Questionner les substituts nicotiniques

J’ai arrêté la cigarette début septembre 2023 après 2 ans de reprise (premier arrêt de 2015 à 2021).

Comme lors de mon premier arrêt, j’ai fait le choix de ne pas utiliser de substituts nicotiniques ou de cigarette électronique. Cela a été mûrement réfléchi et n’engage que moi. Cela augmente la difficulté dans l’arrêt, qui amène plein de symptômes physiques et psychiques plus désagréables encore, auxquels il faut faire face. J’ai par exemple eu, les deux fois où j’ai arrêté, des semaines entières d’insomnie et des pertes de mémoire assez impressionnantes (plusieurs fois par jour : perte des repères spatio-temporels, perte des noms et numéros en tous genres, perte du nom de ma ville, impossible de déterminer le mois, etc).

J’ai adoré votre application, qui m’a beaucoup aidé ! Les textes sont intelligents et on y ressent un sincère désire de transmettre et d’aider.

Cependant, il y a un énorme point noir. Peut-être ne vous en rendez-vous pas compte (à quel point) mais la présence des substituts nicotiniques y est permanente. Dans les paramètres j’ai exprimé mon choix de ne pas me substituer et pourtant tout du long de mon sevrage je reçois des conseils pour inciter à utiliser cigarette électronique et patch. Même après 34 jours d’arrêt, lorsque je me connecte à votre application j’ai un pop up (la petite phrase en haut) me suggérant d’aller découvrir les substituts nicotiniques ! Après 34 jours d’arrêt sans nicotine, vous me proposez de prendre de la nicotine ! N’y a-t-il pas un petit bug dans l’histoire ?

Un bug dans l’application ou un bug idéologique ?

J’apprécierais voir parfois un peu de nuance pour respecter et donner du courage à ceux qui savent que le temps pour reprendre le pouvoir peut être long et nous rendre improductif à la société. Pourquoi vouloir vite diminuer les insomnies, vite diminuer les symptômes si ce n’est pour être vite plus productif à la société ? Pousser à une efficacité perpétuelle notamment par l’utilisation de patch’s c’est faire encore et encore le jeu d’une hyper productivité, parfois raison pour laquelle de nombreux êtres humains dépassés, se mettent à fumer.

Oui je ne pouvais pas travailler avec mes pertes de mémoire et insomnies. Mais c’est mon choix de ne pas prendre de médicament et ainsi prendre le temps, avec courage et difficulté, de reprendre pleinement mon pouvoir sans médicament.

J’aurais apprécié avoir le choix de refuser l’idéologie du substitut nicotinique dans les paramètres de l’application. Choix que vous donnez mais qui nous mets plus encore dans l’impasse car lorsque l’on exprime notre désir de ne pas les utiliser, on est envahit de pub pour changer d’avis.

Voilà mon apport qui pose une nuance qui m’est propre et qui dit ma colère personnelle à voir apparaître encore et encore des propositions pour prendre des médicaments plein de nicotine et de chimie après plus d’un mois d’arrêt et alors que j’ai indiqué clairement dans mes préférences de l’application que je ne souhaitais pas prendre de médicament pour arrêter !

Merci pour votre attention. Je précise ne pas être contre l’utilisation de médicaments chimiques pour arrêter, bien sûr. Chaque situation est unique et doit être respectée comme il se doit.

6 « J'aime »

Bonjour @Denise
Bienvenue par ici :rose: et félicitations pour ton arrêt :muscle:

Tu as fait ton choix d’arrêter sans substituts. Je l’accepte sans soucis.

D’autres ici ont fait le même choix que toi. Avec succès

Et d’autres encore ont fait le choix d’utiliser des substituts (j’en fais partie avec beaucoup d’autres) des séances laser, de l’hypnose, de faire beaucoup de sport, de prendre d’autres substances naturelles ou pas,…de pratiquer la méditation, les therapies cognitives…et d’autres choses que j’oublie…

Tous ici nous avons le même objectif : arrêter le tabac (le site porte bien son nom :wink:).

Il existe plusieurs « aides » pour y parvenir et les substituts en font partie.

Chacun est bien sur libre de puiser ou non dans les diverses possibilités.

Et de partager ses expériences dans la tribu. C’est ce qui fait sa richesse !

Il n’y a normalement pas de publicité par ici.

Mais des informations sur les diverses possibilités.

Je suis desolée si tu te sens envahie ! Et en colère.
Ce n’est pas le but !

J’espère que tes difficiles symptômes de sevrage seront vite de l’histoire ancienne :crossed_fingers::crossed_fingers:

Courage ! De tout coeur avec toi :rose::green_heart:

6 « J'aime »

Bonjour,
Félicitations pour votre deuxième arrêt. :clap: :+1:
Ici tout le monde est respectueux des choix de chacun. Personne ne va jamais vous obliger à aucune méthode ! C’est du moins mon expérience de ce site. Je ne me souviens pas avoir été harcelée outre mesure par de quelconque pubs, d’ailleurs elles sont interdites sur ce site.
Cependant, il est avéré, par des études très sérieuses, que le pourcentage le plus élevé de réussite pour l’arrêt du tabac à un an concerne les personnes qui ont eu recours à des substituts, notamment les patchs. Le taux de réussite augmente encore pour ceux qui en plus, ont été accompagnés par un tabacologue, un addictologue ou un psy … Le sport aussi peut aider certains.
En effet, les problèmes de sommeil sont récurrents mais pour ma part, ils ont duré bien au-delà de la prise des substituts…
Je vous félicite de faire partie du tout petit pourcentage de personnes qui peuvent arrêter sans substituts, c’est le cas de mes deux sœurs. Je les envie, je l’avoue ; mais pour ce qui me concerne, c’eût été impossible ! 43 ans de tabagie sans avoir jamais cessé+ les années d’enfance dans la fumée familiale.
Questionner les besoins différents des personnes qui souffrent d’addictions sévères et qui tentent par TOUS les moyens de s’en sortir me semble aussi pertinent. Ne sommes nous pas tous différents ?
Je vous souhaite une défume aussi sereine que la mienne, 15 mois d’arrêt aujourd’hui et 5 mois de substituts, 8 mois de suivi par un tabacologue, puis un addictologue. Même l’hypnose n’avait pas fonctionné pour moi.
Merci :pray::pray::pray: aux substituts, en ce qui ME concerne, je n’y serai pas arrivé autrement. J’ajoute que la bienveillance et la grande tolérance des personnes qui fréquentent ce site m’ont été une aide tout aussi indispensable que celle des substituts et tellement réconfortante :heart:.
Bon dimanche et bonne défume.
Bien à vous. :blush:

7 « J'aime »

@Sofy ! 15 mois :muscle::muscle: trop classe !

:green_heart::rose:

4 « J'aime »

Merci Épicea :heart:. Et toi, tu en es où ?

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! J’indique simplement ici dans l’espace dédié aux “commentaires sur le site” une suggestion d’amélioration à faire sur l’application. Tout a été parfait pour moi avec votre application, simplement il pourrait y avoir, d’un point de vue ergonomie de l’application, la possibilité de ne plus être spammé par les substituts nicotiniques si tel est notre désir ! Comme une option à décocher par exemple. Cela serait une façon pour moi de rester plus longtemps sur l’application, car là à 34 jours sans nicotine, l’application fait un effet inverse à trop me suggérer la substance ! Ce qui est quand même marrant quand on y pense :wink:

Bonne journée à tous et bonne continuation dans vos arrêts respectifs,

3 « J'aime »

Salut!

Bravo pour cet arrêt qui va être couronné de succès!

Je suis du même avis que toi, il y a une énorme incitation aux substituts que je trouve un peu dérangeante et pourtant j’ai pris des substituts. Voici comment je me l’explique: on voit passer sur ce site tout un tas de gens différents, ceux qui sont convaincus d’arrêter, ceux qui aimeraient bien mais ne le sont pas, ceux qui pensent qu’ils peuvent facilement arrêter, ceux qui arrêtent pour leurs proches, ceux qui essaient pour une première fois, ceux qui essaient pour une millième fois, ceux qui arrêtent pour la santé mais sont persuadés de manquer de quelque chose, ceux qui arrêtent pour économiser, bref une panoplie de raisons différentes d’arrêter. Souvent on ne se rend pas compte à quel point arrêter de fumer peut être complexe et que cela entraine en nous des changements parfois insoupçonnés. Parfois, les gens sont contre les substituts pour une question de principe, parfois les gens se croient plus forts que l’addiction qui les a tenu si longtemps.

Dans ce melting pot, il est important de rappeler que les substituts peuvent aider et qu’il faut mieux prendre des substituts que de recommencer à fumer dans le cas où on ne parviens pas à accepter la pénibilité de la tâche. Cela n’a à mon sens rien à voir avec la productivité, je suis une personne douillette, j’aime le confort et la facilité, arrêter de fumer est déjà une décision particulière et pouvoir s’appuyer sur un truc, moi ça m’a fait du bien malgré ma méfiance lié aux substituts.

Cela n’empêche que l’application continue également de me parler de substituts alors que je n’en prends plus, que les personnes qui arrivent sur ce site et qui indiquent ne pas prendre de substituts sont souvent motivées à plusieurs reprises de réfléchir à la question, parfois certains sont agacés de ce que tu décris dans ton message. Mais somme toute, ne s’agit-il pas simplement d’une recommandation, genre tu peux désinfecter ta plaie, sans cela, ça guérira mais peut-être plus lentement et avec plus de difficultés.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce message Maryhoon, c’est très intéressant !

Cela me permet de réaliser que j’ai 3 gros biais à mes analyses : 1) je suis encore en sevrage et alors je me protège avec force et fracas de tout ce qui pourrait me faire reprendre 2) je n’ai pas l’habitude de faire les choses en douceur mais ça a l’air chouette :wink: 3) j’ai une fâcheuse tendance à ne pas accepter aveuglément ce qui provient de l’industrie pharmaceutique car sa seule vérité provient de statistiques simplistes et tendancieuses (dans le sens qui suivent les tendances du marché ;)) qui ne considèrent pas (ou bien trop peu) les caractéristiques Ô combien complexes de chaque individu.

Cependant cet endroit de forum plus cette application : c’est du beau boulot pour y tendre, vers chacun !

4 « J'aime »

Bienvenue Denise ! Comme je te comprends. Pour palier le vide et/ou le manque, il est essentiel de se trouver de bons bénéfices émotionnels. Comme toi, je n’ai pas pris de substitut chimique. Je porte toujours les bagues et bracelets que je m’offris aux inévitables doutes des premièrs mois. Des musiques ou textes me reviennent à chaque important dépassement de stress et quelques respirations profondes sont devenues habituelles quotidiennement. Je garde un merveilleux souvenir de ces premiers mois où je fis volte-face, 100% responsable de ma route verdoyante ! Je te la souhaite aussi saine et sereine, malgré les embûches !

4 « J'aime »

@Denise Bonjour et bravo pour ces 34 jours de défume.
Je parle de substitut quand la personne est trop mal (j’ai essayé d’arrêter avec et sans substitut) et qu’elle nous parle de ses difficultés.

2 « J'aime »

Bonjour et bonjour

Je vais essayer de faire court et impartial

Peut-être mais néanmoins parfois mais … pas toujours

:wink:

5 « J'aime »