Bonjour,
Voilà 12 jours que je ne fume plus. La première semaine a été franchement moche en terme de sensations physiques, presque un sevrage à la « Trainspotting »
Psychologiquement, aucun problème, un profond dégout c’est installé et donc aucune lutte envers moi-même la chose était et est plus que claire.
Je m’aide des nicorettes, les 3 premiers jours, j’en prenais sans compter à partir de l’après-midi. Cela tournait entre 6 et 8 nicorettes par jour pour environ 90% de 2mg et 10% de 4mg. Ensuite, un peu moins, entre 4 et 6, proportion 4mg à la baisse. Puis jusqu’à me demander il y a juste quelques jours, si ça valait la peine que je continue à en consommer.
Hier soir, j’avais pas vraiment envie de fumer mais un état d’esprit un peu frustré, alors j’ai du mâcher je pense 3 ou 4 nicorettes 4mg, je me suis bien rendue compte que mon corps ne me les demandais pas, c’était cette fois plutôt ma tête.
Ce matin, je me suis réveillée avec des sensations pas super équilibrées, une sorte de bourdonnement dans la tête. Je me suis posée la question si ça peut être les nicorettes. J’ai bu un peu d’alcool hier, 2 verres de cidre et 1 verre de bière, pas assez il me semble pour provoquer ce bourdonnement.
Par contre, assez vite après le réveil, soit avant midi (oui je me suis couchée un peu tard hier…), une sensation d’envie. Toujours pas vraiment de fumer mais je constate que le profond dégout que je ressentais au début commence à s’estomper. Il suffit que je respire en pensant à fumer et il revient.
A l’initial, je pensais me séparer des nircorettes le plus rapidement possible car c’est comme ça que j’avais agi dans mes autres tentatives d’arrêt. Après avoir lu et discuté avec plusieurs personnes, j’ai pris la décision de les garder plus longtemps, vu que statistiquement les substituts ont des bons résultats sur le long terme et que mes autres tentatives d’arrêt ne duraient jamais plus que 3 mois (et 3 mois je ne l’ai tenu qu’une fois, plusieurs dizaine d’arrêt entre 3 jours et 2 semaines) . Mais ce matin, je doute de cela.
Mes questions sont les suivantes:
-Les nicorettes sont-elles vraiment sans danger? J’ai lu que c’était le cas et qu’il n’y avait pas de dépendances physique sinon éventuellement comportementales.
-Comment éviter une dépendance comportementale? L’expérience de ces dernières heures m’inquiète un peu.
-Avoir envie d’une nicorette sans que le corps me le demande ne me plaît pas trop, car ça ressemble au fait de fumer de manière compulsive comme je le faisais avant. Qu’en pensez-vous?
-Quelles sont vos expériences et conseils avec les gommes à mâcher dans le processus de défume?
-Sans parler des nicorettes, est-ce que je suis simplement dans un processus de défume usuel?
Sinon, je me sens super bien, j’ai fait des heures de route pour aller voir un ami et avant j’adorais fumer dans ma voiture, et là je n’y ai même pas pensé!!! On dirait que je pense à la clop, enfin la nicorette dans les moments où avant je fumais par frustration. J’ai l’impression d’avoir passé un palier et que je dois encore approfondir quelque chose pour assurer une belle continuation d’arrêt avec cet état psychologique super limpide qui cette fois me permets une serennité dans l’arrêt. D’ailleurs, je me surprends à dire que j’ai arrêté alors que c’est tout frais, mais je me vois vraiment comme une non fumeuse…!
Conseils et partages d’expériences bienvenus!!! merci d’avance pour vos réponses!!!