Maux de gorges à répétition

Bonjour,

Ça fait 222 jours que j’ai arrêté de fumer, soit depuis le 17 juillet. J’ai fumé 2-3 cigarettes lors d’une soirée festive en décembre. Je me suis souvent sentie pleine de confiance et convaincue que je n’allais jamais y retoucher, et pourtant j’ai eu la preuve qu’un petit dérapage est vite arrivé et qu’il pourrait facilement me faire reprendre la cigarette. Maintenant j’essaie de mieux gérer aussi ma consommation d’alcool et ça rend les choses plus faciles. C’est de plus en plus rare que j’ai envie de fumer, je me sens vraiment libérée :slight_smile:

J’avais envie de partager encore un “sourci” sans vraiment savoir s’il est lié à mon arrêt du tabac mais en 6 mois, je suis tombée malade tous les 2 mois. Ça commence toujours par un mal de gorge, accompagné de fièvre, et ensuite ça tourne en gros rhume et toux, ou me rend même aphone. A chaque fois cela dure une dizaine de jours et cela me rend ko. J’ai toujours été sensible de la gorge (angine, pharyngite, laryngite) mais là c’est encore pire depuis que je ne fume plus, alors qu’évidemment j’aurais pensé que mes maux de gorge disparaîtraient.

Est-ce que vous êtes plus facilement malade depuis l’arrêt de la cigarette ? Plus fragile ou au contraire vous êtes en meilleure forme ?

Merci d’avance pour vos partages 🫶🏻

2 « J'aime »

Ola !!! 222 jours @amilimelo c’est magnifique :smiley: :+1:t2: :confetti_ball:
Continue comme ça…
Pour les maladies sa doit faire partie de la détox peut-être… il me semble que dans les premiers temps de l’arrêt on est un peu plus faiblard mais … je suis pas médecin

allez… encore bravo :partying_face:

2 « J'aime »

@amilimelo
Félicitations pour ces 222 jours !
J’ai presque le même parcours que toi !

J’ai arrêté le 23 juillet avec un dérapage pendant les fêtes!

Je suis de nouveau sur les rails et ça va de mieux en mieux.

J’ai aussi été malade avec une pneumonie et des inflammations au dos .

Je ne sais pas si cela est lié à l’arrêt de la cigarette mais peut-être qu’effectivement le corps puise dans les réserves pour faire face au manque et au stress qu’engendre les symptômes de manque comme les difficultés de sommeil.

Néanmoins, ce qu’il ne faut pas oublier c’est que pendant 2 ans, nous sous sommes beaucoup protégé contre le Covid, raison pour laquelle notre immunité n’a plus l’habitude d’être confrontée à un grand nombre de petits virus courants auxquels nous étions régulièrement exposés.

Y a t’il un lien de cause à effet?
Rien n’est moins sûr!

Ça va passer progressivement avec l’arrivée des beaux jours j’en suis sûre.

Un petit boost de gttes d’echinacea pourrait t’aider?
Demande à ta pharmacie.

Belle suite de défume et encore Bravooooo :partying_face:
:four_leaf_clover::sunny:

4 « J'aime »

222 jours, c’est un joli nombre, on devrait le fêter plus souvent… Bravo et félicitations pour cette belle durée!!!

Je ne tombe quasi jamais malade mais cette année, j’ai eu le bon rhume de deux semaines, la grippe fiévreuse qui cloue au lit et j’en passe. Je n’ai pas l’impression que cela soit en lien avec le tabac parce que cette année il y a eu beaucoup plus de monde malade autour de moi et avec justement des états maladifs qui ont duré également plus longtemps. Pour mon cas, l’hypothèse de @Dom me semble appropriée, comme on a moins côtoyé de virus on n’a pas développé notre immunité comme d’habitude et boum plein de gens malades même ceux qui ne le sont pas…

A part cela, je ressens que l’arrêt de la clope m’a renforcée donc j’aurais du mal à penser que cela peut me causer du tort.

Donc dans ce que tu expliques, est-ce qu’autour de toi tu as aussi eu de gens plus malades que d’habitudes, si oui il y a peut-être un début de réponse, si non tu as peut-être simplement une baisse d’immunité qui te fais choper le moindre truc… Et puis c’est vrai qu’arrêter la clope demande au corps beaucoup de réadaptation alors peut-être il y a un lien mais si c’est le cas, c’est à mon avis très indirect… Pas de bol dans tous les cas… Mais un grand bravo pour ces beaux 222 jours!! :clap:t5: :clap:t5: :clap:t5: :partying_face: :dizzy:

2 « J'aime »

Bravo @amilimelo pour ces 222 premiers jours.
J’espère que tu réalises peu à peu que ta santé s’améliore.
Je suis certaine d’une seule chose : arrêter de fumer aide à mieux faire face aux soucis de santé liés ou non aux poisons absorbés avec le clope.
S’il t’arrive de laver des fenêtres, il se forme des traces avant que le carreau soit propre !
Bonne continuation !

3 « J'aime »

Bonjour @amilimelo bravo pour tous ces jours sans tabac. Ca me fait rêver tous ces chiffres 222 :laughing:. Je suis jamais malade. J ai 45 ans je n’ai jamais eu un arret maladie et je travaille bien sûr :sweat_smile:. La dernière fois que j’ai vomi j’avais 18 ans. Eh oui j avais dit à mon ex mari que je boirais autant que lui. Autant te dire que j’ai pas tenu l apero :rofl:. Ces derniers mois, j ai chopé la gastro, la covid et la grippe. J avais pas encore arrêté de fumer. Je suis assistante maternelle et les microbes c est tous les jours pour moi. Mais je reconnais que depuis 1 an…je ramasse tout ! Mais toujours pas d arret maladie :rofl:. Malade ou pas tant que je peux me mettre debout faut que ca avance ! D ailleurs même couchee :joy::joy::joy::joy:. Bon courage ça va passer. Ceci dit tu pourrais quand même en parler à ton docteur pour voir ce qu’il en pense !

1 « J'aime »

Bonjour @amilimelo, pour le savoir il faudrait aller voir un médecin et faire des tests médicaux. Ces maladies peuvent tout aussi bien être dues à la fatigue, qu’à un hiver moins froid où vous êtes plus sensible aux microbes, qu’au tabac… Seul un médecin pourrait vous le dire.
Cela dépend aussi de combien de cigarettes vous fumiez par jour, depuis combien de temps et de pleins de variables dont seul un spécialiste pourrait analyser.

Néanmoins, si cela devait être dû au tabac, les recherches et mesures montrent que ces maladies ne sont que provisoires. Le système respiratoire retrouve peu à peu ses pleines capacités. Au bout de 9 mois environ, les cils bronchiques repoussent et exercent leur fonction protectrice. Ce qui est une excellente nouvelle. Et devrait vous encourager à poursuivre encore.
Bravo d’ailleurs pour ces 200+ jours :+1:

4 « J'aime »