Emission "Et si vous arrêtiez vraiment de fumer (et comment aider ceux qui essayent) ?"

Chères tributaines et chers tributains,

Voici une émission très intéressante diffusée ce matin sur l’arrêt de la fumée. Bonne écoute! N’hésitez pas à réagir et à échanger dans ce sujet.

Et si vous arrêtiez vraiment de fumer (et comment aider ceux qui essayent) ? | France Inter (radiofrance.fr)

« Ce matin nous allons vous aidez à vous libérer de cette addiction…Avec différents outils pour faire de la cigarette un mauvais souvenir.
Pour se motiver, il faut d’abord comprendre pourquoi on fume, les mécanismes de l’addiction.
Quels sont les véritables obstacles à l’arrêt du tabac ?
Comment faire le matin, au travail, après un repas, lors d’occasions conviviales quand l’envie de fumer se fait sentir ?
Quels sont les outils qui marchent vraiment ?
Que vaut par exemple l’hypnose et l’autohypnose ?
Eléments de réponse avec nos invités.
Et vous comment avez-vous fait pour arrêter de fumer ?
Pourquoi avez-vous rechuté ? »

5 « J'aime »

Mes nombreuses rechutes du lointain passé -dont une après 5 ans d’arręt- ont toutes été dues à une fausse gestion des émotions qui m’avaient conduite à fumer à l’adolescence. Le subconscient restait le maître ! Je suis ravie d’avoir suivi un programme d’hypnose, fondé sur celui qu’Allen Carr a suivi.
Le plus important fut la préparation mentale, comportementale et psychologique avant d’être guidée dans un état modifié de conscience
vers une nouvelle perception des émotions que je croyais dissiper en aspirant ce cocktail infâme.

5 « J'aime »

Merci pour votre témoignage @Koala. On peut y lire ce moment-clé où vous vous êtes dit « maintenant, c’est assez! ». Est-ce que d’autres d’entre vous peuvent nous raconter ce moment qui vous a fait prendre votre décision?

2 « J'aime »

Merci @Ola. On peut lire dans votre témoignage l’importance du psychologique et comportemental. Les dépendances psychologiques et comportementales sont à terme plus importantes que la dépendance physique. En témoignent des rechutes plusieurs années après avoir arrêté. S’il « suffisait » de se débarasser de la dépendance physique, il n’y aurait par exemple probablement pas ce forum.

D’ailleurs, ce que permet un forum, c’est l’aide par les pairs. Vous parlez souvent chers·chères tributain·es du « train de la défume », c’'est justement que tout le monde est dans le même train et que cela aide de communiquer avec des pairs qui connaissent ou on connu quelque chose de similaire.

4 « J'aime »