J’ai besoin de vos conseils

Bonjour, je m’appelle Nina, j’ai 20 ans. J’ai commencé à fumer à 14 ans, d’abord uniquement en soirée. Vers 15-16 ans, j’ai découvert les puffs et la Juul, que je consommais occasionnellement, souvent en les combinant avec des cigarettes. Ensuite, j’ai passé six mois en Angleterre pour un échange, où j’ai arrêté les puffs pour ne fumer que des cigarettes, environ 2 à 3 par jour. De retour en Suisse, j’ai presque complètement arrêté de fumer, sauf quelques cigarettes en soirée.

Après mon retour, le confinement a été une période difficile. À 16 ans, je n’ai pas fumé du tout pendant cette période. C’est en entrant au gymnase que j’ai progressivement repris la cigarette, et j’ai également acheté une Vuse. Je fumais constamment, que ce soit aux toilettes, entre les pauses, ou en regardant des séries. Une cartouche de Vuse 12 mg me durait une journée.

À 18 ans, j’ai décidé d’acheter une cigarette électronique et de réduire la nicotine progressivement, passant à 6 mg pour 4 ml par jour. Fumer était devenu mon seul plaisir.

Il y a maintenant 27 jours, le 11 août 2024, j’ai pris la décision d’arrêter complètement la cigarette électronique, sans substituts nicotiniques. Les premiers jours et premières semaines ont été vraiment difficiles, je luttais quotidiennement contre mon envie de fumer. Maintenant, ça commence doucement à aller mieux, mais je ne me sens toujours pas bien. J’ai l’impression que ma vie était beaucoup plus agréable avant, comme si j’avais plus de plaisir à ce moment-là. Aujourd’hui, je me sens un peu vide, sans but, sans ma cigarette électronique.

Je commence ma première année de médecine dans une semaine, et je suis terrifiée par l’impact que cela pourrait avoir sur ma santé mentale. Je n’ai pas envie de reprendre la cigarette, mais j’ai parfois l’impression que c’est la seule solution pour pouvoir me concentrer pendant mes études et gérer mon stress.

J’ai un rendez-vous chez un addictologue dans un mois, mais je réfléchis à l’hypnose. Qu’en pensez-vous ?

Et en combien de temps ces pensées obsédantes finissent-elles par disparaître ? En combien de temps arrête-t-on vraiment d’avoir envie de fumer ?

Bonne soirée à tous et mille bisous.

4 « J'aime »

Bonjour @NinaO4 Félicitations pour ton arrêt . Je ne vais pas pouvoir t’aider car j’utilise la cigarette électronique sans nicotine mais le geste est encore là !
Je suis à 7 mois sans tabac. J’ai utilisé 6 mois les patchs…et maintenant je m’autorise la cigarette électronique 6 mois de plus ensuite terminé !!
La journée je ne me sers pas de la cigarette électronique mais quand mon mari est dans les parages avec ses clopes… je la laisse par là … parce que par le passé j’ai repris bêtement… et je ne veux pas reproduire la même erreur. J’ai besoin d’une béquille pour le moment. les tributains vont venir te renseigner !!! bonne soirée :wink:

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton message et bravo pour tes 7 mois sans tabac, c’est top ! T’as bien raison de prendre ton temps et de faire comme tu le sens. Bon courage pour la suite et merci pour ton soutien, ça fait vraiment plaisir. Bonne soirée à toi aussi !

3 « J'aime »

@NinaO4
Bravo pour cette bonne décision , d’autant que ton cerveau est encore en formation !
Le tabac n’aide en rien la concentration, au contraire il prive d’une bonne oxygénation.
C’est une bonne idée de voir un addictologue qui saura te conseiller.
Bonne route.

3 « J'aime »

Merci pour cette réponse, ça me rassure de savoir que c’est mieux pour la concentration. À vrai dire, je ne supportais plus le fait de devoir prendre des pauses régulières lorsque je révisais. C’est une de mes principales motivations d’arrêter. Ton message me fait très plaisir, merci !

3 « J'aime »

Mais salut @NinaO4 :grinning: wellvenue biencom

Félicitations tu prends la bonne décision pour toi…. Tu vas vivre ta belle vie sans fumée ni nicotine… ce n’est pas nécessaire

c’est très bien que tu te débarrasses de ce boulet coûteux et méga risqué si d’jeun’s

Bravo à toi , tu vas trouver llaide et le soutient ici … et tu va te marrer en plus … :smile::wink:

2 « J'aime »

Merci Marc pour ton message. J’avoue que je vous ai beaucoup lu la tribue ce mois-ci, vous m’avez déjà beaucoup aidé ! C’est pour ça que j’ai décidé de me lancer à fond dans cette tribue
:smiling_face_with_three_hearts:.

3 « J'aime »

Et ben @NinaO4 te voilà partie en piste !!! Allez… Zou !!!
:smiley::wink:

En fait la défume c’est hyper fun !!! Tu verras

3 « J'aime »

Merci énormément pour ton soutien, ça me fait vraiment chaud au cœur. J’espère que ce sentiment va vraiment finir par disparaître ! C’est super rassurant de savoir qu’on peut toujours se confier ici. Merci beaucoup, ça fait du bien !

3 « J'aime »

ici c’est open bar… sans concession … tu lâches ta pression et c’est maaaarre…
et ouui… enfin moi je penses que c’est le but
et moi le premier j’y vais comme un salaud… je lâche ma pression mais les gens captent même pas comment… :raising_hand_man: :man_facepalming:

4 « J'aime »

Salut @NinaO4
Bienvenue par ici :rose:
Et felicitations pour ton arrêt :muscle:

Je le savais déjà, mais en te lisant j’ai réellement pris conscience d’à quel point le marché des clopes « parallèles » est juteux et surtout tellement attirant pour les plus jeunes…
Des objets jolis…des goûts divers, des couleurs modes…
Tout ce qu’il faut pour ne sortir que difficilement de cette spirale de la fumée (j’arrête celui là, mais le remplace par…)

Et surtout des pièges à nicotine ! Qui est, faut- il le rappeler, une drogue dure ! Avec de vrais symptômes de sevrage !

Une drogue qui comme les autres nous fait dire qu’on l’aime ! Qu’on en a besoin ! Quelle supercherie !

Alors tu as d’autant plus de mérite d’y parvenir !
Car tu le fait ! :muscle:

Tu as lu Allen Carr ?
On aime ou pas…mais ça peut aider à prendre conscience de notre rapport à la cigarette.

Ce ne serait pas possible d’avancer un peu la date de ton rendez-vous chez l’addictologue ?
Ça me paraît loin octobre :thinking:

Whah ! Des études de médecine !!! Quel beau challenge !
Avec déjà en tête une envie de spécialisation ?

Alors plein de courage pour ta défume et pour tes études !

De tout coeur avec toi ! :rose::green_heart:

PS pour l’hypnose je n’ai pas testé. Je sais qu’elle a été utile à certain et pas à d’autre.
Mais toutes les possibilités d’aide sont bonnes à prendre je pense.

2 « J'aime »

Si si on capte bien :joy:

2 « J'aime »

C’est vrai que la situation devient vraiment préoccupante pour les jeunes avec les puffs. Ils ne commencent plus à fumer des cigarettes, mais plutôt des puffs avec des taux de nicotine beaucoup trop élevés…
J’ai lu Allen Carr et ça m’a vraiment aidé à déconstruire l’idée du plaisir lié à la cigarette, mais mon cerveau continue à me jouer des tours.
Malheureusement, il n’est pas possible d’avancer mon rendez-vous chez l’addictologue, ils sont complets et c’était déjà le créneau le plus rapide.
Merci infiniment pour tes encouragements et tes conseils !
Je réfléchis encore à l’option de l’hypnose.:blush::blush:

3 « J'aime »

Le livre d’Allen Carr relate le protocole hypnothique qu’il a suivi.
Un hypnothérapeute formé aux thérapies comportementales et cognitives (issues de la PNL) peut en effet aider à modifier notre vision de cette addiction, jusqu’à notre état modifié de conscience.
Je te souhaite de trouver ce qui te convient. Mais prends conseil auprès de ton médecin. Tu es encore très jeune !

2 « J'aime »

Bonjour @NinaO4, tout d’abord bienvenue dans la Tribu et surtout bravo pour votre décision!

Je pense qu’une des premières questions que vous posera un·e addictologue, c’est qu’est-ce que vous apportait la fumée? Pour quelle raison fumiez-vous?
La réponse permettrait de trouver une stratégie d’arrêt adaptée à vous. Car l’addiction à la cigarette, électronique ou non, est en fait 3 types d’addiction: Types de dépendance chez les fumeurs - Stop-tabac.ch

Voici des stratégies pour gérer le manque:
Sevrage de la nicotine : comment gérer les envies de fumer - Stop-tabac.ch

Au niveau des recherches scientifiques, que ce soit l’hypnose ou la méditation, avec une pratique régulière, elles permettent de mieux inhiber (avoir le contrôle) sur le circuit de la récompense et font baisser l’anxiété.

En vous lisant, ce que je vous conseillerais dans un premier temps - en plus des rendez-vous que vous prévoyez, qui paraissent tout à fait appropriés - de trouver quelque chose qui vous provoque du plaisir, mais qui est sain, que vous faites à la place de la cigarette, au moment où vous fumiez d’habitude. Liste non-exhaustive: exercices de pleine conscience, chant, écouter de la musique, sport, colorier des mandalas, mots-croisés, sudoku, etc etc.
Courage! :muscle:

5 « J'aime »

Aujourd’hui a été particulièrement difficile, je ne peux m’empêcher de penser constamment à ma cigarette électronique. J’ai fait énormément de sport ces derniers temps pour compenser, mais cela ne suffit pas. Je cuisine beaucoup aussi, mais il me manque toujours quelque chose. J’ai l’impression que ce vide ne disparaîtra jamais. Mes mâchoires se crispent, et mon esprit est envahi par cette obsession. Cela fait déjà un mois, et je me demande si je suis condamnée à replonger un jour…

3 « J'aime »

@NinaO4 j’ai envie de raconter uen évidence mais de tous les substituts le plus efficace et doux est le patch tous les autres sont des « consommables »… comme une clope… le seule que tu consommes pas … que tu colles et oublie et n’apporte aucun réconfort sauf un apport léger de nicotine c’est le patch … les bonbons tu les suces… l’hinaleur tu l’hynale la clope élek tu la fume… le seul substitut valable c’est le patch

néanmoins bravo pour ta défume tu es dans le bon continue …

change de stratégie si l’envie devient insoutenable… test le patch … avant de craquer… et … non … ne craque pas … bordel !!!

je suis dans le vide aussi … je cuisine à fond aussi … la vie à tourné je ne suis plus dans mes bonnes années mais j’ai, pour l’instant , la santé et c’est un magnifique don que d’autres n’ont déjà plus à mon âge. Mes mâchoires se crispent, elles, aussi …

2 « J'aime »

@NinaO4
Prends le temps de souffler comme tu le faisais en expulsant la fumée ou la vapeur et trouve toi un truc qui te détend sur le champ. Ca va bien finir par passer ! Je suis sûre que tu sais être plus forte que ces industries contestables.

2 « J'aime »