonctionnement du forum

Bonjour à toutes et tous,

Suite à des dérapages répétés ces dernières semaines, les admins du site doivent aujourd’hui faire un rappel au bon fonctionnement de cette tribu.

  • Vous pouvez tout à fait exprimer un désaccord. Mais veillez à critiquer les idées, pas les personnes.
  • Ne détournez pas un fil de discussion en changeant de sujet.
  • Tâchez plutôt d’apporter un point de vue réfléchi susceptible d’enrichir la conversation.

Des questions à se poser à chaque fois que l’on poste un message:

  • Est-ce que le thème de mon message concerne l’aide à l’arrêt du tabac ?
  • Est-ce que mon message est vraiment utile à l’ensemble de la communauté ?
  • Est-ce que mon message ne devrait pas plutôt être un message privé ?

Des comportements nous ont été signalés. Nous avons essayé de faire comprendre les limites à ne pas franchir.
Certains membres ne respectant pas les avertissements et jouant avec les limites se sont vus suspendus ou bannis.
Dans l’espoir que le calme revienne et que ce forum redevienne un lieu d’aide à l’arrêt dans le respect de tous, nous vous souhaitons une belle journée sans tabac.

Les admins et équipes de stop-tabac.ch

6 « J'aime »

Message reçu ! :+1:

Cher @admin-st, je comprends parfaitement et c’est vrai qu’il faut suivre certaines règles.

Arrêter de fumer permet une introspection alors on se livre et on parle de soi dans l’espoir d’avoir de l’aide et on trouve cela dans ce forum, de l’aide et de la bienveillance.
Doit-on ne plus parler de soi-même ?
Bannir c’est punir. c’est pas très joli comme verbe bannir. Cela rappellle le bagne et pour combien de temps ?

N’y a-t-il pas d’autre solutions, comme adresser un message privé d’avertissement aux personnes concernées, afin qu’elle s’explique, se défende ? l’avez-vous fait ?

Vous pouvez légitimement me dire de quoi je me mêle ! et bien sans doute que cela me prive de l’interaction avec une personne que j’apprécie, qui apportait son soutien avec bonne humeur et gentillesse à beaucoup d’entre nous.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre message. Le problème n’est pas du tout de parler de soi, cela est bien sûr tout à fait permis. Le problème c’est le manque de respect qui s’est installé dans ce forum depuis quelques semaines. Et également le détournement de conversations, qui est également un important problème de respect. Pour chaque personne qui vient ici, cela n’est pas acceptable. Il existe une charte que tout un chacun peut lire et qui me semble expliquer des principes de base qui laissent beaucoup de liberté. Je trouve très regrettable que des personnes se sentent victimes alors qu’elles contribuent à dégrader l’atmosphère de ce forum.

Des personnes m’ont écrit de leur déception de ce qu’est devenu le forum et je dois avouer que je les comprends totalement. Ils ne se sentent plus bienvenus. Chaque personne doit se sentir bienvenue. Vous parlez de bienveillance, il n’y a de loin pas eu que de la bienveillance dernièrement. Pour le terme bannir: ces personnes ont eu du temps afin de réfléchir à leur comportement. Je vous passe différentes démarches que j’ai effectuées. Il n’y a pas à « se défendre », il s’agit de respecter la charte, que tout le monde a dû accepter en s’inscrivant au forum. Après avoir pris connaissance d’avertissement(s), ils n’ont néanmoins pas changé de comportement. Si malheureusement il faut en arriver à une suspension de 30 jours, ce qui arrive pour des membres, c’est regrettable. Vraiment. Sachez que je ne le fais pas de gaieté de cœur.

D’ailleurs, je réponds volontiers aux messages cordiaux, comme le vôtre. J’ai reçu des messages qui étaient clairement irrespectueux. Ceux-là ne reçoivent aucune réponse de ma part, vous comprendrez.

Cordialement

2 « J'aime »

Merci de votre réponse, je comprends en effet on ne peut accepter des messages irrespectueux.
et merci d’être là et de permettre à ce forum d’exister.

4 « J'aime »