Nouvelle arrivée ☺️

Bonjour, je suis nouvelle et j’ai décidé d’arrêter de fumer hier et donc ma dernière cigarette était dimanche vers 22h30 . Je suis suivie par un docteur spécialiste en tabagisme( je sais pas si ça se dit comme ça) elle m’a conseillé de prendre des substituts, j’ai donc des patchs et des pastilles à laisser fondre sous la langue … cela fait 15 ans que je fumais 1 paquet par jours et environ 6 mois que j’étais passée à deux environs j’ai aussi décidé de prendre du zyban , j’ai commencé 10jours avant ma date d’arrêt ce qui m’a fait redescendre à un paquet par jours …

Finalement hier s’est plutôt bien passée, j’avais peur pour la première cigarette du matin , celle d’après les repas et ainsi de suite et finalement c’est la cigarette récompense de fin de matinée qui ma fait souffrir le plus …

Par contre ce matin je trouve ça déjà nettement plus compliqué, j’y pense beaucoup et j’ai vraiment pas beaucoup dormi cette nuit, c’est pour cela que je me lance et que je vous écris…

Belle journée à vous

4 « J'aime »

Bonjour Tifff,

Bienvenue à toi. Bravo pour ta sage décision d’arrêt.

Souvent le premier jour est relativement facile. Tu es au maximum de ta motivation et fait preuve d’un esprit aventurier qui permet de se surpasser. Les difficultés surviennent généralement par la suite.

Lorsque ta motivation décline et que tu finis par être monopolisée par les syndromes de manque. C’est notamment le cas avec les insomnies et les rêves tabagiques.

Rien d’autre a faire que de t’accrocher à ton arrêt et le temps fera son œuvre. Travaille également par le biais de la visualisation. Ca consiste à te projeter visuellement sur ton autre toi dans quelques temps. Ce toi non fumeur avec une bonne odeur retrouvée et pleine d’énergie. :+1:

1 « J'aime »

Mais c’est un peu compliqué finalement de visualiser cet autre moi … car finalement je ne trouve pas que ça sent si mauvais que ça… d’ailleurs à ma dernière tentative d’arrêt c’est ça qui ma fait reprendre… en croisant un fumeur dans la rue et la fumée fraîchement brûlé… je crois que j’aime cet odeur …

Et pour l’énergie, je trouve déjà que je n’en manque pas à l’heure actuelle…

Du coup l’autre moi est relativement pas facile à trouver

Bonjour @Tifff. Bienvenue parmi nous. Tu as fait le bon choix et tu mets tout en œuvre pour réussir cette fois. Te faire accompagner par un tabacologue est une bonne idée. Tu vas pouvoir le consulter régulièrement pour moduler le dosage de tes substituts. Les premiers jours sont plus difficiles parce que tu vas te libérer de toutes les substances nocives contenues dans le tabac et la fumée de cigarette. Les périodes de manque ne durent pas. Il faut simplement que tu trouves une occupation pour passer ce cap (tu respires à fond, bois un grand verre d’eau, fais le ménage, tricote… Tu trouveras sûrement) Il faut aussi très bien t’hydrater. Tu verras que, petit à petit, tu arriveras à gérer. Aies confiance en toi et viens poster ici. Tu trouveras toujours quelqu’un pour te répondre. Courage :muscle:et encore bravo :kissing_heart:

2 « J'aime »

Bonjour @Tifff
Tu as pris une bonne décision. Bravo.
Si je peux le permettre tu entames le morceau du mauvais côté : je m’explique… non tu ne perds rien…non la clope n’est pas ton amie. Oui comme nous tous tu n’es pas une idiote qui a fumé tant d’années sans aimer cela. Oui tu aimais . Oui nous aimions mais c’est clair que cette relation qui a duré tant d’années est toxique, mauvaise pour toi pour ta santé ta beauté ton portefeuille tes relations avec les autres. Tu vas être gagnante dans ce combat. Tu ne perdras rien.
J’ai utilisé un petit truc au tout début (j’en suis à 40 jours) j’ai fait plein de postits que j’ai collé dans toute la maison c’est dégueulasse ça pue c’est cher je me détruis la santé … etc … à toi de trouver les arguments chocs. Puis je me suis félicitée et récompensée à chaque minute gagnée à chaque jour gagné. Parce que dans mon esprit une clope c’était une récompense. Alors j’ai changé de récompense. Mon esprit a tôt fait d’intégrer ce nouveau fonctionnement. Crois-moi c’est juste dans ta tête que ça se passe.
Bon courage
Bisou
Chri

2 « J'aime »

Déjà pour commencer, merci à vous pour vos encouragement @Brahim @bleuwen @Christiane65 ça fait du bien … j’ai vue qu’il était préférable d’en parler autour de nous pour avoir du soutien ce que je n’ai pas fait appart mon mari personne n’estau courant … dans mon entourage, si je venais à craquer ou recommencer, ils sont plutôt a dire, je t’avait prévenu, tu n’as aucune volonté ou courage et ainsi de suite plutôt que de donner des félicitations pour de petites étapes.
Ensuite j’arrive plutôt bien à m’occuper, et à m’occuper l’esprit mais j’essaie d’éviter les tâches qui me donneraient envie d’avoir ma récompense cigarette ( menage de la salle de bain par exemple) le reste du ménage ça va … car je n’arrive pas à trouver autres choses qui pourrait me servir de récompense alors je suis un peu dans le flou pour l’instant et finalement de parler ici ça fait du bien

Les choses se font par étape. Il faut être patient et accepter de modifier sa perception des choses. Tant que tu associes cigarette et plaisir, ça va être un chemin de croix pénible.

Quant à le dire autour de toi, j’ai un avis différent du tien. Peu importe le temps que tu tiendras, ce qui compte c’est ta capacité à avancer même centimètre par centimètre. En ce sens l’avis des autres est un détail.

Bon courage à toi :+1:

3 « J'aime »

Je dirais même que plus de monde le sait plus de monde serait déçu si j’échoue. Ça me met une petite pression supplémentaire.
Aujourd’hui j’ai fait une capture d’écran de mon compteur et je l’ai posté sur mes groupes WhatsApp. Purée toutes ces félicitations ça fait du bien :kissing_closed_eyes:

5 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue dans la tribu…
Tu as pris bonne décision…
C’est bien d’être suivie par un professionnel … et on est là aussi au cas où…
Pour l’odeur… tu verras au fil du temps… ca pue…
tu retrouveras le bon odorat… les bonnes odeurs de certains parfums etc…
Bon ben c’est ton chéri qui fera la salle de bain maintenant :wink:
Tu as déjà le soutien de ton mari et nous… peut être que plus tard tu le diras à tes amis :wink:
Courage et bonne soirée :muscle:t4: :muscle:t4:

1 « J'aime »

Merci vraiment à vous pour votre soutien… ça fait du bien :relaxed:

Effectivement avancer gentiment un pied devant l’autre pour être sur de fonder de bonne base !

C’est mon 3e jour et finalement j’ai l’impression de m’en sortir pas trop mal pour l’instant mais je sais pas pendant combien de temps c’est le plus critique…

4 « J'aime »

Ah ah mais voilà une bonne nouvelle ! :+1:Il n’y a pas de règle en la matière mais en général les 2 premières semaines sont les plus épuisantes. Tu as raison d’avancer jour après jour. C’est une bonne stratégie ! Tu vois que tu es plus forte que tu ne le croyais :muscle: ne lâche rien et donne nous des nouvelles :kissing_heart:

Bravo pour ce troisième jour :+1:
J’ai une idée cadeau pour toi : Fais-toi un spa. Bon bain. Peeling du corps masque… la totale. Et si tu as une personne dans ta vie dis-lui que tu aimerais bien essayer cette nouvelle huile de massage que tu viens d’acheter.
Bonne soirée
Bisous

Félicitations :partying_face: :partying_face:
C’est bien de fonder une bonne base :ok_hand:t4:
Courage :muscle:t4: :muscle:t4: :muscle:t4:

Bonsoir Tifff
J ai lu le post…que rajouter de plus…les noclope🤣 ont tout dit!!!
Félicitations pour ta decision et tes 3 jours de no clope!!!
Tu seras bien entouré et remplit d encouragements et de compréhension en cas de coups durs!!!
Moi j en suis très contente c est comme ma deuxième famille!! Qd j en ai envie je pense à eux et je veux pas les décevoir!! !
Tu verras ils et elles sont tous et toutes formidables!!!

1 « J'aime »

Bonjour tous le monde :relaxed:

Un peu de nouvelles vu que @bleuwen en demandait :relaxed: Voilà 7 jours, une première semaine … ça fait vraiment bizarre de dire que je n’ai pas fumé pendant autant de temps … mes embûches de fin de semaine ont été :

Jeudi en fin de matinée, midi et début d’après-midi ! J’aavais vraiment envie de fumer et sans réussir à me changer les idées… et j’ai finalement dégoté une cigarette, juste une ! J’ai pas voulu l’allumer tout de suite malgré que j’en avais très envie … et j’ai fini par la regarder pendant environ demi heure avant de réussir à me dire que j’allais être forte et de la jeter à la poubelle et finalement surmonter le reste de la journée, le vendredi et le samedi plutôt bien.

Par contre dimanche, hier nouveau coup dure ! Mon papa nous a demandé un coup de main pour ranger son garage , et finalement mon mari et ma soeur l’on aider pendant que moi je faisais un brin de ménage chez lui et après le repas pour tous. Avant de commencer le repas, j’ai été prendre l’air , et des connaissances se promenaient devant la maison , le temps de les saluer que 3 personnes allumaient une cigarette autour de moi et j’étais au centre sans le vouloir… alors je n’ai pas fumer de la journée mais depuis ce moment-là jusqu’au soir je n’ai pas arrêté d’y penser pourtant, j’ai fait de la lessive, du diner pour 6 personnes, la vaisselles , une partie de cartes, j’ai occupé le plus possible mon temps mais la pensée était vraiment là… niveau nicotine ça va je crois que les substituts fonctionnent bien car je ne pense pas être en manque de nicotine mais juste de fumer… d’ailleurs les petits moments ou j’y pense c’est plus un questionnement sur est-ce que si j’en fume une elle va me plaire ? Et finalement ça passe!

@Christiane65 pour le spa je vais le remettre à plus tard par contre je vais déjà pensé au bain, au peeling ou au massage mais pour moi il est plus facile de prendre soin des autres que de soit …

mercii a vous tous pour le soutiens… je n’écris pas souvent et la je vous embête avec un pavé mais si un petit coup de mou arrive je viens régulièrement lire sur le forum et ça aussi ça aide !!

2 « J'aime »

Félicitations :partying_face: :partying_face:
Ce que pourrais avoir sur toi dans ces moments là ces des bonbons sans sucre… un bâton de réglisse a mâchouiller si tu aimes… etc…
Prendre soin des autres c’est super… mais tu dois prendre soin de toi aussi… tu verras comme ca va te faire du bien :slight_smile:
Bonne journée noclope :muscle:t4: :muscle:t4:

Bonjour @Tifff et merci d’avoir donné de tes nouvelles. C’est un peu comme un journal. Tu pourras relire ton post lorsque tu en auras besoin parce que tu as bien raconté comment tu avais réagi pour ne pas craquer. Bravo​:ok_hand:Tu peux être fière de toi :sunglasses: Dis donc tu as des journées bien chargées :grin:
Prend bien soin de toi :kissing_heart: