Petite précision sur les patchs de la part de Sofy

Texte écrit par @Sofy concernant les patchs…
Toujours est-il que le processus de sevrage aux patchs permet de fermer progressivement les capteurs de nicotine qui sont très nombreux dans le cerveau du fumeur et qui provoquent les envies de fumer. Le nombre de ces capteurs a terriblement augmenté à cause des shoots de nicotine induit par la fumée absorbée dans le sang. Un shoot à chaque clope ! Ce qui provoque une réaction immédiate de bien être grâce à la libération instanée de dopamine. La nicotine des patchs, en revanche, se diffuse beaucoup plus lentement jusqu’au cerveau et de façon diffuse et continue. Donc pas de shoot ! Les capteurs se ferment peu à peu les uns après les autres, d’où une baisse significative de l’envie de fumer. On peut alors progressivement baisser le dosage des patchs au fur et à mesure que les capteurs se referment. Donc, attention la sensation de bien être est dûe au taux de nicotine diffusé en continu mais cela ne signifie nullement que tous les capteurs là-haut sont fermés.
La diminution ou l’arrêt brutal des patchs provoquent assez rapidement un sentiment de mal être si la dose de nicotine diffusée est insuffisante. On est alors en sous-dosage. De nouveau en manque !
Si reprendre une clope n’est pas en soi dramatique dans ce processus et reversible, attention alerte rouge :rotating_light:!!! On réactive les capteurs qui étaient désactivés, d’où la sensation en cas de craquage de revenir à la case départ parfois :scream:. Au secours…
Conclusion, le nombre de capteurs activés dépend de la tabagie de chacun et de la constitution aussi qui lui est propre, mais arrêter les patchs de façon prématurée est un facteur qui favorise dangereusement la reprise ! C’est prouvé scientifiquement !

8 « J'aime »

Merci Titine, tu es trop forte :ok_hand:.

2 « J'aime »

et le graphique y serait beau sous ton texte sofy :smiley:

2 « J'aime »

Carrément, je vais l’envoyer à Titine voir si elle peut l’ajouter :+1:

2 « J'aime »

Très bon contenu de message sur les récepteurs nicotiniques. Merci @Sofy! Il a été démontré qu’après une année d’arrêt total, l’ensemble de ces récepteurs ont disparu. C’est une des raisons pour lesquelles il faut rester vigilant.e jusque là. Il ne faut pas sous-estimer la dépendance comportementale liée à l’action de ces récepteurs et sur laquelle il vous faudra également travailler avec des stratégies de diversion. Je vous mets quelques liens ci-dessous pour aller plus loin :wink:bonne soirée et rester bien dans la défume :muscle:

3 « J'aime »
3 « J'aime »
3 « J'aime »
3 « J'aime »

Merci beaucoup Madame l’administratrice. :blush:
Je trouve très important que nous soyons bien informés. Cela aide à bien comprendre les mécanismes et à les maîtriser aussi.
Par exemple, j’ai découvert la BPCO car on m’en a diagnostiqué une récemment. Je trouve incroyable que cette maladie des fumeurs soit si peu connue malgré sa dangerosité et sa fréquence.
Merci pour les liens.
Ravie de faire votre connaissance. Ce site est une bénédiction, je vous en remercie infiniment.

4 « J'aime »

5 « J'aime »

Ci-dessus le graphique de Sofy

1 « J'aime »

Le graphique de @Marc1 ! :+1: Merci :blush:

2 « J'aime »

Voilà pourquoi j’ai repris la clope la dernière fois que j’ai arrêté de fumer, parce que j’avais arrêté de mettre des patchs, j’ai été trop confiante …
Merci pour cette information

1 « J'aime »

He voila le graphique… trop beau sa :grinning: c’est pas une page internet c’est une capture d’ecran d’une video d’une conférence d’un medecin… sur YouTube

1 « J'aime »

La source ce serait top ! Si tu retrouves :wink:

c pas facile… j’ai retrouvé le même graphique dans un powerpoint à la page n°15 ici (attention il y a des images dures) :

mais moi je l’ai capturé d’une vidéo où si je me souviens bien 2 médecins intervenaient…

2 « J'aime »

Tu ne peux pas retrouver à partir de ton historique de recherche par hasard ?
Si tu ne retrouves pas, ce n’est pas grave. C’était juste au cas où… On s’en passera. :wink:

mmmm zuteuuuuu non je retrouve plein de vidéos que j’ai vues ce jour-là mais pas celle qu’il faut !!! :rage:

1 « J'aime »

Ha mais si tu glisses ou copies colles le graphique dans Google images. Appuie sur l’appareil photo dans la fenêtre Google … Il va te retrouver la source de l’image sur internet…

Coucou Sofy,

C’est ce que j’ai fais et j’ai trouvé le pdf… j’ai cherché la vidéo 30 minute(s)… je retombes pas dessus :pleading_face:

1 « J'aime »