3ème tentative : 5ème jour ! Je passe aux patchs

Hello à tous !

Aujourd’hui, cela fait 5 jours que je n’ai pas fumé ! C’est ma 3 ème tentative (les 2 premieres ont eu lieu après des opérations. J’ai donc arrête par dépit sans réelle conviction ou envie et ai repris dans les 3 mois suivants l’opération, et la dernière sous patch (peut-être un peu trop dosés : 14mg), mais après 2 mois, de grosses douleurs gastriques, qui ont diminué lorsque j’ai arrêté les patchs, puis reprise … progressive de la cigarette.)

Cette fois-ci, c’est la bonne !! J’ai arrêté d’un coup, me répétant depuis un mois que j’étais lassée de fumer (12 cigarettes par jour + ou -), de paniquer le dimanche, de me demander si j’ai toujours assez de cigarettes, d’avoir tout le temps envie de fumer et de ne même pas apprécier ma cigarette … enfin vous connaissez tout ça !
Bref, arrêt un peu « cold turkey ». Le premier jour, je m’aide de 2 pastilles de nicotine à 1,5mg. Le 2ème jour est un peu plus dur, mais je tiens avec 1 seule pastille. Le 3ème jour, je décide de ne pas en prendre et me dis que je dois apprendre à vivre sans nicotine. Les crises de larmes et irritabilité commencent ! Je ne suis pas triste, mais ca coule tout seul ! Finalement je me dis que le manque physique est le plus dur. La fumée en bouche et le geste, passé 3 jours, j’ai l’impression que ça va, mais cette sensation de vide et de faim est assez dure à gérer. 4ème jour sans bonbon, tout aussi difficile que le 3ème jour.
4ème jour : Je craque. Non pas la cigarette, mais je me résous à tenter le patch, encore une fois ! Je trouve ça un peu dur les bonbons/gommes car oui, ca satisfait un temps le manque de nicotine, mais à chaque fois, on lutte encore et encore avant d’en reprendre. Je viens de couper un patch de 7mg en de coller l’équivalent d’1/3. C am’embêtait un peu de recommencer les susbstituts, car je me dis :« Encore de la nicotine ! » Mais mieux vaut ça que de courir au tabac ! Et c’est étrange car je « culpabilise » un peu d’utiliser un patch, soit avoir de la nicotine qui se diffuse dans mon corps 24h/24.

Je pense que le fait de me retrouver face à mes émotions joue peut-être aussi ! Et je vois le fait de prendre une gomme/pastille ou me coller un patch comme le fait de vouloir « endormir mes émotions ». Je vois la différence et me sens bien mieux avec le patch alors que sans, ces derniers jours, je me sentais un peu « vide », ou « triste » de devoir faire le deuil du tabac, mais mieux car en phase avec mes émotions, enfin je ne sais pas trop comment expliquer ça ?

4 « J'aime »

Bravo pour ces 5 jours. Tu as pris la bonne décision et persuades-toi que cette fois ce n’est pas une tentative, c’est l’arrêt.

Tu parles de deuil dans ton message. J’ai beaucoup lu le terme de deuil dans les messages de ce forum. Je l’ai moi aussi utilisé lors de mon arrêt.
Je pensais aussi que je devais faire le deuil de ce que m’apportaient mes 30 cigarettes quotidiennes.

Et puis, vient un jour où on s’aperçoit que ce n’est pas un deuil que l’on fait mais une renaissance.
Réapprendre à apprécier ses émotions - qu’elles soient tristes ou joyeuses - sans passer par un artifice. Réapprendre à vivre.
Ce jour-là est magnifique et il viendra sûrement aussi pour toi.

Belle route à toi.

3 « J'aime »

Bravo @soph8909 pour cette excellente décision. Les premiers jours déboussolent comme tout voyage en solitaire en pays étranger où ses habitants ne nous comprennent pas.
Il faut prendre de nouveaux repères, oser les premiers mots et bien vite, on se sent mieux.
Je ne peux te conseiller sur les substituts. Vois avec les tabacologues en ligne ou ton médecin.
Prends soin de toi !

2 « J'aime »

@soph8909 félicitations pour ton arrêt. J’ai utilisé les patchs pendant 6 mois. Et j y tenais car les autres fois sans aide j ai replongé ! Faut pas croire que les patchs c est pas bien :laughing:. Sans eux j y serai pas arrivé :wink: bon évidemment la tribu a fait le reste du boulot :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Merci @Claude , @Ola et @Caro pour vos messages et encouragements ! :blush:
Oui, effectivement, une fois les premiers jours/premières semaines, les envies seront plus furtives et on finit par voir l’arrêt différemment j’imagine. Mais oui, il faut vraiment réapprendre à apprécier toutes ses émotions sans la cigarette ! (Cet après-midi, je finis par sortir, il faisait beau et chaud et ça me met de bonne humeur - il était temps !! - Evidemment, première chose qui me vient à l’esprit : Cigarette pour profiter de ce beau temps, ça n’a vraiment aucun sens, alors qu’on peut juste apprécier ce temps pour ce qu’il est réellement, sans cigarette ! On continue la route, finalement après 3h, j’ai arrêté le patch car trop de maux d’estomac et nausées, j’ai pris une pastille à la nicotine et ça allait mieux ! Rendez-vous d’ici 1 semaine ou 10 jours, je l’espère sans écart ! Encore merci pour ces messages !

1 « J'aime »

@soph8909
Bravo pour l’arrêt.
J’ai à ce jour, 632 jours d"arrêt de la cigarette et je m’en porte à merveille.

J’ai commencé à mettre des « rustines » (patchs) de 14mg 24h/24. Vidé la boite. En plus des chewing-gum Nicorette gout fruité (c’est moins infect) et les bloquer entre la joue et les dents. Quand une envie arrive un petit tour dans la bouche et retour au « garage joue/dents ».

La suite:
Pour éviter un trop grand écart entre les 14mg et les 7mg (ce qui est 7mg de moins) j’ai pris des 21 mg que j’ai coupé en deux dans leurs emballages soit 10,5mg. Avantage vous doublez le nombre de jours et le résultat est parfait. Normalement, vous ne devrez pas prendre de 7mg…

Courage.

PS: vous devriez avoir sur votre portable le QUIZ STOP TABAC. Veuillez le lire et répondre aux questions. C’est treès bien fait et vous allez apprendre une flopée de choses

2 « J'aime »