Une année sans fumer

Et voilà j’y suis, la première année depuis 2009 où je n’ai pas fumé une seule cigarette, pas même une taff en soirée.

Pour un peu de contexte j’ai commencé à fumer à 16 ans en 2009, quelques cigarettes par jour jusqu’à, au bout d’un an, fumer un paquet tout les 2 jours ce qui restera ma consommation jusqu’en novembre 2021 le jour où j’ai arrêté.

J’ai aussi fumé beaucoups de cannabis quotidiennement à partir de mes 20ans, 2 joints le soir et beaucoups plus en soirée (sans parler des clopes où la consommation explosait aussi). Bien sûr tous mes amis proches sont fumeurs et donc on s’entraînait dans cette consommation excessive.
J’étais donc un vrai fumeur pendant 12 ans de ma vie même si en 2020 pendant le confinement j’ai réussi à arrêter 1 mois et demi juste pour essayer. Et comme je n’avais pas de réelles motivations la première soirée qui est venu j’ai fumé directement en y prenant du plaisir! Moi qui pensais que le goût allait me dégoûter, non j’ai directement aimé ça dans l’instant.
Après cela j’ai toujours eu envie d’arrêter la cigarette mais au fond de moi je n’avais pas de bonnes raisons pour réussir à me faire tenir…

L’année 2021 étant déjà bien entamé je commence à repenser à mon arrêt et d’autant plus car je me suis mis en couple avec une non fumeuse et cela m’énerve de sentir mauvais et lui imposer mon tabagisme quand nous sommes à l’extérieur.
Mais le vrai déclic je l’ai eu à une soirée au moment d’Halloween, nous étions en train de faire la fête dans une maison d’un ami et nous devions fumer à l’extérieur. Après être rentré j’ai directement eu l’envie de ressortir pour encore fumer je n’étais pas du tout rassasié !
Et là pour le première fois depuis 12 ans je me suis sentit piégé dans une boucle infini, de toujours avoir envie de fumer même quand je viens de finir de fumer. De penser toujours à fumer lorsque je suis dans un endroit où je ne peux fumer. Et ça jusqu’à la fin?
C’était hors de question.
J’ai donc fumé ma dernière clope à 4h du matin sur mon balcon, je me suis même filmé pour m’obliger à me regarder en face pour me jurer que c’était la dernière.

Et me voilà aujourd’hui 428 jours plus tard en ayant passé la meilleure année de ma vie. Bien sûr les 3 premiers mois sont assez dur et j’ai plusieurs fois eu envie de craquer mais ces envies ne sont rien face à ma fierté d’avoir arrêter cette merde (Pas d’autres mots navré).
Le bonheur avant de m’endormir à chaque fois car je n’ai pas fumé aujourd’hui et que je suis FIER de moi chose qui était rare avant.
Quand on arrete de fumer on est tous les jours fier de soi et ça, ça n’a pas de prix.

Merci à tous les utilisateurs du forums j’ai lu beaucoups de témoignages et ça aide au début de l’arrêt du tabac. On se sent moins seul et on voit que c’est possible de se défaire d’une addiction bien ancré en nous.
Bonne journée/mois/année noclope à tous :heart:

15 « J'aime »

Qu’ajouter à ça @Clem ?

Félicitations à toi pour ce beau parcours et immense merci pour ce sincère et détaillé témoignage.

Belle suite pour toi :rose:

3 « J'aime »

Félicitations @Clem
Et merci beaucoup de ton témoignage.
Et oui la tribu est d’un soutien super important dans le processus d’arrêt :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Merci @Clem pour ton témoignage plein d’espoir et de force :muscle:
Et bravo pour ton parcours et oui tu as raison d’être super fier :clap:

4 « J'aime »

Félicitations Clem !
Voici un beau témoignage de réussite !
J’approche pour ma pars des 10 mois noclope :blush: et c’est vrai que c’est une fierté d’y être arrivé…:muscle::muscle:
Bravo encore et belle continuation

5 « J'aime »

Merci beaucoup @Épicéa @Mary @Casy c’était important pour moi de partager mon expérience car les témoignages de la tribu m’ont grandement aidé dans les coups dur

Bravo à toi @Chris60 tu peux être fier bientôt les 1 an :smile:

7 « J'aime »

Hello @Clem un grand bravo pour cette année d’arrêt ! Quel beau parcours effectivement! C’est super de lire ce genre de témoignages :wink:

La tribu est vraiment d’un grand soutien :four_leaf_clover:
Et rien de mieux que d’être fièr de soi ! Et de se sentir bien !
Belle soirée :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Félicitations pour ta belle bougie :partying_face::partying_face::partying_face::partying_face:
Merci pour ce beau témoignage :smiley:
Continue comme ça :muscle::muscle::muscle:

2 « J'aime »

Bravo à toi @Clem :clap:.
Une très belle année. Bienvenu chez les non fumeurs. Je te souhaite de ne jamais replonger. Mais on voit que tu as gagné :+1::trophy:

4 « J'aime »

Hello et bravo :clap: pour tout ces jours pas fumer on adore des compteurs pareils c’est trop bien car vraiment c’est pas facile d’arrêter c’est vraiment un parcours difficile et pas facile , moi pareil j’avais les 2 meme addictions que toi et j’essaie de pas craquer mais des fois ça arrive mais j’reste de tenir bon accroché à la locomotive :steam_locomotive: de la defume

3 « J'aime »

Bonsoir Clem

Merci pour ton témoignage. Ça prends au tripe. On ressent la difficulté que tu as eu pour remplacer ce vide lors de ton arrêt… Se séparer du cannabis, de la cigarette. Quoi de plus dure…tout ce que l’on aime,qui nous fait kiffer.
Ce sont des drogues et c’est pourquoi on aime ça.
Il faut aller jusqu’à l’overdose, le trop plein, le too much . Trouver la sortie après le tunnel.
Alors bravo :crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

4 « J'aime »

Bravo, félicitations, congrats !!! Jusque là, j’avoue que je n’ aimais pas particulièrement Halloween … tu m’as fait changer d’avis !! @Clem, chapeau, t’es un vrai chef !
Hey, les p’tits nouveaux : tout est bon pour arrêter, le déclic est là, n’importe où, il faut juste le trouver et le saisir !!

4 « J'aime »

Bonjour Clem, tres beau témoignage. Vous pouvez être fier de vous, oui!!!:muscle::muscle::muscle: Heureuse de savoir que stop tabac vous a aidé un peu. Belle et heureuse annee 2023! :four_leaf_clover:

4 « J'aime »