Nouvelle tentative, nouvelle approche pour contrer la dépendance psychologique

Bonjour et bonne année à tous !

Quoi de mieux qu’un premier janvier, juste après être rentré d’un chouette réveillon pour faire le point…

Vous ne me connaissez pas, c’est mon premier post ici, mais cela fait bien 6 semaines que je viens ici de temps en temps pour me redonner courage. Merci pour tous ceux qui témoignent. A mon tour…

Voila, je vous expose ma situation au regard de la défume :

Je m’appelle Edouard. je suis fumeur depuis 35 ans (moyenne de 15 roulées avec filtre par jour). Durant cette période, un seul arrêt (10 mois par force brute, sans aides ni substitut, et ce, il y a une douzaine d’année). Mi-Novembre cette année, j’ai refais une tentative, avec patch cette fois. J’ai fait le fameux test dans la doc (j’ai oublié le nom), je suis à 5. Donc j’ai pris des patchs 14mg/24h. J’ai été impressionné de leur efficacité à diminuer les effets physiques du sevrage. Mais pour la dépendance psychologique… c’est une autre histoire.

Pendant les 35 ans. J’ai associé la vilaine (comme vous la surnommez sur ce site, à juste titre), avec tous les moments de pause.

Et bien ça n’a pas raté, je ne m’y attendais pas, j’ai subi une crise dépressive intense il y a une semaine environ. Je ne me reconnaissais pas, ma raison a fait un shut-down complet, avec perte de gout à la vie et même, pensées suicidaires. Même une cigarette ne me disait rien ! Il m’a fallu deux jours pour reprendre mes esprits. C’était vraiment les mêmes symptômes que celui du surmenage : Pendant un mois assez actif, sans être exceptionnel, je n’ai pas eu de « pause »… Les choses s’accumulaient les unes sur les autres, sans que je puisse faire le point, car je ne pouvais pas allumer cette cigarette. Et mon esprit savait que je n’en aurais pas !

Il est hors de question que je revive cela, jamais, c’est trop dangereux, donc après un mois et un jour sans la vilaine, je la laissais re-rentrer dans ma vie. Par contre, cette fois, c’est moi qui tient les rennes : je fais donc une nouvelle tentative d’arrêt, mais en l’adaptant à ma façon de fonctionner. Voici la stratégie que j’ai mis en place depuis les 5 derniers jours et qui pour l’instant semble marcher (Je n’ai pas repris ma conso habituelle et reste à 5 clopes/j sans effets de manque trop prononcé)

J’ai coupé le patch 14/24 aux deux tiers, pour en faire un patch 9/24, et je m’autorise jusqu’à 5 clopes par jour. Chaque envie est analysée, sois ignorée, soit satisfaite. Chaque clope fumée est pensée. Hors de question que je la fume sans en être pleinement conscient. J’identifie une clope charnière et je travaille dessus. Par exemple, la clope après le petit dej, ça s’est fini, elle a disparue. Là, je m’attaque à la clope café après le repas du midi. J’ai eu quelques succès… Par exemple, aujourd’hui, ma première cigarette a été à 17:00 et ceci, sans efforts surhumain. Bref, ça va prendre du temps, mais il faut que je dissocie la cigarette de ma vie, pas à pas, sinon cela ne marchera pas.

D’ici un mois, je prendrai un patch 7/24, puis le couperai pour faire un 5, puis un 3, puis une 2 etc. et ce avec 3cl/j max, puis 2, puis 1)… Et ce processus entrecoupé de journées sans clopes… Et un jour, une de ces journées sans clopes, sera la première de ma vie de non-fumeur, sans que je me rendre vraiment compte… L’objectif étant de manipuler mon esprit pour qu’il dissocie la cigarette de la pause…

Il y a un aspect néanmoins qui risque d’être dur à gérer avec cette stratégie et qui me hante un peu: ce sont ces petites retraites d’une ½ journées, où je prends mon vélo, part dans la nature, avec dans mon sac, du thé chaud dans le thermos, de la bière, de la musique, un joint, de quoi écrire et bien sur des cigarettes. Ces moments-là sont magiques pendant lesquels ma créativité est très intense, pendant lesquels je trouve des solutions nouvelles et insoupçonnées à des problèmes en cours, pendant lesquels je pense les premiers pas de supers projets qui, en fait, ont jusqu’à là construit ma vie. Et je continue à faire cela, environ deux à trois fois par mois pendant la belle saison, et environ une fois/mois en hiver. C’est moments-là, si essentiels pour mon équilibre, je sais qu’ils vont être les plus difficile à dissocier de la cigarette. Mais dans 6 - 1an mois, je penserai peut-être différemment… et là on verra.

Conclusion - objectif préliminaire: dé-fume complète et plus de patchs pour l’automne prochain.

Y en a t’il parmi vous qui ont eu ce genre de difficultés psychologiques lors de leur tentative, ou même certains qui se sont essayé à une stratégie d’arrêt similaire?

5 « J'aime »

Bienvenue @Edouardo :rose:

Voilà une analyse en profondeur de ta situation et un plan stratégique en règle et en détails pour y faire face.

Félicitations pour ta démarche d’arrêt :muscle:

Pour être claire je ne vais pas pouvoir confirmer ou infirmer ta démarche, mes quelques tentatives de diminution ayant été des échecs.
Pour moi il a été plus facile de stopper d’un coup.
Et par chance, sans ressentir les symptômes dépressifs dont tu parles.

Ils sont connus cependant et tu sembles les avoir subis de méchante façon !

En fait je voulais juste dire que si tu tiens déjà jusqu’à 17h00 sans fumer :muscle::muscle:, un demi-jour de retraite semble jouable. Avec le timing en tout cas.
Évidemment que l’aspect psy (et fantasmé en fait) du créteur sous emprise toxique est une tout autre histoire…

Si tu sais fumer en pleine conscience tu sauras respirer (contempler, entendre,…) la nature. Elle t’apportera probablement aussi ce que tu attends !
Courage à toi :muscle::rose::green_heart:

3 « J'aime »

Je voulais juste encore ajouter qu’il y a d’autres façons de faire des pauses…et qu’il faut en faire !!

Ça semble banal et évident comme réflexion !
Et pourtant…:woman_shrugging:

3 « J'aime »

Salut et bienvenue @Edouardo !

C’est génial comme tu as analysé et créé ta propre méthode pour arrêter, c’est primordial de se sentir bien avec la manière ou le processus qui nous amène à la défume complète. La méthode de l’arrêt par la diminution a fait ses preuves même si il n’est pas adapté à tout le monde, en plus avec l’aide d’un patch et une conscientisation de tes habitudes, tu vas pouvoir t’en débarrasser. Bravo pour ton mois sans clope, c’est une pierre à l’édifice et chaque pas compte, il n’y a pas d’échecs mais des petites victoires et dieu sait qu’avec la dépendance à une substance aussi addictive, elles sont importantes. Désolée d’apprendre que tu es passé par une période « shut down complet » avec envies suicidaires, tu as bien fait de reposer des bases qui te mèneront à la grande victoire.

En ce qui me concerne, j’ai eu bien plus de mal avec l’addiction psychologique que physique, j’ai essayé de nombreuses fois d’arrêter au point où durant une période cesser de fumer quelques jours/semaines n’était plus un problème, le problème était dans ma tête et je reprenais systématiquement. Si on peut vraiment parler d’un problème car avec le recul je pense qu’il s’agit de perceptions à modifier plutôt que d’un casse tête complexe. Selon les pensées qui nous ont attachées à la clope, on peut avoir l’impression qu’elle est indispensable, bonne, inspirante, agréable, voir même salutaire malgré les effets néfastes sur la santé, pour moi la clef a été de cesser toutes ces croyances et de ne plus y donner foi. Je ne sais pas pourquoi mais je suppose qu’après 10 ans d’essai infructueux plus ou moins espacés et un sacré mal de poumons, les chaînes psychologiques s’étaient brisées et il y a 8 mois, j’ai enfin réussi à arrêter sereinement. Peu de temps auparavant, j’étais encore persuadée qu’un beau coucher de soleil ne le serait jamais autant sans ma petite clope, aussi des roulées d’ailleurs. Après avoir arrêté je suis tombée sur la page du site qui parle de thérapie TCC, je n’en ai pas suivi mais c’est ce qui m’est arrivé; un changement total de perception et s’en est suivi une logique de l’arrêt indiscutable, sans tentations même devant le fameux beau coucher de soleil. Le livre d’Allen Carr, version illustrée m’avait aussi aidé à y voir plus clair sur mes pensées mensongères à propos de la clope. Personnellement, je ne peux me résoudre à l’appeler la vilaine car j’ai le sentiment que ce serait à nouveau lui donner une importance qu’elle n’a plus dans ma vie et dans mes pensées, j’ai si longtemps cru qu’elle m’était indispensable et maintenant elle serait de trop car j’apprécie infiniment la liberté de ne plus l’avoir avoir avec moi. La description de tes retraites ressemblent à mon coucher de soleil, pour te dire qu’à présent j’ai le sentiment de mieux profiter de celui-ci car je suis à 100% présente à le regarder et mon attention ne part plus dans autre chose. Je ne dis pas que je n’ai pas du affronter une sorte de vide au début mais que j’ai vite senti que ce vide était en fait le plein, le plein de présence.
Tu traces le chemin et tu rééduques ton cerveau, ça peut prendre du temps, ne t’inquiètes pour le moment pas trop de tes retraites, chaque chose en son temps et si c’est la dernière clope qui te reste à éliminer c’est que tu auras déjà fait un sacré chemin car tu seras déjà revenu maître de toi…

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Bienvenue @Edouardo et bravo pour ta décision ! J’espère que tu vas trouver une aide pour apaiser tes pensées.
Et peut-être relativiser :
Il y a une semaine, c’était la période des fêtes, des retrouvailles familiales, amicales ou de sentiment d’isolement ; Et en prime, sans la cibiche qu’on voit partout sur les écrans en ces périodes où l’on ressort les grands classiques… Alors, rien d’étonnant qu’en début de libération du tabagisme le manque s’amplifie.
Sois fier de ta victoire future. Ça facilite sa réalisation !
Bonne route.

4 « J'aime »

Bienvenue @Edouardo :grinning:

En hommage à Zorro et après de si belles réponses je resterai muet

2 « J'aime »

Ah zut non c bernardo dans zorro :smirk: je retire

5 « J'aime »

@Edouardo
Salut bienvenu dans notre tribu et belle et heureuse année surtout!
Que tes vœux se réalisent.:four_leaf_clover::gift:

Quelle analyse tu nous as faite… je suis très réfléchie mais je ne t’arrive pas à la cheville.
Pour moi c’est plutôt, j’arrête cette satanée clop, je viens dans la tribu avec toutes les aides et les substituts possibles…

Ho miracle ça a marché :muscle:

Sauf que comme toi après 5 mois j’ai fait cette fameuse descente aux enfers, que je ne m’explique pas complètement…

Et voilà, retour à la case départ! :scream::hot_face:

Je sais qu’avec toutes les aides je peux le faire, je l’ai déjà fait . Je vais m’armer différemment. Bien que je ne sais pas comment dans le temps cela marche .

Mon problème a été de gros soucis de santé qui ont miné mon moral. J’avais un petit antidépresseur pour ma fibromyalgie, que j’ai dû arrêter afin de mettre en place un traitement pour une pneumonie…

Cela a suffit à me déstabiliser pour finalement me jeter sur une cigarette, même un paquet, de désespoir :weary: c’était vraiment immonde mais j’ai continué juste parce que j’étais paumée et en colère.

Ceci pour te dire que pour ma part, je ne sais pas gérer un petit peu… c’est rien et c’est tout !

Tout dans la tronche… je l’ai fait 5 mois, c’est donc largement possible…

Je n’essaie pas de te démoraliser… si ça marche, je te tire mon plus grand chapeau :tophat:

Cela dit, je te félicite pour le chemin déjà parcouru… mais rappelle toi, c’est énormément dans la tête … tu veux , tu peux.

Le reste n’est que gourmandise…

Courage et bonne défume :four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover:

5 « J'aime »

Si jamais, il y a les tabacologues expérimentés qui peuvent te prodiguer des conseils de pro, peut-être tu peux leur faire part de ton plan d’action, en suisse le nr c’est 0848 000 181 :dizzy:

3 « J'aime »

Merci pour ton gentil message Épicéa,

C’est pour ça que je me laisse le temps de faire les choses pas à pas… J’ai souvent entendu que la réduction ne marche pas, que c’est de la torture… et moi-même, j’en suis convaincu.

Mais là, il y a ce nouvel outil que je viens de découvrir et qui marche bien avec moi: Les patchs…

J’arrive déjà à diviser par trois ma conso avec un patch 9/24, donc ça me semble jouable. Je dois lutter contre l’envie de satisfaction immédiate, mais cette petite gène est incomparable avec le coup de marteau dépressif que j’ai pris en plein face après un mois de stop total… alors que je suis plutôt d’un naturel résilient (disons que j’ai de l’entrainement haha).

En tout cas merci de tout cœur pour ton soutien :heart:

3 « J'aime »

Oui tout à fait,

J’en faisais des pauses, entre deux sessions de travail, mais je tournais en rond… et quand je me remettais a bosser, c’était un soulagement (faut dire que je suis un indépendant, et que j’aime ce que je fais) .

Il me reste donc à manipuler mon esprit pour qu’il désapprenne ce qu’il a appris pendant 35 ans… Ce challenge c’est en partie pourquoi j’élabore une stratégie, car cette expérience m’a appris que ce n’est pas la volonté seule qui va marcher…

Merci encore :heart: :heart:

4 « J'aime »

Merci Ola :heart:,
Oui, je suis fier :muscle:. Car même si je fume encore qq cigarettes (conso divisée par trois quand même), par rapport a il y a deux mois, j’ai vraiment fait un grand pas vers l’objectif final (être non-fumeur et se sentir bien comme ça). Il y a deux mois cela me semblait inconcevable… la, ca me semble seulement tres dur (mais pas inconcevable :slightly_smiling_face:)
Les amis non-fumeur ne se rendent pas compte de la mouise dans laquelle on est, par contre mes potes fumeurs eux, c’est un sujet qui les intéresse sacrement. C’est fou quand même de penser que la très grande majorité des fumeurs souhaiterait n’avoir jamais rencontré la cigarette.

4 « J'aime »

Ma réaction: :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Bonjour Dom,

Ton courage est admirable :heart:

Merci pour ton message, non il ne me décourage pas, il me remplit d’esperance au contraire. Et je me sens moins seul !

Effectivement moi aussi je subis des aléas de santés qui affectent les choses qui me tiennent les plus à cœur.

Je voulais un grande famille quand j’étais jeune : cancer a 23 ans → stérilité…

Je me bats, je continue mes études, et armé de mon doctorat en physique, je suis devenu prof privé (de physique) et j’ai aidé des centaines d’ados en difficulté (et je le fait toujours). Il y a des même des fois, je suis devenu aux yeux de l’ado un parent de substitution pendant la durée du tutorat. Y en a franchement, il pourrait s’occuper un peu de leur gamins…

Je suis musicien, j’adore la musique, me produire sur scène en groupe et voir l’audience se déchainer. Il y a 20 ans, choc acoustique → depuis hyperacousie et acouphène persistent. J’ai dû renoncer à une carrière de star (mon groupe commençait sacrement à se faire remarquer).

Je me bats, je fais une pause, et je m’y remets mais en changeant de style (plus acoustique) et en utilisant des bouchons d’oreilles spéciaux → Problème de mains…

Pas grave, que la nature aille se faire foutre, je m’adapte, change ma façon de jouer, je continue, je bypass les décisions de la nature. Mais à chaque représentation je paye par une semaine de sirène dans la tête… Mais ça marche quand même, mon dernier concert le mois dernier a cartonné (une salle entière qui chante avec toi, ça la fait quand même), pas d’acouphène plus fort que d’habitude le lendemain. Aurait-elle décidé d’arrêter de me faire chier (la nature) ?

La nature est grandiose, belle, même si impitoyable. La clope est petite et sale. Donc si je dois mourir, c’est à la nature de s’en occuper, pas la clope.

Et toi aussi,

Grande félicitation pour tes 5 mois d’arrêt. Arrêter quand tout va bien, ça doit déjà être dur, mais arrêter quand ça ne va pas, ça montre un sacré caractère dont tu peux extraire une très grande fierté ! Tiens toi droite, tu le mérite, tiens bon, je suis nouveau dans la tribu, mais je te soutiens de tout mon cœur ! :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

5 « J'aime »

Merci Mary,
Je suis en France,
j’y réfléchi (en France tabac info service). J’ai lu de bon retour… mais je suis aussi super occupé…
Dans mon humble opinion, une des façons de se débarrasser de la clope, c’est peut-être aussi d’appliquer son plan de manière systématique sans trop y penser… J’ai peur de cristalliser la difficulté. Seulement si mon plan foire, je les appellerai…

3 « J'aime »

Merci @Edouardo pour ta réponse et surtout d’avoir dit ici t’es chagrins . Tu as bcp de courage :muscle:

Je n’ai pas trop de mérite plus que les autres, c’est toujours un immense mérite d’essayer de le faire.

Comme bcp par ici, des problèmes de santé m’ont obligée à arrêter de fumer donc même si le mérite est effectivement présent, quand on n’a pas trop le choix….

C’est beau la musique et cela apaise les cœurs
J’en fais aussi mais par séquences… parfois je suis trop fatiguée (c’est peut-être une excuse) et je m’affale plutôt que de jouer … ça devient compliqué pour moi d’être toujours sur tous les fronts (boulot ménage jardin et famille qui sont indépendants maintenant) . Alors voilà, profite de ce que la vie et la musique t’apportent . Essaie cette défume comme tu peux. Personne ne le fera pour toi.

Viens ici plutôt que d’en fumer une et avance sur ce chemin un pas après l’autre . Si tu tiens l’objectif que tu t’es fixé c’est super génial :raised_hands:

4 « J'aime »

Bravo Édouardo ! Faites de votre mieux. Vous êtes bien parti. Je vous comprends et je souffre comme vous malgré ma détermination et la conscience de ce non sens de l’addiction.
Bonne année à vous :dizzy::sparkles:

4 « J'aime »