1er jour ... on y croit

Bonsoir a tous … j ai decider d arrêté de fumer il y a exactement bientot 5h …
Apres un scanner cerebral et de la nuque, a cause d un accident, le radiologue a détecter quelques bulles d Emphysème dans mes poumons. Ma medecin n est pas du tout inquiète, a voir c est « normal » chez les fumeurs … mais malheureusement ou heureusement, je ne sais pas, je suis une flippée des maladies du coup → stop on arrete de fumer

Un cas presque pareil m est arriver en debut 2019 … arret du tabac 1an … malheureusement le covid a fait son entree … apero/zoom sur le balcon, la cigarette a fait son retour …
A l arret du tabac en 2019, j ai vecu cet arret très très bien … pas de panique, pas d envie insurmontable, j ai arreter tout simplement.
J espere que ce sera pareil cette fois … mais j ai bon espoir :blush::blush::blush:
Pour le moment 5h apres ma derniere cigarette, ca va … j ai ce mauvais reflexe de vouloir fumer des que je me dirige vers l endroit ou je fumais, mais en dehors de ca, ca va … je tiens bon.
Les cigarettes qui me font le plus peur d arreter sont celles du matin au reveil et celle d après repas le soir…

Merci a tous de m avoir lue :blush:

9 « J'aime »

Bienvenue @Ely1989 :rose:

Et bravo pour ta décision et ton arrêt actuel et pour ton année d’arrêt préalable :+1:

Quand on se souvient qu’au début du sevrage on comptait les secondes, 5 heures c’est déjà super !

Oh ! Quelques bulles d’emphysème ? Mince !

Sans doute pas de quoi s’alarmer à ce jour à condition que tu arrêtes de fumer ! Il n’a pas dit ça ton médecin ?

Pour l’heure c’est très bien si t’es flippée :woman_shrugging:.

Pour moi aussi ça a été un moteur la trouille…mon emphysème est sûrement plus méchamment installée que le tien après 35 ans de clopes et comme me balader avec de l’oxygène ne me tentait pas trop, j’ai arreté.

Donc oui oui pour toi c’est maintenant qu’il faut arrêter !

Alors fonce, accroches-toi !!

Anticipes ce que tu vas faire après le repas et au lever demain. Et fais ce que tu as décidé!

Tu n’itilises pas de substituts ?

Courage :muscle::muscle:

De tout coeur avec toi :rose::green_heart:

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse épicéa

Ma medecin dit que ces petites bulles sont normales chez les fumeurs … elle n est pas du tout inquiète. Ni les autres medecins que j ai vu depuis le 30 octobre … donc je leurs fait confiance :grin: mais comme tout bon medecin, elle me demande d arreter de fumer :rofl: meme si elle même fume :wink:

Si tu as un emphysème, le faite d avoir arreter la cigarette « guéris » ?

Non je refuse d utiliser un substituts… si j arrete, j arrete avec ma volonter … et je vais y arriver :grin::grin::grin:

2 « J'aime »

C’est le problème avec l’emphyseme, il ne guérit pas. C’est une destruction irrémediable des alveoles pulmonaires.
L’arrêt de la clope permet juste de ralentire le processus et de le stabiliser dans le meilleur des cas.

2 « J'aime »

Je comprend.
Alors comme m a expliquer la cheffe de clinique, avoir des bulles d Emphysème n est pas, avoir la maladie … et c est justement pour ca que j arrete directement … je n ai que 34ans …

Mais tu te sent bien ?

Merci pour l echange en tout cas :grin: j apprecie

2 « J'aime »

Tu as mille fois raisons !!
N’attends pas qu’il soit trop tard !!

Je vais bien, le quotidien est gérable mais je suis rapidement essoufflée ! Dès que ça monte un peu.
Je fais de la marche un peu rapide :woman_shrugging: regulièrement. Sans grande amélioration de mon souffle.
J’ai presque 57 ans

2 « J'aime »

5h45 sans cigarettes !!! Je suis fiere de tenir pour le moment :relaxed::relaxed::relaxed:

4 « J'aime »

Bravo pour ta décision! C’est clair que la santé c’est important mais je trouve aussi qu’il y a une logique encore plus profonde à arrêter de fumer et surtout si tu as déjà arrêté une année sans trop de difficulté! Bravo d’ailleurs!

En tout cas bravo pour ce début, si tu l’as bien vécu une première fois, tu peux être confiante que cela va l’être aussi la deuxième! De tout coeur avec toi!

3 « J'aime »

Rhooooo mais vous etes des amours :cupid: tellement de bienveillance et de gentils mots … merciiiiiii

4 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue dans la tribu @Ely1989

Tu as pris une bonne décisionnel visiblement au bon moment…
Heureusement que les médecins on vu les « bulles »

comment vas tu?

Bonne soirée dans le :steam_locomotive: :train: :train: :train: :no_smoking:

1 « J'aime »

Oui alors comme m ont dis les medecins, les petites bulles ne sont pas prévisionnel a une futur maladie … bcp de fumeurs en ont et ne le savent pas forcément…

Je ne suis contente d avoir arreter, mais je ne sais pas si c etait vraiment le bon moment pour le faire …

Suite a mon accident du 30, j ai un trauma cranien, 3x a l hopital pour des symptomes en plus … alitée depuis mon accident… minerve … médicaments puissants … enfin bon, c etait peut-être pas le bon moment pour arreter, mais j ai pris une décision et je vais m’y tenir :blush:

3 « J'aime »

Mieux vaut quand même arrêter avec les bulles :wink: … on ne sait jamais :wink:

oh tu as eu un accident :scream: désolée… si si c’est le bon moment
On est là… n’hésite pas

Il y a un :train: lit dans le :steam_locomotive: :train: :train: :train: :no_smoking:

4 « J'aime »

J ai arreter :blush: depuis … 6h30 :hugs::hugs::hugs:

Oui un accident qui aurait pu me coûter la vie … mais non, je suis la … toujours en vie … un peu abîmée mais le temps guéris les blessures

Je prend volontiers le wagon lit dans ce joli train :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Hello @Ely1989 :grinning:

C bon de stopper un brin , tes médecins sont visionnaires

1 « J'aime »

Je n ai pas compris le « un brin » :pensive: désolée

1 « J'aime »

Stopper « un peu »

1 « J'aime »

Oh d accord … non non je stop définitivement…

Je suis une warrior :blush::blush::blush:

Premier moment de manque, je viens de le surmonter :face_exhaling: ouf
La cigarette apres le souper… je tiens … je tiens … je tiens ! Et bah j ai tenu … j ai fais un exercice de respiration et l envie a passer …

J ai peur de 2 cigarettes … celle du matin au reveil et celle du soir apres le repas … ces deux la, me font peur …

2 « J'aime »

Se laver les dents directement après avoir mangé peut aider aussi. Ou faire la vaisselle, ranger la cuisine, etc…
Mais bravo pour ce premier évitement :+1:

1 « J'aime »

Oui alors quand je suis dans cet etat la, difficile pour moi de faire qqch … du moment ou j angoisse, je reste statique et j attend que ca passe :rofl:

Non mais c etait pas facile mais pas insurmontable non plus …

8h sans cigarettes, je suis fière

5 « J'aime »

Tu es entrée dans la défume!! welcome et oui tu peux être fière!!

3 « J'aime »