Question du soir!

Bonjour à tous.
Stop tabac le 6 octobre sans substitut et sans rechute pour le moment.
J’ai une réflexion à vous soumettre après un échange avec mon conjoint qui bataille contre le manque avec une cigarette électronique.
Il pensait que je ne rencontrais aucune difficulté car pas de signe visible.
Je lui ai dis que je pensais tous les jours à la cigarette mais que cela passait et que je ne me considérais pas encore comme une non fumeuse car je peux craquer à tout moment!
Il a été étonné car pour lui c’était évident que je ne souffrais d’aucun manque alors que pour lui c’était hyper difficile.
Du coup, je me pose la question suivante : qu’est ce qui fait la différence? Homme/femme?/ nombre d’années passées à fumer?/ cigarettes légères ou fortes?/ âge du début?/ volonté?/ force?/
Bref, question existentielle qui ne sert pas à grand chose, je vous l’accorde, mais que je me pose ce soir!
Honnêtement, si personne n’a envie de répondre, je ne vous en voudrais pas! :joy:
En tous les cas, j’espère que vous allez tous bien et que la défume se passe le mieux possible pour vous.
Prenez tous soin de vous.

2 « J'aime »

@rita question du soir bon soir ! :wink: pour faire symple chaques corps humain et differents et je ne pense pas que cela a un liens avec le sexe ( surtout pour l arret du tabac ) je m explique ( oula courage cela risque d etre long ) .
De mon coté j ai deja effectuer un arret de 1 an ( facile ) les doigts dans le nez car j avais un fumeur qui fumer a côté de moi ( donc j etais fumeuse passive) et la mon 2 eme arret j en suis a bientot 5 mois seulement ( c est long ) et j ai vecu l enfer ! Comme si j avais fumer toute ma vie .
Le 2 eme arret j ai embarquée plusieurs personnes avec moi sur 4 fumeurs 2 reste dans le chemin sans tabac sans nicotine.
Pour moi je le vie plus compliquer que celui qui a fumer toute sa vie apres c est pas parce que je le resent comme cela que lui le vie bien ! Chaque personnes le vie differament et chaque arret et aussi different meme si la meme personne . Donc … c est compliqué.

2 « J'aime »

Bonsoir, bizarrement j’ai souvent pensé que c’était plus compliqué pour une femme. Je ne sais pas pourquoi !?
Autour de moi ce sont les femmes qui ont eu le plus de mal même si les grossesses « aident »
Moi j’ai tenu 3 mois lors de ma grossesse, pas plus…
Parfois on dit que les hommes réfléchissent moins que nous…ils vont à l’essentiel ? Les femmes nous sommes les championnes du triturage de cerveau non ? Alors l’arrêt de la cigarette touche plusieurs sens, plusieurs émotions etc…
Je vais m’attirer des problèmes avec ce message lol
N’y voyez rien de négatif, c’est juste une réponse à cette question à 23h33
Hâte de lire les réponses de tout le monde en tous les cas
Bonne soirée :wink:

3 « J'aime »

@rita Je ne saurais répondre à ta question.
L’essentiel , c’est ce que tu dégages .Car cela vient de ton subconscient ! Fais toi confiance.
Ton conjoint semble t’envier. Cela vous aide tous les deux !
J’imagine que les composants de la cigarette électronique évoluent, hélas ! D’où l’emprise sur ton conjoint pour entrenir le manque.
Pour ma part, j’ai suivi un programme qui décuplait l’envie et les moyens de se faire du bien. J’étais bien trop occupée et heureuse de mettre en place de saines habitudes.
Bonne route à vous deux.

2 « J'aime »

Bonjour, question difficile. Je pense que le temps qu’on a passé à fumer à une certaine influence tout comme les raisons qui vous ont entraîné vers la cigarette. Me concernant j’en suis a 95 jours et depuis 2 jours je résiste difficilement. La raison je la connais stress émotif mais je tiens bon. Le temps qui passe sans cigarette c.est ce qui nous aide a continuer

3 « J'aime »

@Copin @Florance @Ola @Emma71
Merci pour vos réponses🤗
Oui, vous avez raison, ça doit dépendre de tellement de critères qu’il est difficile de répondre à cette question.
J’ai toujours été une fumeuse atypique (déjà, j’ai commencé à 27 ans :woman_facepalming:t2:) qui pouvait ne pas fumer pendant une semaine puis cramer un paquet entier en une soirée pour ensuite ne plus y toucher pendant plusieurs semaines.
Ça c’était quand je vivais avec quelqu’un qui ne fumait pas.
Puis j’étais seule et je fumais comme un pompier :firefighter:! Ça me donnait l’impression d’être libre (complètement con, je suis d’accord).
Puis j’ai rencontré mon conjoint actuel qui lui fume depuis très très longtemps.
Notre relation de couple s’est construite, entre autre, sur le fait de fumer à deux.
Et la c’est devenu régulier pour moi.
Aujourd’hui, ces moments partagés à fumer à deux lui manquent beaucoup et je pense que ça joue énormément dans sa difficulté.
C’est vrai que je ne l’accompagne pas dehors, dans le froid alors que je ne fume plus :cold_face:
Mais dès les beaux jours de retour, je serai à côté de lui quand il vapotera!
Bref, il a du mal à déconstruire le schéma et semble resté bloqué sur un plaisir perdu qu’il n’arrive pas à remplacer.
Et je suis d’accord, la vapote me semble tout aussi addictive que la cigarette. Mais bon, ça reste tout de même moins dangereux (enfin je crois…).
Pfff, que c’est compliqué! Le cerveau a plus d’un tour dans son sac et nous tend des pièges tout au long de notre vie.
Nous sommes de pauvres humains, avec nos faiblesses et nos forces! Aimons nous peut être un peu plus et cela nous évitera de nous accrocher à des substituts au bonheur! (Facile à dire, hein! :wink:)
Merci! Et que la force et l’amour de soi soit avec vous!

3 « J'aime »

Trouvé ce soir par hasard :wink:
Pourquoi les femmes ont-elles plus de mal à arrêter la cigarette que les hommes ?

3 « J'aime »

@Emma71
À cause du chocolat :chocolate_bar: :smile::wink:

2 « J'aime »

@Emma71 ta question sur les " femme" excuse moi d avance mais pk aurrais tu pas la meme sur les hommes ! Cette question est pourri ! Les femme direct ! Les hommes ne sont pas meilleurs que nous ! Et les femmes pas meilleurs que les hommes donc arrêtez avec les sexes ! Il y a pas des paquets de cigarettes femmes et des paquets hommes ! Du tabac reste du tabac ! Homme ou femme cela reste le meme ! Donc dsl mais cela m enerve ! C est pas contre toi!

1 « J'aime »

Donc c’est la faute aux Suisses et aux Belges ? @JeN

comme quoi la neutralité est toute relative

1 « J'aime »

@Florance

C’est une questions d’hormones féminines (1 fois de plus …) les œstrogènes entre autres …
Il y a un article qui en parle
Regarde à droite il y a le chiffre 2 appuie l’article va apparaître :grinning: (à cõté du post d’Emma)

2 « J'aime »

@Florance ce n’est pas « ma question » c’est un lien d’un article que j’ai trouvé hier soir :wink:

2 « J'aime »

@Emma71 ah d accord dsl j avais pas compris

@JeN ah merci pour l info j aurais de la lecture .

3 « J'aime »

@rita - j’ai toujours essayé d’aborder l’arrêt comme une chance et non comme une douleur à affronter avec de la volonté - De plus en étant positive notamment dans les phrases (je ne dis pas je ne sens plus mauvais mais je sens bon, je ne suis plus essoufflée mais je respire librement…)
je pense que plus que la volonté c’est la façon dont on considère l’arrêt
soit comme un « truc pénible mais à faire parce que la cigarette c’est agréable mais pas bon pour la santé »
soit comme un "truc génial, un peu difficile à accomplir comme une montagne qu’il faut grimper, c’est un peu difficile mais on le fait parce qu’on sait que la vue est tellement belle de là haut et chaque pas qui nous fait avancer sur le chemin nous grise
et toi comment abordes-tu cet arrêt ?
courage à toi et ton mari -

4 « J'aime »

Excellent point de vue @Loup !
Bon cheminement.

2 « J'aime »

Super point de vue, je suis d’accord!
En ce qui me concerne ma motivation est purement matérielle…j’ai arrêté pour avoir plus d’argent à la fin du mois et absolument pas pour des raisons de santé.
Cela va faire 6 mois le 6 avril et je ne remarque aucune différence physiquement si ce n’est que j’ai pris 2 kg qui s’accrochent malgré que je me suis mise sérieusement au sport!
Par contre, financièrement je respire! Je me fais plaisir et ça c’est le top!
Je ne souffre d’aucun manque physique mais psychologiquement j’y pense encore de temps en temps, mais honnêtement, ça va, c’est plus que gérable!
J’ai honte, mais j’avoue que si on m’offrait les cigarettes et que ça ne me coûterait rien, je recommencerais à fumer car c’est quelque chose que j’aimais faire.
Mais comme je ne trouverai jamais personne qui me payera mes cigarettes, je ne suis pas prête de recommencer!! :innocent: finalement c’est très bien comme ça!
Mon mari a plus de mal, il tire toujours désespérément sur sa cigarette électronique et de ce fait, il y passe plus de temps que
lorsqu’il fumait…
On n’est pas égaux face à ce sevrage.
J’ai passé toutes les étapes (soirée avec des amis fumeurs, pause avec des collègues fumeurs, moments de stress intense…) reste plus que l’été à traverser sans craquer!
Mais je vais y arriver car j’ai déjà repéré plein de belles choses à acheter à la place des cigarettes! :sweat_smile:
Bravo pour la défume et force à nous tous! :muscle:

2 « J'aime »

@rita et on y pense pas mais le bénéfice du sport que tu fais en plus dans ta défume n’est pas que immédiat, ce n’est pas qu’une question simple question de poids et de muscles mais aussi de profonde santé cardiovasculaire, organique, immunitaire et osseuse et générale de par l’élimination augmentée de toutes sortes de toxines et j’en passe et des meilleures

1 « J'aime »

@marc oui, c’est vrai! Je ne mesure pas le bénéfice au niveau de la santé, je ne vois que celui au niveau de mon portefeuille! Et pourtant c’est le moins important, je suis d’accord!
Mais c’est le bénéfice le plus mesurable!
Après, j’ai 56 ans, quand je dis que je me suis mise au sport, je parle d’un quart d’heure par jour de pilate et un quart d’heure de fractionné (hit).
Et je marche, environs 15 km par semaines.
C’est con, mais j’ai eu une Apple Watch pour mon anniversaire en février, et je mets un point d’honneur à remplir mes anneaux tous les jours, sauf le dimanches où je les mets en pause!
Dû coup, je suis obligée de me bouger les fesses!
Et ça fait tellement de bien d’aller marcher avec la musique dans les oreilles!!!
Ça n’a peut être rien à voir avec l’arrêt de la cigarette, mais je me sens pousser des ailes!
Pourvu que je n’explose pas en plein vol…:joy::joy:

3 « J'aime »

Extra @rita :smiley:
Il vaut mieux bouger peu mais sur le long terme que s’épuiser à du sport qu’on veut pas et puis qu’on laisse tomber totalement

3 « J'aime »