Le stress et la cigarette

Voilà maintenant quelques semaines que je suis dans une période stressante, car je prépare mes examens qui arrivent dans 15 jours. Je n’ai pas forcément plus d’envie que d’habitude, n’ai toujours pas craqué et n’ai pas du tout envie de craqué cela dit je rêve la nuit que je fume et me réveille avec une culpabilité énorme. Je me demandais si ça vous était arrivé dans des périodes stressante comme celle-ci d’avoir ce genre de « symptômes »

2 « J'aime »

Hello @Guarana :smiley: ouai on rêves tous une fois ou l’autre qu’on fume et c’est même dingue de réalisme que c’est rassurant de se réveiller parfois :smile:.

Comment sa se passe pour la paro ?

3 « J'aime »

C’est vrai que c’est fou à quel point c’est réaliste, j’en ai de la culpabilité à chaque fois que je me réveille car j’ai vraiment l’impression d’avoir craqué. Pour la paro j’ai reçu les résultats et il y a effectivement infection donc je commence un traitement antibiotique pendant 10 jours et revois le parodontologue le 6 avril pour mettre en place le traitement avec lui.

3 « J'aime »

Pas énormément de rêves pour moi. Deux pour être exact. Mais tellement réalistes (même l’odeur il me semble).
Le matin j’ai cherché les traces de mon craquage…en vain…OUF

4 « J'aime »

@Épicéa Meuuuh quel craquage ? :grinning:

L’inconscient travaille, il sait où tu veux aller puisque tu as ressenti de la culpabilité… Pas eu ce symptôme (ou du moins je ne m’en rappelle pas) mais je pense sincèrement que c’est un très bon signe, on évacue par tous les moyens notre histoire avec la clope et je me demande si le rêve n’en est pas un…

Bon prépa d’exa et tu verras, le stress sans la clope c’est moins stressant! En plus il paraît que la concentration est meilleure, que du bon pour des exa!!

3 « J'aime »

Bééé …celui dans le rêve :grinning:

1 « J'aime »

Mais oui si réaliste !

Au réveil j’étais si confuse, je me sentais si coupable et limite persuadée d’avoir fumé. :scream:

2 « J'aime »

Encore 15 jours et je passe mon exam! J’espère que ça va passer après cette période de stress car c’est le seul truc handicapant. Au bout de presque 60 jours d’abstinance j’ai rarement des envies impulsive de fumer encore et pas temos de difficulté. Mais le rêve c’est assez perurbant vraiment. Au réveil je suis persuadé d’avoir fumé et je me sens hyper coupable jusqu’à ce que je reprenne la lucidité et que je me rende compte que c’est réellement juste un rêve c’est super perturbant

3 « J'aime »

@Épicéa Meuuuuh un craquage de rêve ? Un Dreamcrackaidge comme ils disent aux états-unis d’amérique du ch’nord ? :joy: :wink:

1 « J'aime »

@Guarana c’est Super Turban de fumer en rêve
… ohohoh :clown_face: ok ok

2 « J'aime »

T’es en forme :rofl::rofl: j’adore !

2 « J'aime »

Héhé @Guarana:relieved::wink: en forme de quoi ? HOOOOOO HOHOHOHOHIHO :clown_face:….

… ok ok….

1 « J'aime »

Je crois que les rêves sont vécus par le reste du corps et la partie consciente comme réels, c’est pour cela que c’est si réaliste et si perturbant… Peut-être que la prochaine fois que tu rêves de la clope, tu pourrais t’éveiller dans ton propre rêve et éteindre la clope voir même ne pas l’allumer. ça m’arrive hyper rarement mais des fois je sais que je rêve et j’interviens… Ou au minimum j’observe mes rêves.

Bon donc encore 15 jours de période avant exa, courage, c’est une bonne épreuve du feu que tu auras passé, celle de ne plus te reposer sur la clope lors de ce genre de périodes particulières.

Quand-même, 60 jours, c’est vraiment cool, encore bravo et en plus avec un bel état d’esprit, tu étais mûre!!

5 « J'aime »

Bonjour @Guarana , je ne peux qu’aller dans le sens de @maryhoon. Deux éléments:

  • Les connaissances scientifiques sur les rêves ne sont pas aussi totales et définitives que la presse généraliste l’entend. Mais il y a effectivement l’hypothèse que nous rêvons parfois de choses dont nous voulons nous défaire. Et probablement que votre inconscient vous fait aussi vivre en rêve votre culpabilité d’avoir au fond de vous envie de fumer. D’après des études en neurosciences, votre cerveau réorganiserait des zones (la fameuse plasticité du cerveau) face à une nouvelle réalité du quotidien. Pour schématiser (en espérant ne pas trop caricaturer), il réorganise (ou essaye de réorganiser) le circuit installé de fumeuse en non-fumeuse.

  • Les sensations des rêves semblent vraies, car elles sont vraies! Je m’explique: lorsque vous rêvez que vous fumez, ou que vous sautez en parachute ou skiez (etc), les zones du cerveau activées lorsque vous faites ces activités en vrai sont activées de manière identique dans votre rêve. Il y a « juste » une énorme différence: les efférences et afférences vers le système nerveux périphériques sont coupées, cela veut dire que le cerveau ne donne pas l’information plus loin dans le corps et n’en reçoit pas, cela se passe uniquement dans le cerveau.

Quoi qu’il en soit, c’est une période que vous vivez, cela ne va pas se prolonger ad vitam eternam.

Bonne suite, 60 jours c’est déjà une sacrée victoire!

7 « J'aime »

Oh merci ! Ton message me touche beaucoup !

J’essaierai de l’écraser ou de ne pas l’allumer même si je t’avoue que ça m’a l’air compliqué vu que c’est dans mon rêve. Mais j’ai confiance en toi, tu as toujours été de bon conseil ! Et j’ai confiance en moi je sais que je ne la veux plus dans ma vie alors c’est ciao même dans le non palpable ! Haha

3 « J'aime »

C’est vrai que c’est arrivé des nuits ou dans la journée j’ai eu de plus grosse envie que d’habitude. :thinking:

Vos explications me font beaucoup penser aux « rêves lucides »

2 « J'aime »