Nouvelle Vie

Non @Chris77 t’as rien raté et t’as donc pas à être désolée.
Il y a de nombreux pans de ma vie que je n’ai pas encore dévoilés. Ça viendra peut-être :thinking: Merci à toi.

1 « J'aime »

Coucou Épicéa,
Comment vas-tu ? Comment se passe ta défume ? Pas trop difficile ?
Une petite de Corse pour toi. C’est très joli, j’aime bien les corses, je les trouve sympa.

1 « J'aime »

Salut @Sofy
Je n’ai jamais eu la chance d’aller en Corse.
Une idée de cadeau avec mes futures économies :wink:

Bon, j’ai beaucoup d’idées de cadeaux et pas encore beaucoup d’economies :joy:
Mais les jours passent et ça ne va pas mal du tout.
Un peu d’insomnie, mais j’en avais avant aussi.
Merci pour la carte postale.
Et bon séjour à plein poumons

1 « J'aime »

Ola @Sofy

Surtout ne soit pas désolée.
Des trucs sympa, reconfortant, encourageant tu en envoies plein à tout le monde tout le temps.
La tribu, les nouveaux, les moins nouveaux le savent bien.

J’avais vu ton allusion BPCO l’autre jour mais sans comprendre que la nouvelle était relativement récente pour toi.

BPCO ça ne sonne pas comme cancer du poumon mais c’est pas loin…:woozy_face:

Cette petite toux quotidienne qui s’installe au fil des cartouches sans qu’on y prêtent vraiment attention.
Ces étages à monter qui semblent toujours plus haut.
Bah…on vieilli aussi (je parle pour moi). On n’a plus 20 ans.
On ferme les yeux et on fume fume fume…tousse tousse tousse, crache crache crache.

Et non en effet ça ne se soigne pas. Ça peut, au mieux, se stabiliser. Et la condition pour espérer ça c’est stop tabac.

Le système respiratoire se rigidifie et s’obstrue. Bronchites, emphyseme, asthme …s’installent.

Mort lente par étouffement progressif…

En bref pour moi : 56 ans dont 35 ans de cigarettes. BPCO entre 2 et 3 diagnostiquée il y a deux ans (sans que j’y fasse qqch sauf inhaler des médocs). Et il y a 15 jours crise (on lit aussi « exacerbation ») BPCO suite à une mini bronchite.
Repirer a été ma seule préoccupation pendant 5 jours.

Cortisone hautement dosé et bronchodilatateurs on finalement fait céder cet épisode. Ouf !

La peur n’est pas toujours bonne conseillère mais je compte clairement sur elle pour me porter dans mon sevrage.

Comme toi je ne veux pas m’apitoyer sur mon triste sort. Et j’espère (toujours comme toi) pouvoir reprendre un peu d’activité physique.

Navrée de re-tirer à moi la couverture que je t’avais tendue.

Je suis contente que tu aies pu t’exprimer.
J’avais un peu le sentiment que vous les anciens de la tribu vous êtes à l’abri de tout…Que vous êtes juste là pour les autres
.mais c’est faux.
Vos forces et faiblesses sont là et il est bon que vous les partagiez aussi.

Merci @Sofy et belle journée

Comme tu dis il n’est pas question de s’apitoyer

2 « J'aime »

Toi aussi Épicéa. Merci de ton message. Heureusement, la BPCO n’est pas un cancer :wink:.
Mais cette maladie demande une certaine attention et une discipline rigoureuse pour stopper l’évolution en effet (arrêt total du tabac, alimentation saine et pratique sportive régulière, que des trucs bien à vrai dire :wink:).
Je trouve que l’on n’en parle pas assez et j’ai l’impression qu’elle n’est pas très connue. C’est pour cela que j’ai décidé de communiquer dessus avec insistance. Il est important que les informations et les risques soient répandus le plus largement possible. Enfin, j’ai maintenant l’illusion que ça peut être dissuasif… :neutral_face: Le risque du cancer ne m’a pas dissuadé pendant toutes ces années… Mais au moins, cela incitera-t-il les fumeurs à consulter en cas de problème de respiration car cela peut permettre de ralentir le processus, voire de le stopper. Il faut bien être conscient que les lésions du poumons peuvent être irréversibles, y compris après l’arrêt du tabac !
Pour le sport, n’hésite pas à reprendre doucement. J’ai commencé piano piano avec la marche rapide 45 minutes par semaine le samedi matin, un an avant d’arrêter de fumer. Puis j’ai commencé des promenades randonnées de 10 à 15 km parallèlement quelques dimanches. J’ai commencé à courir début octobre, c’est plus difficile, c’est sûr. Mais la marche suffit largement, n’hésite pas ! Si tu as de la compagnie c’est bien aussi, ça motive davantage. Sinon, il existe des clubs de marcheurs un peu partout. Il suffit de regarder sur internet.
Bonne journée Épicéa . Prends grand soin de toi :sparkles:

2 « J'aime »

Hello @Sofy
Ça va en Corse ? Tu prends des bains de mer ?

Je ne suis pas totalement sédentaire…un job avec peu de temps morts, un chien (le meilleur club de marche quand on a des horaires irréguliers :wink:),…et grosso modo toutes les tâches ménagères inhérentes à une vie familiale.
Mais oui il va me falloir un petit challenge supplémentaire. Un objectif à atteindre :medal_sports:.
Courir j’ai toujours détesté (même au temps révolu de ma grande période sportive😅).

Mais nager, j’adore. Et je vis près d’un lac…et raquettes pour l’hiver, si la neige se décide.

Voilà quelques mots qui ont au moins le mérite de faire avancer cette interminable nuit :joy:.

C’est parti pour un jour de plus !
Courage et plaisir pour toi.

3 « J'aime »

Super Épicéa,
Ha oui comme beaucoup de femmes, tu es très active. :+1:
il paraît que la marche est aussi bonne pour la santé que la course si on pratique régulièrement :blush:. Le lac à côté, super ! Chez moi on ne peut se baigner nulle part car l’eau n’est pas saine :sob:. Dommage parce que j’adore :heart::heart::heart:.
Et oui, j’ai pris un bain de mer hier ! C’était divin. L’eau était transparente et bonne. Il faisait si bon ! Et pas aussi terriblement chaud que cet été. Un vrai bonheur :smiling_face_with_three_hearts:
Je te souhaite un bon dimanche Épicéa. :sparkles:

1 « J'aime »

22 eme jour aujourd’hui ! Cap des 3 semaines franchi ! Youpi, je suis fier de moi ! Je vogue vers les 2 mois en profitant du bon air ! Forza tutti

5 « J'aime »

Bravo @Duke … dans quelques jours 1 mois !! :candle: Continue ! :sunny: :four_leaf_clover:

1 « J'aime »

Félicitations pour ces beaux 22 jours :partying_face:
Continue comme ca… c’est super;…
Courage

Bonsoir et bravo pour ce départ. A minuit, ça fera 4 ans que j’ai pris la même décision. 4 mois de patchs puis plus rien. Comme quoi on peut y arriver car j’avais essayé plusieurs fois.
J’en ai profité pour arrêter de boire. Tant qu’à en baver, autant tout faire en même temps me suis-je dit. Du coup pas une goutte d’alcool depuis fin avril 2019.
@Titine on s’est connus lors de mon arrêt du tabac et échanges en mp.
Allez, courage, c’est tellement bon et beau la vie sans cigarette !!!

6 « J'aime »

Ouahhhh ça fait rêver. Bravo @Nicoboss74 :grinning: deux combats en même temps super :+1::clap:

2 « J'aime »

Merci Pauline ! Je suis chrétien et ma foi en Dieu ma beaucoup aidé. Et j’ai mené mes combats.
Aujourd’hui je suis libre !!!

3 « J'aime »

Et je fumais 1 paquet par jour, 2 lors de sorties.
Fumeur pendant 25 ans

1 « J'aime »

Bravo pour cette double victoire et merci de venir la partager ici.

Je débute sur cette voie. Un exemple à suivre est important pour moi.

Belle suite sur ce chemin de liberté :butterfly:

2 « J'aime »

Merci à toi si on peut se tutoyer ?
Je ne peux que t’encourager !
Cela vaut vraiment la peine crois moi !
Et aucune envie, même pas l’idée alors que ma vie est très compliquée en ce moment.

Courage !

1 « J'aime »

Coucou Sofy. Ça va ? Je n’ai plus de coeurs en stock (dommage d’avoir un stock limité). Je lis ton message et encore merci … comme celui de l’autre jour où tu en parlais, j’ai de la peine pour toi et ça me motive à me protéger, espérant que ce ne soit pas trop tard. Prends bien soin de toi :two_hearts:

2 « J'aime »

Bravo pour ta décision d’arrêt. Je suis désolée d’apprendre que tu souffres toi aussi de BPCO. merci encore pour ton soutien et merci pour ce témoignage. Comme tu me le disais j’espère qu’il n’est pas trop tard pour me protéger … prends bien soin de toi :two_hearts:

3 « J'aime »

Merci Izzy.
Je pense que ça va aller. Je viens de l’apprendre, alors c’est un peu étrange cette sensation. Je me suis toujours crue invulnérable :sweat_smile:. Mais je vivais avec depuis longtemps sans le savoir. J’ai arrêté de fumer il y a 3 mois, j’ai commencé à courir régulièrement, j’ai toujours été active… En principe plus d’évolution de la maladie dans ces conditions.
Fais un test si tu as des doutes.
Bisous :kissing_heart:

2 « J'aime »

Mort lente par étouffement progressif :sweat_smile: Voilà une prévision dont je me passerais bien :wink:.
J’ai d’autres projets :rofl:

2 « J'aime »