J’ai 46ans et ça fais 18 jours sans fumer, les trois premières jours pas trop de difficulté, mais par contre a partir 4 jours les envies étaient forte, maintenant ça fait 18 jours les envies sont presque passer!!, je suis fatigué comme si j’avais fait beaucoup sport, le plus difficile à ce stade mon moral j’ai un moral en bas les chaussettes!!, je ne comprends pas pour quoi?, j’ai de la peine à faire les choses!!, ce qui n’est pas mon caractère, mon moral est en dent de scie??
C’est normale? De vivre cela?
@Ludovic
Tu as fait le bon cboix. Les premiers jours sont souvent inconfortables parce qu’on quitte un tube qui nous permettait de respirer plus profondément au moins 10 fois en l’espace de quelques minutes ! Ça donnait l’impression de se relaxer !
Il est important de continer de préserver les bénéfices émotionnels qu’on y trouvait.
Tiens bon. Cherche et expérimente ce qui peut t’aider. Bonne route.
Hello @Ludovic
Félicitations pour ces 18 jours sans fumer
Et bienvenue par ici.
Tu as arrêté sans substituts ?
La fatigue est absolument normale lors d’un sevrage. Imagine un peu tous les changements pour ton corps et ton cerveau : épuisant !!
Reposes-toi autant que tu peux.
Une cure de vitamine C t’aiderait à retrouver un peu d’energie. Presque tous les fumeurs en manque.
Pour les humeurs instables, aussi bien connues et reconnues dans le sevrage, le magnésium (marin de préférence)
joint à la vitamine B6 sont une formidable aide.
Ton pharmacien saura te conseiller.
C’est déjà super si tes envies ont bien diminuées.
Il y a encore toute la partie psychologique à gérer. Arrêter de fumer est un vrai deuil.
Alors pense aussi à te faire des petits plaisirs et à t’accorder des activités que tu apprécies.
J’ai également ce type de problème. J’ai parfois des montées de larmes, alors que je suis en train de bricoler et que je pense a rien. Ca me rend fou !
De ce que je lis partout, c’est tout à fait normal mais il faut que ca soit transitoire. Je commence à comprendre la notion de « deuil » dans l’arret de la clope.
A toi de juger si cela impacte ta vie quotidien… si c’est le cas, il faut que tu ailles voir ton généraliste.
Pour relancer un peu mon moral, je vais courir 30-45min, c’est infaillible ! Si ton physique te le permet, fonce !
Bravo pour ces 18 jours!!!C’est vraiment magnifique!!!
Je crois que notre corps et notre esprit prend du temps avant d’entièrement se réguler dans la nouvelle configuration sans clop, en ce qui me concerne, la fatigue a été très intense et ce n’est pas encore totalement réglé après 35 jours d’arrêt, mais ça va toujours un peu mieux. Pour le moral, c’est normal, cela peut être déstabilisant mais là aussi il s’agit d’une régulation…
A part prendre son mal en patience, essayer de marcher, de faire peut-être du sport, trouver des plaisirs physiques comme un bain, un massage, tout ce qui peut donner des conforts corporels, il n’y a pas de miracle, ça prend du temps mais plus ce temps passe plus tout cela s’amoindrira…Et quelques plantes ou compléments peuvent aussi bien aider, mon droguiste propose du millepertuis en tisane (contre indication à vérifier avec un professionnel), ça peut aider à soutenir!
Déjà bravo pour tes 18 jours, même 20
Si ça peut t’aider (et je pense que c’est le cas, vu que tu demandes des témoignages … je me souviens que je regardais le site 10x par jour au début) oui, pour ma part, j’étais fatiguée h24 pendant des semaines et déprimée aussi. Je dormais énormément, n’était capable de rien et regardais le plafond comme jamais je mangeais beaucoup trop aussi … d’ailleurs j’ai pris 10 kilos attention
Mais ça va passer tu verras, les beaux jours arrivent et bientôt tu auras la patate comme jamais ! Un souffle incomparable à quand tu te pourrissais la santé à introduire des poisons dans ton organisme, une belle peau nette et des joues roses, les cheveux en bonne santé, une bonne odeur (en fin de journée encore les gens diront oh comme tu sens bon j’adore ton parfum ) et tu n’auras plus jamais peur de mourir par ta faute dans d’atroces souffrances. En plus tu seras libre et n’auras plus à courir après du poison ni à payer très cher pour se tuer.
Maintenant je me lève tôt et en pleine forme tous les matins. Tout ce qui est lié à la vilaine me dégoûte.
C’est une nouvelle vie qui démarre et un nouveau toi qui émerge, tu verras c’est top la vie d’ancien fumeur
Félicitations et bienvenue dans le clan des winners
Ça me donne une énergie d’enfer la lecture de tes mots, j’aime le côté optimiste
C’est vrai dans peu de temps le bénéfice sera extraordinaire…
Effectivement je me suis engagé à quitter cette relation de dépendance, en plus cela un impact sur toute ma vie…
je suis dans ma vie dans un tournant de vraie prise de conscience et changement ( couple et santé, recherche sur soi même, professionnel)
Merci pour ce magnifique message
Ça me donne une énergie d’enfer la lecture de tes mots, j’aime le côté optimiste
C’est vrai dans peu de temps le bénéfice sera extraordinaire…
Effectivement je me suis engagé à quitter cette relation de dépendance, en plus cela un impact sur toute ma vie…
je suis dans ma vie dans un tournant de vraie prise de conscience et changement ( couple et santé, recherche sur soi même, professionnel)
Merci pour ce magnifique message
Courage a toi, deja 20 jours c’est top, il faut s’accrocher a la branche et ne pas la scier, car l’arbre est beau et pas tout calciné…
Je m’égare, mais la deprime est un effet normal, aide toi des substituts nécessaires et surtout fais toi du bien ! Facile a dire, et pourtant.
Quelle perte de temps et d’energie cette vilaine…il y a tant de choses a mettre a la place, et ce vide est a combler par le plaisir d’etre là et de respirer pleinement.
Courage a toi
Même si tu ne le ressens pas encore et que c’est même l’effet inverse en ce moment, la santé mentale s’améliore aussi sans clop!!
Je retrouve un 6e sens, une sensation face à la vie que la clop m’avait fait oublier comme si à chaque cigarette un processus intérieur de pensées, de réflexion s’interrompait… maintenant, c’est revenu mon corps et mon esprit réapprennent à se connaître et à se passer des messages, ils se ressentent à nouveau… l’effet est fou sur moi, l’alimentation très différente, retrouver l’envie de faire du sport, à nouveau capable de prendre soin de moi, mais vraiment, pas comme avant. Mon corps et mon esprit sont devenus filtrant; envie des choses saines, peu d’alcool, sport, nourriture ultra fraîche, boisson ultra simple, la gestion du temps, le repos, gestion du stress aussi; toute mon énergie est là pour répondre aux différents besoins avec conscience.
Alors oui ça peut prendre du temps et tous on est différents mais certainement que la clop et son addiction sévère engendrent en nous une prison de laquelle il n’est pas évident de s’échapper… car il y a lutte intérieure, entre nous et… nous… le tout c’est d’être confiant, cette prison c’est de la merde même si on a l’impression qu’elle est sécurisante…
Je suis dans la gratitude de ce magnifique message
La cigarette était la dépendance!!!, dans ma vie je ne supporte plus cette dépendance car je suis dans profonde recherche de bienveillance et spirituel avec moi et l’autre…
donc inévitablement le processus de cette quête passe aussi par mon corps
Et de quitter cette dépendance engendre aussi mes relations à l’autre et l’extérieur qui sont dans la dépendance
C’est normal . J’ai eu à chaque arrêt des gros coups de déprime à partir du 7-8ème jour
Ma tabacologue m’a expliqué cela:
Le tabac en plus de la nicotine contient des IMAO (antidépresseur) produit par la combustion des sucres. L’effet des IMAO perdurent encore quelques jours après l’arrêt de la cigarette, raison pour laquelle la déprime ne vient pas tout de suite. C’est les IMAO associés à la nicotine qui rendraient la cigarette fortement addictive.
Tu as été sous anti-dépresseur pendant des années(?), c’est normal de ressentir de la déprime lorsqu’on te coupe cette dose. Ca ira mieux avec le temps…
Oui effectivement le chemin est parsemé d’embûche et très très caillouteux!!!
La dépendance est une étape importante dans ma vie, car elle m’a permis d’en prendre conscience et de m’engager de la quitter dans la pleine conscience…, ainsi qu’une gratitude du chemin parcouru…
Je suis dans une période dans ma vie tout est dans la transformation, avec les lots que ça impact (privée, professionnellement, moi même)
Et dans cette période de transformation, j’ai choisi l’arrêt de cette cigarette afin aussi de me valider
Salut Ludovic,
J’ai souvent eu le moral dans les chaussettes lors de mes arrêts précédents. En analysant d’un peu plus près c’était parce que je perdais une partie de mon identité (de « rebelle » à laquelle je tenais). Je devais en faire le deuil? Non, j’ai changé mon regard et trouve qu’on est drôlement plus rebelles en ne se laissant plus dicter notre vie par la cigarette. Courage