Cigarette électronique et/ou substitut?

Bonsoir,

J’ai décidé d’arrêter de fumer lundi :muscle: je suis super motivée mais ça m’angoisse…
Je me pose une question quel substitut choisir?
Je pense que le plus dur sera les clopes habituelles…
Du coup j’hésite soit cigarette électronique sans nicotine et prendre à côté un substitut (patch ou chewing-gum) ou prendre la cigarette électronique avec nicotine au risque finalement de tj être accro à la nicotine :joy:
Bref j’en sais rien. Si qqun peut m’aider… merci beaucoup

7 « J'aime »

Bonsoir @sisi04

Quelle belle décision !
Faut pas avoir peur, c’est que pour le meilleur vraiment. Certes ça déconcerte au début, mais le plus déconcertant c’est après quand on se rend compte que ça s’est éloigné de nous et qu’on y arrive :wink:

C’est dur de te répondre, chaque arrêt et chaque stratégie sont si personnelles.

Ce que je crois c’est que ce n’est pas un risque d’être accroc à la nicotine diffusée en continu car ça finit par s’estomper (une histoire de récepteurs qui cessent d’être nourris, d’autres expliqueront mieux que moi).
En revanche pour mon cas personnel, quand j’ai tenté des arrêts avec la cigarette électronique j’ai gardé une dépendance au geste et donc des tentations de rebasculer et aussi l’habitude d’avoir des shoots de nicotine. Du coup cette fois j’ai opté pour le patch et les pastilles et ça m’a permis à la fois de ne pas souffrir trop physiquement mais de bien marquer la fin d’un geste, d’un réflexe, d une attitude etc.

Encore une fois ce n’est que mon témoignage.

En tout cas on sera là lundi et avant pour te soutenir. Tu fais un choix très bon et beau pour toi !

5 « J'aime »

Merci pour ta gentille réponse et ton soutien :heart:
Je vais aller voir demain pour une cigarette électronique. Je pense que le geste sera beaucoup plus dur que le manque de nicotine mais je veux y arriver!!

2 « J'aime »

Il faut faire comme tu le sens et préparer son arrêt et ses stratégies c’est super.
N’hésite pas à appeler un tabacologue en plus, ça peut être bien utile.

3 « J'aime »

Hello @sisi04 :smiley: Bienvenue et bravo pour cette belle décision… :+1:t2:
tu peux appeler un tabacologue gratos pour définir une stratégie et doser les substituts… et les choisirs…
la e-clope il faut la doser comme il faut pour pas l’avoir sans arrêt au bec… ne pas prendre l’habitude de la biberonner … sa arrives souvent ça

3 « J'aime »

Salut @sisi04 !

Bravo pour ta décision! L’arrêt n’est pas toujours compliqué et pour les substituts tout est selon « tes goûts » et ta manière d’être addict autant physiquement que psychologiquement. Si j’étais toi, et selon les options que tu proposes, ce serait cigarette électronique sans nicotine, un truc goût fruit, et nicorette chew-gum. Ca ressemble à ce que j’avais choisi (vaporette + nicorette). Pour moi, le geste c’était cool de le conserver au début et je tirais sur ma vaporette en même temps que mes chew-gum… Puis le geste est parti de lui-même une fois le sevrage physique passé, de plus une vaporette c’est déjà bien différent d’une clope. Il restait encore la nicorette que j’ai pris environ 3 mois et des poussières, puis ensuite petit à petit plus rien. J’ai entendu beaucoup d’histoires avec la cigarette électronique avec nicotine et des gens qui restaient accrocs, donc plutôt un transfuge d’addiction qu’un substitut tabagique… Résultat; si tu optes pour la ecig avec nicotine, tu vas devoir également faire un plan de baisse de la nicotine et t’y tenir avec discipline jusqu’à arriver à 0%, puis ensuite terminer par l’histoire du geste. Bref, c’est selon ce qui te semble le plus simple à affronter, tu vas dans tous les cas chambouler tes habitudes et le but des substituts c’est que ce soit le plus confortable possible. D’où la possibilité de te faire conseiller par des tabacologues, il y a un un num gratuit 0848 000 181, le site internet La Check-list Stop-tabac - Stop-tabac.ch et bien sur le forum qui vont t’accompagner le long du chemin. N’oublie pas de télécharger ton compteur, histoire d’empiler les jours, les clopes non fumées et les économies, c’est toujours chouette de voir que tout augmente au fur et à mesure et il y a des conseils et informations qui te seront distillées chaque jour de ton processus avec l’appli compteur que tu peux avoir sur ton natel. Reviens-vous vite pour la suite de ton aventure stop tabac et bon premier jour!! C’est une super décision!! :clap:t5: :clap:t5:

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse!

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse! C’est ce qui me fait peur avec la nicotine et la vape… mais en même temps le coût des patch ou chewing-gum me refroidit aussi :flushed:
Ce matin je me sens comme une merde… j’ai l’impression que je vais jamais y arriver :pensive::pensive:
Le soir j’ai une motive d’enfer l’impression que ça sera easy et le matin au réveil je panique, je fume ma clope et me demande comment je vais bien pouvoir y arriver.

2 « J'aime »

C’est tout à fait juste concernant le patch @Pachi, avec une diffusion lente à petite dose, on n’a pas de « rush » de nicotine, il ne provoque pas de dépendance, il calme la dépendance.

Plus d’infos sur le patch ici @sisi04 :
Le patch de nicotine - Stop-tabac.ch

2 « J'aime »

Bienvenue @sisi04!
En parallèle de votre demande, dont les membres du forum ont déjà répondu, il y a aussi ces deux pages qui devraient vous être utiles: comment se débarasser des envies irrépressibles qui peuvent - ou pas - arriver:
Craving, l’envie d’une cigarette - Stop-tabac.ch
Gérer les crises de craving - Stop-tabac.ch

Vous allez y arriver! Et bravo pour votre décision!

1 « J'aime »

Bah l’être humain, notre cerveau est conçu pour rejeter ce qui est difficile, on choisira toujours le chemin le plus facile… On a cette tendance naturelle, à remettre au lendemain. Pour la clope et pour d’autres choses, on cesse de les ajourner le jour où ça devient inéluctable et pour ça il y a une question de perception. Affine la tienne en écrivant toutes les raisons de ton arrêt, traite-les unes à unes avec conviction. Tu peux aussi faire une liste des raisons qui te donnent envie de fumer, il y en a bien moins et surtout elles se résument à un leurre: j’aime bien fumer. Ce n’est pas qu’on aime fumer, c’est que nous sommes dépendants d’un produit. C’est facile à dire après coup car une fois le sevrage passé on prend conscience que ce besoin identifié n’en était pas vraiment un car le corps se détoxifie. Mais il y a aussi notre cerveau qui a été touché par la cigarette, nos idées préconçues, notre rapport avec elle, les souvenirs, les habitudes, un personnage que l’on a créée de toute pièce pour justifier la présence du poison dans la vie. Parfois quand on commence à arrêter de fumer, ça paraît si dur: il ne faut plus se poser de questions et se jeter dans le vide, cesser de chercher des raisons et juste accepter que pendant quelques jours il va falloir lutter contre la volonté de fumer. Mais la conviction c’est plus fort que la volonté alors on peut y arriver même quand on se sent comme une merde… Vas-y continue à vouloir ton arrêt, met-le en oeuvre, prend de substituts genre nicorette ou patch, tire rageusement sur une électronique au goût framboise pastèque mais sans nicotine et sache que parfois il faut plusieurs démarrage avant que le moteur prenne… Tu es sur le bon chemin et tu peux être bienveillante avec toi-même tout en restant vaillante à propos de ta décision… C’est une drogue, il n’est pas évident de maîtriser nos rapports avec…Appelle l’équipe du nr gratuit, ils peuvent aussi faire du suivi sauf erreur. Et pour les substituts, va les acheter en masse en France, même à 2 heures de route tu seras largement gagnante, ça ne coûte quasi rien là-bas et ça te fera un voyage rituel de défume, un symbole, un passage à cette nouvelle partie de ta vie, sans clope…

PS: as-tu lu le livre d’Allen Car version illustrée?

4 « J'aime »

Je vois ce chemin comme si on est à l’arrêt, en pente, sur un vélo. Les premiers tours de pédales sont difficiles, mais ensuite on prend le rythme, l’habitude, on se félicite d’avoir donné ces premiers coups et cela nous motive. On continue de pédaler, cela demande de l’effort, mais pas autant que le démarrage… C’est réellement le début qui est très difficile: il faut casser un schéma.

5 « J'aime »

Bonjour @sisi04 et félicitations pour ton futur arrêt ! La dernière fois que j ai arrêté pendant le covid. C était juste avec la cigarette électronique avec nicotine. Ca s est très bien passé et à la fin je l oubliais même !!! J ai repris bêtement au bout de 3 mois pour me tester !!! Je me passe de vos commentaires les tributains​:joy::joy::heart_eyes:. Cette fois patch et cigarette électronique sans nicotine. Je ne sais pas où tu habites mais mon docteur me marque les patchs et ils sont remboursés. Y a que toi qui sais ce qui t emballe le plus :wink: Bon courage et bonne lecture…ça va t aider à te decider :grin:

3 « J'aime »

Courage @sisi04 !
L’habitude semble hélas tenace au début.
Je prévoyais dès le soir une playlist de réveil. Je faisais ainsi deux protections agréables et valorisantes substituant allègrement deux moments où je croyais cibiche indispensable. Mon cerveau a adopté cette nouvelle habitude avec bonheur. Ce peut être un tout autre plaisir selon tes goûts. L’important étant d’actionner le circuit de la récompense que la nicotine n’active plus sans CO ni autres toxines !
Fais toi confiance et sois reconnaissante dans tes décisions.

4 « J'aime »

@sisi04 tout à fait d’accord avec les gens et @maryhoon sauf pour la e-cig : moi je prendrais goût carambole-pistache-poulet bbq…. Ou alors noix de coco-surströmming j’hésite… ou encore bêtement menthe-écailles de truite mais façon bento pas sushi… :smile:

Les patchs sont plus que 8 fois moins chers en France… tinkaboute ite :wink:

2 « J'aime »

Oh vos messages me font du bien!! Je vous remercie ça va beaucoup m’aider vos encouragements :smiling_face_with_three_hearts:
J’ai acheté ma cigarette électronique ce matin et pour l’instant ça semble bien se passer! Je pense m’autoriser 1-2 cigarettes dans la journée et dimanche soir je basarderais tout comme prévu :muscle:

4 « J'aime »

Bonjour @sisi04 et bienvenue.
Étant addicte à la cigarette électronique avec ou sans nicotine que je reprenais régulièrement tous les 3-4 ans depuis l’arrêt de la vilaine, quand j’avais des problèmes dans la vie, je t’aurais dit patchs et gommes à la nicotine. Je me suis toujours laissé l’option vapoteuse en fait plutôt à la nicotine pour faire passer l’anxiété. J’ai arrêté la vapoteuse le 7 août 2023 une bonne fois pour toutes j’espère.
Bon courage et bouzouttes à tous les tributains. je vous lis tous les jours quand j’ai une pensée pour vous. J’ai une vilaine pensée de nicotine tous les 15 jours environ, ma période difficile n’étant toujours pas passée.

Toujours dans le train sans nicotine :steam_locomotive: :railway_car: :railway_car: :railway_car: :railway_car: :no_smoking:

5 « J'aime »

Bonjour,
Et merci à tous pour vos encouragements qui me font un bien énorme! Merci pour votre gentillesse et votre bienveillance… je pense que grâce à vous et votre soutien j’y arriverais :muscle:

6 « J'aime »

Bien sûr que tu vas y arriver @sisi04 !

3 « J'aime »

Et tout d’abord grâce à vous-même :muscle:

4 « J'aime »