Bonjour, je m’appelle Nina, j’ai 20 ans. J’ai commencé à fumer à 14 ans, d’abord uniquement en soirée. Vers 15-16 ans, j’ai découvert les puffs et la Juul, que je consommais occasionnellement, souvent en les combinant avec des cigarettes. Ensuite, j’ai passé six mois en Angleterre pour un échange, où j’ai arrêté les puffs pour ne fumer que des cigarettes, environ 2 à 3 par jour. De retour en Suisse, j’ai presque complètement arrêté de fumer, sauf quelques cigarettes en soirée.
Après mon retour, le confinement a été une période difficile. À 16 ans, je n’ai pas fumé du tout pendant cette période. C’est en entrant au gymnase que j’ai progressivement repris la cigarette, et j’ai également acheté une Vuse. Je fumais constamment, que ce soit aux toilettes, entre les pauses, ou en regardant des séries. Une cartouche de Vuse 12 mg me durait une journée.
À 18 ans, j’ai décidé d’acheter une cigarette électronique et de réduire la nicotine progressivement, passant à 6 mg pour 4 ml par jour. Fumer était devenu mon seul plaisir.
Il y a maintenant 27 jours, le 11 août 2024, j’ai pris la décision d’arrêter complètement la cigarette électronique, sans substituts nicotiniques. Les premiers jours et premières semaines ont été vraiment difficiles, je luttais quotidiennement contre mon envie de fumer. Maintenant, ça commence doucement à aller mieux, mais je ne me sens toujours pas bien. J’ai l’impression que ma vie était beaucoup plus agréable avant, comme si j’avais plus de plaisir à ce moment-là. Aujourd’hui, je me sens un peu vide, sans but, sans ma cigarette électronique.
Je commence ma première année de médecine dans une semaine, et je suis terrifiée par l’impact que cela pourrait avoir sur ma santé mentale. Je n’ai pas envie de reprendre la cigarette, mais j’ai parfois l’impression que c’est la seule solution pour pouvoir me concentrer pendant mes études et gérer mon stress.
J’ai un rendez-vous chez un addictologue dans un mois, mais je réfléchis à l’hypnose. Qu’en pensez-vous ?
Et en combien de temps ces pensées obsédantes finissent-elles par disparaître ? En combien de temps arrête-t-on vraiment d’avoir envie de fumer ?
Bonne soirée à tous et mille bisous.