Enceinte, j’arrête ! J4

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici. Je pense que ce forum pourra m’aider et j’y trouverai du soutien.

Je suis fumeuse depuis mes 20ans, mais j’ai arrêté de fumer de 2014 à 2021. Durant cette période d’arrêt, j’ai eu deux enfants. Malheureusement j’ai repris le tabac après 7 ans d’arrêt pendant le confinement…

Je fume environ 7-8 vogues clic ou menthol par jour. Pas beaucoup en présence des enfants, souvent je me cachais. Mon conjoint lui a une vapoteuse, moi je n’aime pas car je tousse à chaque fois que je tire dessus ! Comme si la fumée était trop fine.

Bref me voilà à nouveau enceinte pour la troisième fois. J’étais non fumeuse pour toute mes anciennes grossesses, donc ethiquement impossible pour moi de fumer durant cette grossesse. J’ai donc arrêté le 24 décembre du jour au lendemain. J’ai quand même profité d’une angine à strepto pour arrêter ! Maintenant j’ai moins mal à la gorge et je vais retrouver mon rythme habituel hors fête de Noël. Ce qui me fait peur. Car pour le moment, ça été assez facile d’arrêter mais j’avais mal à la gorge +++ et on a passé notre temps à faire des fêtes de famille.

J’ai l’habitude de fumer quand les enfants sont au lit et quand je sors avec mes amis boire des verres. Et du coup, je condense mes cigarettes, j’en fume d’un coup 8 en quelques heures, puis plus rien toute la suite de journée.

J’aimerai vraiment mettre derrière moi cette cigarettes surtout avec ce bébé qui arrive pour le mois d’août.

Voilà je souhaitais surtout partager mon expérience, et voir si vous avez des conseils pour cesser l’envie psychologique. Sans se jeter sur la nourriture…

À bientôt !!

5 « J'aime »

Bonjour et félicitation! Belle décision, tu es expérimentée dans l’arrêt, bravo pour les 7 années. Il y a le livre version bande dessinée d’Allen Carr qui traite du côté psychologique de la défume si tu ne connais pas encore, il peut être efficace. Sinon, une des clefs, c’est de changer de perception et ne plus voir le tabac comme un truc agréable, déstressant ou apaisant, accepter de dire au revoir avec certitude et bonheur car c’est une habitude crasse. En tout cas bravo pour ta décision et courage pour ces premiers jours! Et de tout cœur avec toi pour ce bel événement qui va arriver en août, que ta grossesse soit belle!!!

4 « J'aime »

Hello @Isa24

Bienvenue par ici :rose:. Oui tu vas y trouver aide, conseils, soutien :+1:

Félicitations déjà pour cet heureux événement à venir.
3ème enfants, 4ème bonne raison d’arrêter de fumer. La première raison étant toi- même.

Car arrêter pour les autres est absolument louable mais s’avère malheureusement souvent insuffisant pour la non-rechute.

Et félicitations pour ton arrêt de 7 ans :muscle::muscle:. Tu en sais plus que la majorité d’entre nous sur la défume :woman_shrugging:. Cet arrêt était-il dejà motivé par le projet d’avoir des enfants ?

Et du coup félicitations pour ton re-arrêt !

Ce qu’il ressort assez clairement c’est que pour toi, fumer est dans la catégorie « fun » , pause, détente…alcool.

Alors imagines, inventes, innoves d’autres manières d’avoir du fun, des pauses, de la détente. Selon ce que tu aimes déjà ou ce que tu souhaiterais connaître.
Je pense que l’alcool, enceinte, tu vas éviter. Un soucis de moins :wink:

J’ignore tout de l’usage d’éventuels substituts durant une grossesse. Par contre un tabacologue pourrait te renseigner si besoin.

Je ne sais pas d’où tu viens, mais tu trouveras un numéro de téléphone sur le site (en fonction de ton pays), si besoin.

Tiens nous au courant.
Courage à toi :muscle::muscle:

:rose::green_heart:

5 « J'aime »

Hello les filles il est temps de parler de la Manxclusion…. Nannn j’déconnnneuuuu. :joy: :palm_tree:

2 « J'aime »

Tous vos conseils sont les bienvenus ! @Marc1

Merci @maryhoon @Épicéa pour vos réponses ça m’a déjà fait du bien de vous lire. Hier soir première soirée avec mes amis, je n’ai pas craqué mais c’était difficile, j’ai pensé à ça toute la soirée. L’alcool en moins :pregnant_woman:, et la cigarette aussi. Pas évident, mais j’ai pris des läckerol menthe durant la soirée pour me rappeler du goût des vogues menthol :joy:

Par contre c’était agréable de rentrer sans sentir la fumée et de se réveiller sans mal de tête.

Je trouve pénible de toujours avoir ça en tête. D’y penser constamment. Est ce que ça s’estompe avec le temps ?

Je vais aller voir pour ce livre dont tu parles @maryhoon. Merci du tips.

Quand j’ai arrêté la première fois, c’était parce que je commençais mon emploi en tant qu’infirmière et que je ne voulais surtout pas sentir la cigarette auprès de mes patients. Et le changement de vie professionnelle, de cadre etc ont facilité mon arrêt. Je me suis liée au non-fumeur de mon équipe ! C’est seulement 3 ans après que j’ai été enceinte.
Mais effectivement, mon arrêt de tabac a tjs été motivé pour les autres @Épicéa ! À réfléchir, c’est de nouveau le cas cette fois ci…

Pas évident mais quand même 5 jours sans fumée ni substitut (à part les läckerol !! :sweat_smile:) …

Vous lire me fait du bien.
Bien à vous.

3 « J'aime »

Ces 5 premiers jours sont assez cruciaux car il peut y avoir la pénibilité dont tu parles du truc qui est dans la tête et j’en passe. Le cerveau et le corps se sont tellement habitués que l’arrêt provoque mille pensées en plus. Même quand j’ai arrêté alors que je n’avais aucune intention de reprendre donc aucune tentation cela n’a pas empêché d’y penser 1000 fois par jour. Ne t’inquiètes pas, à force de répondre non, ton cerveau va changer la chanson, il s’agit juste d’un réflexe à supprimer et nos cerveaux sont très malléables. Moi je me suis un peu dédoublée, il y avait l’ancienne fumeuse et la nouvelle moi, la nouvelle moi écoutait les pensées de l’ancienne fumeuse en lui disant « ben non, cette fois c’est fini, il n’y en a plus besoin, il n’y en a plus envie », pendant que l’ancienne fumeuse disait « c’est l’heure de fumer, à côté du kiosk il faut acheter le paquet, il faut aérer parce que ça pue etc… ». Ce dédoublement a été facilitateur car j’ai pu observer mes anciens comportements (j’étais tellement convaincue que j’ai vite eu ce dédoublement du nouveau moi-même quelques heures après la décision). Donc je voyais mes pensées du passé dans mon présent mais je n’y prenais qu’à moitié garde puisqu’elles n’étaient plus dans le nouveau moi, même quand elles étaient lancinantes. Et au bout d’un moment, j’ai fini par percevoir à quel point je m’étais emprisonnée dans le tabac, je fais partie des gens qui ont fait un nombre incalculable de tentatives d’arrêt pour en arriver enfin à ce point de non retour à la clope. De ton côté, il me semble que tu as eu plus de facilité, je ne sais pas trop ce qui t’as fait reprendre pendant le confinement mais il y a peut-être un truc à creuser là-dedans en découvrant ce truc, peut-être redeviendrais-tu instantanément non fumeuse dans ta tête même si les pensées persistent encore quelques jours.

Et c’est génial 5 jours, c’est énorme, sans substitut, la classe, et si jamais n’hésite pas à en prendre si tu trouves le truc trop rude, ça mange pas de pain et ça peut aider. Vive les läckerol!!!

2 « J'aime »

Bravo @Isa24 pour cet arrêt :grinning::+1:t2:, sans rien du tout chapeau :tophat:.

Mais comme dit @maryhoon sa aide bien les substituts, sa remplace vraiment bien au debut

1 « J'aime »

Bravo pour ta soirée bien négociée :+1::+1:

Bien sûr que les pensées et envies s’estompent au fil des jours. Heureusement :hot_face:

Mais n’oublies pas qu’une pensée, aussi harcelante soit-elle, n’est qu’une pensée !

Dis lui bonjour…puis au revoir

2 « J'aime »

Bravo @Isa24. Tu prends la meilleure décision ! Je te souhaite de graver à jamais les belles sensations que tu as eu au delà de l’effort. C’est le meilleur des substituts car ineffacable dans nos neurones. Sur YouTube, l’aide au changement d’habitude parle de bienveillance, de gratitude, de projection dans la situation attendue. Alors fonce. Tu connais déjà le chemin.

3 « J'aime »