Je me sens bien!

J’ai commencé à fumer à 15 ans, j’en ai 29 aujourd’hui. Pendant des années, beaucoup de pétards et quelques clopes. Après avoir arrêter le cannabis vers mes 23 ans, j’ai alterné périodes de consommations quotidiennes de cigarettes (+ ou - 5 par jour) et périodes où je me restreignais aux soirées. Donc pas gros gros fumeur mais bon, fumeur quand même.

J’ai toujours gardé une consommation de tabac sociale et ne me suis jamais vraiment imaginé pouvoir la supprimer. J’ai toujours vécu entouré de fumeurs et je n’ai jamais su prendre les choses en main pour supprimer cette chose qui, comme beaucoup, m’a fait apporté beaucoup de mal-être ainsi qu’un risque de santé considérable. Jusqu’à peu!

Après quelques frayeurs de santé et une prise de conscience de l’influence qu’a le tabac sur mon comportement et mes relations, j’ai décidé d’arrêter pour de vrai!

Cette année déjà je ne fumais presque plus qu’en soirée autour d’un verre (m’enfin cet été je fumais tous les jours quoi) et je n’ai jamais réussi a boire (de l’alcool) sans fumer. Pour moi c’est vraiment automatique et très dur à déconstruire.

Cela fait 2 mois et 23 jours que je n’ai pas allumé une clope. J’ai viré tout mes tabac/briquet etc., j’ai prévenu des amis que j’arrêtais, j’ai acheté une clope électronique avec du 6mg qui me sauve quand je vais boire un coup (j’y vais moins et quand je sens que je suis un peu pompette et que je peux craquer, c’est que c’est un bon rappel pour rentrer sans avoir trop mal au crane le lendemain haha).

Et voilà, je me sens vraiment mieux et en confiance, j’ai eu des petits moments d’envie mais pas de sensation de fébrilité énorme, même si je reste bien vigilant. Je traverse en ce moment une période psychologiquement difficile pour d’autre raisons, et cet acte d’arrêt m’apporte de la force en me permettant d’avoir une prise sur quelque chose de dure à réaliser et donc de la fierté!

Bon courage à toussss! J’avais envie de partager mon expérience, j’espère que ça pourra servir à d’autres « fumeurs occasionels » ou petits fumeurs à arrêter, c’est nul la clope quelque soit la quantité!

8 « J'aime »

Hej da @blipblop43

La classe ton arrêt ! Félicitations :smiley: :+1:t2:

Un exemple à suivre :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bravo @blipblop43 !!:partying_face::partying_face:

Et bienvenue par ici :rose:

L’arrêt n’est pas plus facile pour les petits fumeurs que pour les gros fumeurs ! C’est la même drogue.

Alors tes 2 mois et 24 jours d’arrêt, oui tu peux et dois en être fier💪. C’est dejà un joli compteur !

Tu as décidé et tu t’y tiens ! Malgré une passe difficile! Continues comme ça et ça va être gagné !

Merci pour ton témoignage :pray: et courage pour la suite

:rose::green_heart:

2 « J'aime »

Quelle belle autoanalyse et bravo pour ces 2 mois et 23 jours! Une belle réussite qui semble te ravir, le travail est donc plus qu’entamé, déjà en train de prendre le relief de ta vie quotidienne et également des moments plus compliqués. Concernant la déconstruction, très juste terme que tu utilises pour décrire nos habitudes récurrentes, nos idées d’associations et nos comportements addictifs. Cela prend du temps, mais il est possible de se reconstruire de nouvelles habitudes en changeant de perception. Puis avec le temps bien sûr, qui finit par nous aider à l’oubli d’un moi passé.Merci pour ce partage instructif et positif, que ta suite de défume soit toujours aussi satisfaisante ! Et félicitations!

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue dans la tribu @blipblop43

tu as pris une bonne décision… que ce soit 5 ou 20 clopes… c’est une vilaine à chaque fois :frowning:

Effectivement l’alcool appelle la clope… quand tu veux arrêter… tu arrêtes l’alcool aussi et c’est aussi bon pour ta santé :wink: d’ailleurs le café appelle la clope aussi :frowning:
Tu sais il y a des cocktails de jus de fruits pour les soirées :wink: … il faut changer tes habitudes :wink:

Félicitations pour tes 2 mois et 24 jours :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face:

Hop hop en route dans le :steam_locomotive: :train: :train: :train: :no_smoking: :muscle: :muscle: :muscle: :muscle: :muscle: :muscle: pour une belle défume :slight_smile:

3 « J'aime »

Youhouu merci à vous tous pour vos gentil mots! :slight_smile:

Vos messages m’aident aussi à me sentir reconnu car je suis un peu isolé socialement en ce moment et j’ai pas eu beaucoup de messages d’encouragement ou de félicitations donc ça fait chaud au cœur! :heart_decoration:

Et oui Titine, c’est aussi l’occasion de revoir mon rapport à l’alcool, qui appelle la clope, qui elle même appelle l’alcool, ce qui m’a souvent amené à sortir presque juste pour m’embarquer dans cet étrange cercle vicieux. Depuis je sors moins au bar, quand j’y vais c’est par envie réelle et j’alterne souvent avec des boissons sans alcool donc c’est tout bénef’ ! :partying_face: C’est pas totalement gagné mais je progresse!

Et en plus j’ai choisi le bon moment car je vais devoir subir deux opérations chirurgicales très bientot et ça va clairement aider la cicatrisation :muscle:

4 « J'aime »

J’espère que tes opérations ne sont pas trop graves…

Les jus de fruits… tu aimes? parfois il y a de bons mélange… comme des smoothies…

1 « J'aime »