Les 3 chiffres!

Je fête aujourd’hui mes :100: jours d’arrêt du tabac (14/02/2023) et continue de partager avec vous mon expérience d’ex-fumeur.

En montant dans le train de la défume, je ne pensais pas faire un si long voyage. Je redoutais les symptômes de manque nicotinique qui avaient été jusqu’alors pour moi un frein à une tentative d’arrêt (je garde le souvenir, il y a 5 ans, d’un sevrage sous patchs de mon épouse particulièrement difficile). Je suis donc à la fois satisfait et soulagé de mon parcours.

Mon idée de départ était de remplacer la cigarette par son alter ego électronique. Toutefois, n’ayant pas supporté cette dernière, je me suis trouvé rapidement fort dépourvu quand la bise fut venue et, de ce fait, à débuter au mois de mars dernier un sevrage nicotinique nullement envisagé initialement.

Les 6 premiers jours de ce sevrage sans substitut furent très inconfortables, se traduisant par une sensation H24 d’oppression doublée de fourmillements dans les bras et les mains, et comme des piqûres dans les muscles. Si je n’ai pas souffert en tant que tel et juste ressenti une forte gène physique, il n’aurait pas fallu que cela dure trop longtemps non plus au risque de devenir psychologiquement difficile à supporter. A compter du 7ème jour, ces symptômes ont perduré quotidiennement mais de manière plus espacée, essentiellement après les repas ou à la suite de surcharges émotionnelles. L’inconfort a quasiment disparu au bout de la 6ème semaine de sevrage, au moment même où je commençais sérieusement à puiser dans mon capital patience (qui est heureusement chez moi assez important). Depuis, il m’arrive encore de ressentir le manque de nicotine dans la journée mais de façon éphémère et sans réelle incommodité. De même, je rêve parfois que je fume. 35 années de tabagisme ne s’oublient pas comme cela !!!

Durant ces 3 derniers mois, je n’ai éprouvé ni l’envie de fumer ni d’humeur dépressive (au contraire, plus j’avançais dans la défume plus cela me motivait). Je n’ai eu qu’à gérer la gène biologique occasionnée par l’absence de nicotine (les exercices de respiration et les chewing-gums à la menthe forme m’ont en cela bien aidé) … et les désagréments dus à 5-6 kilos de plus sur la balance ! Quand l’inconfort se faisait trop présent, je venais sur le forum encourager ses membres et lire leur expérience de l’arrêt de la cigarette, chacune étant originale et enrichissante. En cela, la tribu m’a apporté un réel soutien et je l’en remercie vivement.

Les bienfaits de l’arrêt du tabac me concernant sont indéniables. Je me sens beaucoup plus apaisé, en particulier le matin. J’apprends à mobiliser mon corps et mon esprit ainsi qu’à faire face aux situations contraignantes sans le recours à la cigarette et ce que je nomme ses 3 (compense, confort et création), ce qui est une nouvelle expérience de vie. Je ne tousse plus du tout non plus (fini l’encombrement des bronches), j’ai bien plus de tonus et d’énergie, je découvre à nouveau le véritable goût des aliments et cerise sur le gâteau, je ne ressens plus ce sentiment de culpabilité qui a accompagné mon existence de fumeur toutes ces dernières années. En résumé, je vis différemment et bien mieux.

Mes prochains objectifs : atteindre sereinement le cap des 6 mois de désintoxication, perdre ces satanés kilos en trop (poisson et légumes verts aux menus :unamused:) et pratiquer régulièrement la course à pied. Maintenant que j’en ai terminé avec le sevrage, j’ai besoin de me fixer de nouveaux buts pour accompagner mon entrée dans cette vie sans dépendance. La lutte continue !

Pour celles et ceux qui se lancent dans la défume, je dirais que oui, arrêter de fumer est pénible mais que c’est totalement réalisable en ayant confiance en ses capacités et en faisant preuve à la fois d’engagement vis-à-vis de soi, de détermination et de patience. En revanche, je ne conseillerais pas forcément de faire comme moi, à savoir d’arrêter de fumer sans substitution nicotinique. A posteriori, je me dis que si l’accompagnement par un professionnel de santé permet de réduire - voire d’éliminer - les symptômes du sevrage à la nicotine, alors j’ai eu tort de m’en priver.

Bonne réussite à vous dans le désenfumage :+1: :+1: :+1: et à très bientôt.

12 « J'aime »

Bravo @hervéfrance pour ces 100 premiers jours de ta nouvelle existence et merci pour ton message. C’est bien de te fixer des objectifs, je suis sûre que tu vas tout mettre en oeuvre pour les atteindre. Oui, la lutte continue, no pasaràn, no surrender ! :four_leaf_clover: :sunny:

1 « J'aime »

Nice job
:smiley: :+1:t2:

Bravo @hervéfrance ! Bonne continuation :+1:.
Je commence à perdre des kilos après 10 mois d’arrêt. J’ai repris mon ancien rythme, le corps suit. J’ai pris du muscle aussi un peu, grâce à la course à pied. Ça se fait tout seul. J’ai eu peur quand j’ai vu les kilos en plus… Mais tout baigne.
Bonne continuation :relaxed:.
Tu es bien parti pour l’arrêt définitif on dirait :clap::clap::clap:
Une belle journée à toi :sun_with_face:

1 « J'aime »

Bonsoir Hervé !

Je te suis d’assez loin mais je te suis tout de même avec 33 jours au compteur ! Alors continue d’être la locomotive de ceux qui te suivent, c’est toujours encourageant !

Pour ma part, il y a beaucoup de boulimie et des problèmes personnels qui n’arrangent pas mon moral… mais je ne vais pas lâcher et me mettre au vert quelques jours pour reprendre des forces !

:muscle:

3 « J'aime »

@hervéfrance Bravo respect et bonne continuation dans la defume ! Beau témoignage motivant et … encourageant :star_struck: :champagne:

1 « J'aime »

Bonne idée Sassa !
Se mettre au vert, top !!! J’ai fait ça pendant des semaines ! Je ne pouvais pas être partout à la fois. Se désintoxiquer du tabac, c’est un sevrage à une drogue dure… On a besoin de guérir et de prendre soin de soi, enfin, je veux dire, de ne rien faire d’autre…
Bon courage je suis de tout cœur avec toi.
Bonne soirée

2 « J'aime »

@hervéfrance
C’est probablement la meilleure décision que vous avez prise dans votre vie. La cigarette est une drogue.

Une drogue comme la cocaïne, l’héroïne…

Bravo et courage.
La Tribu est avec vous.

1 « J'aime »

:+1:t2: :ok_hand:t2: :ok_hand:t2:
100 beaux jours propres et hygiéniques…

Félicitation @hervéfrance

@hervéfrance Quel plaisir de lire ton témoignage!! Bravooo!!! Très encourageant!! merci de l’avoir détaillé et expliqué, c’est vraiment bien de pouvoir prendre connaissance des expériences des autres.

Concernant ton regret sur les substituts, en ce qui me concerne malgré la prise de substitut, j’ai été très mal la première semaine en terme physique. Niveau mental, un peu comme toi, ça passe crème et je n’ai aucun besoin de lutter contre moi-même. Les substituts c’est de la nicotine de synthèse et je pense que le corps se sèvre quand-même de la nicotine du tabac naturel. Du coup à mon avis t’as bien fait, si tu t’en es sorti comme ça, c’est tant mieux!!! Bravo!

Magnifique, 33 jours et ta motivation sont exemplaires! Keep going! Et vive le vert!!

2 « J'aime »

Bravo @hervéfrance pour tes 100 jours et surtout merci pour ton témoignage, j’en avais besoin ce soir.
Tu as raison, il faut se donner de nouveaux objectifs pour consolider les acquis :muscle:

Félicitations pour tes 100 jours de defume !!! :tada:
Tu peux vraiment être fier de toi !!!
Avant de se lancer, la peur est là, avec cette sensation de ne pas pouvoir vivre sans elle !
Alors que non, la vie est plus belle :sun_with_face:
A nous la liberté !!!

Merci pour vos sympathiques encouragements ! Force et courage :muscle: et bonne continuité à tous :sunny:.

Félicitations nouveau centenaire :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face:

En route dans le :steam_locomotive: :circus_tent: :circus_tent: :circus_tent: :no_smoking: pour la suite

Courage :muscle: :muscle: :muscle: :muscle:

1 « J'aime »