Une peur bleue…

Ces études sont avérées je le sais bien
C’est une vérité sans nul doute
Et c’est pour ça que je souhaite arrêter mais cette hypocrisie me fatigue et cette culpabilisation permanente pour tout également
C’est ça que je critique
Mais c’est étonnant qu’on n’interdise pas la cigarette du coup
Et l’alcool ? On en parle ?
Et la malbouffe ?
Et la pollution ?

2 « J'aime »

Je comprends votre propos. En Grande-Bretagne, la cigarette deviendra interdite au fil des années avec leur nouvelle loi.
Dans la plupart des pays, le lobby du tabac est extrêmement puissant et depuis l’apparition de la cigarette industrielle, il a fait des campagnes marketing très puissantes. Pour toutes les cultures, tous les genres, la normalisation d’un produit dont ils savent depuis très longtemps les dangers.

J’ai seulement publié une étude ici, comme il ne semblait plus clair quels étaient les faits scientifiques avérés pour une petite consommation.

L’alcool, la malbouffe, la pollution sont également des sujets effectivement importants.

2 « J'aime »

Volontiers @Épicéa.

Une méta-analyse
Cette étude a sélectionné toutes les études de qualité menées sur cette question depuis 1946 et a pris toutes les données collectées pour en faire une nouvelle analyse.
Les résultats qu’ils présentent est ainsi une nouvelle analyse en prenant en compte toutes ces données collectées des 141 études de cohorte.

Qu’est-ce qu’une étude de cohorte?
Afin de voir ce que provoquait tel quantité de consommation sur la santé coronarienne et vasculaire cérébrale, les études originales ont suivi les participant·e·s durant des décennies. Ils s’agit donc d’études observationnelles, ce qui est logique pour la question de recherche: quel type de consommation, quel type de conséquences, tout cela sur un continuum, en prenant en compte nombre d’autres habitudes de vie qui peuvent avoir une influence sur les problèmes coronariens et les AVC.

La prédiction des risques calculés grâce aux données observées
Les auteurs ont fait des analyses de prédiction (en utilisant un modèle de régression. Cela permet mathématiquement de déterminer les relations et orientations entre plusieurs variables pour des conséquences mesurées). Ici, on cherchait à analyser le lien entre quantité de consommation quotidienne et risques pour la santé, en contrôlant tout une série d’autres variables (cela afin de savoir quelle force prouvée avait la quantité de cigarettes consommées sur les conséquences de santé).

Leur conclusion
Fumer 1 cigarette par jour tous les jours est (environ) à moitié aussi risqué au niveau coronarien et vasculaire cérébral qu’en fumer 20 par jour.

4 « J'aime »

yes @admin-st
c’est exactement ce que je voulais dire : c’est là que les athéniens s’atteignirent

3 « J'aime »

Le paramètre durée de tabagisme est plus important que le paramètre degré de tabagisme
et aussi et surtout (n’en déconvienne aux féministes) hommes et femmes ne sont pas égaux face au sale tabac

la science est sauvée … Salukes

2 « J'aime »

Très intéressant tout ceci.
Merci pour toute cette information @admin-st

Je vais philosopher un peu.

L’homme se détruit depuis 2000 ans avec l’alcool.
Cette année 2025, les spiriteux sans alcools sont en vogue et leur vente explose.

Les années 80 ont ramené la mal bouffe.
Aujourd’hui nous sommes, en 2025 de plus en plus nombreux à surveiller nôtre alimentation et à manger sain.

Depuis que les Cowboys de la conquête de l’Ouest American chiquaient du Tabac, le tabac est dévenu un fléau pour l’humanité.
Dans les films des années 60 les gens apparaissaient beaucoup avec la clope au bec.

En 2025 il y a de plus en plus de gens dans le monde qui arrêtent de fumer.

La pollution de la planète avait atteint son pic dans les années 90. Aujourd’hui en 2025 les gouvernements prennent de mésures et il y a des Traités écologiques.

L’homme se réveille. Je pense que l humanité est en train de se réveiller à temps.

Nos petits enfants, et arrière petits enfants connaîtront un monde meilleur.

L’homme est en train de s’appuyer sur la science et la technologie moderne pour vivre mieux et reconstruire tout ce qu’il avait détruit.

6 « J'aime »

@ZYva et @Marc1 oui il faudrait une égalité des salaires hommes et femmes comme la cigarettes il y a pas des cigarettes pour les femmes et des autres cigarettes pour les hommes donc voila

2 « J'aime »

Absolument @ZYva je ne fais que relater une réalité. Je ne prends pas position…
Une femme elle a des poumons tout p’tit par rapport à un gros poualu d’homme :man_shrugging:t2: Et ils durent mooins longtemps, ces p’tits poumons tout mignonets, face à l’agression tabagique. C’est tout.

2 « J'aime »