12 jours sans fumer, quelles sont vos expériences avec les nicorettes gomme à mâcher?

Bonjour,

Voilà 12 jours que je ne fume plus. La première semaine a été franchement moche en terme de sensations physiques, presque un sevrage à la « Trainspotting » :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Psychologiquement, aucun problème, un profond dégout c’est installé et donc aucune lutte envers moi-même la chose était et est plus que claire. :heart_eyes:

Je m’aide des nicorettes, les 3 premiers jours, j’en prenais sans compter à partir de l’après-midi. Cela tournait entre 6 et 8 nicorettes par jour pour environ 90% de 2mg et 10% de 4mg. Ensuite, un peu moins, entre 4 et 6, proportion 4mg à la baisse. Puis jusqu’à me demander il y a juste quelques jours, si ça valait la peine que je continue à en consommer.

Hier soir, j’avais pas vraiment envie de fumer mais un état d’esprit un peu frustré, alors j’ai du mâcher je pense 3 ou 4 nicorettes 4mg, je me suis bien rendue compte que mon corps ne me les demandais pas, c’était cette fois plutôt ma tête.

Ce matin, je me suis réveillée avec des sensations pas super équilibrées, une sorte de bourdonnement dans la tête. Je me suis posée la question si ça peut être les nicorettes. J’ai bu un peu d’alcool hier, 2 verres de cidre et 1 verre de bière, pas assez il me semble pour provoquer ce bourdonnement.

Par contre, assez vite après le réveil, soit avant midi (oui je me suis couchée un peu tard hier…), une sensation d’envie. Toujours pas vraiment de fumer mais je constate que le profond dégout que je ressentais au début commence à s’estomper. Il suffit que je respire en pensant à fumer et il revient.

A l’initial, je pensais me séparer des nircorettes le plus rapidement possible car c’est comme ça que j’avais agi dans mes autres tentatives d’arrêt. Après avoir lu et discuté avec plusieurs personnes, j’ai pris la décision de les garder plus longtemps, vu que statistiquement les substituts ont des bons résultats sur le long terme et que mes autres tentatives d’arrêt ne duraient jamais plus que 3 mois (et 3 mois je ne l’ai tenu qu’une fois, plusieurs dizaine d’arrêt entre 3 jours et 2 semaines) . Mais ce matin, je doute de cela.

Mes questions sont les suivantes:

-Les nicorettes sont-elles vraiment sans danger? J’ai lu que c’était le cas et qu’il n’y avait pas de dépendances physique sinon éventuellement comportementales.
-Comment éviter une dépendance comportementale? L’expérience de ces dernières heures m’inquiète un peu.
-Avoir envie d’une nicorette sans que le corps me le demande ne me plaît pas trop, car ça ressemble au fait de fumer de manière compulsive comme je le faisais avant. Qu’en pensez-vous?
-Quelles sont vos expériences et conseils avec les gommes à mâcher dans le processus de défume?
-Sans parler des nicorettes, est-ce que je suis simplement dans un processus de défume usuel?

Sinon, je me sens super bien, j’ai fait des heures de route pour aller voir un ami et avant j’adorais fumer dans ma voiture, et là je n’y ai même pas pensé!!! On dirait que je pense à la clop, enfin la nicorette dans les moments où avant je fumais par frustration. J’ai l’impression d’avoir passé un palier et que je dois encore approfondir quelque chose pour assurer une belle continuation d’arrêt avec cet état psychologique super limpide qui cette fois me permets une serennité dans l’arrêt. D’ailleurs, je me surprends à dire que j’ai arrêté alors que c’est tout frais, mais je me vois vraiment comme une non fumeuse…!

Conseils et partages d’expériences bienvenus!!! merci d’avance pour vos réponses!!!

3 « J'aime »

Alors @maryhoon j’ai utilisé les gums durant 5 mois.

J’avoue qu’après 12 jours d’arrêt cette question ne m’était absolument pas encore venue à l’esprit.

Avec une première difficulté quand j’ai voulu passer des 4mg au 2mg trop rapidement (pour moi). Des méchants retours de carving.
Finalement après 3 mois de 4mg j’ai pu passer au 2mg. Mais là j’en utilisais davantage (une dizaine alors que les 4mg c’etait 5 ou 6).

Ça m’a un peu inquiété…et j’en consommais encore un peu plus…du coup.

Alors j’ai fait un deal avec moi-même : tant qu’a être accro autant que ce soit aux gums. Exclu de refumer. N’y penses plus, ne comptes plus…

Le reste c’est fait quasi tout seul…peu à peu…jusqu’a constater que ben oui là ça fait 3 jours que je n’y ai pas touché…

Voilà mon parcours.
J’ai bien supporté les gums. Certains éprouvent divers maux (brûlures œsophages, estomac, aphtes, nausées dans ce que j’ai lu).

Bravo pour tes 12 jours @maryhoon :partying_face::partying_face:
Et continues sur ce chemin :green_heart::rose:

2 « J'aime »

Excellent, merci pour ce retour détaillé. ça confirme le fait qu’il faut pas lâcher trop tôt le substitut et que lorsque ce sera le cas, ça viendra un peu " tout seul".

Alors, je ne vais pas me prendre la tête avec ces questions, c’est sûrement trop tôt, il faut aussi que j’accepte, malgré l’apparente facilité de cet arrêt, que je couve encore en moi et pour quelques mois encore le risque de retomber là-dedans. Pas à pas, pas trop vite non plus, lentement mais sûrement, on va choisir la voie de l’endurance et non pas celui de la performance « chronologique ».

Meeeerci mille fois pour ton partage, c’est vraiment très intéressant!!
Et merci pour les encouragements, ça fait vraiment du bien! :heart: :heart: :heart:

3 « J'aime »

Effectivement ce n’est ni une course ni un concours.

J’aimerais que ce soit « l’école des fans » où tout le monde gagne :blush:

J’ai aussi parfois le sentiment qu’au fond de mon âme je suis non fumeuse (aucun de nous n’est né fumeur).
Pourtant je sais que pour ce qu’il me reste je serai ex-fumeuse, si tout ce passe bien evidemment, et plus jamais non-fumeuse :woozy_face:

4 « J'aime »

ben oui, je suis d’accord avec toi @Épicéa : on ne peut pas revenir sur le passé, on a fumé un peu, beaucoup, passionnément , à la folie et on ne peut plus revenir dessus.Du coup, on ne sera jamais plus des non fumeurs, c’est vrai. Mais, le plus important maintenant , c’est d’avoir arrêté cette saleté de poison. Le passé, c’est du passé, il faut aller de l’avant et se dire qu’on fait un truc de ouf, oufissime, de gros dingo !! . C’est bon pour le moral et franchement, ça fait du bien ! :smiling_face: :smiling_face: :smiling_face:
Allez, j’envoie des montagnes de trèfles à 4 feuilles à tous les p’tits nouveaux qui galèrent :four_leaf_clover: :four_leaf_clover: :four_leaf_clover: :four_leaf_clover: et plein de cadeaux aux anciens parce qu’ils les méritent. :gift: :gift: :gift: :gift:

5 « J'aime »

Bravo pour ces premiers jours.
@maryhoon, l’important c’est de croire en la méthode choisie. Je sais juste que les gommes ne se machent pas comme les chewing-gum classiques. Perso, j’en avais pris en avion, mais je n’ai sans doute jamais su les utiliser convenablement. J’espére que d’autres sauront te renseigner.

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord, il faut avoir la foi!

1 « J'aime »

Je ne mâche pas de gomme mais je prends encore des pastilles 2 mg, pendant plusieurs semaines 2 par jour et ensuite 1 par jour et depuis 3 jours aucune.

Mais je n’exclût pas en reprendre si je me sens sur le bord de chavirer. Tout mais pas de cigarettes c’est certain.

J’ai voulu essayer de ne pas en prendre pour voir la différence et je suis un peu de mauvaise humeur hahaha. Lorsque je prends une pastille je me sens devenir tellement calme, est-ce vraiment le peu de nicotine délivrée ou juste psychologique, je ne sais pas.

En fait si je n’en prends plus depuis 3 jours c’est que j’ai commandé en ligne et ce n’est pas arrivé. J’aurais pu aller en acheter dans une pharmacie mais je n’y suis pas allée.

Drôle de cheminement, mais au moins je n’ai pas allumé une cigarette depuis le 17 octobre 2022 :crazy_face::eyes:

5 « J'aime »

Bonjour @maryhoon . Pour ma part ça fait 16 j et je prends des gommes à mâcher des que l envie est trop forte. Je ne me met pas la pression pour arreter les gommes car elles me retirent bien la tueuse … je les lacherais quand le moment sera venu (40 ans de tabagisme pourtant). Bon dimanche.

4 « J'aime »

Bravo @Marys pour tes 16 jours :partying_face::+1:
C’est un super bon début !
Je suis d’accord avec toi, à chaque jour suffit sa peine.

Rien ne presse concernant les gums si tu les supporte bien.

Un jour après l’autre

Courage à toi :green_heart::rose:

4 « J'aime »

Hello @Marys

La classe bravo

4 « J'aime »

C’est juste… merci pour le retour, une des clés c’est sûrement de ne pas se mettre la pression pour l’arrêt des substituts, merci pour le rappel!!!

2 « J'aime »

Merci pour ce retour…

Chaque chose en son temps…

3 « J'aime »

Merci @maryhoon d’avoir lancé le sujet car c’est une question que je me posais et merci @Épicéa @Chris77 @Ola @Nicky.66 @Marys pour vos retour je viens de me déculpabiliser de macher "beaucoup "de chewing-gums :heart::heart::heart::heart::heart:

3 « J'aime »

Bravo :tada::balloon: :gift:
Peu importe le nombre de substituts que tu consommes. Avec le temps ils vont t’écœurer de toute façon, ton corps va se désaccoutumer. Enfin je crois :laughing: je dis ça mais certains jours je porte encore un patch et je suce 1 ou 2 nicopass dana la journée. Ça me rassure d’en avoir en fait et même si je n’en ai peut-être pas besoin j’aime bien m’en servir pour le confort et me contenir aussi. Après 9 mois d’arrêt j’avais repris après avoir fumé. Une grosse contrariété et bim alors il me semble que l’essentiel c’est de se protéger et de vivre sa vie d’ex Toxico de manière paisible.
Tu écris ne jamais avoir vécu une longue période d’arrêt alors déjà ça signifie probablement que la manière dont tu abordais la chose n’était pas suffisamment élaborée.
L’utilisation de substituts mais aussi la modification de ses rituels et le développement des activités plaisantes vont t’aider dans ta démarche.
Bon sevrage

4 « J'aime »

Est-ce que c’est dans la psychologie de la dépendance qu’on apprend à se culpabiliser sans cesse au point de la ressentir lorsque l’on prend des substituts pour nous aider à se débarrasser d’une des drogues la plus addictives au monde…Allez savoir, mais même conclusion, pour le moment, je dis à ma culpabilité que c’est pas le sujet…

3 « J'aime »

C clair ! C’est peut-être la vicieuse qui veut te faire croire que ça compte ! Une stratégie pour que tu soies vulnérable et qu’elle te tombe dessus :laughing: ah la maline la vilaine :imp: te laisse pas faire ! Équipe-toi de substituts et d’activités sympas comme ça tu es armé et s’il le faut tu te balades avec un collier de nicorettes pour qu’elle ne s’approche pas de toi :laughing:
Par contre je ne sais pas si c’est ton truc mais attention à la nourriture hein parce que ça fait grossir :wink:

3 « J'aime »

Hola, meci pour ton message!

Finalement, je commence déjà a arrêté les substituts, l’autre jour je me suis réveillée et j’ai eu envie d’une nicorette le matin, pas envie de fumer mais envie d’une nicorette. Et je ne veux pas remplacer une habitude par une autre. Alors les nicorettes elles seront toujours autour de moi au cas où mais je ne veux vraiment as traîner là-dedans. J’ai de la chance, je n’ai aucune envie de fumer une clop même si il y a régulièrement le petit rappel, surtout à la fin des repas depuis quelques jours…

Les deux premières semaines, c’était top avec la bouffe, j’avais pas faim (en plus j’ai des kg en trop…) mais là depuis quelques jours, faut vraiment que je fasse gaffe, je pourrais manger un éléphant… Bref, hier, suis allée faire quelques km en vélo on va voir si j’arrive à tenir ça… Tous les conseils sont bienvenus…

4 « J'aime »

Dis donc ça avance bien @maryhoon :grinning:
Félicitations pour ces 12 jours :+1::muscle::boom:
Je n’ai pas vraiment de conseil pour toi.
Peut-être essaies de déterminer s’il y a un lien entre manger davantage (ou avoir davantage faim) et diminuer les gums.

La seule chose que je peux te dire c’est que 5 mois de gums n’ont pas empêché 5 kg de plus pour moi. Sans gros excès de nourriture pourtant.

Quoiqu’il en soit le vélo (ou autre sport) ne peut que faire du bien. Au corps et à l’esprit. Super idée :+1:
Courage pour ta suite de défume qui semble s’annoncer tout bien.
:rose::green_heart:

2 « J'aime »

Beau parcours @maryhoon que je te souhaite de plus en plus serein. Pour la faim débordante, mon hypno explique qu’il faut environ 20 mn pour ressentir la satiété. Il conseille donc de prendre le temps de bien mastiquer, de faire des pauses à mi-assiette (pour s’assurer qu’on a toujours faim) et de couper toute autre distraction que celles avec ceux qui partagent le repas. Depuis, j’en ai pris l’habitude, j’ai bien minci à l’arrêt et garde ce poids d’équilibre. Là encore, je me savais l’heureuse responsable de mon choix simplement réalisable !
Bonne route.

2 « J'aime »