J’aimerais savoir quelle nouvelle routine vous avez mis en place suite à votre arrêt.
Voici les miennes, et je vais tenter tenter de me tenir à cette discipline, car les dernières tentatives m’ont appris que ce n’est pas tout d’arrêter la cigarette, mais qu’il faut instaurer de nouvelles habitudes à la place qui permettra de nous conditionner et accepter notre nouveau paradigme.
Réveil matinal avec étirements et exercices simples (abdos, pompes, …)
Éviter l’alcool ( la raison pour laquelle j’ai quasiment chaque fois repris!!)
Eviter le sucre et la malbouffe sans rentrer dans une névrose, les petites plaisirs autorisés.
Réduire drastiquement les réseaux sociaux et d’aller voir les informations. Je pense que celui-ci est sous estimé et pourtant je pense qu’il peut-être très néfaste surtout dans le sevrage! Remplacer cela par de la lecture.
D’autres viendront sûrement se greffer, mais ce seront mes piliers de base pour le départ.
Et vous? Qu’avez-vous adopté comme changements?
J’ai également profité de l’arrêt du tabac pour changer mes habitudes. C’est drôle, j’ai quasiment pris les mêmes résolutions. Pour pallier le manque, exercices physiques (pompes, gainage, abdos, course). Dès qu’une envie me prend chez moi, je me fatigue physiquement, il me semble avoir beaucoup plus d’énergie que lorsque je fumais (huit jours en arrière dans le temps). J’ai toujours été un grand lecteur, mais j’ai repris plus intensément aussi. J’aime bien la bonne bière, je diminue.
Les promenades me font également du bien.
J’ai aussi des projets de voyage. Encore une fois, l’énergie revient, avec elle, des envies saines.
C’est drôle en fait je dirais plutôt que ce sont des bonnes résolutions mais si tu en fais de nouvelles habitudes c’est encore mieux. Moi avec les infos j’ai du mal je suis accro car tout m’intéresse, même l’inintéressant.
Bonsoir…
Ce sont de bonnes nouvelles routines…
qu’ajouter d’autres ? Tu verras au fur et à mesure… comme ça je n’ai pas d’idée… te faire des plaisirs avec tes économies… c’est une belle routine par exemple une fois semaine…
@Jojo, j’adhère totalement à ton idée de mise en place d’une routine. La nature ayant horreur du vide, trouver des substituts est primordial. Ce, d’autant plus si ils sont sains. Le sport est à mon sens la clé. Y intégrer également la méditation en pleine conscience. Je m’y suis mis en parallèle de ma montée en charge sportive. Pas plus de 10 min pour moi par jour.
Cela peut paraître confus, mais la méditation me permet de contenir mon énergie en moi pour ensuite la diriger vers des choses qui en nécessitent beaucoup. Comme le sport par exemple, la gestion de la vie de famille pas forcément évidente avec des ados en pleine période nihiliste…
Bref comme dit par tous, la vie dans tabac est une vie pleine et joyeuse. Nous redevenons centraux dans nos existences et pouvons arpenter de nouvelles terres épanouissantes.
Tu as eu les mots justes Brahim!
La méditation évidemment, comment ai-je plus l’oublier, fait aussi partie de ce processus de la reprise de contrôle de notre personne… J’ai été réfractaire longtemps à cette pratique, car j’ai été remplis de préjugés, voyant la méditation comme une pratique d’illuminé new age, mais sa pratique régulière a beaucoup d’effets, même sans rentrer dans des postures de yogi… le simple fait de s’arrêter un instant au calme, fermer les yeux et respirer peut être très bénéfique.
Merci pour ton apport!