Début de sevrage

Salut,

Bastien 30 ans et papa de deux petites vipères, jai enfin décidé, sur un coup de tête, de me sevrer définitivement de cette merde (troisième tentative). J’ai reçu ma vape samedi 24 février et j’ai fumé ma dernière clope a 10h13. Mais là à présent à 2h20 exactement, même si j’ai la vape chargée a bloc de sels de nicotine j’éprouve un sentiment de vide. J’ai pas eu cette sensation hier soir, sûrement la nouveauté. Ça me démange de sortir sur la terasse pour en fumer une. Je suis un gros fumeur compulsif, à chaque moment où je m’ennuie j’en sort une. Et là, bien évidemment, j’arrive pas a dormir. Je tire frénétiquement sur cette vape chaque 15-20 secondes mais la sensation n’y est pas. J’aimerais manger, mais je sais que c’est pas la solution. J’ai encore 10kg en trop alors j’ai pas envie de fracasser ce que j’ai déjà réussi faire. Enfin bon, j’espère que ça ira mieux d’ici quelques minutes. Le fait d’écrire ce pavé me calme un peu. Cest dingue ça. En tout cas après deux jours je peux que constater les changements, les deux autre tentatives n’avaient durées que quelques heures. Ma compagne m’a fait remarqué que j’avais l’air plus détendu et présent, j’imagine que ma dépendance à la nicotine est arrivée à un tel stade que celle des clopes ne me suffisait plus. Je ne sent plus mon coeur battre comme une grosse caisse en retard. Ça change, mois qui m’étais habitué à avoir la tremblotte tellement mon palpitant faisait la noce. Jai aussi ressenti cette sensation désagréable en passant à côté d’une personne qui fumait, étrange, j’adore l’ordeur de la clope froide. Il faut que je penses a vider le cendar qui traine sur le balcon, et virer les cartouches sur mon bureau. J’avoue que j’ai un peu peur de les balancer tellement j’ai pas confiance, j’ai l’impression que c’est trop beau pour être vrai. Je repense a mon papa qui m’expliquait encore une fois il y à deux jours comment il a fait « je vous ai regarder droit dans les yeux, toi et ta soeur, et j’ai écraser mon paquet dans mes mains » y’a pas à dire, les anciens avait nettement plus de couilles. Mais bon j’imagine que la vape fait partie de mon temps.
Maintenant il est 2h35 et ça va un peu mieux, je vais essayer d’aller me coucher apres avoir bu un demi litre d’eau et on verra demain.

Pour ceux qui ont eu le courrage de me lire, merci :slight_smile: pour les autres … bah merci quand même

J’espère que j’arriverai a donner des nouvelles positives d’ici quelques jours. Allé, j’y crois quand même un peu!

11 « J'aime »

Hello @Beryllium :smiley:
Bienvenue et félicitations pour ton arrêt :+1:t2: et tes 2 vipères.

Si tu arrête avec la vape il faut que celle ci soit bien dosée afin que tu ne l’aie pas toujours au bec. Il y a d’autres substituts pas mal comme eu’l patch par exemple. Je te conseil d’appeler la ligne gratos tabacologue que tu trouveras sur le site pour mettre toutes les chances de ton coté et bien discuter de toutes les possibilités d’aide et substituts qui existent. En ce qui concerne les clopes qu’il te reste, tu dois t’en débarrasser… le cendrier plein de mégots aussi car :sweat_smile: … hum … il faut t’en débarrasser aussi. La défume a ses raisons que la raison ignore :man_shrugging:t2:
En tous cas félicitation pour cette décision. Tu sauves ta vie, ta qualité de vie et tant d’autres choses qu’il serait long d’énumérer en une phrase

5 « J'aime »

Bonjour @Beryllium

Bienvenue ici, je ne sais pas si tu es déjà réveillé et si tu as vaincu ta première nuit tel un chevalier le dragon ?

Il y a bcp de messages ces temps-ci sur des affections ou maladies bien rudes. Tu as trente ans et deux petites serpentes : arrête avant d’arriver au point de non-retour, pense à ça quand c’est dur, et à ton père (ça a pas dû être un tour de manège non plus pour lui).

Si tu passes les quelques premières heures, tu auras déjà gagné sur tes précédents arrêts. Ensuite vise le premier jour, la deuxième nuit etc.

Tiens bon et viens écrire d’autres pavés quand tu es sous pression, on est là, on te lira et soutiendra avec plaisir.

4 « J'aime »

Bravo pour cette extrêmement belles décisions!!!

L’écriture c’est thérapeutique, alors vas-y lâche-toi que cela soit sur le forum ou en dehors, ça fait du bien surtout quand on est en pleine phase de sevrage et quand on ressent ce vide, ce manque qu’on a décidé de ne plus combler. Ton papa et sa génération n’étaient pas plus forts cela dépend vraiment de chacun, tu vois mon papa n’y est jamais parvenu et maintenant, il ne peut plus marcher 10m sans souffrir et devoir s’arrêter de longues minutes. Ce qu’il faut vraiment accepter, c’est que tu es sous la coupe d’une drogue, celle-ci te fait penser différemment et t’emmène dans des besoins physiques qui sont difficilement maîtrisables; c’est l’addiction. Tu as été malade d’une addiction et ton esprit est pris également dans cette addiction. Mais si tu arrives à te persuader que tout cela n’est qu’un leurre créé par un produit qui a pris le contrôle sur toi, tu trouveras une force insoupçonnée car tu cesseras de te donner le choix d’aller sur le balcon, tu laisseras le vide t’envahir car tu sais qu’il ne va pas durer, ce n’est que le dialogue de la dépendance et non pas ta vérité profonde.

Pour aider, quelques rituels ne sont pas de trop, comme tu décris si bien, vider le cendar, virer les cartouches etc… Perso, après 1 semaine, j’ai fait un feu de joie avec mon tabac, j’ai brûlé le tabac et je l’ai regardé brûler, je lui ai dit « merci » et adieu, intérioriser le processus par des gestes physiques aide l’inconscient à se replacer dans l’alignement de la décision de l’arrêt. N’aie pas peur, la clope quand on n’en veut plus, elle finit par nous lâcher et tout devient plus clair, plus facile, plus lucide, même si c’est différent pour chacun dans la temporalité, tu peux y arriver!!! Et plus encore, tu vas y arriver!!

Ecrire et lire sur le forum font bien passer le temps et te conforte dans le fait qu’être drogué c’est chiant car le sevrage est une épreuve pour la majorité d’entre nous… Mais bientôt tu ne le seras plus et tu seras si heureux de t’être libéré! Bravo et keep going, on attend la suite de tes nouvelles…!

6 « J'aime »

Hihi @maryhoon

Tu écris tjrs de très beaux posts avec des mots qui visent juste et profondément mais j’avoue que ce matin « ’être drogué c’est chiant », j’adore :rofl:et ce sera ma phrase du jour (j’aime bien en avoir une)!

4 « J'aime »

Tiens le coup ! Avec le temps, c’est de moins en moins dur, mais il faut tenir sur le long terme. On est jamais à l’abris de replonger. C’est comme une guerre que l’on mène. Bon courage !

4 « J'aime »

Ah non non, l’amour, pas la guerre ! :wink: :joy:

4 « J'aime »

:wink:Dsl c’est l’état d’esprit dans lequel j’étais il y a 20 ans ! :rofl: j’ai tenue 18 ans quand même ! Pour que j’y arrive à nouveau, obligée d’être en mode guerrière ++ la guerre contre le tabac est légitime

4 « J'aime »

Je sais bien, tu as raison !
Mais moi j’essaie de fuir la lutte à la force du poignet et d’être dans l’amour baba cool de moi-même :joy: Chacun sa technique tant que ça marche, et 18 ans on peut dire que ça a marché ! :clap::clap::clap::clap:

5 « J'aime »

Salut, merci pour ces messages. J’en reviens pas j’ai toujours eu une mauvaise idées de la majorité de la race humaine, je me suis trompé ^^'. J’ai réussi a ne pas craquer mais je me suis quand même coucher très tard, pas grave je me reposerai dans la tombe :slight_smile: merci en tout cas. La suite au prochain épisode

4 « J'aime »

Tkt tu te reposeras bien avant. Comme ils le disent tous ici, chaque cas est différent,et moi, je suis un sacré cas et j’ai pourtant arrêté pendant 18 années cool. C’est les premiers mois qui sont durs et après ça va

3 « J'aime »

Un sacré sujet qui relève presque de la philosophie ou en tout cas de la psycologie @2024-a.c … C’est propre à chacun et @Pachi, je suis comme toi…

Personnellement, je ne sais pas lutter. La discipline, la volonté et la lutte sont des comportements/émotions que je n’ai jamais réussi à apprivoiser… Plus je veux me discipliner, moins ça marche… Plus je lutte, moins je combats…Dans l’arrêt de la clope, cela a provoqué des innombrables arrêts sur plusieurs années accompagnés d’échecs tous aussi retentissants les uns que les autres. Et puis surtout, le fait d’être incapable de volonté ou de discipline me rendait tellement nulle à mes yeux que c’était devenu un cercle vicieux… Bref, quand j’ai arrêté la dernière fois, ça été trop bizarre, si j’étais bonne soeur, j’aurais parié que la main de dieu était venue sur moi, mais psychologiquement c’était simplement autre chose. J’ai clairement accepté qu’arrêter de fumer était hors de ma capacité et que j’avais besoin d’aide. Quelle aide? je ne sais pas. Mais quelques jours plus tard après avoir fait le constat que je n’y arriverais jamais, accompagnée par une bonne toux bien douloureuse que je commençais à traîner toute l’année, une petite voix m’a dit, et si tu arrêtais? J’avais rien prévu, je venais de faire le stock de tabac, de feuilles et même de briquets. Je pensais essayer un Xe arrêt 2 mois plus tard, j’avais posé une date comme c’est conseillé dans les processus de défume… mais je n’y croyais pas du tout. Cette petite voix, je me suis dit, je vais la suivre. J’y croyais toujours pas, mais fallait essayer. Ce jour-là, je devais monter à la montagne, changer d’air, belle coïncidence. J’ai acheté des substituts, plus simple pour les gens comme moi qui n’ont pas de discipline ou de volonté et juste une petite voix venue de nulle part comme fil rouge. C’est comme cela que j’ai commencé à arrêter de fumer. Là où tout a été clairement miraculeux, c’est qu’il n’y a aucune lutte, j’ai eu le sentiment de faire un saut dans le vide car j’ai accepté en moi ne plus avoir besoin de la clope, ce même truc qui le jour d’avant encore était inscrit dans mes veines…Puis une semaine après, j’ai tout brûlé, mais j’ai pas eu de haine envers la clope. J’ai regardé cette fumée, j’ai remercié, ben ouais j’ai dit merci car le tabac, drogue ou pas, m’avait réellement accompagnée dans des peines, des stress, des joies tout un tas de trucs où je pensais en avoir besoin. J’ai reconnu que j’en avais eu besoin, même si c’était encore un leurre à ce moment-là, je n’en avais pas encore conscience. J’ai dit merci à ce produit. J’ai dit adieu, je n’ai plus besoin de toi, mais vraiment profondément, il y a eu un choix intérieur que je n’avais jamais fait dans mes autres arrêts, ce choix s’est inscrit en moi. Et je suppose que cela a créé mon premier vrai arrêt; car j’ai cessé quasiment du jour au lendemain de penser à la clope. Comme si je ne m’identifiais plus à elle, plus besoin d’elle. Le sevrage physique était l’unique rappel de mon lien à la clope. A peine 10 jours après mon arrêt, je me retrouvais à traverser la France en voiture et moi j’avais un surkiffe, c’était de fumer dans ma voiture…Un des musts de ma relation avec la clope, cheveux au vent, clope au bec, paysages sublimes, musique, un peu le cow-boy de marlboro version perso… Ben trop bizarre, la clope ne m’a pas manqué durant le trajet. Donc voilà, cela fait maintenant 10 mois que c’est comme cela, aucune lutte, tout passe tranquillement, je me suis vite réidentifiée comme non fumeuse, pas ex-fumeuse mais non fumeuse. L’application me rappelle que j’ai arrêté car je l’oublie et pourtant je fumais tout le temps avant et ce depuis plus de 20 ans…J’ai pourtant eu des moments super rudes cette année, des trucs qui n’arrivent pas deux fois dans une vie mais pas eu envie de fumer, l’option clope s’est en allée. Les seules fois où c’est revenu et je suis pas trop fière d’en parler, c’est quand j’ai eu trop bu, mais vraiment trop bu de manière maladive…Et pourtant, même ça ça n’a pas suffit à me refaire fumer.

Bref, j’apprends encore à me connaître mais je sais dorénavant avancer avec sérénité car quand je fait des choix, ils ne peuvent se contenter de volonté ou de discipline, ils doivent s’inscrire en moi avec sincérité et profonde conscience. Et quand c’est fait, je peux faire plein de trucs sans discipline ni volonté car tout devient inéluctable, plus besoin de se contrôler car le pilote automatique le fait à ma place.

Je ne suis pas la seule à fonctionner ainsi et quand on parle de l’arrêt de la clope on ne parle pas assez du côté psychologique, de cet « amour » qu’on a pour elle, ces croyances et cet attachement profond. Changer de perception est une super méthode, peut-être pas simple à découvrir mais facile à appliquer, elle peut rendre l’arrêt du tabac victorieux sans même avoir lutté…

7 « J'aime »

Force et courage à toi :metal: . Dans la clope on ne renonce à rien, fais en une force, une joie de tous les instants. Le craving ne dure jamais longtemps, il suffit de s’occuper l’esprit et ça passe en un clic sans presque s’en rendre compte :slightly_smiling_face:. Si je peux me permettre un conseil, détruit les cartouches, sans ça tu auras tjrs l’idée d’avoir une fausse béquille. Vise jour après jour, ne regarde pas loin, constate les bienfaits de l’arrêt et ça se passera bien. Courage et bravo pour ta sage décision :metal::sunny::slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

C’est un beau témoignage et très intéressant. Le travail sur la psychologie, c’est peut-être la seule chose qui me manquait pour ne pas replonger au bout de 18 ans. Je le savais pourtant que je ne devais jamais reprendre une clope ou même une seule taf, mais au bout de18 ans, j’avais baissé ma garde. Je me rends compte que je parle dans des termes de guerre. Et je lis vos messages avec intérêt. J’ai pris note de tous les conseils.

7 « J'aime »

@2024-a.c Je trouve ton expérience hyper intéressante et instructive, tu vois suis tellement persuadée que je ne vais jamais reprendre que ton expérience enrichi la mienne en me mettant les warnings là où je n’en ai pas. Je crois que c’est aussi ça l’intérêt du forum, à force de lire les autres, on se créée des stratégies toujours plus adaptées et plus optimales en piquant chez les autres ce qui nous parle. Et puis tu sais, l’histoire de la guerre pour imager la clope, c’est tellement perso que cela ne peut être que juste, on a une vie derrière nous et c’est aussi cela qui a fabriqué notre relation avec la clope et son arrêt, certains sont guerriers, d’autres aventuriers, certains magiciens, bref on endosse tous un costume différent pour faire face au sevrage et heureusement, à chacun le sien, adapté à sa perception et sa vie jusque là… Alors keep going en guerrière car c’est certain, il y a pour tout le monde un peu de ça: on s’attaque à une addiction et pas à un sinécure!!

7 « J'aime »

Bravo à toi déjà. Ce que tu entreprends est génial. Garde le cap surtout et poursuis ta route le moins difficilement possible.

6 « J'aime »

Vous avez absolument raison @maryhoon. Chaque personne étant différente par définition, chaque personne aura besoin de se constituer sa propre panoplie stratégique. Les principes globaux sont les mêmes, les détails, si importants, sont personnels.

5 « J'aime »

Le 24 Mars, il y aura un an que j’ai arrêté, à 72 ans je fumais depuis l’âge de 16 ans, j’avais fort diminué car fort essoufflée mais un matin hôpital : double broncho-pneumonie, je dois
ABSOLUMENT STOPPER LA CLOPE. J’ai eu la chance d’avoir un médecin urgentiste qui m’a bien expliqué ce qui se passait dans tout mon corps avec la cligarette.
J’ai mis des patchs de 14 mg (je ne fumais plus beaucoup) puis 7 mg
Le tout 6 mois et maintenant presque 6 mois sans rien.
Ça va , très peu d’envie et si cela m’arrive le prends les 10 cigarettes qu’il me reste et les injuries mais c’est terriblement ce que je peux leurs dire (heureusement je suis seule) et puis je mange un petit bout de chocolat (substitut de la clope.
Au sujet du poids, à cause de la cigarette comme je n’arrivais plus à bien respirer, je ne mangeais presque plus donc diagnostique : Anorexie. 44 kilos pour 1m60. J’ai repris 10 kilos miais c’est de la graisse, le muscle viendra après si je marche mais malheureusement je n’ai pas encore totalement récupéré mon souffle.
Un an le 23 Mars, je fais la fête avec du vin sans alcool.
Bon courage à tous

8 « J'aime »

Bonjour @Josette

Merci pour ce beau message et bravo pour ces 1 an.

3 « J'aime »

OOOOh yeaaaaah!!! :clap:t5: :clap:t5: :clap:t5: :clap:t5: :dizzy: :partying_face: :partying_face:

Merci pour ce beau partage qui nous conforte dans le chemin quelque soit les embûches, un bel exemple à suivre…

Trop cool que l’arrêt t’aies servi à reprendre du poids et comme tu dis, le muscle viendra quand tu pourras remarcher un peu. Vive le médecin urgentiste qui t’a informé et épaulé… Puis le chocolat…

BRAVO!!! Encore un arrêt heureux, mmmh!

4 « J'aime »