Envie d'arrêter de fumer, nouvelle dans la tribu

J’ai passé la quarantaine. Je vis à Genève.

Je fume depuis l’âge de 20 ans. J’ai arrêté 3 fois de fumer. La dernière fois entre 2014 et 2015.

Depuis près de 2 ans, j’essaie d’arrêter pour de bon cette fois, sans succès. J’ai déjà consulté 2 tabacologues. Dans les 2 cas, j’ai tenté de diminuer après 2-3 mois avec un substitut nicotinique (gomme à mâcher et patch). En février dernier j’avais atteint le nombre de 15 cigarettes par jour, en reduisant de 35 à 15 par palier de 5 cigarettes en moins par quinzaine. Ensuite reprise de plus belle.

Actuellement, de nouveau à 1 1/2 paquet par jour.

Je suis désespérée et fortement découragée.

Je suis désireuse que la communauté sur stop-tabac et mes efforts personnels, couplés à des patchs m’amèneront à atteindre mon objectif pour début octobre prochain ou fin décembre.

Si vous avez des stratégies qui marchent/ont marché pour vous, des thérapies naturelles etc, je serai contente de les connaître, de partager.

Cou @Lula et bienvenue.
J’étais aussi à 30 clopes / jour et pendant 40 ans donc je pense avoir une bonne connaissance de la « tres grosse dépendance ».
Je be voudrais pas te dire qu’il y a une solution meilleur qu’une autre mais une chose est certaine, de diminuer progressivement ca ne marche jamais.
Perso, l’aide de patch et la lecture du livre d’Allen CARR m’ont beaucoup aidé et ensuite, la tribu qui est maintenant tienne est une aide précieuse.
Tu vas y arriver courage .

@Jeff74
Bonjour, merci pour votre/ta réponse et tes encouragements.

Pour répondre à ton avis et ton vécu, personnellement j’ai préféré tenter l’arrêt progressif parce qu’une tentative dans le passé avec arrêt total d’un coup m’avait amené à :

une déprime/coup de mou persistant,
10 kg en 3 1/2 mois
une irritabilité excessive (dixit mon entourage)
un désintérêt pour des choses que j’aimais
problèmes de concentration
et j’en passe

Je ne peux pas m’imaginer cesser brutalement.

Félicitations à toi pour ta réussite. Tu peux etre fier. Ex-fumeur depuis combien de temps ?

Bonne soirée

je te le redis en diminuant tu vas te torturer, tu vas te faire souffrir pour reprendre de plus belle, je t’assure. Il faut peut etre t’entourer des conseil d’un tabacologue, et trouver un niveau de patch suffisant pour ne pas etre dans le manque. Apres il y a mille astuces pour te simplifier la vie ou tout du moins diminuer la difficulté du sevrage.
Tu es en famille? des enfants? un soutien proche?
pour moi j’ai arrêté début avril 2021 en commençant par quatre mois de patch. J’avais essayé aussi en diminuant, cela me semblait moins difficile…et pourtant.
bienvenue la tribu sera là pour toi

Parfaitement d’accord avec @Jeff74. J’ai moi aussi, essayé de diminuer, c’était horrible, je ne pensais qu’à la prochaine clope à peine l’ancienne écrasée … TORTURE !! Si tu ne veux pas arrêter d’un seul coup, sans substitut, alors je pense qu’il est sage d’aller consulter un tabacologue qui t’aidera dans ta démarche et te conseillera ce qui est le mieux pour toi. Courage à toi !

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue dans la tribu @Lula

Je suis d’accord avec Jeff pour ce qui ,est de l’arrêt en diminuant ta consommation…
Tu donnes toujours le signal à ton cerveau :frowning:
Est ce que tu vois un tabacologue? si tu veux… regarde sur le site il y a le numéro de téléphone suisse pour de l’aide… les patchs ca fonctionne bien… il faut avoir la bonne dose suivant ce que tu fumait… il y a les gommes… les pastilles etc…

Pour t’aider point de vue moral… stress… irritabilité…etc… tu peux prendre du magnésium marin avec de la vitamine B6 et des Fleurs de Bach rescue :ok_hand:t4:
Puis tu as la tribu maintenant… quand ta envie de " :hot_face:" tu viens ici :wink:

Pour ton poids… la clope est une brûle graisse et un coupe faim… donc il faut se « limiter »…
Privilégie les viandes et poissons grillés… les légumes vapeur… fruits mais pas trop pour le sucre… tout en te faisant des petits plaisirs aussi…

En parler autour de toi… que cela va être difficile pour toi… que tu seras parfois de mauvaise humeur…etc… mais demande leur leur soutien… investi les dans ta défume… donne leur un « rôle »… dis leur pk tu veux arrêter…

On est là… on va t’aider… te soutenir…

Courage… dis nous quoi :slight_smile:

Oups je viens de lire un de tes coms… tu as déjà vu 2 tabacologues…etc… essaye le numéro renseigné ici… ils sont vraiment à l’écoute et de bons conseils… tiens moi au courant :wink:

2 « J'aime »

@Titine Bonjour Titine, merci pour ton message et tes conseils. Ils me semblent intéressants et pertinents.

Concernant le magnésium et les Fleurs de Bach Rescue, je vais passer en pharmacie la semaine prochaine. J’ai déjà entendu les bienfaits que m’a décrit une personne sur l’humeur/la tranquillité. Tu pensais à ces résultats ou/et à d’autres ? Je t’ai peut-être lue trop rapidement ce matin.

Pour les patchs, il m’en reste 5 à 15 mg. Fumant entre 30 et 32 cigarettes presque tous les jours, je devrais probablement acheter des patchs plus dosés en nicotine.

Je me demande si un vaporisateur de nicotine me conviendrait. Les gommes, déjà essayées
J’ai été écœurée et pas l’effet escompté. Je fumais quand même et j’ai eu des vertiges un jour.

En parler dans mon entourage : oui, fait partiellement (2-3 personnes très proches qui m’encouragent). Pasencore reparlé avec ma famille car ils risqueraient soit de ne pas me prendre au sérieux et « me descendre », soit de me critiquer si je rechute.

La tribu m’aide déjà par les conseils et partage (3 réponses reçues dont la tienne), le partage d’expérience de tous (je suis certaines publications sur 3 sujets différents) et lu 2 conseils d’une tabacologue sur stop-tabac.ch.

oui, j’ai déjà vu 2 tabacologues aux HUG. Le dernier m’avait dit en janvier dernier (dernière consultation) que si je n’arrivais plus à baisser ma consommation quotidienne de cigarettes (j’étais arrivée à 15 cigarettes et je bloquais) que je pourrais voir une hypnothérapeute (au sein du service)
Je vais peut être le recontacter dans ce sens.

Question à tous : bloquer 2 semaines e’ milieu hospitalier pour un sevrage tabagique en groupe, est-ce que ça peut être plus « productif »?

Merci encore pour ton aide et merci d’avance à cers et ceux qui me répondront.

Un bon dimanche à toi et à tous

1 « J'aime »

Bonjour @Lula

De rien… c’est avec plaisir… et la tribu est là pour ca :wink:

Oui le magnésium, attention marin avec vitamine B6 c’est le meilleur, et les fleurs de Bach fonctionnent super bien pour l’humeur le stress la fatigue… etc… un coup de stress…nervosité… tu fais 2-3 pchits (plus facile en spray si tus fais) de fleurs de Bach dans ta bouche et ca va mieux… (je travaille avec des pré ado et parfois cela m’aide beaucoup )

Pour les patchs… effectivement je pense que tu es sous dosées… mais pour cela demande à ton pharmacien… ou au num de tel renseigné ici… ou peut être que des tributains vont te donner la réponse car je n’ai pas pris de patchs… tu as aussi des 24h et des 16h a toi de voir

Pour la ecig… il y a des posts ici fait par notre admin ou sur le site… ca aide bien… mais ca c’est le choix de chacun… pour les gommes tu parles des chewing-gums ? si oui… il ne faut pas les mâcher comme un normal… mais le mâcher un peu puis tu le « cale » entre tes dents et ta joue… et tu le remâches plus tard…

Bon c’est bien d’en avoir parlé à quelques personnes… tu auras du soutien en plus du nôtre :slight_smile: pour le reste de la famille… attend et tu pourras leur dire… voilà ca fait x jours ou mois que j’ai arrêté…

Ah cool tu as lu les posts et les conseils du site :slight_smile:

Moi je me aidée avec de l’hypnose… vu que j’avais déjà chuté je voulais consolidé mon arrêt… mon Hypno fonctionne en faisant 5 séances… top pour moi

Bloquer 2 semaines? je ne sais pas te répondre… tu vas peut être être comme dans un « cocon » où il n’y a pas de clope etc… alors comment vas tu te sentir quand tu vas sortir… que vas tu faire en sortie… etc… ca peut aider je pense mais… je réfléchirais bien au « après » enfin là pour ma part ce serait non mais chacun son choix… nous sommes tous différents…

Une bonne journée noclope à toi… courage :muscle:t4: :muscle:t4: :muscle:t4: :muscle:t4:

Bonsoir et bienvenue @Lula
Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires précédents.
Pour les chewing-gums moi aussi c’est mal passé au départ puis j’ai fini par les prendre par moitié.
Moi je dirais que tu n’es pas prête pour arrêter mais que tu cherche à t’y préparer c’est déjà un grand pas, maintenant il faut te préparer, regarder le pour et le contre ….
Savoir pourquoi tu arrêtes…
Mettre en place des stratégies pour rester ferme dans la décision, tenir et un jour après l’autre et une victoire, les montagnes russe s’enchaînent, et on ce bat.
Par exemple après manger brossage de dents direct sa permet de faire diversion aux mauvaises habitudes et sa marche super bien.
Ce recentrer sur soi éviter de prendre des risques, lire, boire de l’eau et quand la première semaine est lancée.
Apprendre à vivre sans sa, trouver des plaisirs qui pourraient remplacer …
C’est tout un travail à chacun ses choix, son expérience.

Pour les deux semaines en milieu hospitalier :thinking:
Dans s’est endroit là ils ne traite pas que des addictions au tabac .
Et y’en a peu de personnes qui ce fond internet pour arrêt du tabac.
On es contraint de croiser des fumeurs.
À toi de voir, ce qui pourra t’aider, le plu important c’est que toi tu te sentes bien dans tes choix pour souffrir le moin possible du manque et que tu puisses continuer ta vie tranquillement.

Aller courage :blush:

Moi aussi je fume depuis mes 20 ans un paquet par jour et j ai décidé d arrêté aujourd’hui la cigarette.
On y croit…

3 « J'aime »

Bonsoir bienvenue :hugs: @Julien
Bravo pour ta décision.
Quelle est ta méthode ?

Pour l instant je vais essayé la cigarette électronique en essayant de baisser le taux de nicotine pour l instant 11 mg

Bonjour et bienvenue dans la tribu @Julien

Super décision…
En route pour une belle défume…
Courage :muscle: :muscle:

1 « J'aime »

@Julien Félicitations pour cette décision. Courage à toi. Tu vas y arriver. Moi, je me suis fixée un date realisable j’espère : 18 septembre prochain. La vilaine est plus forte que moi pour l’instant. Bonne journée.

1 « J'aime »