Par quoi commencer?

Bonjour,
Je suis nouvelle ici.
Je n’ai pas encore lâché la cigarette… difficile.

Il y a bientôt deux ans, j’ai troqué la cigarette classique contre iqos. Il y a 3 mois j’ai décidé de ne plus boire d’alcool. Deux changements qui m’ont fait grand bien :sweat_smile:

Maintenant j’aimerais arriver à me débarrasser complètement de la fumée… mais je suis incapable de me fixer une date… peut-être pas encore prête…?!

Je ne sais pas trop quoi quand comment… j’espère que de vous lire m’aidera à avancer dans ma propre voie.

6 « J'aime »

Mais salut @Bidule :joy: :smiley:
Bienvenue :wink:

Mais !!! Quelle bonne idée tu as.

As-tu prévu quoi que se soit ? Des substituts ou autre technique ou rien ?

:thinking: :relieved: Même si ce n’est pas encore le bon moment, te poser la question, douter que l’arrêt est peut-être envisageable, c’est déjà un premier pas alors… Bravo…

Au plaisir de te lire encore…

1 « J'aime »

Merci @Marc1 pour ton message.

Pour l’instant je ne fais rien, n’ai rien prévu mais tout envisagé :upside_down_face:. Mon objectif est d’arrêter avant de fêter mes 40 ans… j’ai un peu plus d’un an pour y arriver.

Il faut que je me prenne en main… donc premier pas: je suis là.

Mais à part ça… je suis larguée.

Je fume depuis que j’ai 15-16 ans… j’ai arrêté durant mes deux grossesses, mais suis fatalement retombée quelques jours après les accouchements.

Ma dernière « action » a été de passer à iqos. Je ne touche plus aux cigarettes classiques.

Mais même si j’aime fumer (:face_with_peeking_eye: on a le droit de dire ça?), j’en ai marre d’être dépendante… c’est fatigant.

Une idée à ne donner? Par quoi je commence?

1 « J'aime »

Hello @Bidule!
Bienvenue parmi les non ou futurs non fumeurs !
Pourquoi ne pas commencer par en parler avec ton médecin ou un tabacologue ? Ça te permet d’officialiser tout ça et ils pourront te conseiller des substituts pour que ton arrêt débute en douceur. C’est une excellente décision en tout cas ! Bravo à toi !

3 « J'aime »

Re-hello @Bidule, de rien sa fait toujours plaisir. Et j’adore écrire des romans, tiens je suis inspiré là ce soir :

Ok as-tu déjà été surfer les sites anti tabac un peu sérieux ? De Suisse, de France, des steppes arides du plateau suisse? Ceux ou ils expliquent un peu tout le chnit de la dépendance, des substituts, de l’arrêt, de la préparation à l’arret ? Typiquement www.stop-tabac.ch ? Qualité suisse :wink: Je ne peut que te conseiller celui-là.

Pour te faire une petite idée de plus tu peux commencer par bien lire tout le site, sa va te mettre pas mal en piste pour démarrer ta nouvelle vie sans fumée … encore bravo à toi.

Après, chacun trouve son style… moi par exemple, c’est le mois sans tabac qui m’a décidé… et une chose que j’ignorais totalement et que j’ai appris à l’occasion de cette action (mois sans tabac) c’est qu’un arrêt de la clope sa (sa peut) se prépare, psychologiquement… j’avais aucune notion de cela… pas bête… Et puis je me voyais comme très accroc à la clope alors j’ai choisi de m’aider avec des patch et ducoup tout s’est très bien passé. Sa devait mûrir en moi depuis quelques années mais j’y ai vraiment beaucoup cogité 1 ou 2 semaines avant et puis je me suis lancé…

En même temps, il faut pas non plus en faire toute une histoire… sa reste simple comme bonjour car, dans les faits, tu arrêtes juste de consommer un produit. Point barre. Sa va pas chercher plus loin. Se pose-t-on tant de questions lorsqu’on arrête de consommer autre chose ? Non… je crois pas

Qu’est-ce que t’en pansse :adhesive_bandage:?

Ce que tu racontes ressemble un peu à ce que les gens ici disent de eux… Je crois que t’en as marre de vivre avec la clope. Certes tu aimes fumer mais tu aimerais bien te passer de l’odeur, éviter de bousiller ta santé et d’importuner tout le monde autour de toi, de ne plus y penser systématiquement dès que tu sors de l’intérieur de quelquepart, de rythmer ta vie sur les pauses clopes, de toujours penser à en avoir, à les prendre sur toi quand tu quitte chez toi etc etc bref tu as une envie de liberté. Le déni ne fait plus partie de toi. Tu lui as donné pas mal d’années de ta vie (environ les 3 quarts c’est pas radin, comme moi et plein de gens je te rassure) et maintenant sa suffit. T’aimerais bien qu’elle te lâche les baskets.

Samèrelipopette !!!
Fichtre !!!

Bonne nouvelle tu es au bon endroit pour cela. :smiley: :+1:t2:

4 « J'aime »

Bonjour @Bidule ,
Bonne idée d’y penser. Tu es pile poil dans le créneau de la dernière chance pour profiter de tous les bénéfices de l’arrêt du tabac. Arrêt avant 40 ans après au moins 20 de tabagie. Au-dessus tu augmentes considérablement les chances d’attraper des problèmes de santé irréversibles et graves.
Bravo pour le timing :clap:.
Fais toi ce magnifique cadeau :wink:

4 « J'aime »

Hello @Bidule
Bienvenue dans la tribu :rose:

J’ai d’abord pensé à Barbidule, mais en fait c’est Barbibule. Le bleu. :sweat_smile:

Ulahup, revenons à nos moutons.

Félicitations pour ton projet d’arrêt. C’est exactement par ça qu’il faut commencer ! Faire le projet et le laisser mûrir (sans l’oublier).
Et pour la deuxième chose à faire tu as tout juste aussi : être dans la tribu. Ça complète parfaitement bien toutes les astuces et substituts (pour moi en tout cas).

Tu dis aimer fumer (on a le droit de le dire :wink: et crois-moi tu n’est pas seule) alors tu peux essayer de déterminer ce que tu aimes précisément dans les moments où tu fumes. L’odeur, le goût, l’inspiration profonde de la 1ère taffe, le lieu, les gens, la pause, la récompense,…
Et du coup tu trouveras aussi ce que tu n’aimes pas…
Prends ton temps quand tu fumes et fait-le en conscience. Et liste les + et les -
Après tu prépares l’avenir en anticipant déjà ce qui va pouvoir remplacer tes +

Sinon il y a le fameux et incontournable livre de notre pote à (presque) tous : Allen Care.

Après, sans vouloir te bousculer, tu peux préparer tout ce que tu veux (je ne dis et ne pense pas que c’est inutile bien sûr)
il y a le jour où il faut se lancer…
Pour moi la principale chose à faire est de te fixer une date.

a) Tu te prépares.
b) Tu es convaincue qu’arrêter de fumer est ce que tu dois faire.
c) Tu décides.
d) Et tu sautes à la date fixée.

A chaque étape la tribu sera là pour et avec toi.

Crois-en toi. :green_heart:

3 « J'aime »

Iqos je ne sais pas trop ce que c’est. Tabac chauffé mais non brûlé ?
Je vais surement trouver ici sur le site :wink:

Bonjour! Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements!

Ouais y a du boulot :sweat_smile:.
Mais en effet je veux me libérer alors il faut prendre le taureau par les cornes!

Allan Car, je l’avais lu il y a bien longtemps, j’avais tenu 1 mois et demi :weary: …mais j’aime lire et ça peut pas faire de mal de le relire. Bonne idée merci

Oui iqos c’est du tabac chauffé. Cela a l’avantage de ne pas impacter l’haleine, ne laisse pas d’odeur persistante (mains, cheveux, tissus…), et est moins chargé en goudrons je crois. Mon mari était ravi du changement :sweat_smile:

Concernant le suivi par un médecin ou addicto, je préférerais m’en passer pour le moment. Toutefois l’aide de substituts comme les patchs me semble indispensable. Toutes mes précédentes tentatives infructueuses je les ai faites sans aucun substitut (ni préparation, ni stratégie,…).

Échanger avec vous me motive férocement :wink: je vais fixer la date!!! Ce sera mon cadeau des 39 ans :star_struck:

4 « J'aime »

@Marc1 Oui j’ai déjà installé l’app Stop-tabac.ch et lu 60% de son contenu. C’est très bien fait. D’ailleurs c’est l’app qui m’a fait découvrir la tribu. :+1:t2:

Par ailleurs, mon papa est médecin (à la retraite), il s’arrange les cheveux depuis plus de 20ans de voir ses enfants fumer malgré toutes les infos qu’il a pu nous transmettre sur les risques…

Je suis assez bien informée on dira. J’ai aussi déjà lu Allan Carr – la méthode simple… – et suis donc consciente de beaucoup des aspects vicieux du produit et de l’addiction.

Au niveau stratégique, jai 2-3 idées également (le sport notamment).

Ma conclusion à chaque tentative a été: c’est pas si dur d’arrêter, le plus dur c’est de ne pas recommencer. La tentation, le petit démon sur l’épaule droite vs. l’angelot de l’autre côté… j’ai très peur de la rechute, de ma propre faiblesse.

Peut-être que la tribu sera bouée de sauvetage :upside_down_face:

4 « J'aime »

Hello @Bidule bienvenue dans notre super tribu et bravo pour ta décision :+1::+1::clap::clap:
J’en suis aujourd’hui à 6 semaines et je n’en reviens toujours pas car à ma 1ère tentative je n’était pas du tout dans le même état (je m’y suis bien mieux préparé cette fois-ci)
toi tu as déjà mis les bonnes cartes dans tes mains :+1::+1:mûrir la décision tout en essayant de bloquer une date (très bien l’anniversaire de tes 39 ans) l’appli et surtout la tribu (qui est un soutien essentiel pour moi) ensuite les patchs les chewing-gum les pastilles ou encore le spray tout ses produits sont non adict mais comble le bouleversant du sevrage :wink::wink: il faut s’occuper différemment lire (nous), s’aérer, faire du sport ou tout autre activité car même si nous sommes tous et toutes différents (tes) il y a forcément des moments difficiles et ne pas hésiter à chercher du soutien quelqu’un sera toujours là
Et j’ai envie de te dire surtout sois fière de toi car c’est plus facile de continuer la clope (et se ruiner la santé flinguer son budget et continuer à être esclave de cette me@%& ) tout en ne te mettant pas non plus une pression de dingue :wink::wink:
Iqos perso je ne connaissais pas (et ça c’est mon opinion perso ) j’arrêterai tout ce qui fait penser à la clope mais bon chacun fait comme il veux comme il peux :wink::wink:
Voilà alors la date de tes 39 ans c’est ???:grinning::grinning::grinning:
Au plaisir de te lire bientôt
Bon week-end :sun_with_face: :sun_with_face: :sun_with_face:

4 « J'aime »

Hello @Bidule chouette :smile: :wink:
:thinking: :open_mouth:
Mais voilà, tu viens de me faire comprendre… en fait tu sais arrêter, big bravo. Mais tu ne l’as encore jamais fais pour toi, toi et toi seule. C’est le cas. Jusqu’ici, c’est toujours les autres ou/et des évènements qui t’on imposé ces arrêts (c’est bien aussi mais pas suffisant les autres, il faut agir pour soi). C’est pour cela que lorsque ces personnes/raisons on perdu en prépondérance dans ta vie que la clope est venue reprendre sa place… roooo la vicieuse !!! … Je ne dis pas que tes enfants ont perdu en importance à tes yeux, dans ta vie, mais ce qui dicte tes agissements te concernant, la prépondérance, le pour ou contre immédiat, le « puis-je me le permettre à nouveau sans impacter ceux pour qui j’ai agis à l’époque » … ce truc impalpable à été, à un moment donné, libéré de ses obligations immédiates envers ces « autres » et cette vicieuse clope de m%*@¬ à de suite repris sa place…

Bravo, tu sais remuer ciel et terre pour les autres… c’est remarquable, tu es une personne magnifique. Tu dois maintenant apprendre à le faire pour toi. Aujourd’hui la personne que tu dois aider coûte que coûte, c’est toi.

Voilà, ta préparation est là @Bidule chouette. Tu dois tuer cette place qu’à la clope en toi. C’est un travail psychologique, tu dois, dans ta démarche, te persuader que tu agis pour toi et toi seule. Tu dois te préparer au deuil de ton toi fumeuse, ta vie de fumeuse. C’est profond mais c’est bel et bien cela. Si tu veux tenir sur la longueur c’est la clé. Sois égoïste à fond sur ce point-là, ne penses qu’à toi.

Il y a plein d’astuces pour tenir lorsque le craving te surprend et te fais replonger mais si tu as pris la décision pour toi c’est difficile de te faire vaciller… En fait tu peux même parvenir à avoir déjà gagné avant même d’arrêter si tu comprends vraiment les enjeux. Si tu parviens à effacer le déni à tel point que tu ne parviens plus à te mentir à toi même, alors, la partie est gagnée.

Dans ton cas, tu as déjà arrêté plusieurs pour d’autres raisons que pour toi. Je ne dis pas que ce n’étaient pas là de bonnes raisons mais, à priori, pas assez centrées sur ta personne pour tenir. Par exemple, tu peux commencer par te dire une chose toute bête : n’attends pas que la prochaine raison qui t’obliges à arrêter soit la fameuse mauvaise nouvelle au sujet de ta santé, le fameux couperet que tout fumeur croit qu’il ne lui tombera pas dessus, celui qui tombe toujours sur les autres et pas soi-même, alors qu’on sait tous très bien que se sera le cas pour au minimum un fumeur sur deux… tout en sachant que la qualité de vie du survivant n’est pas garantie… que survivre puisse ne pas être une solution agréable… . N’attends pas ce point de « non retour » . Ne donne pas cette « chance » au tabac…

Je suis un peu lourdingue, pardon. Mais… n’empêche… qu’est-ce t’en pansse :adhesive_bandage: (one more time) ?

En ces temps de téléréalité et autres jugements débiles profonds à toutes les sauces, sur une échelle de 0 à 10, à combien suis-je dans le vrai ? Suis-je nominé « scripteur de gros pâtés insensés » ? Serais-je là au prochain « praïme » ?

Suspens… la suite au prochain épisode…

5 « J'aime »

Je glisse juste entre les pavés de @Marc1 (que j’aime lire et que j’approuve à100 %) que oui @Bidule les substituts ont fait leur preuve dans le « moins de probabilités de rechute ».

Raconte-nous ta suite à l’occase :pray:

4 « J'aime »

Bonjour est bienvenue dans la tribu @Bidule

Félicitations pour tes 3 mois sans alcool :partying_face: :partying_face:

Pour ce qui est de ton iqos… donnes toi une date butoir… ou prends un calendrier… le mois de février…fermes les yeux et choisi au hasard… :wink: une idée comme une autre :woman_shrugging:

Tu as les numéros gratuit pour un contact avec un tabacologue qui pourra te guider au mieux… et te suivre…

Je pense qu’il y a un article sur les iqos sur le site… je vais chercher

Bonne journée et teins nous au courant :wink:

5 « J'aime »
3 « J'aime »

Oui super mauvais

3 « J'aime »

Sous mes pavés… la plage :smile: :palm_tree: :coconut: :beach_umbrella: :thong_sandal: :banana: :mango: :avocado: :thong_sandal: :coconut: :beach_umbrella: :hut: :surfing_man: :foot:t2: :giraffe:

3 « J'aime »

Merci titine pour les infos c’est important de savoir les effets mauvais sur la santé et que tout le reste même les e cig tout ce qui t’envoie de la fumée dans les poumons tout ces e liquide , tabac chauffé que du mauvais et on adore pas du tout tout ça !!!

6 « J'aime »

Merci :relaxed: @Titine
Et merci aussi pour les liens d’info sur IQOS (je me doutais bien que Philip Morris ne produisait pas ça pour le bien commun).

Mais au moins je suis débarrassée de la clop classique grâce à ça… maintenant reste à ne débarrasser d’IQOS!

Et je vais le faire!!

4 « J'aime »

Oui dis-donc, @Marc1 sacré pavé :sweat_smile:
Merci d’avoir pris le temps!

J’en panse :adhesive_bandage: qu’il y a certainement une grande part de vérité dans ton analyse.
C’est vrai, cette fois c’est pour moi que je veux arrêter cette cochonnerie et me libérer!

Je fêterai mes 39ans le 5.5, j’ai fixé la date d’arrêt au 6.5 (petite marge de sécurité :upside_down_face:, la dernière qui soit).

Je vous tiendrai au courant. J’ai bien l’intention de passer vous lire régulièrement et chercher conseil dans les divers posts et articles disponibles ici.

En tout cas merci à tou·te·s :white_heart: bonne nuit

4 « J'aime »