Nouvelle (et dernière ?) tentative d'arrêt

Bonjour,

Je suis Finn, 34 ans et actuellement sans emploi. J’ai fumé pendant 10 ans, arrêté pendant 4 ans puis j’ai malheureusement repris depuis 2 ans. Depuis toujours 1 paquet par jour sauf en cas de stress (notamment au travail) où cela pouvait monter à 2 paquets par jour.

Cette nouvelle tentative a débuté hier et l’addiction commence déjà à toquer aux portes de mon esprit. C’est tout de même incroyable d’avoir toutes les raisons rationnelles du monde pour arrêter, et pourtant.

  • Je ne supporte plus l’odeur (ni le goût) de mes propres cigarettes
  • Le prix est tout simplement trop élevé pour pouvoir me permettre d’en acheter
  • Devoir chercher un tabac ouvert tard dans la nuit ou tôt le matin
  • Cette obsession que j’ai pu avoir de devoir attendre de 4h du matin à 6h afin que le tabac ouvre alors que dès la première bouffée je me dis au fond de moi « tout ça pour ça ? »

Courage à toutes et tous. C’est dur mais c’est un combat à mener pour le meilleur concernant notre santé, notre budget et notre entourage.

9 « J'aime »

Coucou @Finn . Bienvenue par ici. Tu as déjà trouvé plein de bonnes raisons pour arrêter et tu en trouveras plein d’autres partagées entre autre dans « la liste des + »
Il faut du courage et de la détermination pour stopper alors BRAVO, continue, lis et écris ici, ça aide beaucoup et aussi ça occupe les doigts (pendant ce temps, on ne fume pas!!) Beaucoup de vécu, plein d’expériences différentes qui vont t’aider sur ce beau chemin, certes semé d’embûches mais on s’encourage et s’entraide :muscle::handshake:
Trouve des occupations que tu aimes pour te distraire des pensées de la clope quand elles arrivent… et ne craque pas: tu es jeune, c’est le moment de prendre soin de toi avant de subir les conséquences néfastes de ce fléau.
Bon voyage avec tous les dé-fumeu-ses-rs bienveillants de ce train.
Choisis une bonne place et profite :wink:🩵

6 « J'aime »

Hola @Finn !

Excellent, cette nouvelle tentative va aboutir, n’en doute pas…

Le combat peut cesser dès que l’on a la conviction que la clope ne nous est plus utile, qu’il s’agit d’un chapitre passé et terminé de notre histoire. Alors les affres du sevrage ne sont « plus que » des désagréments à subir le temps que cela passe, tout en prenant conscience que c’est le seul chemin de la liberté. Les raisons rationnelles d’arrêter ne sont que des réponses rationnelles à l’addiction et c’est en déraisonnant ce qui a conduit notre relation avec la clope que l’on s’en détache avec raison. Un conseil, ne cherche plus le pourquoi du comment, dis au revoir à tout ce qui te tient à la clope, autant au niveau émotionnel que physique et fais le grand saut; enterre ton ex-« amie », reconnaît-la comme un truc qui n’a plus cours dans ta vie présente, au job elle t’as déstressé, c’est ce qu’on croit tous et ce n’est pourtant pas tout à fait vrai, alors trouvons-lui une autre place, laisse-là dans le passé à jamais car tu n’en a dorénavant simplement plus besoin. L’addiction physique se mêle à la manière dont notre cerveau pense, par la modification de nos perceptions à la clope, il est possible d’induire un outil puissant qui va à l’encontre de nos ressentis physiques/psychiques permettant ainsi d’aider à contrer le fléau de la dépendance. Change de camp, l’odeur, l’entourage ou le prix, c’est du bonus, ce qui compte c’est le fait que cette fois, tu saches que la clope ne te sert plus à rien et que ton futur s’en accommodera coûte que coûte… Qui a besoin d’un truc inutile dans sa vie?

3 « J'aime »

Bonjour @Finn félicitations pour ton arrêt. Ah le tabac est vraiment une drogue puissante !!! Tu as pris le bon chemin. Accroche toi …ca va secouer un peu mais le résultat sera magique !

4 « J'aime »

Yess @Finn Bienvenue… :smiley: :+1:t2: :wink: :wink:
Le tabac c’est fini… c’est la fin des haricots pour la sale clope qui pue, il y a des arômes plus fins que le tabac coupé fin…

Il est finalement temps d’en finir avec la clope afin que le tabac n’ait pas le mot de la fin…

3 « J'aime »

Bonjour waouh ! Belle décision que la tienne et franchement, poiyr les raisons, les motivations, : chacun les siennes aussi diverses et variées que nous le sommes en tant qu individus!
Bref pas facile …tu le sais déjà mais franchement, comme tu l as déjà vecu , la vie sans clope est une belle vie sans emprisonnement, sans obsession ( en tout cas plus celle ci) , on sent bon et si on stresse au travail …sans clope : on ne s en.prend pas a sou dans une logique d auto destruction… : " tu me fais Chier, je prends un clope qui me fait du mal et suis pas sur que ca me calme au final …" ect …un cercle viscieux , inefficace et pourtant…plein d’ ondes d encouragements vers toi !

2 « J'aime »

Salut @Finn

Tu as tous les atouts pour toi : ce que tu as déjà compris, le ras le bol de la clope, et ta jeunesse (tu fais partie de ceux pour qui la vapeur- où plutôt la fumée ;)- peut être totalement renversée. A ton âge ton corps pourra effacer totalement toutes les années de clopes, ce n’est pas mon cas, même si mieux vaut tard que jamais)

Oui la tentation toque. Tu lui laisses porte fermée, parle lui si besoin. Elle va se lasser et toi aussi.

Ce qui marche bien c’est déporter toute son énergie de lutte contre cette tentation vers autre chose : un défi sportif, une recherche de job peut-être ? Je sais bien que la temporalité n’est pas la même car les pauses clopes on peut les faire n’importe quand mais ça aide de se dire à chaque envie : je remplace par telle petite action pour mon objectif (et en plus ça décourage les envies de revenir car si on doit aller faire un footing ou un CV a chaque fois c’est trop fatigant ahah)

Donne nous des nouvelles !

4 « J'aime »

Bravo @Finn
Tout est dit. A toi de jouer et gagner sur les escrocs, pour Toi.
Félicite-toi à chaque pas franchi, même s’il est encore en déséquilibre. Cela actionne la dopamine (hormone du plaisir) mieux que tout ce qu’on nous vente et vend à des prix parfois exorbitants.
Bonne route.

3 « J'aime »

C’est tellement vrai @Ola !

Faut devenir accro à la défume :wink:

2 « J'aime »