L’arrêt se passe également dans l’assiette 🍽

Bonjour à tous,

Je veux partager avec vous le fruit de ma réflexion quant à un aspect particulier de l’arrêt : le grignotage compulsif.

Nous sommes naturellement pousser à manger lorsque nous arrêtons. Un peu comme un remplissage du vide laissé par l’arrêt de la cigarette. Malheureusement, le choix se porte sur des aliments de très faible qualité nutritionnel.

Personnellement lorsque j’ai arrêté, je me suis mis en tête que la prise de poids ne serait pas une excuse. Figurez vous que c’est tout l’inverse qui s’est passé. Je n’ai pas pris un gramme et ai perdu près de 15 kg.

J’ai juste fonctionné en mettant le plaisir au centre du jeu. Cuisiner uniquement des produits bruts et découvrir le goût des aliments sains. Après 1 mois à ce rythme, contraint je vous l’accorde au début, c’est devenu un mantra et ensuite une règle de vie.

Partager des repas préparés en famille ou avec des amis. Le tout en se mettant à échanger sur nos sensations culinaires. Quel plaisir.

Pour finir cette ouverture à une discussion que j’espère riche avec vous, je peux vous assurer que la cigarette avec son goût et odeur nauséabonds, ne remplacera jamais le plaisir du goût d’une fraise gariguette en saison, du melon de cavaillon….

Et vous, comment voyez vous votre assiette de plaisir ?

Force à vous :+1:

7 « J'aime »

Coucou @Brahim tout est dit. Depuis l’arrêt bon 13 eme jour aujourd’hui c’est peu … mais je cuisine bon pas de grands plats gastro mais des repas sains. Je suis beaucoup moins fatiguée et j’ai plus le temps. En revanche je n’ai pas plus faim… bizarrement et comme toi en si peu de jour j’ai perdu du poids bon je cours ++++ mais c’est super. Merci pour ton post qui nous donne encore plus d’entrain et de motivation :grinning:

2 « J'aime »

Bravo brahim c’est exactement ca il ne faut surtout pas se privé c’est addiction pas une obligation je considère que l’on peut conjuguer qualite de vie est bien être depuis que j’ai arrêter je n’ai ni pris du poids ni perdu de poids la fumades est devenue pour moi depuis 3 ans une confirmation que l’on peut vivre sans alors courage on ne lache rien

1 « J'aime »

bjr @Brahim
Moi aussi aujourd’hui j’ai le temps de « cuisiner » et surtout le temps de manger Tout comme @Pauline pas de la grande gastronomie ms je prépare mes repas et j’apprends à jouer avec les épices .
Je ne saute plus de repas et du coup plus de grignotage. De plus maintenant trop de sucre m’écœure donc terminé l’extermination des paquets de bonbons. J’adore de plus en plus le chocolat mais je reste raisonnable.
Je redécouvre le goût et les saveurs et cette saison j’ai apprécié les fraises naturelles sans ajout de sucre et de crème fraîche.
En plus du plaisir du « mieux manger » j’ai rajouté la marche et pour le moment aucun kg supplémentaire au compteur.
Cette nouvelle ligne de conduite dans l’assiette rythme agréablement mes journées

3 « J'aime »

Bravo à toi @Azerty,

Quel bonheur de reprendre possession de ses sensations et sentiments.

Je persiste dans mon idée fixe. Pour moi la cigarette est clairement un plaisir passif et de passifs. Un shoot immédiat de détente. Qui en appelle forcément d’autres.

Alors que la vraie vie privilégie les constructions patientes et réfléchies.

Content d’être dans ce monde de pleine conscience.

@Karim,

Le plaisir est un sentiment puissant. Il permet de graver dans son esprit des moments fugaces de bonheur. Par définition ce dernier est volatile, immatériel et fuyant.

La nourriture et toute la construction sociale autour, repas en famille, partage, sont des moments rares et gratifiants.

Profitons pleinement de ce retour à notre véritable moi.
:+1:

@Pauline,

Content de te voir ravie de cette nouvelle vie.

Qui sait, le bien appelant le bien, tu y viendras peut être au repas gastro. Tu seras alors surprise de ta créativité et ton ingéniosité.

Bon week end de sport à toi :+1:

1 « J'aime »

Merci @Brahim je rentre tout juste d’un trail de 20 km. :muscle:. Bon week end

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis enchantée de ne plus fumer (7semaines j’ai hâte d’arriver à 1 an pour être encore plus fière et libérée mais faut pas vieillir trop vite …)
Oui je suis enchantée car j’en ai profité pour avoir une hygiène de vie saine et bienfaisante
Bien se nourrir méditer se relaxer être en lien constant avc la nature
Ce n’ est en faire trop en même mais en cumulant toutes ces activités et autres bienfaits (marche, lecture musique pleine conscience) je vois les résultats sur mon état physique général et ça fait du bien
Il faut soigner et se soigner son corps et esprit et sa liberté
Bonne soirée c’est l’été

3 « J'aime »

@Brahim Bonsoir, j’ai trouvé très intéressant votre publication et votre partage d’expérience et de résultat.
J’ai décidé d’empoigner le problème cigarette depuis 2 ans.
Après 2 tabacologues, utilisation de patchs, hypnose, j’ai décidé de rejoindre stop-tabac.ch et la tribu pour optimiser mes chances d’au moins diminuer ma consommation tabagique.

Une de mes craintes est de prendre du poids (situation survenue dans le passé : 10 kg, à cause d’une compensation incontrôlable, fringales).

Votre message me rassure et me fait entrevoir une porte ouverte pour éviter certains écueils.

J’aime bien cuisiner et je suis à même de préparer des plats simples mais équilibrés.

Cet aspect couplé à deux séances de sport (1x marche et 1x fitness) par semaine seront les deux axes avec lesquels je commencerai. Déjà partiellement entamé.

Bravo encore et je vous souhaite courage et détermination pour la suite.

3 « J'aime »