Comment gérer deux addictions en même temps?

Salut à tous,

Je voulais vous parler d’un problème qui me tracasse énormément… pour info, j’ai des troubles alimentaires (TCA) depuis quelques années (j’ai 20 ans). J’ai des phases de boulimie mais surtout d’hyperphagie. Ça m’arrivait de façon régulière il y a plusieurs mois, quand j’étais déprimée et que je vivais seule. Ça va beaucoup mieux depuis que je vis en coloc depuis septembre. Entre septembre et octobre, j’ai fait quasi aucune crise, mais voilà depuis que j’ai arrêté de fumer le 1er novembre, ça m’arrive de nouveau fréquemment.
Au sujet de mon addiction à la clope, c’était surtout dur pour moi la première semaine. Là c’est déjà plus facile (mais j’évite toujours de voir mes amis fumeurs en espérant qu’ils m’en veulent pas - je sais que si je les vois fumer je pourrai pas m’en empêcher).
Mon problème vient surtout du fait que j’essaie également de me « soigner » de mon addiction à la nourriture, et ce depuis des mois et des mois. Sauf que là, sans la clope pour combler ma tristesse/inquiétude/colère/vide? je n’arrive plus à gérer… depuis que j’ai arrêté de fumer j’ai aussi recommencé à me ronger les ongles, en fait je me rends compte que c’est comme si j’avais toujours besoin d’occuper ma bouche (c’est un vrai truc ou je vais trop loin?)
Enfin bref, j’ai vraiment de la peine à gérer mes addictions, j’arrive pas à trouver d’alternative saine lors de mes moments de mal-être c’est comme si j’avais un besoin fort de me faire du mal ou alors simplement de rechercher de la dopamine facile…

Désolé si je me suis trop livrée, j’en avais besoin je crois

7 « J'aime »

Hello @adele.b :smiley:
Bienvenue et non tu n’en dis pas trop , ici c’est pour parler tu fais bien de le faire….

On compenses tous d’une manière ou d’une autre, la nourriture et la clope sont deux façons de compenser plein de choses, des ressentis, des mal êtres etc… tu sembles jeune si je peux me permettre 20 ans environ, tu as cette chance d’être consciente de toi de tes soucis de tes décompensations etc… donnes toi la chance de consulter un médecin pour cela, arrêter la clope c’est magnifique, les TCA c’est aussi un sacré chapitre et demander de l’aide est une preuve de force et non pas de faiblesse…

Tu es jeune et tu peux retourner tout cela pour uen meilleure vie , recadrer tout cela…. Fais-le c’est important…. Ici on va t’aider et te soutenir…. Bravo pour ta prise de conscience :smiley:

3 « J'aime »

Bienvenue @adele.b :rose:

Félicitations pour ton arrêt :muscle:

Et merci pour ton témoignage :pray:,

Non tu n’exagères pas en disant ce besoin de s’occuper la bouche. C’est le cas pour pas mal de défumeurs :woman_shrugging:. Dont moi qui mâchone encore des gums à longueur de journée.

J’imagine bien qu’en souffrant de TCA ça doit être compliqué à gérer.

Comme dit @Marc1, ton étonnante lucidité pour ton jeune âge devrait t’amener à te faire aider par un médecin, si ce n’est pas encore le cas.

La spirale auto-destructrice du passage d’une addiction à l’autre existe, mais peut être enrayée.

Ne reste pas toute seule avec ça !
Un ou des professionnels et des proches sur qui compter. J’espère que tu as de la famille, des amis…

Courage @adele.b :muscle::muscle:

De tout coeur avec toi :rose::green_heart:

4 « J'aime »

Bonjour @adele.b

Quand on arrête la clope… on mange plus… la clope est un coupe faim et un brule graisse…
Est ce que tu peux prendfre des Fleurs de Bach rescue? ca aide super bien en cas des tristesse, colère etc… pour gérer les émotions c’est top… demande à ton pharmacien… et ca existe sans alcool… une cure de magnésium marin avec de la vitamine B6 aussi mais pour ca aussi demande…
je sais que ce n’est pas facile à gérer :frowning: j’en ai souffert quelques mois…
Pour tes ongles… tu as un genre de vernis qui a un mauvais gout… ou le plus radical les ongles en gel… mais pour certains cela les abimes…
Fais toi des bâtons de carottes… céleri… concombre…

Pour tes amis fumeurs…e explique leur pk tu t’éloignes un peu et demande leur leur soutien :wink:

Ne soit pas désolée de t’être livrée… on est là pour se soutenir dans tous les moments :wink:

Tu as une bonne place dans le :steam_locomotive: :train: :train: :train: :no_smoking: tu es pris de la fenêtre :wink:

courage t n’hésite pas… on est là

3 « J'aime »

Merci pour ce partage détaillé, cela aide à pouvoir te répondre plus pleinement.

L’hyperphagie, la clope et peut-être même se ronger les ongles proviennent à mon avis de la même racine. Un mal-être, un inconfort, un truc que l’on ne peut pas forcément identifier mais qui est là, alimenté aussi par l’habitude que l’on a de se reposer sur ces trucs pour décompresser. J’ai eu ces 3 problèmes…

En premier lieu, sache que ton arrêt de la clope est vraiment un truc génial et tu as pris une hyper belle décision!! Bravo car 15 jours, c’est un sacré bout et pas le plus facile…

Pour la nourriture, avoir conscience de ces crises, c’est déjà pouvoir les observer…Perso en arrêtant la clope, je ne pouvais pas me permettre de prendre encore plus de poids, du coup, j’ai commencé une diet environ 1 mois après l’arrêt, et devines quoi… J’ai ressenti les mêmes effets de manque que la clope… Donc finalement, le début de ma diet (manger des quantités précises à des heures précises) a été comme un sevrage de mes anciennes habitues néfastes liées à la bouffe. J’ai dû lutter et encore plus qu’avec la clope même si il n’y avait pas cette addiction physique. Si tu es parvenue à arrêter la clope, tu pourras aussi remettre de l’ordre dans la nourriture. En tout cas en surface, perso j’ai encore malgré tout envie de manger beaucoup parfois mais cela reste raisonnable par rapport à avant où j’étais capable d’engloutir 10 repas à la suite… Pour le problème de fond, un psy sera toujours d’une grande aide, nous ne devenons ni des mangeurs, ni des fumeurs compulsifs sans raison, et il y a probablement une partie de toi que tu peux découvrir et ce qui t’aidera à mieux comprendre ces comportements et avoir prise dessus sur le long terme.

Pour les ongles… je me suis rongée les ongles pendant plus de 15 ans… Arrêter n’a pas été facile mais c’est venu un peu comme la cigarette, après quelques mois dans un autre environnement qui était plaisant et agréable, j’ai pu lâcher cette habitude…

Bref, l’histoire de mettre des trucs dans sa bouche, je crois que Freud aurait beaucoup à dire là-dessus :rofl: et l’arrêt de la clope accentue cette envie de manière drastique…

Bravo et continue, le truc c’est d’essayer d’affronter le vide, le néant, le fait de ne pouvoir se reposer sur rien, ni nourriture, ni cigarette, ni doigt, tu te trouveras seule avec tes émotions, cela peut-être très dur mais cela pourra t’aider pour la suite… Respiration profonde, méditation pourront t’aider à traverser ces premiers moments de vide en les remplissant d’une part de toi-même calme et sereine… Courage, tout peut se résoudre quand on essaie et cela à largement l’air d’être ton cas, bravo!!!

4 « J'aime »

Salut Adele,

Merci pour ton témoignage.

Comme toi je souffre/souffrais d’hyperphagie. J’ai des périodes où je gère bien, et d’autres où c’est plus compliqué. Typiquement je sais que l’automne et l’hiver je dois veiller à avoir mes stratégies tout près de moi. Mais malheureusement les stratégies ne suffisent pas toujours.

Quand j’ai arrêté de fumer (il y a presque 4 mois), j’avais cette crainte de compenser la cigarette par la nourriture. Et oui j’ai eu plus envie de manger, mais j’ai eu aussi envie de plus prendre soin de moi. Ne pas fumer c’était aussi faire face à l’ennui ou aux pensées négatives. Je n’avais pas envie de rentrer là dedans et assez naturellement j’ai tout fait pour prendre soin de moi plutôt que m’auto détruire. Ça m’a pas empêché d’avoir quelques crises, mais je me répétais toujours : un combat à la fois. J’ai vraiment essayé d’être bienveillante parce que ce qui me sabote c’est souvent la culpabilité ou d’être trop dure avec moi même.

Je n’ai pas de solution miracle, mais ce qui marche bien pour moi, c’est d’avoir instauré de nouveaux rituels. Le soir je me fais un bon petit thé et je mange un fruit. Ça parait bête mais c’est un petit moment sucré et réconfortant qui me fait du bien. Et pour moi la course à pieds a été le meilleur médicament.

N’hésite pas à poster ici, écrire ça fait du bien aussi :sparkles:

5 « J'aime »