Déprime au bout de 2 jours

Bonjour à tous,

C’est la première fois que je tente d’arrêter de fumer et la première fois que je m’inscris sur un forum

J’ai fumé pendant 15 ans à raison d’un petit paquet par jour (j’en ai actuellement 32)

Je suis allée voir un hypnotiseur mardi et cela fait maintenant 2 jours heure pour heure que je n’ai pas fumé une cigarette

Sur le papier c’est un bon début, c’est encourageant et tout ce qu’on veut

MAIS, je suis d’une tristesse :cry:

Je me sens désemparée, comme si je venais de perdre une amie de toujours, comme si j’avais abandonné celle qui a toujours été là pour moi, aussi bien pour célébrer que pour me consoler

Je n’ai plus envie de rien, je pleure sans cesse, comme si tout s’était écroulé autour de moi, j’ai l’impression de ne plus avoir aucun objectif

En sortant du boulot, je veux simplement aller me coucher et ne rien faire

Aussi, il faut savoir que le soir, j’aimais prendre mon verre de vin et fumer quelques clopes (sorte d’apéro avec mon conjoint pour débriefer de nos journées…)

Ce moment représentait le « Moment détente du soir » : ça y est la journée est finie, on décompresse

Et maintenant, avec l’arrêt de la clope, je ne sens pas l’envie de boire mon petit blanc le soir vu que je ne peux plus fumer donc je suis privée de ce moment de « récompense »

J’ai l’impression d’être « cinglée » de réagir comme ça et je me dis que si c’est pour être déprimée à ce point autant refumer et basta (tout a l’heure c’est le faut d’avoir arrêté qui va me faire avoir un ulcère :smile:

Je suis au bout du rouleau et ça ne fait que deux jours

Merci pour vos partages d’expérience !!

6 « J'aime »

@Lulu
Etait-ce vraiment un moment de récompense d’absorber 4001 substances nocives ? Ce sont les lobbys qui nous le font croire. Et le cinéma a joué un merveilleux mauvais rôle hypnotique. En EMC l’hypnopraticien t’a, je l’espère, fait réaliser qu’il y a de meilleures manières de se détendre et passer d’agréables moments sans lourds poisons.
Applique plutôt ses suggestions ! Bonne continuation.

4 « J'aime »

Bien sur, vous avez complètement raison!!
Le temps va faire son chemin et entre le conscient et l’inconscient c’est parfois compliqué
Je n’en suis qu’au début mais je tiens le coup, pour l’instant

3 « J'aime »

Salut @Lulu

Ces 3-4 premiers jours sont très compliqués… oui il faut trouver autre choses qui nous apporte plaisir et réconfort…

J’ai arrêté l’été et je pense que ça aide un peu parce que c’est une période de partage et de loisirs.

Pour ma part, j’ai quand même pris 7 kg car j’étais scotchée à tout ce qui se mange :roll_eyes:
Cela passe aussi!

Aide toi de substitut, cela m’a beaucoup aidée car on ne ressent pas le manque physique. Et en 8 semaines je n’en avais plus besoin.

C’est un peu compliqué au début mais il faut se convaincre que c’est pour une vie meilleure. Il faut juste passer ce cap difficile mais qui ne dure finalement pas si longtemps.

Il faut s’occuper les mains et l’esprit… j’ai pris 2 petites sucettes par jour pour le côté doux et rassurant… ça aussi ça a passé en 2 mois .

Il faut être patient et obliger ton cerveau à penser au positif de cette défume. Ne le laisse pas prendre le dessus en pensée négative. Sois fière de toi car ce que tu fais est une énormité!

Passe ces quelques jours en t’accrochant aux branches . Vas marcher. Écoute de la musique entraînante… ça va le faire

Courage à toi … encore un peu de patience.
:clap::clap::four_leaf_clover::four_leaf_clover::clap::clap::four_leaf_clover::four_leaf_clover:

6 « J'aime »

Coucou @Lulu
Bienvenue :rose: et bravo pour ton arrêt.

Ce n’est pas « comme si »,… tu as bel et bien perdu qqchose !

Là où tu te trompes (enfin c’est ton cerveau qui te trompe) c’est que ce n’est pas une amie que tu as perdue, mais une sacrée ennemie !!

Qui a su s’incruster peu à peu dans toutes les étapes de tes journées. Qui a créer de faux liens genre pause/ clope - début d’une activité/clope - fin d’une activité/clope - apéro/clope - bonne nouvelle/clope - amis/clope - etc…

Certains plus durs à défaire ( café-alcool-émotions négatives).

C’est une vraie drogue ! Addiction physique (les substituts aident bien), addiction comportementale, addiction psychologique…

Ton état de tristesse n’est pas rare. La défume est un deuil.

Penses à tout ce qui te ferait plaisir (autre que la clope bien sûr) et fais toi ces plaisirs ! Sans modération dans un 1er temps.

Si je comprends bien ton conjoint fume ?
Il te soutient tout de même ? Et cache son matos ?

Courage :muscle::muscle:
De tout coeur avec toi :rose::green_heart:

5 « J'aime »

Salut @Lulu :smiley:

Bienvenue et félicitation pour ta décision. :+1:t2:

La défume c’est un deuil. Tu dis bye-bye à ta vie d’avant. C’est définitif. Il y a des étapes psychologiques à passer. Bonne nouvelle : sa passe. Évidemment les premiers jours sont les plus compliqués.

Non tu n’as pas meilleur temps de refumer. Tu ne te le diras pas, en tous cas, le jour ou tu auras des problèmes de santé liés au tabac. Mieux vaut arrêter avant. Lis quelques témoignages de personnes qui arrêtent « par obligation »… c’est moins « rigolo ». Ta tristesse est passagère et c’est la première étape de ton deuil : l’au-revoir. Ce n’est que passager.

A propos de passager… :steam_locomotive: :train: :train: :train: :train: :no_smoking:… fenêtre ou couloir ?

Pour « arrondir » les humeurs, par ici on conseil du magnésium marin et de la vitamine B6 et du rescue fleur de bach pour les gros coups de blues :guitar: :drum:

Encore bravo, tu as pris la plus importante décision pour ta santé et ta qualité de vie future. Ton porte-monnaie va moins fuiter. Cette odeur fétide ne fera plus partie de ton quotidien… Que du positif !!

6 « J'aime »

Bonjour @Épicéa ,
merci d’avoir pris le temps de me lire et surtout le temps de m’écrire
Je suis à 1000% consciente de tout ça, que je me trompe de la considérer comme une amie, que c’est un mal passager pour un bien futur sans cigarettes… mais le cerveau nous joue bien des tours
Mon conjoint me soutient complètement, c’est lui qui m’a poussé dans cette démarche et il ne fume pas (il fumait uniquement lors de nos apéros car JE fumais)
Su ça au moins je suis tranquille, il ne risque pas de me tenter
Je dois tenir le coup…

Merci infiniment de ta réponse :star_struck:

3 « J'aime »

Bonjour @Marc1 ,
j’espère que cette étape de tristesse va passer rapidement car c’est insupportable et je me sens tellement idiote (je suis triste d’arrêter de fumer… je crois rever :sweat_smile: :woman_facepalming:t4:)
Niveau passager je suis plutôt du genre à regarder ce qui se passe dehors donc fenêtre :laughing:
Ce qui est paradoxale est que je suis très sportive: musculation et équitation
Je vais encore plus me réfugier dans mes deux passions et investir dans du rescue ça ne peut que me faire du bien
Merci d’avoir pris le temps de me répondre et de me donner ces conseils :star_struck:

4 « J'aime »

Bonjour @Dom ,
pour l’instant mon seul substitut est le chewing-gum HOLLYWOOD pêche/framboise et ça m’aide plutot bien, en journée, mais arrivé le soir c’est plus compliqué
Il faut que je sois patiente, que je fasse les chose étape par étape, sans vouloir que tout soit TOUT ROSE d’un coup… dur dur mais « patience » comme tu dis
Merci d’avoir pris le temps de me répondre :star_struck:

4 « J'aime »

Hello @Lulu, félicitations pour avoir rejoint le train de la défume :clap: :clap: :clap: !
Arrêter de fumer est exigeant car tu dois mettre fin à 3 dépendances, à savoir te libérer de la nicotine (le plus inconfortable), renoncer au « plaisir » de fumer et changer tes habitudes comportementales. A ce titre, les premiers jours sont effectivement particuliers car tu te retrouves d’un seul coup à devoir gérer en même temps ces 3 exigences qui, en outre, sont autant d’inconnues pour toi lorsqu’il s’agit d’un 1er arrêt.
La défume n’est pas évidente, pénible par moment … mais totalement faisable et nous sommes beaucoup ici pour en témoigner :wink:. A mon sens, il faut toujours être positif (tu arrêtes de fumer pour ton bien, ta famille, tes proches), volontaire, confiant, patient et résilient mais cela vaut le coup car les effets bénéfiques de l’arrêt du tabac sont incomparables (et se font sentir assez rapidement ce qui est très motivant :+1:).
Comme dans une compétition sportive, il y a des temps forts où l’on se sent conquérant et des temps faibles, des coups de mou passagers qu’il faut savoir dépasser. A titre personnel, le sport, les exercices de respiration et ce formidable forum :smiley: m’ont bien aidé à franchir le cap du sevrage nicotinique.
Tous mes vœux de réussite pour la suite :muscle: :muscle: :muscle: !

6 « J'aime »

Bonjour @hervéfrance ,

merci pour tes mots encourageants :star_struck:
c’est sur que ça fait beaucoup d’un coup mais beaucoup y sont arrivés alors pourquoi pas moi !!
hier soir je me suis dit « allé je m’en grille une pour FETER ça » mais non !!!
parce que la fameuse « une pour fêter ça », va être une tous les soirs, puis une après chaque repas et hop dégringolade…
bref, c’est hardos
je ne savais pas ce que c’était d’arreter de fumer et ba purée là je suis bien au courant maintenant :flushed: :flushed:

Merci !!

6 « J'aime »

La 1ere semaine est charnière car physiquement la plus difficile. Ensuite, cela demande un travail sur soi quotidien mais beaucoup plus gérable. Les choses se stabilisent une fois le sevrage nicotinique terminé. Par la suite, il faut rester vigilant quelques temps car des décennies de tabagisme ne s’effacent pas non plus comme cela.
Effectivement, se passer des clopes d’après-repas a été le plus périlleux chez moi, surtout celle d’après-dîner synonyme de récompense et de décompression après une rude journée ! Mais même celles-ci, on arrive à les supprimer :wink:.
Force et courage :+1: !

4 « J'aime »

Salut @Lulu !

Oh la que c’est rude au début, parce que oui comme tu le décris tu perds quelque chose. Tu es en train de vivre un sevrage et ce n’est pas une chose évidente. Bravo pour ta belle décision, tu verras cela va passer, c’est ce début qui fait si mal mais après le cerveau et le corps se réhabituent à de meilleures joies… Belle décision, courage et surtout bravo pour ces premiers jours!

Par contre, chaque soir l’apéro, je sais que nous sommes dans des pays où l’alcool est très culturel, où boire est la norme mais c’est beaucoup ce que tu racontes…Mais comme je te comprends un petit verre de blanc et une clope c’était un combo qui paraissait sympa, maintenant je préfère le goût du blanc sans le tabac et le café a repris toute sa saveur…La clope ne manque pas du tout…

4 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue dans la tribu @Lulu

Félicitations pour tes 2 jours noclope :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face:

C’est bien d’avoir été voir un Hypno… as tu plusieurs séances à faire? ou peux tu retourner en cas de difficulté?

Ce que tu ressens est malheureusement normal…
La défume est un deuil à faire… deuil de ta « fausse amie » … il faudra du temps…
Tu n’es pas cinglée du tout :wink:
Tu peux prendre du magnésium marin avec de la vitamine B6 et des Fleurs de Bach rescue… demande à ton pharmacien… c’est bon pour le stress… les pleurs… le moral… la fatigue…

Pour ce qui est du soir… le verre de vin n’est pas une bonne idée que tu es en sevrage… l’alcool appelle la clope… pk tu ne te fais pas un bon cocktail de fruits… un smoothie… un bon thé… ce sera ton nouveau moment détente… tu n’es pas privée de ce moment… tu dois juste « changer » tes habitudes :wink:

Et ca ne pas QUE 2 jours mais DEJA 2 jours… ne minimise pas chaque jours de défume :wink:

Allez hop va dans le :train: :plate_with_cutlery: il y a des smoothies…

Courage :steam_locomotive: :train: :train: :train: :train: :no_smoking: :muscle: :muscle: :muscle: :muscle: :muscle: :muscle:

5 « J'aime »

Bonsoir,
Bravo pour ton arrêt. Ne t’inquiète pas, c’est normal ce passage par la tristesse. J’ai eu la même. Ça passe. Mais tu vas voir, plus tu vas avancer, plus tu vas être fière de toi et la joie va revenir
Peut-être que tu pourrais commencer une activité que tu as eu envie de faire mais que tu as laissé filer… C’est fou le temps qu’on a quand on arrête de fumer.
Pour ma part, j’ai choisi le sport, marche, course à pied, un peu en dents de scie, mais quand même, je cours 45 minutes maintenant, vélo aussi. Mais avec cette pluie, c’est un peu râpé. Je me suis inscrite dans un atelier de poterie dernièrement, enfin plutôt terre et volume, pour faire quelque chose de mes mains, j’adore :heart::heart::heart:.
Bonne continuation, ne te décourage pas. Il y a des étapes un peu glauques mais ça vaut vraiment la peine.
Que la force soit avec toi :blush::sparkles::dizzy: !

5 « J'aime »

Bonjour @Lulu et félicitations pour ton arrêt quel belle décision alors j’ai lu tout les commentaires et tout ou presque à été dit donc moi je les rejoins et je t’envoie une tonne de force de courage de volonté tu va y arriver car tu est à la bonne place à la fenêtre :steam_locomotive::railway_car::railway_car::railway_car::no_smoking: juste en face de moi j’arrive dans quelques jours à ma 1ère année et quel bonheur (après être passée par tout les mêmes états que toi​:wink::wink:) ne lâche rien c’est que du bonheur mais surtout reste vigilante car la vilaine est très sournoise la juste une n’existe pas
Toute la tribu est avec toi :melting_face::melting_face::melting_face:

3 « J'aime »

@Nonadelucas
On compte sur toi pour la mega boom et big buffet à gogo …dans quelques jours :wink:

3 « J'aime »

Rholalalaaaa @Épicéa ça va être la teuf du siècle :rofl::rofl::rofl: et tout à gogo​:chocolate_bar::fries::birthday::hamburger::icecream::hotdog::cupcake::cut_of_meat::pie::ramen: oui oui tu as bien vu je n’ai absolument rien mis de sain et dans un désordre incommensurable mais dans les limite du raisonnable bien sûr​:stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye: :yum::yum::yum::yum:

3 « J'aime »

Coucou @maryhoon
merci pour tes mots :star_struck:
tu as complètement raison, l’association répétitive de la cigarette et du vin, le soir pour DECOMPRESSER, c’est pas ce qu’il se fait de mieux en effet
il faut que mon cerveau comprenne qu’on peut finir la journée autrement qu’avec ces deux choses là…

2 « J'aime »

Bonjour @Titine
oui j’ai une seconde séance à venir dans la semaine, je vais pouvoir lui dire que je ne pensais pas que ça allait être si compliqué !!
bêtement, je me suis dit « je vais faire ma séance d’hypno et je vais en ressortir sans ne plus avoir jamais envie de fumer » mais pas du tout :rofl:
bien sur ça a été efficace car sans ça, je n’aurais pas pu avoir une aussi grosse prise de conscience mais c’est dur dur
tu as raison et c’est bien plus sain de se faire un smoothie par exemple et surtout que je n’associe pas les fruits à la clope au contraire du vin
merci pour ce message :star_struck:

3 « J'aime »