6 jours et déjà beaucoup (trop) de faux pas

Bonsoir, je suis nouvelle sur le groupe, je me suis inscrite car j’ai besoin de conseils. J’ai eu 40 ans en décembre et j’ai voulu m’offrir une place à bord du train de la défume comme cadeau d’anniversaire, mais ce cadeau est très couteux… Après moulte tergiversations, je me suis décidée jeudi dernier à écraser ce que je pensais être ma dernière cigarette mais en seulement 6 jours j’ai craqué déjà 2 fois (dont une ce soir), j’ai aussi fumé des joint contenant seulement du cannabis le week-end dernier (autre addiction tenace même si moindre, je compte arrêter aussi), je mange énormément et bois un peu tous les jours (l’alcool n’est pas une addiction pour moi mais j’ai peur que ça le devienne). Bref, je fais n’importe quoi… Est-ce que cette phase « n’importe quoi » est déjà arrivée à l’un d’entre vous ? Est-ce que ça va passer ? Merci pour vos réponses

3 « J'aime »

Coucou Tchoutchou :blush:
Quel beau cadeau tu t’es offert pour ton anniversaire :birthday::+1:. Félicitations et joyeux anniversaire.
Alors oui, moi aussi ça m’est arrivé de faire n’importe quoi :face_with_peeking_eye: souvent ! Évidemment… Ça me fait rire parfois mais tout de même, un jour, il faut arrêter les conneries !!!
On ne peut quand même pas rester et mourir idiote en se ruinant sciemment la santé… Pour rien !
Il faut prendre une décision une bonne fois pour toute ! Et s’y tenir :muscle: quoiqu’il arrive ! Et supporter la difficulté des premiers jours de sevrage. Ce n’est pas insurmontable, c’est même beaucoup plus facile qu’on ne le croit. :wink: Je te promets que c’est vrai.
Fais -toi aider ! Par exemple avec des patchs, un tabacologue, du magnésium marin, les proches, les amis, la tribu…
Crois en toi :sparkles::dizzy:.
J’ai fumé 43 ans. Ça fait 6 mois que j’ai arrêté… Définitivement. Si j’y suis arrivée, tu peux le faire, n’importe qui peut le faire.
Bon courage ! Que la force soit avec toi :blush::dizzy:

7 « J'aime »

Bonsoir @Tchoutchou et bienvenue dans notre tribu ici plein de conseils de réconfort et aucun jugement
J’ai aujourd’hui 25 jours sans clope j’avais débuter en décembre le 19 et je fumais encore 2 à 3 clopes max par jours je me suis dis alors non ça va pas(c’est n’importe quoi):wink: car moindre excuse tu va en prendre 1 de + et puis encore 1 etc… et me retrouver dans peu de temps à fumer à nouveau mes 25 clopes
donc je pense que tu dois arrêter complètement (ainsi que les joints car le geste reste) et te faire aider par des substituts (patchs,chewing-gums, pastilles etc…)et peut-être aussi par un tabacologue​:wink::smiley:
Pour l’alcool je te dirais aussi attention (je regarde justement investigation sur la rtb sur le sujet l’alcool)car sans qu’ont s’en rendent compte on devient adict et il est plus facile de ne pas commencer que d’arrêter mais bon tout arrêter en 1x c’est peut-être pas la bonne façon de faire
Tout ce que je peux te conseiller c’est de ne pas trop te mettre la pression mais plutôt de re motiiver et mettre toutes les chances de ton côté
être clair avec toi même va certainement t’aider aussi à savoir quoi faire quand et pourquoi
Ici tu va trouver une tribu solidaire alors n’hésite pas

4 « J'aime »

Coucou @Tchoutchou
Bienvenue et bravo pour ta décision.

Il vaut mieux arrêter car plus on passe d’année à fumer plus on « salit » la machine. Moi j’ai 44 ans et j’ai toujours reculé l’échéance de l’arrêt. 25 ans, 30 ans 35 ans 40… puis l’autre jour à l’occasion du mois sans tabac je me suis fait la réflexion que sa faisait juste 10 15 ans que je le penses et que j’ai rien foutu…

Bien sur sa fait un bail que sa mûrissait en moi et, jusqu’ici, j’ai réussi à stopper la clope et les festifs. Je n’y étais peut-être pas tant accros mais pourtant…

dans mon cas j’étais prêt à changer ce qu’il fallait. C’est à dire accepter les changements que sa exige pour que sa marche. Et ils sont nombreux et pour certains c’est « profond ».

Si tu veux, arrêter la clope, pour que sa marche et que sa dure, c’est un peu comme les régimes minceur : c’est pas un régime dans lequel tu te retiens qu’il faut faire car sa marchera jamais. Tu reprendra toujours tes kilos après le temps de frustration que tu seras parvenu à t’infliger. Ce qu’il faut c’est changer fondamentalement son alimentation. Ben là, pour la clope et les festifs, c’est pareil. Tu ne peux pas seulement t’infliger de te retenir. Les changements que sa exige c’est un petit peu partout dans ta vie dans ta journée dans tes habitudes tes passes temps et tes fréquentations… la totale.

C’est un peu de ta vie, de toi que tu décides de quitter. C’est un deuil d’une part de ta vie et de toi d’avant mais c’est en fait un renouveau, une renaissance. Il faut prendre le positif. C’est positif. Il ne faut pas juste essayer d’y croire il faut en être plus que sûr et certain. Sa demande réflexion et doit se mettre en place sur tous les fronts pour que sa marche.

Un jour cette décision s’impose à toi plus que toi tu ne te force à t’y mettre. Ce jour-là alors les choses se passent sans trop trop de problème. Ce jour-là ton but est déjà atteint en réalité. Rien ne t’arrête pour l’atteindre c’est même plus fort que toi.

J’espère ne pas être trop flou car c’est assez « imagé » mais c’est ainsi que je vois la chose…

Après pour rester terre à terre, chaque cigarette pas fumée est une victoire. Il faut prendre les choses les unes après les autres, jour après jour. Tout viens à point à qui sait attendre. Toutes les envies finissent par passer.

Tes « craquages » ne sont pas des erreurs. Ils font partie de ton chemin.

Yallah

5 « J'aime »

Bonjour @Tchoutchou
Bienvenue dans la tribu :rose:

Avec ton joli pseudo ta place ne peut être que dans ce train. :+1:

Si je résume : 2 craquages en 6 jours = au moins 4 jours sans clopes !!! Ce qui n’est pas rien. Bravo.
Donc tu peux le faire :grin:.

Evidemment que remplacer une addiction par une autre n’est pas le mieux que tu puisses imaginer.

Pour moi ce qui a été prépondérant c’est de positiver mon arrêt. De ne pas me dire « j’arrête de fumer » mais « je commence une nouvelle phase de vie ».
Oui c’est une décision. Mais c’est toi qui la prends et c’est toi qui choisis …de ne plus laisser la clope choisir pour toi.
Donc si possible, tu décides et tu jettes ce qu’il te reste de fumable. Si si !!! Tout !

Aussi très utile : anticiper les envies (inutile de dire que nous en avons tous eu et en auront encore). En décidant à l’avance de ce que tu vas faire quand elle arrivera. De petites activités (à inventer souvent) praticables ici ou là.
Pour ma part je n’ai jamais eu un lieu de vie aussi propre et rangé que durant les 3 premières semaines :rofl:. Et j’ai passé un nombre d’heures important ici sur la tribu. Quelle aide merveilleuse :green_heart:.
Et indéniablement les substituts aident beaucoup.
Pour avoir tenté 2 arrêts sans substituts, il n’y a pas photo !!!
Les gums pour moi (vu ma petite tendance au grignotage je pense que c’était le bon choix).

Pour moi la motivation était (et est encore) dictée par la santé. 35 ans de fumée active (précédés d’une enfance et adolescence de fumée passive) que mes poumons paient cash aujourd’hui.

Crois-moi, ça aussi c’est coûteux !

Ta place est là @Tchoutchou, respire et installe toi bien confortablement.

De tout coeur avec toi :green_heart:

8 « J'aime »

Mince, je voulais faire bref :woozy_face:

2 « J'aime »

Un grand merci à vous tous, vous êtes tellement sympas, et avez mis tellement de soin pour me répondre, ça me fait chaud au cœur :heart_eyes: @Sofy merci beaucoup pour tes souhaits, j’ai peur qu’il y est quiproquo, quand j’ai rempli ma fiche profil il était demandé « date anniversaire ou arrêt » alors j’ai mis la date d’aujourd’hui pour repartir de zéro :sweat_smile: du cou j’ai corrigé. Oui tu as raison, j’ai l’impression que c’est insurmontable, il faut que je switch cette pensée ! Bravo pour ton arrêt après 43 ans de fume, c’est vraiment inspirant, tu a un sacré courage après tant d’années ! @Nonadelucas Moi aussi j’ai commencé par réduire et j’ai vu qu’après la diminution venait l’augmentation :grin: (j’aurais dû m’en douter). Comme toi, mon nouveau plan est d’arrêter totalement et surveiller les autres substances du coin de l’œil :unamused: Oui, j’ai bien l’impression que j’ai trouvé un sacré soutien au près de vous :wink: @Marc1 je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis, j’ai longtemps repoussé l’échéance moi aussi et ta réponse n’est pas floue du tout, j’ai effectivement la sensation d’abandonner un bout de moi, j’ai commencé à 13ans et me suis construite avec une cigarette au bec, ça faisait parti de moi… Ton analogie aux régimes est très juste, c’est une sphère entière que je doit modifier, pas seulement une pensée. « Tout vient à point à qui sait attendre » ma mère disait beaucoup cette phrase, je vais me la tatouer je crois :joy: @Épicéa c’est vrai que cela fait 4 jours sans clopes, je n’avais pas vu ça comme ça… C’est pas mal en fait et ça donne envie d’en faire plus ! Quand j’ai commencé à arrêter (haha) j’avais aussi ce sentiment positif de joie, puis le manque m’a mis un coup de déprime et j’ai eu du mal à retrouver ce sentiment… Mais avec mon craquage d’hier, je me suis réveillée avec un sal goût dans la bouche et une mauvaise odeur dans mon salon. Du coup la joie me revient à l’idée de quitter tout ça, je vais essayer de cultiver d’avantage cette sensation. Je n’ai plus rien de fumable en ma possession, ce qu’il faut que j’anticipe c’est cet élan à taxer mes amis quand je les vois ! J’ai aussi arrêté pour la santé, tu as raison, c’est précieux. Et tu vois je ne sais pas faire bref moi non plus :joy: Merci encore à tous, vous m’avez touchée de bon matin, ça me motive et me donne la patate, merci merci merci :orange_heart: Et bravo à vous tous pour votre courage, vous m’inspirez ! Je vous souhaite une super journée ma nouvelle tribu !

6 « J'aime »

Bonjour @Tchoutchou

mais quel beau cadeau tu t’ais fait…
Dans ce beau :steam_locomotive: :train: :train: :train: :train: parmi nous… Bienvenue :slight_smile:

Tu as des clopes… de l’herbe… chez toi?
Si oui… tout à la poubelle…
Si tu as un conjoint qui fume… tu lui demandes son soutien et qu’il garde tout dans sa poche ou qui les cache…
Pour ce qui de l’alcool… bah ce n’est pas non plus… il appelle la clope etc… et pas bon non plus pour ton corps… et ne pas remplacer une ou des addictions par une autre :frowning:

Explique à tes amis ton arrêt clope/herbe… si tu leur en demande… ils doivent te dire NON… même si tu insistes…

Ce n’est pas facile car ce sont des deuils à faire :frowning: deuil de choses qui te tue petit à petit…

Tu peux prendre du magnésium marin avec de la vitamine B6 (stress, fatigue, nervosité,…) et des fleurs de Bach rescue (gros stress… )
Trouves toi des occupations… qu’est ce que tu aimes faire?
Puis maintenant on est là… tu prends ton téléphone :wink:
tu as aussi le numéro de tabacologue sur le site… c’est gratuit et tu as un suivi…

Bonne journée courage :muscle: :muscle: :muscle: :muscle:

3 « J'aime »

Merci @Titine ! Non je n’ai plus rien à fumer à la maison et grâce aux différentes lectures sur la tribu, j’ai acheté du magnésium avec de la vitamine B6 tout à l’heure :wink:
Oui, je me suis dit qu’il fallait que je m’occupe, j’ai remarqué que là où j’avais le plus envie était quand je rentre du boulot et que je suis oisive… Mais aujourd’hui j’ai fini tard et ça va, pas trop de difficulté, c’est chouette les moments comme ça :ok_hand:
C’est vrai que ça me fait du bien de savoir que je peux me tourner vers vous, merci beaucoup !
Passe une bonne soirée, merci encore ! :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Bonsoir @Tchoutchou

Top le magnésium…
Plus rien à fumer… génial…
Trouves toi une occupation…
Je ne sais pas… crochet… tricot… ce qui est bien aussi c’est le coloriage de mandala… ca calme et déstresse…
Et biensur la tribu :wink:

Bonne soirée noclope

2 « J'aime »