Question du jour bonjour!

Bonjour bonjour la tribu!
J’ai une question existentielle pour vous ce matin! Vous êtes prêts ? Aloooors, question: pourquoi continue-t-on a ressentir les méchants vilains pas beaux effets du sevrage (anxiété en ce qui me concerne) alors qu’on est sous substitut nicotinique…? :smiling_face_with_tear:
Je croyais qu’on ressentait ces symptômes à cause du manque de nicotine, mais du coup…mmmh, je suis perdue! Des idées ? Bonne journée à toutes et tous!

4 « J'aime »

Salut @CHOUCH

Hum c’est une bonne question.

La part psychologique et psychique est énorme dans le tabac.

Pourquoi les amputés continuent-ils de ressentir de la douleur dans leur membre absent ? Pourquoi les personnes qui ont perdu 80 kilos se voient tjrs grosses ?

Je veux dire par là que la dépendance à la substance est énorme bien sûr, c’est ce qui fait que la volonté seule ne suffit pas tjrs (comme pour toute drogue) mais que la part d’ombre du pourquoi on est qqn qui est venu au tabac et y resté est très grande (enfin pardon je donne pas de leçon mais dans mon cas, c’est ce que ça m’inspire)

4 « J'aime »

Hello , ci-dessous un message quebjnavaisbgais au début de sevrage :

« Je voulais te dire que c’est tout à fait normal. J’avais expliqué dans un autre sujet ce que ma tabacologue m’avait expliqué. La cigarette contient de la nicotine mais également d’autres substances (additifis, sucres,…) qui lorsqu’elles sont brulées agissent comme des inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO). Si tu cherches cela sur internet tu verras que les IMAO sont de puissants anti-dépresseurs et anxiolytiques. Leur effet est encore là durant les premiers jours de sevrage puis cela disparait…

Donc rien de plus normal ,après avoir été des années sous anti-dépresseurs que ton cerveau ait besoin de temps pour réapprendre à fonctionner sans. Tu dois te sevrer non seulement de la nicotine mais également de toutes les autres substances.

Je suis à deux mois et ca commence a aller mieux »

C est normal de ressentir de l anxiété .
A bientôt

6 « J'aime »

Aaaaaah alors là effectivement je ne les connaissais pas ceux-là ! Décidément, quel monde merveilleux que celui du tabac!!!

4 « J'aime »

Merci @Guillaume d’avoir retrouvé ça.

Je me rappelais de ce texte mais l’idée de le rechercher par ici m’angoissais presque :face_with_spiral_eyes:

2 « J'aime »

Salut @CHOUCH

C’est une grande et petite question à la fois. A mon avis de défumeuse, c’est que le sevrage n’est pas juste physique, il y a quelque chose de bien plus profond que cela… Impalpable et volatile, différent pour chacun, notre histoire de vie avec la cigarette se mêle à nos besoins conscients, inconscients, à nos mécanismes intérieurs, beaucoup aussi à nos croyances, à nos perceptions de la clope et de la place que nous lui avons attribuée dans notre expérience de vie.

Donc au final, attend-toi à ce que le rééquilibrage ne soit pas seulement physique mais aussi psychologique, intérieurement tu peux gagner autant voir plus qu’au niveau physique. La défume est un véritable accès à la liberté c’est pourquoi il y a des thérapies qui permettent de remplacer les substituts. En ce qui me concerne et pour cet arrêt que je vis maintenant, c’est le côté psychologique qui a été totalement bouleversé et je ne m’attendais pas à ça mais en fait c’est le plus belle étape de la défume, c’est ça la liberté…

6 « J'aime »

Et voilà tout est dit @CHOUCH :smiley: :wink:

donc pour suppléer à l’anti-dépresseur qu’était la clope : pan bagnat supplément anchois oméga 3 :fish:

5 « J'aime »

je profite des réponses à ta question. waouh @Guillaume je savais pas tout ça !! @Pachi tu es terrible !!! mais comment tu as raison …je rigole encore parce que je me retrouve dans la personne qui a perdu 30 kilos (pas 80 non plus !!) et qui se trouve toujours grosse :sweat_smile:

4 « J'aime »