11 jours: l'angoooooisse!

Bonjour bonjour!
Salutations depuis Marseille bébé ! :wink:
Aujourd’hui 11ème jour sans fumer. J’ai lu la méthode Allen Carr et je me suis sentie hyper bien…pendant une journée !!! Depuis je suis liquéfiée par l’angoisse, je ne mange plus, c’est l’enfer. Je sais que l’anxiété fait partie des symptômes courants mais c’est TELLEMENT difficile quand on est dedans… Je suis sous patch 14, plus gomme à la nicotine, plus euphytose pour m’apaiser. Cela ne fait que quelques jours mais j’ai déjà l’impression de souffrir depuis des mois, c’est la catastrophe ::grinning:
Bref, j’aurais vraiment besoin de lire que ça va passer rapidement… j ai lu ici que certaines personnes ressentent encore ces symptômes après des mois d’arrêt (ce qui bien entendu en rajoute à mon angoisse, merci ma cervelle!)… Merci d’avance pour votre soutien! Belle journée à toutes et tous!

6 « J'aime »

Salut @CHOUCH

Alors alors : déjà bravo parce que 11 jours ce n’est vraiment pas rien (les premiers jours comptent au moins triple, comme au Scrabble)

Alors alors : il faut que ça passe sinon tu ne tiendras pas la distance, l’angoisse c’est tout moisi.

Je vois que tu es équipée mais peut-être te manque-t-il :

  • du magnésium (ça se combine sans pb avec l euphytose, prends du marin avec B6)
  • faire de la relaxation (sophrologie vidéos sur YouTube, pleine conscience, respirations : @admin-vb des liens ?) je te conseille de mettre en place des rituels en plus des situations d’urgence dans lesquels tu peux utiliser ça : fixes en le matin et/ou le soir, ça t aidera pour tout le reste de la journée
  • est-ce que tu fais du sport ? Même de la marche ? Là non plus faut pas réfléchir il faut y aller même un peu. Nous sommes des animaux biologiques ça sécrète des trucs dans le cerveau.
  • qu’est-ce que tu aimes faire ? À quel moment tu te sens bien dans la vie ? Alors si comme moi c’est gravir des cols, c’est pas possible en pleine journée de boulot. Mais écouter une petite musique, faire un sudoku, ici d’autres tricotent font des scoubidous chantent dessinent (cahiers de mandalas ça calme si si)
  • si plus grave prends un rdv doc, médecin, psy. Pas pour des anxiolytiques mais déjà pour en parler.

T’es peut-être aussi sous-dosée en patch ? 14 c’est pas énorme pour le début.

Courage tu vas passer ces moments comme une cheffe et être plus forte que l’angoisse. Je connais ça (pas pour l’arrêt, mais dans d’autres situations et ça se dompte : ça reste inconfortable mais on peut mater le tigre et ensuite il s’en va)!

Je suis sure que tu auras d’autres réponses.

5 « J'aime »

Et pour une note d’espoir : tu es dans le dur mais ensuite on souffre bcp moins.
Ceux qui parlent de désagréments même des mois après parlent de désagréments, pas de souffrance, ça fait une sacrée différence donc ne perds pas le cap !

5 « J'aime »

Cc @CHOUCH félicitations pour ces 11 jours :partying_face:. Oui @Pachi a raison comme d’habitude :smile:. On s emporte un peu quand on dit souffrir :sweat_smile:…pour ma part je ressens un mal etre parfois mais en général ca va plutôt bien :grinning:. Ca fait 2 mois et quelques jours et ca va beaucoup mieux que le 1er mois. Ca s améliore de jours en jours. Il faut avancer 1 jour après l autre. Et sois fière de toi c est super bravo. Courage ca va le faire :wink:

5 « J'aime »

Félicitations @CHOUCH pour ces 11 premiers jours dont tu es la meilleure autrice !
@Pachi donne d’excellentes pistes.

Dans le protocole relaté par le fameux Allan Carr, tout est basé sur notre créativité pour mettre en place de nouvelles habitudes valorisantes (pour soi-même) qui activent naturellement le circuit de la récompense (comme seul le tabac chauffé savait le faire en quelques secondes.)
Félicite toi pour chaque étape et chaque mini victoire.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et votre bienveillance ! Alors niveau sport, je sors d’une magnifique hernie discale donc j’y vais tranquille, je marche et je fais du yoga tous les jours… sinon j’ai pris du magnesium pendant un mois et là je viens de contacter un centre d’acupuncture pour voir s’ils peuvent m’aider… le pire c’est que je n’ai même pas envie de fumer, j’ai juste envie/besoin de stopper cette angoisse, le reste ira comme sur des roulettes,j’en suis persuadée ! :wink: Je fais aussi du coloriage et des zentangles. Heureusement j’ai un conjoint et des amies très à l’écoute, rien que ça ça aide beaucoup! J’avais déjà expérimenté les crises d’angoisse à cause de l arrêt de la pilule, et de me sentir dans la même situation ben…ça m’angoisse ! Ha ha, le cercle vicieux…

3 « J'aime »

Coucou @CHOUCH . Bravo bravo, onze jours, c’est énorme et super. L’angoisse est une misère qui peut démolir mais, on peut la combattre avec du travail sur les pensées positives. Je te jure, je sais de quoi je parle, je suis née angoissée et pessimiste et je commence à arriver à travailler sur les pensées positives. Vois donc les onze jours passés et félicite toi surtout et qd une angoisse apparaît, ferme les yeux et visualise qqe chose de positif. Cela ne se fera pas en un jour mais tu y arriveras. Et plus les jours passent plus tu vas y arriver et plus tu deviendras plus relax. Bravo encore et garde le cap.

4 « J'aime »

@CHOUCH

Un petit mot pour te dire un grand Bravo et te souhaiter du courage et plein de force !!!
Passer ici donne aussi des occupations en cas de pics de manque ou d’angoisse !

Ça va le faire !

Tout de bon :smiley:

4 « J'aime »

Mais Chalut @CHOUCH taing cong !! :joy: :wink:
Bienvenue et Bravo 11 jours c’est déjà magnifique :+1:t2: :+1:t2: … Quelle bonne idée de venir barjaquer ici.
L’angoisse c’est un peu naturel, le profond traumatisme du changement. Les conseils sont bons… hésites pas à reprendre le magnésium si il t’en reste dans ton Chuchichäschtli (sorte de cafoutchi suisse oriental) et du Rescue fleur de bach pour les gros coups d’humeurs. Les patchs faut bien être à l’aise sinon tu t’escagasses molto rapido, peut-être que 14 c’est pas assez ??? Appel un tabacologue gratuit pour avoir un avis sérieux parce que moi je suis sensiblement atteint de déconnite nevrosante … Tu manges plus !!! Peuchère tu es fada ou quoi dis ? Interdit ça au pays du pan bagnat, y te faut une ordonnance ? Avé supplément d’olives, 2x par jour matin et soir allez Zou !!! :blush: :wink:

4 « J'aime »

@CHOUCH

Difficile d’écrire après nos sages @Pachi @Marc1 et les autres :woman_shrugging:

Pourtant j’essaie.

Alors déjà bienvenue par ici :rose:
Et félicitations pour tes presque 12 jours d’arrêt :muscle:

Ton message signifie que çya fait 10 jours d’anxiété. C’est beaucoup !

Tu es de nature anxieuse ? Ou c’est vraiment suite à ton arrêt ?

Parce que « liquefiée » par l’angoisse à n’en plus manger…ce n’est pas normal.

Sans être contre les médecines alternatives (bien au contraire), il y a un stade où consulter un bête médecin conventionnel peut aider !

Il faut que tu redeviennes solide !!!

Et fière de toi ! Mais tu peux(et dois) l’être déjà !

Quant au temps que cela dur : difficile à dire !
Seule certitude : plus facile de jour en jour !

Cette défume est un deuil ! Vie d’avant - vie d’après !

Pour tous !
Mais nous le gérons tous différemment !

Cherches de l’aide ! Elles sont toutes bonnes à prendre !

Courage ! Tu vas surmonter ça ! :green_heart::rose:

4 « J'aime »

Bonjour @CHOUCH! Il y a de très bons conseils ici. Pour la relaxation, pleine conscience, etc, c’est effectivement tout à fait idéal pour faire baisser l’angoisse.

Petit kit de démarrage: 5 exercices de mindfulness pour apprivoiser le stress - Faculté de médecine (umontreal.ca)

Il y a aussi pas mal de vidéos et audios sur Youtube.

N’hésitez pas à demander au besoin.

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos encouragements ! Pour répondre un petit peu sur tous les sujets, doc tradi vu: m’a conseillé de me faire accompagner pour ne pas passer par la case anxiolytiques. Doooonc, je viens de prendre rdv avec une naturopathe pour un petit rééquilibrage via accupression, hâte de voir ce que ça va donner… (et naturellement, niveau d’angoisse beaucoup plus bas juste après avoir discuté 5 minutes avec elle, c’est merveilleux ces petites blagues de notre cervelle tout de même !). Sinon, non je ne suis pas plus anxieuse que ça normalement (sauf dérèglement hormonal la fois où j’avais arrêté la pilule)… et merci pour les conseils de vidéos, je vais aller y faire un tour ce soir. Encore une fois, merci infiniment pour vos retours, vous êtes adorables, ça fait du bieng :wink:

4 « J'aime »

Vous savez, l’anxiété c’est un des symptômes du sevrage de la nicotine. Donc cela n’a pas forcément à voir avec le tempéramment de d’habitude, c’est l’arrêt de la substance qui le provoque ou peut le provoquer. La bonne nouvelle, c’est que c’est passager. Mais oui, sur le moment c’est vraiment désagréable, je le conçois bien sûr. En résumé, tenez bon, ça va aller! :muscle:

5 « J'aime »

Mais wouah, y a même des psychologues sur le forum!!! Ha ha, votre appli est tellement meilleure que la nôtre ! Merci infiniment en tous cas!

6 « J'aime »

Bravo pour ces 11 jours et ce beau commencement!!!

Sur le forum, on trouve toutes sortes d’expériences autant dans les durées, la manière de les vivre et les réponses que chacun y donne. Un mini conseil: ne te base pas sur tout ce que tu entends car cela sera probablement différent pour toi, en gros n’anticipe pas, regarde la chose au jour le jour, si ça se trouve dans 3 jours, tout sera rentré dans l’ordre pour toi en terme d’angoisse.

Après, c’est vrai qu’il peut y avoir des phases plus ou moins turbulentes, mais ce ne sont que des phases, la défume est une succession d’étapes qui te mènent à la désintoxication complète. Pour l’angoisse, pourrais-tu envisager des choses qui sont physiquement agréables (prendre un bain,. boire un bon thé, mettre de l’encens, méditation, massage corporel etc…) cela ne sera pas magique mais te permettrait d’installer une soupape actionnable si nécessaire.

Et apparemment, tu as déjà une piste efficace puisque la discussion avec la naturopathe à eu déjà un bon effet… :slight_smile:

En tout cas bravo et keep going, tout passe dans cette défume, un poil de patience et de la conviction et tu seras bientôt dans ta nouvelle peau d’ex-fumeuse non fumeuse!!

4 « J'aime »

Merci pour ces mots! En effet j’ai tendance à me focaliser sur les personnes pour qui ça dure et c’est très difficile au lieu de me dire qu’il y en a plein pour qui ça passe plus rapidement, c’est donc en effet un excellent conseil :wink:

3 « J'aime »

@CHOUCH Alors si ça peut te rassurer, j’ai vécu une super défume, même si elle a eu ses côtés rugueux du début, globalement tout est vite rentré dans l’ordre, j’étais tellement heureuse d’arrêter que c’était d’une facilité déconcertante… Surtout qu’avant ça j’avais déjà essayé mais avec cette idée oppressante de la pénibilité et le fait que cela se passe facilement a été vraiment bizarre car je ne m’y attendais pas… Ben oui, on dit toujours que c’est hyper dur mais en vrai cela peut être plus ou moins dur, plus ou moins facile. Vise le côté facile, ça t’en rapprochera certainement et le reste, laisse venir… Tu es en train de te libérer et au-delà des difficultés potentielles sache que ton objectif est léger, magique et libérateur!!

4 « J'aime »

Une dernière et après j’arrête de vous embêter, blague du jour: j’ai un semblant de règles qui viennent de se déclencher alors que je suis sous Cerazette, une pilule permanente qui justement permet de ne pas avoir de règles… à votre avis, c’est lié au sevrage? Au stress? Au deux??? :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ah, curieux… au sevrage je pense pas mais je suis pas médecin. A un effet collatéral du sevrage comme le stress c pas bête.

Moi j’ai l’impression que tout vient de l’arrêt ah ah (même mon géranium qui me pousse dans le dos ;))

4 « J'aime »

Idéalement, je questionnerais mon médecin traitant sur ce sujet. Pour moi la défume a été un grooooos choc physique et psychologique, au niveau physique entre des maux dos apparus disparus et des sensations de confort tout à fait nouvelles, de la ftigue intense, un point au poumon etc., j’ai eu l’impression que fumer avait eu un énorme impact dont je n’avais pas conscience et du coup arrêter de fumer c’était pareil le temps que tout se régule à nouveau (et en 10x mieux)… Pour le psychologique, j’ai vécu une euphorie digne d’une drogue magique pendant plusieurs semaines, tellement j’étais heureuse de réussir à arrêter et j’ai revécu plein de sensation d’avant avoir commencé à fumer mais il y a aussi eu des jours où j’avais envie de pleurer « sans raison ». Donc oui, c’est un vrai chamboulement qui peut potentiellement avoir des impacts énormes sur notre équilibre avant-après la défume…

3 « J'aime »