Une peur bleue…

Bonjour à tous et belle année 2025
Je reviens vous voir…
Je fume depuis presque 40 ans trois cigarettes/jour. Je n’ai pas de soucis de santé. Pour le moment.
Je rêve de pouvoir m’arrêter.
Je suis absolument dans un sentiment de culpabilité terrible depuis très longtemps.
je ne bois pas, j’aime le sport, mais voilà ce petit moment avec elle est devenu une récompense par rapport à pas mal de stress et un tempérament angoissé anxieux, s’il vous plaît ne me culpabilisez pas davantage.
Je viens de monter ma boîte.
Je cherche la solution qui ne me fera pas trop souffrir.
Je me mets une énorme pression et tout cela me paraît très difficile.
Plus j’envisage l’arrêt, plus je panique totalement
Et plus j’ai envie de fumer comme une obsession
Je ne comprends pas
J’ai l’impression d’avoir tout gâché moi qui aime tant la vie et les défis !!! Déprimant
L’impression que c’est trop tard et que si j’arrête ce petit plaisir, je vais devenir folle …
C’est ridicule je sais ….
Je vous remercie par avance de votre soutien et de votre aide.

3 « J'aime »

@Sandy
Loin de moi l’idée de voulir te culpabiliser.
Je te comprends pour ce « petit plaisir » qui semble chasser le stress.
Durant les 6 derniers mois de 2024 j ai beaucoup réduit la cigarette que je fumais.
Maintenant depuis hier, je me lance, motivée, à zéro cigarettes.
Mais aidée du patch à 21 mg.
Je te souhaite bon courage !

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre message
Bon courage à vous :star2:

2 « J'aime »

@Sandy aucun jugement juste pour te dire et oui ce dire que cette cigarette ne sera plus jamais la c est difficile c est un " deuil " a faire je m en suis rendu compte a 3 mois d arret ( j en suis que a 4 mois ) je me disais mais pk j ai arrêter ? ( vu tout les malheureux symptômes que j ai eu au debut concentré un nouveau tous les jours ). C est super dommage a dire mais j adoré fumer c etait un plaisir ! Du coup je pense que comme j acceptée pas ma décision j ai eu une période de grande tristesse ( comme une personne qui fait une dépression pleur pour rien et j en passe ! ) cela commence a rentré tout doucement dans l ordre car je me dit que je serais a vie une drogué de la cigarette donc a present elle peut partir en paix sans moi ! Et j espere ne plus la recroiser sur mon chemin ! Car je sais que la " juste une " me fera chuté !

2 « J'aime »

Hello @Sandy

J’ai du relire plusieurs fois ton texte en me demandant : mais qu’est ce qui ne joue pas pour elle ? Où est le problème ?

Alors bien entendu que je n’ai pas la réponse, toi seule peut l’avoir.

Pourtant le titre de ton post me parle :

As-tu lu Allen Carr ?

Sans être une fan inconditionnelle, je trouve des choses interessantes dans ses écrits, particulièrement sur la peur.

En très résumé il invite à répondre à la question :
Peur de ne pas réussir à arrêter ou peur de réussir à arrêter ?

J’ai le sentiment (mais je me trompe peut-être) que, aujourd’hui, ta balance « avantages-inconvénients » de l’arrêt est plus lourde côté inconvénients !

Peut-être que ton chemin d’arrêt passe par là, que le moment n’est pas le bon. Que tout ça doit murir un peu.
Et qu’un jour prochain tu seras profondément convaincue que c’est la meilleure chose à faire. Que le saut dans l’inconnu ne sera plus aussi effrayant.
Que ton rêve deviendra réalité.

Et ce jour là, rappelle toi que pour y arriver, il faut au moins essayer.

Pour quelques conseils :

• contacte un tabacologue

• anticipe tes 3 moments de petits plaisirs quotidien. (Ou de craving à d’autres moments) Que vas tu faire à la place de…

• utilise un substitut.

Que 2025 soit l’année de ton arrêt clope :crossed_fingers:
Et de prospérité pour ta boîte.

Meilleurs voeux et courage :green_heart::rose:

5 « J'aime »

Merci Florence
C’est un réconfortant de te lire
:pray::pray:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces encouragements
Cela est à vraiment important pour moi
Belle année 2025 et libération !!! :smiley:

1 « J'aime »

Coucou Sandy,

La culpabilité que tu ressens, c’est pour moi le signe que tu as déjà commencé le processus d’arrêt :slight_smile: Je suis également passé par là et je pense que c’est le cas d’à peu près tout le monde.

J’adore l’analyse d’Epicea que je trouve très juste.

Pour moi (mais ça n’engage que moi), j’ai essayé de dissocier les pensées positives que j’avais sur la cigarette en me disant que ce n’était pas moi qui les pensais mais la nicotine. A partir du moment où je me suis dit que ce n’étais pas moi qui avais peur de ne plus pouvoir fumer mais la nicotine qui avait peur que je me sépare d’elle, ca a fait un déclic dans ma tête. (c’est un peu tordu je sais haha).

Et pour le concret, moi j’ai arreté sans subsitut (c’est pas recommandé mais je fonctionne comme ça) et j’ai souffert pendant une semaine avant de retrouver une situation normale qui s’est stabilisée définitevement après 1 mois. Quand le craving arrive, je fais un tour dehors ou je mange des fruits et j’ai repris une activité sportive plus intense.

Bonne chance dans ton arrêt !! Les premières étapes de réalisation sont les plus dures mais les plus importantes ! On croit en toi :smiley:

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce message qui m’encourage énormément !!! :pray::pray::pray:

1 « J'aime »

Coucou Sandy, belle année 2025 ! Ce petit message pour te décrire mon parcours… J’étais aussi comme toi, j’aimais bien fumer, avoir ce moment de « plaisir détente ». J’ai fumé pendant plus de 20 ans et depuis pas mal d’années je voulais arrêter sans oser franchir le pas. J’ai eu un bébé, j’ai fumé pendant ma grossesse, j’ai fumé après l’accouchement, pendant l’allaitement etc tout des moments où ça aurait été vraiment bien de stopper.
Et puis un beau soir de mars 2024 j’ai fumé ma dernière… j’avais préparé le terrain avec une vaporette. Le lendemain j’ai pas fumé, juste la vapote et bcp de vapote pendant la semaine. Puis je me suis dit non faut arrêter complet : j’ai pris rdv avec une tabacologue suite a un message sur cette tribu, j’ai acheté des patchs, des pastilles et voila presque 10 mois plus tard je ne fume plus ! :smiley: Ca ne me manque plus et je me sens tellement libre de plus tout le temps avoir besoin de cette cigarette, du briquet etc… Alors c’est sur que ça n’a pas tjts été facile, j’ai fumé une fois ou deux juste 1 cigarette mais dès le lendemain je remettais mon patch et en avant ! Voila mon parcours, je te souhaite vraiment d’avoir le meme​:smiley:

7 « J'aime »

Nice job @Annick :+1:t2::star2:

3 « J'aime »

Merci beaucoup Annick
C’est très précieux ce soutien
Belle année 25 et bravo à vous

1 « J'aime »

Exusez moi c’est bien 3 cigarettes par jour depuis 40 ans ?

Si oui pourquoi vouloir vous priver de ce plaisir ?

Je m’explique …cela fait un peu plus d’un an que j’ai arrêter, 2 paquets depuis près de 40 ans aussi !
Je suis très fière, malgré mes 20kg supplémentaires !
Etant allergique aux patches j’ai fais ce chemin à coup de comprimés à sucer et de chocolat et autres saloperies mais je suis contente d’être débarrassé de cette perpetuelle inquiétude " est ce que j’ai assez de cigarettes pour la soirée?" , le calcul du budget pour pouvoir me fournir tout le mois…oui 2 paquets a maintenant 14 euros cela fait beaucoup de sous et je ne parle pas du souffle, de la toux et des odeurs.

Néanmoins si on pouvais faire marche arrière et me certifier qu’a mon âge je pourrais me contenter de 3 cigarettes plaisir sur une journée franchement je n’entamerais pas ce même parcours.
Je sais que mes paroles vont à contre courant mais bon je veux rester franche

5 « J'aime »

@Rakiri bravo pour ce stop :smiley: :+1: c’est clair sa fait des vacances de virer cette habitude de sa vie… de la liberté du temps en plus et de la culpabilité en moins

3 clopes par jour ça peut paraître du plaisir pourtant sa augmente de plus de 50% les risques de maladies cardiovasculaires, AVC et autres plaisirs croustillants pulmonaires et autres organes… et le sang est toujours saturé de monoxyde de carbone alors on est jamais au top si on sporte…
donc même 3 cigarettes par jour c’est caca boudin beurk pas bien :tipping_hand_man: tabarnak d’ostie d’tabac d’saint ciboire…

Mais je comprends ce POV de se dire que 3 c’est plaisir quand 40 c’est déplaisir

5 « J'aime »

J’ai trouvé ça qui confirme les dires de @Marc1

1 « J'aime »

Merci Rakiri pour ce message qui ne va pas faire l’unanimité mais qui fait du bien dans une société constamment culpabilisante sur tout
Mon cardiologue me l’avait d’ailleurs dit la même chose que vous mais les études montrent le contraire donc….
Bonne soirée à vous :hibiscus:

3 « J'aime »

@ZYva tu as raison

Chacun crois ce qu’il veut et trouve ses infos au mieux sur la vaste planète Internet.

@Sandy

Si ma mémoire est bonne tu as parlé de culpabilité dans ton 1er post. De la tienne.

Bien sûr que si l’intention est de justifier sa poursuite de la cigarette, nous trouvons aussi des infos favorables.

Mais il me semble que le sujet, ici, est autre.

Que les prochains temps soient propices à votre arrêt :green_heart::rose:

4 « J'aime »

Oh et bien moi quand je culpabilise et bien c’est parce que je sais que j’ai fais quelque chose qui n’est pas top’ pour moi ….
Ensuite …pour me rassurer je me base sur les abstracts … en disant que finalement je n’ai pas à culpabiliser …. Mais je ne suis pas vraiment rassurée après lecture de ceux ci
Je ne suis pas capable de ne fumer que 3 cigarettes par jour …
Mais ceci est tout à fait personnel … et ensuite je sais que ce n’est pas bon pour moi .

[ J’ajoute …]: je parle aussi en terme de qualité de vie toujours au point de vue personnel … et je ne veux pas à le regretter plus tard .
Ma culpabilité vient du fait que je le sais que déjà 1 clope ce n’est pas bon pour moi … et je fais confiance aussi en mon médecin
En résumé je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu’ils faut bien mourrir de quelque chose
Ce je l’ai déjà entendu plusieurs fois

Belle soirée tous :wink:

2 « J'aime »

Bonjour, fumer une cigarette par jour augmente effectivement les risques de maladies coronariennes (infarctus, etc) et d’AVC, comme le montre cette publication scientifique (répertoriée dans PubMed, une référence scientifique mondiale), méta-analyse de 141 études:
Low cigarette consumption and risk of coronary heart disease and stroke: meta-analysis of 141 cohort studies in 55 study reports | The BMJ

Ainsi, par exemple:
Les hommes (risques ajustés sur plusieurs facteurs): 1 cigarette par jour = risque 1.74. 20 cigarettes par jour = risque 2.27.
Les femmes (risques ajustés sur plusieurs facteurs): 1 cigarette = risque 2.19. 20 cigarettes par jour = risque 3.95.
On voit que ça n’est pas linéaire.

Conclusion de l’article:
« Fumer seulement une cigarette par jour entraîne un risque de développer une maladie coronarienne ou un accident vasculaire cérébral beaucoup plus élevé que prévu : environ la moitié de celui des personnes qui fument 20 cigarettes par jour. Il n’existe pas de niveau de tabagisme sûr pour les maladies cardiovasculaires. Les fumeurs devraient s’efforcer d’arrêter de fumer plutôt que de réduire leur consommation afin de réduire de manière significative leur risque de contracter ces deux maladies graves courantes. »

« La méta-analyse a porté sur 55 publications contenant 141 études de cohorte. Chez les hommes, le risque relatif groupé de maladie coronarienne était de 1,48 pour une cigarette par jour et de 2,04 pour 20 cigarettes par jour, toutes études confondues, mais de 1,74 et 2,27 pour les études dans lesquelles le risque relatif avait été ajusté pour tenir compte de multiples facteurs de confusion. Chez les femmes, les risques relatifs regroupés étaient de 1,57 et 2,84 pour une et 20 cigarettes par jour (ou 2,19 et 3,95 en utilisant des risques relatifs ajustés pour des facteurs multiples). Les hommes qui fumaient une cigarette par jour présentaient 46 % de l’excès de risque relatif pour une consommation de 20 cigarettes par jour (53 % en utilisant les risques relatifs ajustés sur plusieurs facteurs), et les femmes présentaient 31 % de l’excès de risque (38 % en utilisant les risques relatifs ajustés sur plusieurs facteurs). En ce qui concerne les accidents vasculaires cérébraux, les risques relatifs regroupés pour les hommes étaient de 1,25 et 1,64 pour le fait de fumer une ou 20 cigarettes par jour (1,30 et 1,56 en utilisant les risques relatifs ajustés en fonction de plusieurs facteurs). Chez les femmes, les risques relatifs regroupés étaient de 1,31 et 2,16 pour le fait de fumer une ou 20 cigarettes par jour (1,46 et 2,42 en utilisant des risques relatifs ajustés sur plusieurs facteurs). L’excès de risque d’accident vasculaire cérébral associé à une cigarette par jour (par rapport à 20 cigarettes par jour) était de 41 % chez les hommes et de 34 % chez les femmes (ou de 64 % et 36 % en utilisant des risques relatifs ajustés pour de multiples facteurs). Les risques relatifs étaient généralement plus élevés chez les femmes que chez les hommes. »

3 « J'aime »

Oh la la !

Comment décrypter tout ça sans avoir obtenu une licence en math ?

Mais merci d’étayer ce point très intéressant :pray:

3 « J'aime »