Et voilà j’y suis, la première année depuis 2009 où je n’ai pas fumé une seule cigarette, pas même une taff en soirée.
Pour un peu de contexte j’ai commencé à fumer à 16 ans en 2009, quelques cigarettes par jour jusqu’à, au bout d’un an, fumer un paquet tout les 2 jours ce qui restera ma consommation jusqu’en novembre 2021 le jour où j’ai arrêté.
J’ai aussi fumé beaucoups de cannabis quotidiennement à partir de mes 20ans, 2 joints le soir et beaucoups plus en soirée (sans parler des clopes où la consommation explosait aussi). Bien sûr tous mes amis proches sont fumeurs et donc on s’entraînait dans cette consommation excessive.
J’étais donc un vrai fumeur pendant 12 ans de ma vie même si en 2020 pendant le confinement j’ai réussi à arrêter 1 mois et demi juste pour essayer. Et comme je n’avais pas de réelles motivations la première soirée qui est venu j’ai fumé directement en y prenant du plaisir! Moi qui pensais que le goût allait me dégoûter, non j’ai directement aimé ça dans l’instant.
Après cela j’ai toujours eu envie d’arrêter la cigarette mais au fond de moi je n’avais pas de bonnes raisons pour réussir à me faire tenir…
L’année 2021 étant déjà bien entamé je commence à repenser à mon arrêt et d’autant plus car je me suis mis en couple avec une non fumeuse et cela m’énerve de sentir mauvais et lui imposer mon tabagisme quand nous sommes à l’extérieur.
Mais le vrai déclic je l’ai eu à une soirée au moment d’Halloween, nous étions en train de faire la fête dans une maison d’un ami et nous devions fumer à l’extérieur. Après être rentré j’ai directement eu l’envie de ressortir pour encore fumer je n’étais pas du tout rassasié !
Et là pour le première fois depuis 12 ans je me suis sentit piégé dans une boucle infini, de toujours avoir envie de fumer même quand je viens de finir de fumer. De penser toujours à fumer lorsque je suis dans un endroit où je ne peux fumer. Et ça jusqu’à la fin?
C’était hors de question.
J’ai donc fumé ma dernière clope à 4h du matin sur mon balcon, je me suis même filmé pour m’obliger à me regarder en face pour me jurer que c’était la dernière.
Et me voilà aujourd’hui 428 jours plus tard en ayant passé la meilleure année de ma vie. Bien sûr les 3 premiers mois sont assez dur et j’ai plusieurs fois eu envie de craquer mais ces envies ne sont rien face à ma fierté d’avoir arrêter cette merde (Pas d’autres mots navré).
Le bonheur avant de m’endormir à chaque fois car je n’ai pas fumé aujourd’hui et que je suis FIER de moi chose qui était rare avant.
Quand on arrete de fumer on est tous les jours fier de soi et ça, ça n’a pas de prix.
Merci à tous les utilisateurs du forums j’ai lu beaucoups de témoignages et ça aide au début de l’arrêt du tabac. On se sent moins seul et on voit que c’est possible de se défaire d’une addiction bien ancré en nous.
Bonne journée/mois/année noclope à tous